Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 30 Jan 2009 14:42

jago a écrit:
Richard29 a écrit:Est ce que les produits de la marque Klipsch (serie RF) entre selon vous dans la categorie HR abordée dans ce post ?

Samedi sera pour moi une nouveauté car je vais écouter des JBL Everest mais ça ne rentre peut être pas non plus dans la catégorie des enceintes pouvant être alimentées par des amplis de "faible puissance" :-?


Absolument, en tous les cas ils correspondent à cette philosophie de rendement élevé. Les rf-39 sont sur ma liste d'écoute à réaliser dans les plus bref délais :D . Mais 60 cm de profondeur et 75 kg pièce, cela nécessite une préparation physique...


Tu parles des P-39F ?

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:39

jago a écrit:
Richard29 a écrit:Est ce que les produits de la marque Klipsch (serie RF) entre selon vous dans la categorie HR abordée dans ce post ?

Samedi sera pour moi une nouveauté car je vais écouter des JBL Everest mais ça ne rentre peut être pas non plus dans la catégorie des enceintes pouvant être alimentées par des amplis de "faible puissance" :-?


Absolument, en tous les cas ils correspondent à cette philosophie de rendement élevé. Les rf-39 sont sur ma liste d'écoute à réaliser dans les plus bref délais :D . Mais 60 cm de profondeur et 75 kg pièce, cela nécessite une préparation physique...


D'après les mesures de PAV les RF 39 ne feraient que 94db ce n'est donc plus du HR dommage.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:01

Aau vu de mon écoute hier des JBL Everest, je crois que je vais m'orienter vers le HR :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1035&t=29905283&p=172501827#p172501827
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:23

Absolument positif pour la Klipsch P-39 F. Elle est sur ma short list :mdr: ; Car meme si ses spécifications n'atteignent pas les chiffres de sensibilité très élevés, j'ai cru comprendre que leur philosophie allait dans le sens de plus haut rendement par rapport à la moyenne et cela devrait s'entendre... La presse est par ailleurs unanime à leur propos et comme je me méfie très fort de la presse (j'ai quelque fois l'impression qu'un ne parle pas du meme appareil) cela tombe bien.. :D . Malheureusement leur prix me semble très élevé et à 75 kg pièce et 60 cm de profondeur elles ne sont pas des plus faciles à écouter chez soi...Quelqu'un en a fait l'écoute?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:23

jago a écrit:Quelqu'un en a fait l'écoute?


Et bien là ou j'ai écouté les Everest, il a eut l'occasion d'écouter les Paladium et le résultat n'est pour lui pas a la hauteur du prix :roll: une question de mise en œuvre peut être.

Parcontre la serie Jbl Array vaut visiblement le coup

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:54

j'ai lu attentivement ton CR sur le lien. Très intéressant, bien écrit et s'inscrivant dans la lignée de la démarche qui a motivé ce topic. quel était le problème avec les paladium?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:43

jago a écrit:j'ai lu attentivement ton CR sur le lien. Très intéressant, bien écrit et s'inscrivant dans la lignée de la démarche qui a motivé ce topic. quel était le problème avec les paladium?


Merci pour le compliment j'ai essayer de faire au mieux :oops:

Je peux pas te dire en détail le soucis avec les Paladium, il m'a juste dit qu'elles ne valaient pas leur prix :wink:

Cela dit la première fois qu'il avait écouté les Everest sur Paris, leur mise en place était catastrophique. Depuis elles font partie de ses préférés

Cette semaine je suis sur Paris pour le travail et j'ai bien envie d'allez ecouter des RF 82 histoire de me faire une idée
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 02 Fév 2009 11:04

Le très haut rendement lorsqu'il est mis correctement en œuvre est contrairement à ce que l'on entend dire pas du tout agressif, c'est fluide, naturel.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Fév 2009 11:40

quels sont les bases, les règles pour bien mettre en oeuvre une installation basée sur du (plus) haut rendement?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:50

Pour construire une enceinte (diy) ou mettre en oeuvre une enceinte du commerce tht?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:56

Mes connaissances en électricité se limitant à savoir ou se trouve l'interrupteur :D je dois faire confience aux systèmes existant...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:40

Trouver une enceinte qui ne gueule pas (en général souvent du à un problème de conception: utilisation des chambres de compression en dehors de leur limite, mauvais calage en phase, mauvaises fréquences de coupure, mariage grave médium incohérent etc etc...)

