Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 97 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J.RIVER Media Player + ASIO 4 ALL intégré ?

Message » 03 Fév 2009 17:31

J.River Jukebox 12 Media Player

J’utilise iTunes sur 2 ordis : un Dell Dimension Windows XP et un Mac portable.
Avec le Mac pas de problème pour la qualité du son mais sur PC, ASIO n’est pas compatible avec iTunes.
Que faire ?
En lisant les revues hi-fi du web je suis tombé sur un article qui parlait du JRiver Jukebox Media Player avec ASIO.
Que veut dire avec ASIO ? J'ai lu dans le web anglophone qu'ASIO était intégré à J. River. Dans le doute je le télécharge comme indiqué ci-dessous.

J’ai décidé de tester.
J’ai commencé par télécharger (c’est la 1ère fois) la dernière version ASIO 4 ALL : http://www.asio4all.com/ en anglais.
Puis j’ai téléchargé JRiver Jukebox Media Center en anglais >> http://www.mediajukebox.com/
(une fois ouvert, onglet Tools > Language > French et vous êtes en français.)

Quand on télécharge J.River, il est demandé de choisir les types d’encodage : j’ai sélectionné FLAC et quelques autres. Je compte utiliser FLAC, ce choix peut être choisi dans J.River une fois ouvert.

Comment paramétrer ASIO pour J.River ?
Au niveau de ASIO rien à faire, J.River reconnaît aussitôt ASIO 4 ALL.
Quelques réglages sont à faire dans l’onglet Tools/outils et vous êtes guidés pas-à-pas en suivant le mode d’emploi ci-après (garder JRiver en anglais vous reviendrez au français après réglages) >> mode d'emploi

C’est très simple.

Quand on lit les titres, le logo ASIO avec le texte « ASIO 4 ALL Media Jukebox 12 » est clairement affiché dans une mini fenêtre pop-up de la barre des taches en bas à droite. :wink:

Il existe pas mal de skins qui permettent de personnaliser JRiver du blanc au noir en passant par diverses couleurs au choix de chacun. Les fichiers musqie sont aceesibles dans des dossiers stockés dans "Ma Musique". Ah oui, j'ai viré iTunes et QuickTime avant d'installer J.River.
Contrairement à iTunes les titres démarrent immédiatement. Toutes les fonctions iTunes sont là.
JRiver est gratuit, il existe une version payante qui n’apporte pas grand-chose au niveau musique, mais permet d’ajouter des photos, des vidéos, etc…
Dernière édition par alenya le 03 Fév 2009 21:45, édité 3 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 03 Fév 2009 17:56

J'ai installé ce logiciel sur mon ordinateur car on en a parlé causé PC du forum. Mais pour le moment, j'ai rippé un CD avec ! Ce qui me chagrine... c'est qu'il copie un peu beaucoup la présentation d'Itunes. Ce qui est bien, c'est qu'il est intégré du ripp à la lecture comme Itunes. Ce qui est bien, c'est qu'il est ouvert. ce qui est moins bien, c'est qu'il est un peu bizarre parfois : j'ai pas tout compris encore.

Mais où est le problème d'Itunes avec PC : pas compatible avec Asio... mais Itunes by pass la couche logicielle de Windows sous PC si on désactionne tous les réglages...

Le big problème d'Itunes : c'est qu'il n'accepte pas le flac sous PC... que personne n'a trouvé le moyen d'intégrer ce codec sous Itunes... ce qui pourtant doit être possible....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:26

haskil a écrit:J'ai installé ce logiciel sur mon ordinateur car on en a parlé causé PC du forum. Mais pour le moment, j'ai rippé un CD avec ! Ce qui me chagrine... c'est qu'il copie un peu beaucoup la présentation d'Itunes. Ce qui est bien, c'est qu'il est intégré du ripp à la lecture comme Itunes. Ce qui est bien, c'est qu'il est ouvert. ce qui est moins bien, c'est qu'il est un peu bizarre parfois : j'ai pas tout compris encore.

