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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

démarche et choix pour améliorations

Message » 03 Fév 2009 13:26

musik
 
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Message » 03 Fév 2009 14:26

Ah ben merci (47pages à lire)!
C'est sympa!
jeremiebm
 
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Message » 03 Fév 2009 14:48

@musik : je reviens du lien que tu m'as passé, j'étais largué à la deuxième ou troisième ligne :o :o :o :o :o
C'est ahurissant ce qu'ils écrivent, et le pire c'est qu'ils se comprennent!
Il y a trop de boulot, je pensais que simplement en montant ou baissant des petits curseurs, on pouvait avoir quelque chose de correct, mais en fait, il faut faire des mesures, calculer des trucs vachement savant (je ne suis que petit comptable, même pas en chef!)

résultat des courses :
EGALISEUR : 1
JEREMIE : 0

EGALISEUR vainqueur par K.O. à la première reprise!
jeremiebm
 
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Message » 03 Fév 2009 15:10

jeremiebm a écrit:@musik : je reviens du lien que tu m'as passé, j'étais largué à la deuxième ou troisième ligne :o :o :o :o :o
C'est ahurissant ce qu'ils écrivent, et le pire c'est qu'ils se comprennent!
Il y a trop de boulot, je pensais que simplement en montant ou baissant des petits curseurs, on pouvait avoir quelque chose de correct, mais en fait, il faut faire des mesures, calculer des trucs vachement savant (je ne suis que petit comptable, même pas en chef!)

résultat des courses :
EGALISEUR : 1
JEREMIE : 0

EGALISEUR vainqueur par K.O. à la première reprise!



Mais non, cela fait un peu peur au début, mais c'est quand même pas la mer à boire. Et puis tu auras plein de conseil sur le forum.

A+
Jacques
peter.pan
 
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Message » 03 Fév 2009 15:26

C'est vrai que c'est pas mal technique... :mdr:
J'ai tenter de parcourir le sujet, par curiosité, et j'ai très vite été découragé.
En même temps je ne ressens pas le besoin d'approfondir les choses dans ce sens, j'ai pas l'utilité d'un équaliser, et je préfère l'idée que le parcourt du signal soit le plus court et le plus directe possible, mais ça ne regarde que moi.

Bon, en tout cas si tu décide d'étudier sérieusement la question, comme te la dis Jacques, tu peux solliciter leur aide, ils ont l'air de bien maîtriser le sujet. :wink:
musik
 
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Message » 03 Fév 2009 16:10

Non, je pense que je vais laisser tomber cette solution, je ne suis pas à la hauteur, et je n'ai pas envie de me prendre la tête pendant plusieurs mois (c'est ce qui est dit sur le thread) pour arriver à un résultat (vous aurais-je dis que j'étais impatient? :wink: )

Je suis plutôt partisan du "un lecteur CD, un ampli, une paire d'enceintes et vogue la musique"!
S'il faut acheter un equaliseur, un micro, un logiciel pour les mesures, de nouvelles oreilles, on ne s'en sort plus.
Je vais aller au plus simple, je vais aller (quand j'aurais le temps) écouter des colonnes, celles que j'avais proposé en premier post, plus éventuellement d'autres qui seront proposées par des forumeurs, et advienne que pourra! :mdr:
jeremiebm
 
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Message » 05 Fév 2009 0:11

jeremiebm a écrit:Que pensez-vous de l'association (en terme de caractéristiques) suivante :
-un lecteur CD vivant, vif, ouvert et détaillé (tout ce qui n'est pas transmis par le lecteur ne peut être inventé par la suite)
-un ampli doux, chaud mais avec une bonne alimentation.
-des enceintes ouvertes, bien équilibrées de bas en haut et pas molles.

Après quelques recherches, voici quelques références que j'ai retenu suivant mes critères :
En amplis :
-Kora Explorer 90 CSC
-Euphya Alliance 250 (ou 270, je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette marque et sa gamme)
-Cambridge 840A
-Naim Nait 5i
-Vincent SV 226

En lecteurs CD :
-ATOLL CD 80 ou 100MK3
-Naim CD5i
-ROksan Kandy
-YBA YC201
-Yamaha CDS1000

En enceintes :
-Advance Acoustic EL210
-Davis Audio vinci 2
-Focal chorus 826V
-KEF IQ 90
-Vienna acoustic Bach Grand

ce ne sont que quelques exemples, à confirmer ou infirmer selon vos conseils et mes écoutes.



