Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 33 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 27 Jan 2009 20:05

D'une part il y a un répartiteur 1 entrée, 3 sorties, de marque Optex, Référence 039023 à 18,75€ chez Castorama.

D'autre part, un répartiteur 1 entrée, 3 sorties, de marque Visiosat, Référence VRE300 039023 à 4,2€ chez http://www.2galli.fr.
En fait ce Visiosat est un Johansson référence 4503.


Lorqu'on va sur le site d'Optex, il n'y a aucune donnée technique sur ce répartiteur, cela ne fait pas sérieux.

Sur le site de Johansson pour le 4503 il y a :
Fréquences (MHz) 5-2300
Perte d’insertion (dB) 11
Isolation (dB) 20
Affaiblissement de réflexion ( e/s) 10
Passage de courant (s/e) 3
Dimensions (mm) 47 x 77 x 21

En plus on voit que l'Optex est dans un boitier plastique non blindé et a une connectique bricolo.
Le Johansson a un boitier blindé ( meilleur protection contre les parasites ) et une connectique pro avec des fiches F.

Bref l'Optex se permet de couter 04 fois plus cher que le Visiosat et pourtant l'Optex est de la camelote.
Une fois de plus "chez Casto il y a tout ce qu'il faut " et surtout de la camelote vendu à un prix exhorbitant pour ce que c'est.

Optex est ce que j'appelle une "fausse marque". On donne un nom de marque à des produits pour faire croire que c'est de la qualité.
Mais en fait c'est une marque créée uniquement pour vendre à la grande distribution.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:23

cl a écrit:Bonjour.

Comme je doit mettre un repartiteur et que jai retouver celui la http://www.castorama.fr/store/repartite ... 891257.htm je voudrai savoir la différence avec celui la http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... =10&num=71

Merci pou vos avis :roll:


Bonjour

l Optex et un repartiteur que jai retouver dans mes petite affaire (dans ma cave) donc faut mieux mettre un blinder :wink:
cl
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

pixelisation et bonne reception

Message » 28 Jan 2009 12:01

Posté le: 28/01/2009 10:27:15 Sujet du message: Pate de pixels et bonne reception

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'ai une reception TNT correcte (28km de bouvigny):

Qualité 100% sur toutes les chaines
Puissance entre 60 % et 90 % selon les chaines.

Pourtant j'ai assez souvent (toutes les 2 heures en moyenne) des pixelisations d'une seconde surtout sur Arte HD et TF1.

La qualité mesure bien le taux d'erreur ? A quoi cela peut-il etre du ?

:roll:

Merci
:D
revilo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:36

Pour l'émetteur de Lille Bouvigny :
Canal 23 R1 : FR2, FR3, FR5, Arte, LCP,
Canal 26 R3 : Canal+
Canal 30 R4: M6, W9, NT1, Arte HD
Canal 31 R5 : TF1 HD, FR2 HD, M6 HD
Canal 35 R6 : TF1, NRJ12, TMC
Canal 48 R2 : i-TV, BFM, Direct 8, Gulli, Virgin17, FR4

donc normalement le multiplexe le plus difficile à capter serait le R1.

Peut être que lorsque la puissance passe à 60%, c'est limite au niveau réception.

Avez vous déjà une bonne antenne et un bon préampli de mât ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:23

Bonjour et Merci

Pas de préampli, pas de difficultés sur le R1....
Antenne speciale TNT dans les combles orienté à la boussole sur bouvigny (28 km)

J'ai une tres bonne qualité de signal : toujours 100% (c'est bien ce qui determine le taux d'erreur, donc ce qui conditionne les pixelisations ? :roll: )
assez bonne puissance : de 60 à 90 % selon les chaines

Et pourtant : une pixelisation toutes les 2 heures environs (un peu + souvent sur TF1 et Arte HD)...

:(

Comprend pas....
revilo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:42

Pas de préampli
+ antenne dans les combles ( donc atténuation du signal par la toiture )
+ puissance descendant à 60% donc assez faible
+ antenne orientée à la boussole et pas en branchant directement la Tv sur l'antenne et en regardant les indicateurs puissance et qualité sur la chaîne TNT la plus faible

--> normal que le signal pixellise parfois.

