Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pioneer G9 et ControlCAL (ISF & Menu Service)

Message » 27 Jan 2009 16:07

Comme précisé sur le fil des astuces et réglages G9 Pioneer, le logiciel ControlCAL permet aujourd'hui :

=> d'activer le menu service des G9, ce qui permet accessoirement de connaître le nombre d'heures d'utilisation de l'écran et d'obtenir des bandes noires lors des zooms (notamment 4/3).
=> d'activer les réglages ISF (ISF-Day, ISF-Night et ISF-Auto) sur chaque entrée du téléviseur, et de les régler à sa guise (comme on le ferait pour le réglage Utilisateur), ou mieux, à l'aide d'une sonde colorimétrique et des logiciels adéquats.

Le logiciel doit être activé (license de base = 35$ par profil) pour pouvoir utiliser ces fonctions (voir le site http://www.controlcal.com pour les détails)

Matériel requis :
=> un PC (ou un Mac faisant tourner Windows) avec un port série DB9 ou un port USB et un adaptateur USB-Série.
=> le logiciel ControlCAL (aujourd'hui en version 1.41) activé et les profils Menu Service G9 + ISF G9 téléchargés
=> un câble série DB9-DB9 femelle-femelle DROIT (surtout pas croisé ou Null Modem)
=> dans le cas de l'adaptateur USB-Série, on peut également utiliser un adaptateur DB9 changeur de genre femelle-femelle + un rallonge USB

Le logiciel ControlCAL se télécharge là :
http://www.controlcal.com/forum/showthread.php?t=1

Le profil pour activer le menu service G9 se trouve là :
http://www.controlcal.com/forum/showthread.php?t=120

Les profils pour activer les réglages ISF sur LXx090H et KRP se trouvent là :
http://www.controlcal.com/forum/showthread.php?t=64
Dernière édition par Plx le 30 Sep 2009 1:54, édité 1 fois.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 27 Jan 2009 16:08

Faire communiquer le PC et l'écran

Une fois une des liaisons suivantes établies :
1) PC avec sortie DB9 <=> Câble DB9 Femelle-Femelle droit <=> Entrée DB9 du Pio (ou du boitier déporté pour le KRP)
2) PC avec sortie USB <=> Adaptateur USB/Série DB9 <=> Câble DB9 Femelle-Femelle droit <=> Entrée DB9 du Pio (ou du boitier déporté pour le KRP)
3) PC avec sortie USB <=> Rallonge USB <=> Adaptateur USB/Série DB9 <=> Convertisseur de genre DB9 Femelle-Femelle <=> Entrée DB9 du Pio
et installé les drivers de l'adaptateur USB/Série dans les cas 2 et 3 :

Dans le gestionnaire de périphérique Windows, vérifier le port COM utilisé par la sortie DB9.
Dans ControlCAL, choisir le même port COM (par défaut COM1)
Les communications s'effectuent à 9600 baud avec tous les réglages série standards.

Si dans ControlCAL, le fait d'appuyer sur le bouton "POWER ON" n'allume pas l'écran en veille, c'est que la communication ne se fait pas.
Une des causes les plus fréquente est l'utilisation d'un cable série DB9 croisé de type "Null Modem" (qui ne fonctionne pas dans le cas présent)
Dernière édition par Plx le 28 Jan 2009 1:04, édité 3 fois.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 27 Jan 2009 16:08

Accéder au Menu Service
(à utiliser avec précaution !!)

Dans ControlCAL, ouvrir le profil "Pio 9G KURO TV SPECIAL v0.01"

1) Pour vérifier les heures :
- Commencer avec l'écran en veille ; allumer l'écran en appuyant sur le bouton "POWER ON"
- Activer le Menu Service en appuyant sur le bouton "SM ON" dans la petite fenêtre
Le menu s'affiche
Utiliser le bouton "Down" de la télécommande (vers le bas) pour se rendre à la page 5 du menu.
Les heures d'utilisation sont affichées en face de PANEL.

2) Pour changer les "masques" 4/3 en noir :
- Utiliser le contrôle "Side Mask Level" et faire glisser le curseur de 117 (valeur standard = gris) à 0 (= noir)

Sortir du Menu Service, en appuyant sur le bouton "SM OFF"
Dernière édition par Plx le 28 Jan 2009 0:52, édité 2 fois.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 27 Jan 2009 16:10

Activer les modes ISF et les paramétrer pour chaque entrée

Dans ControlCAL, charger le profil C3 Region 1 P1 ou P2.
Sélectionner de préférence le mode "Auto Send" et désactiver les messages d'erreur.

