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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le Graal pour 800 Euros (pauvre Etalon...)

Message » 02 Fév 2009 17:27

seillemone a écrit:
Paull a écrit::lol: Je propose que l'initiateur du topic édite le titre en ce sens!

heu...l'initiateur, c'est moi ?
Je voulais juste témoigner des qualités du Flying Mole S3, un ampli qui amène des "choses" jamais entendus dans le monde du transistors (et du tube) : résolution incroyable, matité, dynamique à tous les niveaux. Tout ça avec un prix/encombrement/consommation incomparables . Pour ma part, j'ai arrêté les trucs spécial célibataire,énorme, très chère, d'une ergonomie du 18ème siècle et qui consomme l'équivalent d'un EPR (en panne).

Bref, le meilleur coté du fm est que par ses qualités contradictoires,il démocratise la très haute fidélité (elle est pas belle ma phrase ?).


Je parlais de l'initiateur du topic "Les membres et leurs systèmes" :wink: , dont le topic pourrait être édité en "les systèmes et leurs membres". Voire en "Les membres et leurs compagnons", quand on voit certaines photos.
Paull
 
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Message » 02 Fév 2009 17:39

Paull a écrit:
on doit s'attacher à évaluer tout appareil quel qu'il soit en situation. Dans l'exemple initial, avec des enceintes BW 805, l'ampli Flying Mole fonctionne autrement mieux que l'Etalon Origo...

Tout à fait d'accord. Par exemple, un ampli Graaf peut être initialement considéré comme mauvais par un revendeur, jusqu'à ce qu'il l'entende sur une grosse paire de ProAc, où il fait mieux qu'un autre ampli, qui jusque là était considéré comme absolument meilleur par ce même vendeur. C'est donc en effet "en situation" qu'il faut juger un appareil. Il est souvent plus pertinent d'acheter -et donc d'avoir recherché- une association qui fonctionne, plutôt qu'un appareil qui fonctionne.

l'ampli Flying Mole fonctionne autrement mieux que l'Etalon Origo... simplement parce qu'il est meilleur, et pas seulement parce qu'il formerait avec ces enceintes, et seulement avec celles-ci, une bonne association...
Pas vraiment d'accord, en ce qui me concerne. Car, "par exemple, un ampli Graaf peut être initialement considéré comme mauvais par un revendeur, jusqu'à ce qu'il l'entende sur une grosse paire de ProAc, où il fait mieux qu'un autre ampli, qui jusque là était considéré comme absolument meilleur par ce même vendeur. C'est donc en effet "en situation" qu'il faut juger un appareil." :wink:

Dans l'exemple initial de ce fil, le Flying Mole s'est montré à la hauteur des excellents HP équipant la BW 805, et pas l'inverse... ce que ne faisait pas l'Etalon Origo, bien que considéré comme un ampli "extraordinaire" au royaume de l'audiophilie "ésotérique"... et à forte marge chez les revendeurs...

Est-ce que la marge sur un FM est réellement moindre que sur un Etalon?

Est-ce que l'Etalon est vraiment moins bon que le M sur tous les critères, même ceux qui ne t'intéressent pas, personnellement?
Imaginons un ampli A (ou autre élément) qui laisse s'exprimer la fluidité du message musical, et un ampli B, qui déscende bien plus bas dans le grave.
Certains auditeurs qui feraient la comparaison trouveraient l'ampli B immédiatement et incontestablement meilleur. Alors que d'autres, pour qui cette rare fluidité est importante, voudraient à tout prix acquérir l'ampli A.

D'où ma question sur l'existence d'un éventuel critère sur lequel l'Etalon ferait mieux que le FM.


Dans l'exemple ampli Graaf alimentant une Proac : si cet ampli (c'est une supposition, je ne connais absolument pas cette marque) ne fonctionne très bien qu'avec cette référence d'enceintes, cela ne prouve pas qu'il est d'excellente qualité, mais seulement que l'association s'avère adaptée ; même chose pour l'enceinte... Bien entendu, un bon produit ne se résume pas à une bonne association (ou quelques-unes). Un bon produit, c'est mon avis, DOIT ABSOLUMENT ÊTRE BON, EN SITUATION, QUELLE QUE SOIT L'ASSOCIATION... Dans le cas de l'association Origo ou CA-S3/BW 805S, on sait que les HP BW sont de très haut niveau, électriquement et à l'écoute. On est donc certain qu'un des deux amplis est meilleur que l'autre, et pas seulement ponctuellement mieux adapté. Les meilleures marques d'enceintes sont des marques dont les HP distordent moins que leurs concurrents dans un créneau donné, ce qui ne veut pas dire que ces HP (chez BW : le kevlar) n'ont pas une dominante reconnaissable. Des HP qui distordent peu laissent apparaître les distorsions de ce qui est placé en amont : la source, l'ampli et même le câblage...