Pour avoir une bonne réception, il faut à la fois avoir un signal puissant et de bonne qualité.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Jan 2009 17:16

Ah bon, je pensais que c'etait le parametre "qualité" qui determinait la pixelisation

D'ailleurs sur TF1 (ou j'ai le + de pixelisations) :
Qualité : 100%
Puissance : 90 %

:roll:
revilo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:03

Ce que je veux dire c'est que si le signal puissance descend à 60% ce n'est pas bon signe.
Pour avoir une bonne réception les deux indicateurs devraient rester dans la zone au dessus de 80%, grosso modo.

Après les indicateurs " puissance" et "qualité" donnés par les tuner TNT ne sont que des indications assez vagues.
Pour vraiment savoir comment est le signal, il faut un analyseur de champ électromagnétique.

Le plus efficace serait de sortir l'antenne des combles.
Sinon peut être devriez vous essayer de repointer l'antenne en montant une Tv dans les combles et en suivant les indicateurs qualité, signal sur la chaîne TNT de réception la plus faible.
Ensuite peut être essayer un préampli de mât de bonne qualité.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 9:44

Bonjour,

Heuh je ne me vois pas trop monter mon plasma 42' (30kg) dans les combles, en equilibre sur les poutres (la trappe d'acces fait 50cm x 50 cm)...
:)

Le souci c'est que j'ai des pixelisations même sur une tres bonne reception (qualité 100% puissance 90%)... ça ne me parait pas normal...
:(
Je me demande si le probleme ne serait pas exterieur à la reception... (perturbations electriques, etc...)
:roll:
C'est possible ça ?

Je precise que mon panasonic (sur lequel je regarde la TV via sur tuner TNT) est relié à l'antenne juste apres ma freebox (en veille)....

Merci
revilo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Nov 2008 12:00
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:10

Effectivement des parasites électriques peuvent pertuber la réception surtout si vous n'avez pas un câble coaxial bien blindé.
Par exemple une mobylette passant devant chez vous et démuni d'antiparasite sur la bougie d'allumage.

Après je ne saurais pas vous en dire plus.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne réception, je ne peux que me répéter ( sortir l'antenne du toit, mettre un bon préampli de mât, mettre un câble coaxial bien blindé, repointer l'antenne ) ou alors faire intervenir un antenniste avec un analyseur de champ électromagnétique.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 12:45

Bonjour

je pense avec un amis et deux telephones un dans le grenier et autre a regarder les indicateurs qualité, signal :wink:
cl
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:24

Bonjour.

Je pense me prendre une fracarro portenseigne lambda 14 mais je vaudrai savoir quelle site est le mieux pour ne pas avoir de souci réception (antenne casser) voila j’ai vus c’est de sites http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... =1&num=131


Bon actuellement je fonctionne avec cette Antenne pour la tnt elle date de 18 ans époque début m 6 et la 5 acheter chez un petit un revendeur pourrai ton me dire c est une combien élément Image]mais la réception est un peut limite part mauvais temps est aussi quand il fait très beau donc j’ai refait tout mon câblage intérieur câbles 17 VATC etc

Merci pour vos avis :wink:
cl
 
Messages: 3010
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:15

salut moi je comprends pas, ça doit être la tempete, mais je capte plus rien ! J'ai réinstallé mes antennes dans le jardin en attendant. Sonatine, toi qui est un pro, tu peux me dire d'apres la photos si ça a l'air bon :

Image

:mdr: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 15:03

dites, je crois comprendre que le cuivre est meilleur que l'alu comme matériau d'isolation pour les cables coaxiaux ; aussi pourquoi un Câble coaxial 11VRtC PH Classe A est moins cher qu'un 17VATC PH Classe A++ 120 dB double-tresse et gélatine de pétrole 8.2 mm (74cts // 85cts au mètre) ? J'imagine que la classe A++ joue dans le prix, mais pourquoi ne pas proposer de classe A++ en cuivre à ce moment là ? :-?
shuriken2600
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Déc 2004 18:22
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:54

cl a écrit: Je pense me prendre une fracarro portenseigne lambda 14 mais je vaudrai savoir quelle site est le mieux


J'ai commandé sur plusieurs sites des antennes, à chaque fois l'emballage se limitait au carton d'origine de l'antenne.
Donc autant prendre l'antenne sur le site le moins cher.

J'ai commandé une Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 sur www.2galli.fr, le carton d'origine de l'antenne avait un peu souffert
mais l'antenne à l'intérieur n'avait rien.


cl a écrit:Bon actuellement je fonctionne avec cette Antenne pour la tnt elle date de 18 ans, pourrai ton me dire c est une combien élément


C'est une 09 élément.
Si la réception est limite, en plus de changer l'antenne, penser au préampli de mât.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL