Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

démarche et choix pour améliorations

Message » 02 Fév 2009 13:19

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
C'est vrai, j'ai oublié de parler de mon salon, il fait 50 m², la partie "écoutes" est dans la largeur de la pièce.
La partie "écoutes" fait environ 4.50m * 4.50 m, carelage au sol. D'un côté, un mur avec fenêtre, l'autre côté est ouvert sur le reste du salon. Le canapé d'où j'écoute la musique est à environ 3.50m des enceintes, collées(ou presque) le mur.
Il n'y a ni rideaux (à voir?), ni tapis (inenvisageable, car ma fille est dans sa période "je teste les matériaux avec mes feutres", et pas hygiénique du tout).
@musik : si je me tourne vers des colonnes, c'est pour ne pas que ma fille se blesse et aussi pour avoir des basses "physiques", si tu vois ce que je veux dire :wink: ).
@PIG : ma pièce est claire, c'est sûr, mais ça reste raisonnable, pas beaucoup d'écho car la pièce est bien meublée, avec des étagères hautes. reste le carrelage.....

Je sollicitais vos avis également pour connaître les qualités intrinsèques des matos cités, si d'aventure quelqu'un les avait écoutés (oui je sais vous n'avez pas mes oreilles, mais bon, un avis est toujours mieux que rien!).

En tout cas, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et à tous ceux qui le feront!
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:21

jeremiebm a écrit:Euh......... ben en fait, de plus en plus, je trouve la restitution (sans enlever les qualités précitées) un peu froide, montante (j'ai déménagé entre temps et la pièce n'est plus du tout la même), et qui manque d'émotions :oops: :oops: .


Avant ton déménagement c'était comment ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:53

Avant mon déménagement, j'habitais une ancienne chapelle, le rendu n'était pas du tout le même (4.50m de hauteur, 11m de longueur pour 6.50m de largeur, juste pour le salon bien sûr! :lol: ), il était moins clair qu'aujourd'hui, et en plus, c'est le rendu que j'avais recherché. Mon oreille s'est affiné, et ce n'est plus ce que je recherche actuellement.
Alors, la chaleur et l'émotion, y a personne qui sait comment l'obtenir??????
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:05

jeremiebm a écrit:Avant mon déménagement, j'habitais une ancienne chapelle, le rendu n'était pas du tout le même (4.50m de hauteur, 11m de longueur pour 6.50m de largeur, juste pour le salon bien sûr! :lol: ), il était moins clair qu'aujourd'hui, et en plus, c'est le rendu que j'avais recherché. Mon oreille s'est affiné, et ce n'est plus ce que je recherche actuellement.
Alors, la chaleur et l'émotion, y a personne qui sait comment l'obtenir??????


J'ai bien peur que t'engage dans une mauvaise direction avec un changement de matos. Ta piéce influe ton écoute, il faut aménager ta piéce pour changer ça.
Je l'ai fais avec succés chez moi. rien de difficile : de la patience, de la curiosité (le net est fait pour ça), un peu de sous (beaucoup moins qu'un changement d'electronique).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:35

Comme dit précédemment, je ne peux quasiment rien changer, pas de tapis (enfant en bas âge :lol: , hygiène :evil: , esthétique :o ), rideaux sur une fenêtre, pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela va changer l'équilibre tonal de l'ampli (connu pour avoir une tendance montante) et des enceintes (tweeter hyper précis, mais qui file très haut).
Je sais que la pièce influe sur l'écoute, mais elle ne donnera pas un son tube à du Atoll!
De plus, mes electroniques sont installées dans le salon, j'ai une certaine conception de la déco dont je ne veux pas me départir, simplement pour adoucir une écoute trop montante.
Ma pièce est tout de même bien meublée, pas de mur vierge, une table basse entre les enceintes et le canapé, des étagères hautes chargées de livres, quasi aucun écho.
Mais encore merci de ta réponse, je vais aller négocier avec WAFETTE pour des rideaux (généralement, il n'y a pas trop à négocier pour ce genre de choses), je verrais bien car elle aussi a le même goût que moi pour la déco, et elle trouve aussi le son un peu montant, qui tire sur l'aigu.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:12

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit François. Je pense intéressant, dans un 1er temps, d'optimiser l'acoustique de ta pièce autant que possible. Ce "autant que possible" dépend aussi d'une chose: propriétaire ou locataire? C'est pas la même implication (pas le même investissement) dans un cas que dans l'autre... Mais ce sera déjà ça de fait, même si tu change de matos après.

Une fois que tu auras travaillé ça tu pourras, avec une objectivité relative, juger ta chaine actuelle. Si tu constate toujours les même défauts, tu pourras te lancer dans tes recherches de nouveau matériel sans hésitation.