Je viens de tomber sur le poste...
D'après ma petite expérience (ca vaut ce que ca vaut...), si ton systeme est déjà un peu froid et montant oublie le CD80 Atoll (qui a d'autres qualités par ailleurs). Le Kora 90 CSC sera peut être très bien sur de la soul mais risque d'être un peu mou sur de la musique qui bouge style rap US. Je trouve le couple Naim très "rythmé"sinon (certe "coloré"). Les nouvelles enceintes Advance Acoustic ont bonne presse il me semble?
En tout cas, prend ton temps et va écouter du matos...
xerxes10
 
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Message » 05 Fév 2009 10:08

Salut à tous.
Xerxes, c'est vrai qu'Atoll est un peu "montant" (je possède l'IN 80 SE et j'ai écouté le CD50 à plusieurs reprises), mais je pensais à lui surtout pour ses capacités dynamiques (et l'ampli aurait pu compenser sa tendance montante).
La coloration (rond et chaud), c'est justement ce que je recherche, donc on y va pour du Naim à écouter! en plus, ils viennent de sortir leur tout nouvel intégré NAITXS (qui profite apparemment du développement des maillons supérieurs), je vais essayer de l'écouter aussi (pour 1700€, ça serait dommage de passer à côté!).
J'ai lu le post sur les nouvelles Advance, et ça m'a l'air prometteur!
A+ dans l'bus!
jeremiebm
 
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Message » 17 Fév 2009 12:47

Salut à tous, back de week-end plutôt sympa!

Samedi après-midi, je suis passé à l'improviste chez mon revendeur favori (Vaudaine pour ne pas le citer), en lui exposant mon soucis (enfin si on peut ça ainsi).
Malgré que l'on était samedi après-midi, elle a pris le temps de me recevoir, de discuter, de chercher des solutions avec moi.
Et vu que j'avais pris mes CD avec moi (toujours dans la voiture), et qu'elle n'avait pas trop de monde, on a commencé à faire des écoutes pour voir si on pouvait faire quelque chose.

Voici donc un petit CR de ce qui a été écouté ce jour là.

CD utilisés :
-Miles Davis, Kind of Blue : pour la sensualité et la définition de la trompette, du saxo, de la basse, de la batterie (je le connais par coeur), de tout quoi, et parce que je l'adore
-Buddy Miles, Them Changes : Pour la dynamique, la voix si particulière et reconnaissable, pour le groove.
-Fabolous, From nothin' to somethin' : pour les basses, très physiques sur certains morceaux, la voix aussi très particulière et que je connais bien.
-Portishead, Dummy : je le connais par coeur, les basses sont profondes, mais si la définition n'est pas bonne, ça devient brouillon, très bon CD test, et la voix (vieux fantasme, ne vous inquiètez pas!)
-John Legend, Get lifted : un son soul maginifique, des coeurs, des arrangements et un VOIX mesdames, à faire craquer une nonne ).

Qu'est qu'on a écouté, alors?
Tout d'abord, vu que je l'avais acheté chez eux, je me suis remis mon système dans l'oreille, c'est-à-dire lecteur Cambridge Audio 540C V2, ampli Atoll IN80 SE, enceintes ELAC BS244.

Ensuite, on a discuté un peu pour cerner les matos à écouter, avec un importateur qui était là (celui de Delta Sigma et Lector, et il y avait au milieu de l'auditorium un système Delta Sigma à 80.000€ avec des KEF Références : ).

Pour voir, on branche le lecteur Lector (modèle à 1.600€, pas de réf, désolé). Wahou, la vie revient dans mon système, c'est beau, la définition est carrément meileure que sur mon Cambridge (normal, il vaut 3 fois moins), mais à des années lumières, ça me plait, l'émotion passe vraiment, Miles, John sont là, devant moi, à jouer, respirer, taper du pied, c'est impressionnant! On passe sur John Legend, là aussi l'émotion passe bien, ça devient moins froid, les aigus se décrispent, les basses sont mieux tenues, le médium est chaud mais sans perdre de définition.
Bref, vous l'aurez compris, je suis enchanté par ce lecteur, mais tout de même 1.600€.