Un ampli qui « laisserait s'exprimer la fluidité musicale » de manière flagrante et un autre dont la qualité évidente serait de descendre particulièrement bas ne devraient être considérés, ni l'un ni l'autre, comme de bons amplis... Quand une qualité saute aux oreilles, ce n'est pas une qualité, à mon avis toujours, mais un défaut... Un défaut "transfiguré" en qualité par le constructeur et ses revendeurs et qui se traduira forcément par une grande difficulté... d'association avec d'autres appareils ou enceintes, et même avec la plupart des câbles.... sauf ceux fournis par le constructeur lui-même (spécialité typiquement anglaise, entre autres choses)...

Je ne connais pas l'ensemble des produits commercialisés, mais ce que je remarque de manière flagrante depuis que j'utilise des amplificateurs dits numériques (marque Flying Mole), c'est non seulement leurs indéniables qualités sonores SUR TOUS LES CRITÈRES, mais aussi leur polyvalence électrique, donc d'association avec des enceintes de technologies très différentes et de haute qualité...

En hifi, il existe beaucoup trop de produits difficiles à associer, beaucoup trop... Et je ne me lasse pas de le répéter : un produit difficile à associer est un mauvais produit, même s'il peut s'avérer très bon (en général très bon surtout sur certains critères, comme vous l'avez remarqué) dans une association précise... ce qui est une façon, au plan commercial, de prendre en otage l'acheteur...

La plupart des chaînes considérées de très haut de gamme que j'ai entendues dans ma petite vie, étaient toujours à l'écoute d'une manière ou d'une autre CARICATURALES, et les DIY n'en parlons même pas... :wink:
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Message » 02 Fév 2009 18:26

On va dire qu'il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord...

Il y en a d'autres qui me font penser que Ghozze, c'est le pseudo d'Alain Delon... :roll:

"Ghozze utilise du Flying Mole parce qu'il sait que c'est le meilleur matériel. Et si dans une autre configuration il paraîtrait moins bon, c'est que le reste ne serait pas à la hauteur"

J'imagine qu'il y a un exemplaire de cet ampli Absolu au Pavillon de Breteuil à Sèvres...
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Message » 02 Fév 2009 18:33

écoute critique du Flying Mole Ca-s3 dans le cadre de l'Afders

http://www.afders.org/spip.php?article40
nebel
 
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Message » 02 Fév 2009 18:33

roland_de_lassus a écrit:On va dire qu'il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord...

Il y en a d'autres qui me font penser que Ghozze, c'est le pseudo d'Alain Delon... :roll:

"Ghozze utilise du Flying Mole parce qu'il sait que c'est le meilleur matériel. Et si dans une autre configuration il paraîtrait moins bon, c'est que le reste ne serait pas à la hauteur"

J'imagine qu'il y a un exemplaire de cet ampli Absolu au Pavillon de Breteuil à Sèvres...


Très bon, Roland de Lassus :) ... J'imagine que vous connaissez particulièrement bien ce compositeur, Roland de Lassus, dont la musique essentiellement vocale et polyphonique est à mon sens particulièrement difficile pour les chaînes hifi...
ghozze
 
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Message » 02 Fév 2009 18:46

ghozze a écrit:
roland_de_lassus a écrit:... J'imagine que vous connaissez particulièrement bien ce compositeur, Roland de Lassus, dont la musique essentiellement vocale et polyphonique est à mon sens particulièrement difficile pour les chaînes hifi...

Pas vraiment..

J'écoutais certains de ces madrigaux le jour où je me suis inscrit sur le site...

Mon pseudo aurait pût tout aussi bien être Petula Clark.

Non, pas Petula Clark... je déconne... :mdr:
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Message » 02 Fév 2009 18:56

Oui. Petula Clark est assez peu... médiévale... Et Trini Lopez, vous connaissez ?... :wink:
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Message » 02 Fév 2009 19:05

ghozze a écrit:Oui. Petula Clark est assez peu... médiévale... Et Trini Lopez, vous connaissez ?... :wink:

D'abord, même si on n'est pas d'accord sur certains points, le tutoiement est de rigueur... :wink:

Et je n'ai pas l'avantage de connaître cette Trini Lopez de tes connaissances...
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Message » 02 Fév 2009 19:51

l'occasion de trouver un Flying Mole CA-S 3 à très bon prix me permet de pouvoir monter un second système "bureau" ou justement le CA-S 3 excelle, l'écoute à bas niveau.
Dans cet esprit là, quelle petite enceinte pourrait s'associer à cet ampli ? dans un esprit microscopique aussi, type QAcoustics 1010i (mais 86db :-? )..
Le pb. se posera plus sur la source, de taille micro elle aussi. A part Cyrus et Musical Fidelity, un peut trop haut de gamme pour mes finances (quoique, justement, c'est en GB que se font des affaires en ce moment..), je ne sais pas encore.... Toute aide.... :wink:
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Message » 02 Fév 2009 20:45

ghozze a écrit:Oui. Petula Clark est assez peu... médiévale...