Pour en revenir aux enceintes...
Effectivement, compte tenu de la superficie de ta pièce et du recul que tu as, il semble plus judicieux de t'orienter vers des colonnes (et puis le côté pratique lié aux gosses colle parfaitement).
Commence à te faire des sessions d'écoutes, à peu près une par semaine, dans les différents magasin hifi de Grenoble. Ton objectif premier: trouver une bonne paire d'enceintes. Écoute un peu tous les modèles que tu trouve en fonction de ton budget (si tu veux mettre 4000€ en tout, tu peux te fixer pour les enceintes une fourchette qui va de 1000€ à 2000€ à peu près, 1000€ me semble être un minimum pour avoir quelque chose qui assure dans 50m²).
Tu verras qu'au fur et à mesure l'étau vas se resserrer sur un ou deux modèles, qui te semblent fonctionner avec un peu tout les électroniques que tu as écouté.

Une fois les enceintes trouvées, tu t'attaque au reste. Et puis tu auras tellement fait d'écoutes pour les enceintes, que tu auras déjà peut-être une idée pour les électroniques.

Voilà mon avis, c'est comme ça que je procéderais à ta place. C'est en tout cas ce que j'ai fait pour choisir la chaine que j'ai aujourd'hui.

P.S.: il se peut que je monte à Grenoble un de ces quatre... Peut-être l'occasion de se faire une petite session ensemble... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:18

Je crois que j'ai vu quelque part ce qu'il te faut... l'occasion est trop belle!

MP!!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 02 Fév 2009 18:33

@vynz100 : Je t'ai répondu en MP, c'est vrai que c'est l'occasion idéale pour moi, sauf la couleur :oops: :oops:
@ les autres : Il s'agit de Mulidine New Allegretto à 900€!
Je sais, vous allez me dire, toi, t'es un fou furieux, mais c'est comme ça, je trouve cette couleur moche, je préfère les couleurs sombres et ma wafette risque de me les faire ramener, et vu que j'ai pas trop envie que la HIFI devienne un sujet houleux entre nous, je préfère faire des concessions sur l'esthétique, mais au moins elle ne me dit rien sur le prix que j'y mets, ni sur le rendu.
Si je fais des concessions, c'est pour l'interresser petit à petit à la HIFI, peut-être que dans un moment, elle viendra faire des écoutes avec moi, qui sait!
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:45

En fait elles sont à 795€... ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 03 Fév 2009 9:58

@ vynz100 : encore pire, arrête de me torturer!
Je rigole, sincèrement, c'est une occaz en or, mais l'esthétique chez moi (je suis propriétaire d'une maison) est très important.
@ musik : c'est quand tu veux, avec grand plaisir!
Je pense qu'au niveau de l'acoustique de la maison, à part mettre des rideaux aux fenêtres dans mon salon et quelques tableaux aux murs, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus.
Donc je pense que je vais passer directement aux sessions écoutes d'enceintes très prochainement, CR en vue!
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Fév 2009 10:15

Cooool! Vivement les CR! :wink:

Pour les Mulidines, c'est vrai que ça fait envie, a priori celles-là s'accorderaient bien avec une petite pièce (c'est pour ça que je ne les ai pas achetées d'ailleurs, parce qu'à ce prix!).
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 03 Fév 2009 12:07

Pour les avoir écoutées dans de bonnes conditions, auditorium pas petit (chez Maurin HI FI), et franchement, je ne pense pas qu'elles aient peur d'une grande pièce, il leur faut juste un bon ampli plein de jus au cul! et à ce moment là, la magie opère, quelle musicalité, c'est hallucinant (surlecutant diraient certains!)
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:13

Ma solution si tu veux changer la réponse de ta pièce sans changer la déco : prends un égaliseur... -(- QUOIIIIIIIIIIIIIIII ? dans une chaîne Très High Fidelity ?????????)

Il y en a de bons qui ne boufferont pas forcément les résultats de tes enceintes, tu auras le son que tu aimeras et tu combattras mieux les défauts acoustiques de la pièce... sans changer la déco.

Tu peux même utiliser un ordi bien configuré pour ça, et vu la qualité des ordis en source, et leur ergonomie (un écran tactile de bonne facture, ça en jette pas mal dans un salon contemporain), ce sera sans doute le moyen le moins cher tout en étant plus efficace que de changer tout ton matos.

ça t'empêche pas de te payer des colonnes pour aller avec...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:47

Tiens donc!
Et bien voilà une solution à laquelle je n'aurais jamais pensé sans venir sur ce forum, et c'est exactement ce que je viens y chercher!
Je ne sais pas si je vais investir dans un égaliseur, mais c'est ce genre de réponse inattendue (mais bien pensée) qui fait la force de ce forum!
Un égaliseur, je pensais que ce genre de matos n'existait plus! Mais à y réfléchir, c'est peut-être pas forcément une mauvaise solution, je vais essayer de me renseigner sur le sujet. Au fait, popette du nord, ça peut coûter combien un truc pareil?

Je possède déjà un PC, que j'utilise aussi en source, mais celui ne contient que des vieux MP3 (mais certains son très rares et quasi introuvables en magasin) et les sauvegardes de mes CD (en FLAC). Un PC tactile, c'est clair que ça en jette, mais pas pratique à utiliser (j'en ai essayé un à la FNUC, pas pratique du tout!)

Et comme tu dis, ça ne m'empèche pas de me payer une bonne paire de colonnes! :wink:
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Fév 2009 13:24

Il y avait un topic dans le forum sur le sujet... Je dois pouvoir le retrouver...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message