Ensuite, on remet le Cambridge en place, et on change l'ampli cette fois, pour un Sudgen A21AL MKII.
Eh bien, mes petits agneaux, Sugden, ça marche très très fort, la classe A, c'est vraiment classe (j'ai pas pu m'empêcher )!
C'est aussi péchu que Atoll, aussi riche que du tube, la chaleur (au sens propre du terme) d'un four crématoire, tout en ayant des extrémités du spectre très définis, propres, et l'émotion est au rendez-vous, presque la larmichette au coin sur Portishead, bref à recommander les yeux fermés.
Après, juste pour rire, on branche une petite enceinte toute belle, laquée blanche, fine, siglée Monitor Audio, la Radius 270 . Eh bien, pour une surprise, c'est une bonne surprise, tout est là, chaleur, dynamique, manque de la précision mais pour 700€, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup de concurrentes (lien : http://www.cta-perception.com/page00015d9a.html).

Ensuite, pour redevenir sérieux (enfin presque), je demande à écouter du Cyrus, car on m'en a dit du bien,chaleur, dynamique, il paraît que rien ne manque.
On passe du Cambridge au Cyrus CD6SE. C'est vrai que ça fait de la musique, et de la belle, mais la spacialisation et trop plate, trop étriquée (je te l'avais dis, me dit Marie-Pierre, la gérante), sinon le reste est très bien. On passe alors sur CD8SE (en noir, il est bô). Eh bien, c'est mieux, mais la différence avec son petit frère est trop mince pour moi (ou alors l'association avec Atoll n'est pas heureuse, ce que je crois), le défaut de la scène sonore n'est pas totalement réglé, et c'est bien dommage!

Voilà donc ce que je retiens de ce petit voyage dans le monde merveilleux de la HIFI :
-Lector est ce que j'ai écouté de mieux en lecteur, jusqu'à 3.000€, sans concurrent aucun (enfin pour moi, comme d'habitude), rien ne manque, définition, dynamique, chaleur, tenue rythmique, bref, lorsque je serais un peu plus riche, je me le paye direct.
-Sugden, à part la chaleur dégagée, je n'ai constaté aucun défaut critique pour un ampli à 2.000€, très chargé en émotions, dynamique irréprochable, aucune agressivité, bref du très très bon!
-Cyrus me laisse sur ma faim, je n'ai pas pu les écouter sur leurs amplis respectifs, je pense que ça doit sonner mieux que ce qu'ai pu constater (tout de même très bien, mais une scène sonore en retrait par rapport à leurs concurents).

Je n'ai pas eu le temps d'écouter des enceintes, car nous avons été interrompus de temps en temps pour faire faire des écoutes rapides à des gens de passage, mais je dois prendre rendez-vous pour qu'on se cale tranquille et qu'on ait le temps d'écouter ce qui m'interresse.

Donc autre CR (un peu moins long, je jure) sur les enceintes de chez HIFI Vaudaine.
jeremiebm
 
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Message » 18 Fév 2009 1:24

Merci Jeremie pour ce CR! :wink:

Très belle sélection de disques! Je pourrais facilement me retrouvé avec la même pour mes écoutes... :mdr:

Quel modèle de Lector as-tu testé? J'ai écouté le CDP-7 (avec sa petite alimentation annexe) avec un intégré Moon sur mes S25. C'était plutôt pas mal, un son assez chaleureux, c'est vrai, mais j'avais trouvé personnellement que ça manquait quand même de pêche et la définition n'était pas de rigueur...

Pour le Cyrus, je pense que tu aurais du tester le CD8SE avec un ampli de la même marque. Le full Cyrus ça cartonne pas mal!
musik
 