Quelques enceintes du commerce que j'ai écouté à ce jour qui à mes oreilles sont cohérentes: l'enceinte de la maison de l'audiophile (3000 euros), la voix du théâtre type A7 (2000 à 2500 euros en occasion), les prame HR2, la klispshorn (prix je ne sais plus) , l'Eurythmie II (très chére mais n'existe plus),une loth (me souviens de la référence) certaines jbl 43XX, certaines TAD mais hors de prix quoique bref il y a pas mal de possibilité

La première chose à ne pas négliger est la pièce d'écoute (vrai aussi pour le bas rendement),mais encore plus avec du THT les chambres de compression avec leur pavillon aspergent beaucoup plus que du BR, alors il y a la règle du : absorbant derrière les enceintes et réfléchissant derrière les oreilles. Perso je n'ai pas polarisé ma pièce sur ce principe et cela fonctionne aussi très bien. Si vous avez une pièce très réfléchissante cela va être difficile. Le volume est aussi important, il y a des enceintes qui ne fonctionnent pas du tout dans 15 m2, quoique aussi il y a des exceptions.

Après la mise en place de l'enceinte elle même doit etre guidée par le principe que si elle utilise un 38cm, le déplacement de l'air n'est pas le même qu'un 13 ou un 17cm, donc va générer des déplacements plus importants. Alors le mieux est de solidariser l'enceinte avec le sol, certains utilisent des cônes, des cylindres blocs, perso je colle l'enceinte et je rajoute un ou deux 2 sacs de 50kg. L'orientation ainsi que la focalisation des deux enceintes est primordiale, cela peut de se jouer au mm prés = image 3D.

L'électronique choisi: cela dépend des hps de l'enceinte : soit un petit ampli à tubes suffi (c'est le cas pour une VOT ou celle de la maison de l'audiophile) soit des amplis bien costauds pour une TAD (certains amplis de sono peuvent suffire)

Une chose importante est que l'enceinte est une véritable loupe, elle vous renverra systématiquement toute couleur de ce qu'il y en amont et de façon beaucoup plus accentué que du BR.

Cela demande un peu de connaissance technique, mais si vous voulez vous lancer dans cette aventure trouvez un tuteur pour vous guider.

Sinon, nous entendons dire qu'avec du THT, 80% des CD de notre discothèque est à jeter: je pense que cela n'est pas vrai bien au contraire car ce type de matériel permet de dégager toute l'émotion qu'offre un interprète malgré la qualité de l'enrigistrement
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:20

ACVotre a écrit:Après la mise en place de l'enceinte elle même doit etre guidée par le principe que si elle utilise un 38cm, le déplacement de l'air n'est pas le même qu'un 13 ou un 17cm, donc va générer des déplacements plus importants.

je ne suis pas du tout d'accord: à une même fréquence pour un même niveau le débattement est inversement proportionnel à la surface du HP; ce sont les membranes du 13 ou du 17 cm qui vont devoir se déplacer bien plus que celle du 38cm...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 02 Fév 2009 19:04

Bonjour,

Je retourne bientôt à Taipei et j'espère bien avoir la chance de ré-écouter encore une fois (cela sera la 4ème) cela:

http://www.audio329.com/audio329.php?ke ... r=pic/horn





je veux aller avec Laurenta !!!!! :wink:
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:45

Jyves
je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je ne parlais pas que de la membrane mais de l'ensemble du hp/air
si nous assimilons cela à une masse+ressort celui d'un 38cm est beaucoup plus important qu'un 13 cm ou un 17cm, de même que la contre réaction généré par la caisse
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Enceintes