Elle serait plutôt dans la gadoue la gadoue..........ou quand Gainsbourg se défoule
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Message » 02 Fév 2009 21:36

ghozze a écrit:Je ne connais pas l'ensemble des produits commercialisés, mais ce que je remarque de manière flagrante depuis que j'utilise des amplificateurs dits numériques (marque Flying Mole), c'est non seulement leurs indéniables qualités sonores SUR TOUS LES CRITÈRES, mais aussi leur polyvalence électrique, donc d'association avec des enceintes de technologies très différentes et de haute qualité...

En hifi, il existe beaucoup trop de produits difficiles à associer, beaucoup trop... Et je ne me lasse pas de le répéter : un produit difficile à associer est un mauvais produit, même s'il peut s'avérer très bon (en général très bon surtout sur certains critères, comme vous l'avez remarqué) dans une association précise... ce qui est une façon, au plan commercial, de prendre en otage l'acheteur...




Peut être, peut être mais peut être aussi que un CS3 sur des panneaux pas sur que cela le fasse.
On peut toujours rétorquer que les panneaux soient loin d'être parfaits mais tout de même.

AMHA, dire des amplis dits "numériques" qu'ils sont la solution universelle est tout aussi excessif que dire qu'hors de la Classe A point de salut, que seuls les tubes peuvent rendre toute la richesse harmonique etc, etc...
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Message » 02 Fév 2009 22:04

dgohyeres a écrit:AMHA, dire des amplis dits "numériques" qu'ils sont la solution universelle est tout aussi excessif que dire qu'hors de la Classe A point de salut, que seuls les tubes peuvent rendre toute la richesse harmonique etc, etc...

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Message » 03 Fév 2009 10:51

dgohyeres a écrit:
ghozze a écrit:Je ne connais pas l'ensemble des produits commercialisés, mais ce que je remarque de manière flagrante depuis que j'utilise des amplificateurs dits numériques (marque Flying Mole), c'est non seulement leurs indéniables qualités sonores SUR TOUS LES CRITÈRES, mais aussi leur polyvalence électrique, donc d'association avec des enceintes de technologies très différentes et de haute qualité...

En hifi, il existe beaucoup trop de produits difficiles à associer, beaucoup trop... Et je ne me lasse pas de le répéter : un produit difficile à associer est un mauvais produit, même s'il peut s'avérer très bon (en général très bon surtout sur certains critères, comme vous l'avez remarqué) dans une association précise... ce qui est une façon, au plan commercial, de prendre en otage l'acheteur...




Peut être, peut être mais peut être aussi que un CS3 sur des panneaux pas sur que cela le fasse.
On peut toujours rétorquer que les panneaux soient loin d'être parfaits mais tout de même.

AMHA, dire des amplis dits "numériques" qu'ils sont la solution universelle est tout aussi excessif que dire qu'hors de la Classe A point de salut, que seuls les tubes peuvent rendre toute la richesse harmonique etc, etc...


Je n'emploie pas le mot « universel »... Polyvalence ne veut pas dire universalité. Je précise aussi que je ne connais pas tout les produits du marché. En usage domestique, une Mégane est plus polyvalente qu'une Porsche, mais peut-être moins qu'un 4x4 peu encombrant, etc.

Autre ex. de polyvalence chez les amplis de technologie numérique : leur capacité à encore produire toute leur puissance à très bas volume, sans détimbrer, c'est plutôt l'enceinte qui détimbre dans ce cas-là. En usage domestique — et y a-t-il d'autre usage que domestique en hifi ? —, cette caractéristique est extrêmement importante et... confortable.
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Message » 03 Fév 2009 12:43

D'ou mon intérêt pour un petit système, avec de petites enceintes... que je recherche... Mais bon, je vous laisse sur votre polémique hautement audiophile..
Dernière édition par Nautil le 03 Fév 2009 13:46, édité 1 fois.
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Message » 03 Fév 2009 13:02

D'accord. Mais le CA-S3 n'a pas pour unique vocation à alimenter des enceintes d'ordinateur ou pour seulement des écoutes de proximité... Cet ampli, ou le CA-10 ou un NuForce premier prix, ou même le Trens Audio alimenteront très facilement une armoire normande — de rendement suffisant pour les deux moins puissants... Ce ne sont pas des amplis "spéciaux". Ils sont polyvalents...
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