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Message » 18 Fév 2009 10:58

Et encore, c'est seulement ceux que j'ai en permanence dans ma voiture.
J'aurais pu emmener Dr DRE (des basses à l'ancienne :o ), Sonny Rollins (quel saxophoniste!), Oxmo Puccino (j'aodre, tout simplement :D ), Nelly furtado (pour la dynamique, et pour le souvenir ému de son corps :oops: ), Timbaland (pour les sons très travaillés), Stan Getz (pour le plaisir :wink: ), Christina Aguilera (excellent pour tester la douceur des aigus), et encore pleins d'autres.
Je ne sais pas quel lecteur Lektor j'ai écouté, mais il valait à peu près 1.600€, je n'ai pas noté la réf. On a pas du écouter le même, car côté définition, rien ne manquait, côté dynamique, OK, ce n'est pas un foudre de guerre, mais suffisant pour ce que j'écoute (pour toi, c'est sûr, tu as du Rotel :mdr: )!
Pour le Cyrus, je me dois de les ré-écouter, car elle n'avait pas d'ampli Cyrus, ni le 6, ni le 8, ils étaient en commande je crois.
Donc peut-être dans mon prochain CR des enceintes?
jeremiebm
 
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Message » 23 Mar 2009 12:30

Alors, as-tu pu faire une écoute plus détaillée des enceintes pré-citées ?

Pour ma part, et comme tu peux le remarquer dans ma signature, je possède les Vinci de Davis. Une très bonne paire, qui restitue parfaitement les subtilités des CDs que j'écoute.
Le son est chaleureux et précis, ce qui sur toutes les musiques vocals devient un véritable bonheur. La spacialisation manque légèrement, mais ce soucis provient essentiellement (exclusivement) de mon ampli (car avec un autre plus péchu, cette mauvaise impression disparaît). Autant le dire de suite, j'en suis très très satisfait. Sa musicalité me plaît énormément.

Mon système souffre d'un seul défaut, un excellent ampli à la coloration chaude (vive les tubes), mais un peu trop faible (malheureusement, mon budget ne me permettait pas d'atteindre les gammes supérieures... dans l'attente de cette fin d'année). Je suis encore à la recherche d'information (notamment au travers du forum) pour la fin d'année, soit de la même marque modèle 502 plus péchu qui compense et supprime presque toutes les faiblesses que je trouve au 202, soit d'une autre marque à tube, soit encore d'un ampli hybride. Mais je désire à tout prit garder cette impression chaude (même si c'est faux) que les tubes dégagent... :roll:
Blues_18
 
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Message » 23 Mar 2009 13:16

Salut à toi et merci pour ton retour.
Hélas, je n'ai pas encore eu le temps de refaire des écoutes (comme je l'ai dis, une femme enceinte, une fille de 2 ans, une maison à fignoler...... et mon boulot!).
Ces Davis, elles me font de l'oeil, faut que j'arrive à les écouter sur Grenoble (pas très loinde Genève tout ça).
Et tout comme toi, j'adore cette chaleur dégagée par les tubes, et si en plus, ils gèrent bien les graves, c'est vers ça qu'il faut que je me dirige!
Merci encore pour ton retour et à +
jeremiebm
 
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Message » 23 Mar 2009 14:29

Pas de soucis, je reste à disposition si tu souhaites de plus amples informations... :wink:
Blues_18
 
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Message » 03 Avr 2009 12:17

Salut à tous,
De retour hier après-midi d'un rendez-vous chez HIFI Vaudaine, voilà ce que j'ai écouté.

Le lecteur a toute l'après-midi été le même, soit le Lector CDP 7 (une écoute assez "équilibrée", dans le sens où c'était un très bon compromis entre écoute "audiophile, détaillée, profonde, et une écouté "mélomane", celle que je préfère, plus tournée vers l'émotion, le swing, le respect du tempo).

Au départ, je voulais écouter des enceintes, donc on fait le tour de leurs références. Ce qui en ressort, c'est une paire d'ELAC (les 208), une paire de Vienna Acoustic (les Beethoven Baby Grand), une paire de Paradigm (les Studio 60 si je ne me trompe pas), une paire de KEF (les IQ 90).

Première idée (et vous verrez, pas la meilleure), on a branché le Lector sur l'IN80SE (le même que le mien), et en enceintes, les Vienna. La première impression est une sonorité ouverte, de beaux timbres (les plus beaux de toutes ces écoutes, et de loin). Ca envoie du bois, mais tout en étant doux et équilibré, avec une bonne assise en bas du spectre (et ça, j'aime beaucoup)! Mais au bout de 15 minutes d'écoutes, à bon niveau sonore, v'la ti pas que ça sent un peu le chaud? On touche l'Atoll, put**n, il est brûlant. On sentait une petite crispation sur les aigus, mais on ne savait pas d'où ça venait. Et ben, c'était l'Atoll qui était à la peine le pauvre!

