Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli NAD C272

Message » 02 Fév 2009 21:50

bonjour,

J'ai un ampli rega mira3 qui drive des triangle celius es. comme j'ai également un ampli NAD C272 à disposition, j'ai fait des essais:
- bi-amplification: le NAD (branché sur le pre-out du rega) sur les hauts parleurs de grave, et le rega sur les medium-aigus. Ca fonctionne, mais rien de transcendant.
- le NAD sur les triangle, avec la préamplification assurée par l'étage préampli du rega. et bien ce gros bébé de 2X150 W ne donne pas plus que les 2X60 de l'intégré mira 3, config à laquelle je suis revenu, car elle est de loin la plus satisfaisante: musicale, claire, avec un superbe medium.
Questions:
- a quoi servent les 2X150 watt du NAD ? il n'y a pas plus de pêche que l'intégré 2 X 60 rega mira 3
- comment tirer le maximum des possibilités du NAD ? que faut il lui adjoindre comme préamp ? un préamp à tubes ? y'a t'il des configs que vous avez déjà essayé et qui donnent satisfaction ?

merci pour vos réponses
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Fév 2009 9:31

Tu viens de découvrir que ce que tu nommes "la pêche" n'est pas directement dépendante de la puissance d'un ampli.
Dans ta configuration, les deux amplis arrivent quasiment au même résultat alors que l'un délivre à priori une puissance 2,5 fois supérieure à l'autre.
Pour relativiser cette différence de puissance, il faut néanmoins savoir qu'entre un ampli de 60 watts et un autre de 150, il y a à peine plus de 3db d'écart en puissance acoustique. Chaque fois que tu veux augmenter de 3 db le volume sonore produit par les enceintes cela nécessite de doubler la puissance demandée à l'ampli.

Dans une autre configuration, avec des enceintes plus difficiles à alimenter, l'écart qualitatif entre les deux serait peut être plus évident.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 03 Fév 2009 10:27

Peux-tu faire l'inverse (préamp du Nad sur la partie amplification du Rega) ? 9a ne doit pas être transcendant non plus, mais le préamp n'est pas ce que Rega réussit le mieux...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 10:52

alexandre t a écrit:Peux-tu faire l'inverse (préamp du Nad sur la partie amplification du Rega)


A priori le C272 est un bloc de puissance (sans préampli)
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:22

oups...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:24

Oui en fait pour avoir l'impression d'avoir deux fois plus de son, il faut multiplier la puissance par 10.
Exemple:
Vous avez un ampli 2x20W et vous décider d'acquérir un 2x40W pour avoir un son deux fois plus fort..; Vous allez être déçu...
Il faudrait en théorie 2 x 200 W. Je répète que ceci n'est que théorique, que par exemple un amplis à lampe avec deux fois 25 W on aura l'impression d'avoir un transistor 40W.

Ceci étant dit, il a y aussi des ampli 200W super mous auquel il faudrait préféré moins puissance mais plus dynamique. ;)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:12

J'ai l'impression que tout celà est loin d'être une science exacte.....
c'est rigolo: derrière l'étage préamp de mon rega, et à volume égal (sur le potard), que ce soit l'étage de puissance du rega, ou le C272, le volume sonore est le même...et le rega a plus de punch ! 2X150W, pour quoi faire ?
Pour tirer ce gros nounours de sa létargie, avec quoi faut il l'alimenter ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Fév 2009 8:09

SEM a écrit:J'ai l'impression que tout celà est loin d'être une science exacte.....
c'est rigolo: derrière l'étage préamp de mon rega, et à volume égal (sur le potard), que ce soit l'étage de puissance du rega, ou le C272, le volume sonore est le même...et le rega a plus de punch ! 2X150W, pour quoi faire ?
Pour tirer ce gros nounours de sa létargie, avec quoi faut il l'alimenter ?


Si la Hifi dans son ensemble est loin d'être une science exacte, notamment en matière d'approche qualitative des résultats, les lois régissant le niveau sonore obtenu à partir d'une enceinte en fonction de la puissance qui lui est délivrée sont bien du domaine quantitatif et son universellement reconnues.

Le fait que pour un même positionnement du potentiomère tu obtiens un niveau sonore apparemment identique avec un ampli de 60 watts et un autre de 150 watts n'est pas de nature à contredire ces lois. Une explication : la partie ampli du Rega est plus sensible (en terme de tension du signal électrique reçu du préampli) que le Nad.

Il faut aussi savoir que l'oreille ne détecte pas forcément un écart de niveau sonore de faible intensité, 1 ou 2 db, et que ce qui te parait identique ne le serait pas forcément pour un instrument de mesure.