Avec l'écran en veille :

1) Appuyer sur le bouton "POWER ON" => l'écran s'allume (sinon il y a un problème de communication entre l'écran et le PC)
2) Appuyer sur le bouton "START CALIBRATION"
3) Sélectionner l'Entrée (INPUT) sur laquelle activer les modes et appuer sur "SET" > l'entrée en question s'active sur l'écran.
4) Appuyer sur "ISF DAY MODE" ou "ISF NIGHT MODE" ou "ISF AUTO MODE" en fonction du mode à activer et régler
5) Appuyer sur le bouton "REFRESH" (à droite du bouton "SEND ALL" pour recevoir depuis l'écran les réglages courants.
6) Effectuer les réglages désirés (cf. http://www.controlcal.com/forum/showpos ... ostcount=3 pour la correspondance des contrôles)
7) Dans ControlCAL, charger l'autre profil C3 Region 1 (P1 ou P2)
8/ Appuyer sur le bouton "REFRESH" (à droite du bouton "SEND ALL" pour recevoir depuis l'écran les réglages courants.
9) Effectuer les réglages désirés (cf. http://www.controlcal.com/forum/showpos ... ostcount=3 pour la correspondance des contrôles)
10) Appuyer sur "SAVE SETTINGS" pour enregistrer les réglages

Renouveler l'opération pour les autres modes ISF désirés pour l'entrée en cours, ainsi que pour les autres entrées désirées.

11) Une fois les réglages terminés, appuyer sur le bouton "END CALIBRATION" (peut durer jusqu'à 1mn)
12) Appuyer sur "POWER OFF" si vous désirez éteindre l'écran
Dernière édition par Plx le 28 Jan 2009 1:26, édité 1 fois.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:41

J'ai une question directe concernant ceci : Qu'en est-il de la garantie de Pioneer si on active ces menus ?
glamourous.sam
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Jan 2009 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2009 1:36

Pas de certitude sur la question.
Pour les modes ISF et regarder le nombre d'heures, j'aurais tendance à dire pas de souci (les menus ISF sont les mêmes que ceux activés par des pros)

Pour les masques 4/3 en noir, c'est moins bien car ce n'est pas un réglage recommandé par Pioneer (risque de marquage pour ceux qui abusent du mode 4/3, même si les Kuros sont vraiment moins sensibles sur ce point que les générations précédentes)

Au pire, si l'écran n'est pas totalement HS, il y a la possibilité de rétablir les masques 4/3 en gris avant d'appeler le SAV...
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 30 Jan 2009 18:40

Bon j'ai acheté les cables et j'essaie ce soir de mettre les menus isf avec un réglage proposé sur le forum de calibration de controlcal.com.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 30 Jan 2009 21:50

super Tellouck tu pourras nous dire si amelioration vraiment notable il y a , et je saute le pas egalement :)
mais je crois que l'acces au menu service du moins en modif est limite au nb hre et le reglage des bandes grises
l'activation mode isf etant une autre partie je crois
au niveau de la licence c'est 25 §pour le menu service et encore 25§ pour isf ?
realhabs
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Sep 2003 12:49
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:59

Une question pour plx:
Est ce que tu sait à quoi correspond la premiére ligne "Y-DELAY" pour la qualibration?
Merci
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 31 Jan 2009 12:43

Je n'y ai pas touché.
Il me semble que ça n'agit que sur la luminance des signaux S-Vidéo ou Composantes.

En tout cas, ça ne concerne pas les signaux HDMI.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:52

Merci plx pour toute tes infos qui m'ont permis d'acheter les bons cables et d'installer les menus ISF.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 02 Fév 2009 0:11

Image



Hello Image

:D
ControlCAL
 
Messages: 133
Inscription Forum: 15 Sep 2008 23:40
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:38

ControlCAL a écrit:Image



Hello Image

:D


Ben bonjour :roll:

Ravi d'avoir pu installer ces menus qui donnent même sans qualibration réelle juste en reproduisant par ex le mode couleur moyen bas
une trés belle image.
c'est du je pense au réglage de gamma 2.2 par défaut.
Et puis cela permet de mémoriser 3 menu préférentiels par exemple pur cinéma avancé pour les BD et standard ou arret pour les dvd.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 02 Fév 2009 22:59

Tout pareil !!!

Je trouve ces modes ISF vraiment magnifiques, sans doute effectivement grâce à un gamma amélioré par rapport au mode Utilisateur normal (image plus lumineuse et noirs globalement plus débouchés)
Pour l'instant, j'utilise le mode ISF-Day pour me faire l'image qui me plaît : à savoir en gros : couleur +3 / espace couleur 2 / température manuelle proche de "Moyen Bas" (-3/0/+8/-4/0/-1)
Et l'ISF-Night pour reproduire une image plus proche d'une calibration (en gros couleur +3 / espace couleur 2 / température "Bas" ou bien les valeurs recommandées sur le forum de ControlCAL)

J'ai toujours vraiment du mal avec la température Bas (ah l'habitude des couleurs éclatantes...), donc je reste avec mon réglage proche de Moyen Bas et je suis ravi !!! :D

Sinon +1 pour dire que c'est sympa d'avoir 2 modes "Utilisateur" de plus par entrée, de surcoît avec un meilleur gamma !
Dernière édition par Plx le 03 Fév 2009 11:25, édité 1 fois.
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:07

Eh bien tout pareil bien que la température de couleurs "bas" (retouchée au niveau des rouge -2,-1) est plus proche de D65 je préfère le moyen bas.
J'ai mis aussi ce menu sur la tnt en moyen bas et je trouve effectivement l'image plus éclatante avec des noirs complétement débouchés(un peu bouchés gamma 2)
mais pas délavés contrairement au gamma3.
Par contre j'ai mis le mode enhancer sur 1 conformément à la grande majorité des calibrations faites sur le forum Control cal.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message