Changement d'ampli, s'il-vous-plaît, m'sieur l'arbitre!

On met de côté l'Atoll pour qu'il déchauffe tranquillement, et on branche le superbe, que dis-je, le magnifique Audiomat Arpège (en noir en plus, je l'adore). Et là, les timbres sont à couper le souffle (avec un soupçon de chaleur tout à fait la bienvenue), tout est en place, la crispation sur la aigus disparait, le médium est encore plus beau, le grave est quasiment aussi bien tenu (un peu moins, faut l'avouer). Mais quelque chose cloche pour Daniel, le vendeur. Il connait l'Arpège et il ne semble pas content de l'association avec les Vienna.
Re-changement d'ampli (pas pour K.O technique cette fois), et on met un Myriad d'occasion (le M120 si ms souvenirs sont bons, mais pas sûr). Le son est plus énergique, mais les timbres sont moins beaux, la scène sonore un peu moins bien tenue.

Au bout d'un moment, je demande à écouter les KEF. Je branche les KEF sur le Myriad.
Bon, elles sont froides, on va leur laisser le temps de s'ouvrir. Je vais être un peu sévère, mais je n'ai pas aprécié ces KEF. L'aigu est coupé, comme absent, le médium est bien là, en place, mais froid, sans vie, aucune émotion pour moi, et le grave par contre, il est bien là, qui tape bien comme j'aime, un peu plus sec que sur les Vienna.
Et vu que je marche surtout à l'émotion que peut me procurer mon système, je vire (à ma grande déception) les KEF.
Retour sur les Vienna, ahhhhhhhhh, là y a de l'émotion et de la vie!

Petit passage sur les ELAC (que je connais en biblios), vraiment bien, le HP de grave ré-équilibre bien l'enceinte (mes biblios tirent plus vers le haut), tout est en place, mais les timbres sont un niveau en dessous des Vienna, et l'émotion passe un peu moins.

Toujours sur le Myriad, on branche les Paradigm, qui sont de belles enceintes très profondes !
Leur bon rendement hausse le niveau de détail très haut, on entend tout, le moindre bruit sur le manche d'une guitare, les respirations du chanteur, tout. Et un peu trop, même, tout est très analytique, un peu plus froid que Vienna, mais ça reste une enceinte de très haut niveau (à mon avis, à coupler avec un ampli hybride type Audio analogue).

Puis il vient une idée de dingue au vendeur : Et si on testait l'Atoll avec l'occas de fou qu'on vient de rentrer?
- Et c'est quoi votre occas de fou?
-Des Focal 1037 Be.
- -Eh ben, c'est parti mon kiki!

On sort les Bêtes (avec un B majuscule), elles sont magnifiques, les flancs en bois, les HP avec le tweeter Bérilium au milieu! On les branche sur l'Atoll. On se dit qu'avec leur rendement, l'In 80 ne sera pas trop à la ramasse.

Et bien, pour moi, ce fût une très belle découverte, ce sont des enceintes de très haut niveau, j'avais rarement entendu autant de choses, qui se rapprochent autant des timbres naturels des instruments. Mais hélas, l'In80 n'est pas à la hauteur (en même temps, des enceintes à 7.000€ sur un ampli à 700€, dix fois moins cher, ça m'aurait étonné qu'il arrive à bien les tenir). Même l'In100, qui a une alimentation beaucoup plus grosse, peine à les driver.

Et il me dit qu'il a un ampli d'occase qui est une bombe atomique, pas connue et vieille, mais qui arriverait à les driver tranquillement. Il me sort un Sansui d'une autre époque (celle ou je suçais encore mon pouce). On le branche, et là, oui, je comprends pourqui il me disait ça, et surtout pourquoi ces enceintes valent 7.000€. J'ai été curlecuté comme on dit dans le milieu .

Voilà, il me faut repartir, il est tard, je rentre chez moi, heureux mais dégoûté de ne pouvoir m'offrir les FOCAL, mais content d'avoir découvert Vienna Acoustic et surtout Audiomat (ma dernière écoute de cet ampli avait été trop courte).

Voili, voilou.

(bon, j'avais dit que le prochain CR serait moins long, mais y avait tellement à dire, que j'ai craqué!).
jeremiebm
 
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