Quant à l'écart qualitatif que tu ressents en matière de punch, il faut savoir que le préampli du Rega n'a pas été étudié pour fonctionner avec un ampli Nad. Dans une autre configuration le résultat s'inverserait peut être.

Alors avec quoi le faire fonctionner ton gros nounours ? A priori il a été étudié pour fonctionner avec un préampli Nad, mais d'autres associations pourraient s'avérer judicieuse. Seuls des essais en situation pourront répondre à ta question.
Mais si le Nad te parait létargique, pourquoi l'avoir acheté et pourquoi vouloir le conserver si le Rega te donne plus de satisfactions ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:53

Pour la question du niveau sonore, il s'agit surement d'un problème de gain.....Petite expérience vécue chez moi sur le même préampli ; un Quad 606 ( 2x140 watts) paraissait aussi puissant qu'un phase linear 700 ( 2x360 watts). Ceci tant que l'on restait à niveau sonore compatible avec les possibilité du QUAD.
c'était à cause du gain du quad , qui était trop élevé . De fait, il était possible de saturer l'ampli avec le potentiomêtre à 10H.

Pour avoir eu aussi un NAD C372 , je peux t'assurer qu'il est capable de pousser très loin en niveau sonore. Par contre, il ne gère pas très bien l'extrème grave et semble mieux adapté à des enceintes simple à driver mais capable d'enceintes capable d'encaisser de fortes puissances
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Fév 2009 23:49

nebel a écrit:
SEM a écrit:J'ai l'impression que tout celà est loin d'être une science exacte.....
c'est rigolo: derrière l'étage préamp de mon rega, et à volume égal (sur le potard), que ce soit l'étage de puissance du rega, ou le C272, le volume sonore est le même...et le rega a plus de punch ! 2X150W, pour quoi faire ?
Pour tirer ce gros nounours de sa létargie, avec quoi faut il l'alimenter ?


Si la Hifi dans son ensemble est loin d'être une science exacte, notamment en matière d'approche qualitative des résultats, les lois régissant le niveau sonore obtenu à partir d'une enceinte en fonction de la puissance qui lui est délivrée sont bien du domaine quantitatif et son universellement reconnues.

Le fait que pour un même positionnement du potentiomère tu obtiens un niveau sonore apparemment identique avec un ampli de 60 watts et un autre de 150 watts n'est pas de nature à contredire ces lois. Une explication : la partie ampli du Rega est plus sensible (en terme de tension du signal électrique reçu du préampli) que le Nad.

Il faut aussi savoir que l'oreille ne détecte pas forcément un écart de niveau sonore de faible intensité, 1 ou 2 db, et que ce qui te parait identique ne le serait pas forcément pour un instrument de mesure.

Quant à l'écart qualitatif que tu ressents en matière de punch, il faut savoir que le préampli du Rega n'a pas été étudié pour fonctionner avec un ampli Nad. Dans une autre configuration le résultat s'inverserait peut être.

Alors avec quoi le faire fonctionner ton gros nounours ? A priori il a été étudié pour fonctionner avec un préampli Nad, mais d'autres associations pourraient s'avérer judicieuse. Seuls des essais en situation pourront répondre à ta question.
Mais si le Nad te parait létargique, pourquoi l'avoir acheté et pourquoi vouloir le conserver si le Rega te donne plus de satisfactions ?


c'est pas si simple...dans un premier temps j'ai conservé l'association rega-nad, car j'avais l'impression (subjective ?) que ça tournait bien...puis au bout de 3 semains de ce ménage, je suis revenu en arrière sur le rega seul, et là je me suis rendu compte de la différence...
C'est très difficile de se faire une opinion, tant nos impressions peuvent être subjectives...
Il faudrait avoir un commutateur qui permette de passer d'une config à l'autre en un clin d'oeil.
le temps de débrancher les câbles, de les rebrancher, et déjà les impressions s'estompent...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:48

Ce qui compte beaucoup dans un ampli, plus que le nombre de Watts délivrés c'est la taille de l'alimentaion. Un ampli avec une alimentation de faible capacité aura du mal à encaisser rapidement les pics de consommation demandés par la musique et on aura l'impression d'un manque de dynamique. Plutôt que de chercher des puissances de sorties en watts, je crois qu'il vaut mieux rechercher justement cette capacité de réaction des alimentations puissantes. Je fonctionne depuis quelques temps avec un Flying Mole à alimentation à découpage et je vous assure qu'il remue bien mes Cabasses Sampan et le grave de 30 cm malgré ces 2 X 20w. Par contre ce type d'alimentation utilisé par les pros de la sono de scène musicale a une puissance d'alimentaion énorme (malgré les 15W consommés du FM).
Bonne journée à tous :wink: :wink: :wink:
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:48

up
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message