Mais où est le problème d'Itunes avec PC : pas compatible avec Asio... mais Itunes by pass la couche logicielle de Windows sous PC si on désactionne tous les réglages...
Le big problème d'Itunes : c'est qu'il n'accepte pas le flac sous PC... que personne n'a trouvé le moyen d'intégrer ce codec sous Itunes... ce qui pourtant doit être possible....


tu es sûr de ça ? indépendamment de l'incidence sur l'écoute, difficile à apprécier, qu'est-ce qui te permet de dire que désactiver les réglages d'iTunes permet de bypasser le Kmixer ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:52

Il semble qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger ASIO 4 ALL car J.River intègrerait ASIO. Je dis bien il semble car je l'ai lu sur plusieurs forums/fora anglophones. C'est vrai que ASIO se coche sur un menu déroulant des Options de l'onglet Outils, mais est-il intégré ou communique t-il avec ASIO 4 ALL que j'ai téléchargé ? : that is the question ! :o

Il faudrait essayer de juste télécharger J.River et voir si la coche ASIO est accessible...

Le fait est que la qualité du son est manifeste.
Alors Haskil prétend qu'on peut bypasser le kmixer avec iTunes - il a peut-être raison - mais moi j'ai un meilleur son avec J.River qui en plus est simple d'emploi et a des fonctionalités que n'a pas iTunes.
En plus J.River reconnait Apple lossless et AIFF.
Un clic maintenu sur la pochette donne la liste des titres, est-ce utile, c'est une autre discussion.
On peut disposer les pochettes comme dans iTunes 8 et aussi garder les 3 colonnes de recherche au-dessus par genre/Artistealbum ou on peut les supprimer.

Et puis on peut personnaliser avec les skins.... pour le moment, celle d'origine me convient.

Moi ce qui me plait et que souligne Haskil c'est que J.River est "ouvert" contrairement à iTunes.

Ensuite je voulais faire une remarque perso. J'ai toujours eu des Macs depuis l'origine et j'ai des PC depuis 5 ans. Les Macs sont extrêmement fiables, j'ai jamais même utilisé un anti-virus...
Mais les MACs ont un grave défaut, le système d'exploitation change chaque année (Panther/Tiger/Léopard/Léopard Snow/.... ) comparé à XP qui est là depuis 10 ans...
En plus XP avec AVAST + SPYBOT + CCleaner c'est devenu fiable.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:22

popette59 a écrit:tu es sûr de ça ? indépendamment de l'incidence sur l'écoute, difficile à apprécier, qu'est-ce qui te permet de dire que désactiver les réglages d'iTunes permet de bypasser le Kmixer ?


C'est en tout cas ce que j'ai lu 50 fois voire plus encore : Itunes est bit perfect à la lecture sur PC quand on désactive tous les réglages son : du reste, alors, le réglage volume est inactif.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:03

je l'ai essayé aussi sur un pc avec une m-audio 2496 donc des drivers asio (pas besoin d'asio4all)
pour moment j'ai 2 soucis:
a chaque fois que j'ai voulu afficher une pochette il a planté en restant bloqué dans la lecture en cours
pas moyen de supprimer la page d'amazon.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:40

je le teste aussi en ce momnt et je confirme qu'il detecte l'ASIO tout seul . Sur un de mes PC , il s'est servi d'un driver ASIO basique, et sur l'autre , il a détecté ASIO4ALL !

seul problème, pour moi, je n'arrive pas à le "skinner" avec des grosses polices afin de l'utiliser à 3mètres de mon Dot PBell
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:40

J'ignore comment il m'a collé une pochette qui n'est pas celle du disque... :o

Et je me demande comment on peut lui faire avaler ALAC...

Car il est certain qu'un "Itunes" ouvert intégrant le Flac serait épatant ! Pourquoi n'arrive t on pas à coller Flac dans Itunes ? Il n'y a vraiment pas un bidouilleur qui y est arrivé ? Qand on voit ce qu'une société a fait avec l'apple TV en débloquant tout....

j'ai réussi à sortir d'Amazon ! 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:32

haskil a écrit:J'ignore comment il m'a collé une pochette qui n'est pas celle du disque... :o

Et je me demande comment on peut lui faire avaler ALAC...

Car il est certain qu'un "Itunes" ouvert intégrant le Flac serait épatant ! Pourquoi n'arrive t on pas à coller Flac dans Itunes ? Il n'y a vraiment pas un bidouilleur qui y est arrivé ? Qand on voit ce qu'une société a fait avec l'apple TV en débloquant tout....

j'ai réussi à sortir d'Amazon ! 8)


Ben ça existe :D
Le freeware Fluke permet de lire les fichiers FLAC sous iTunes (et ce sans conversion bien sûr!)
http://cubicfruit.com/fluke/
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:50

iThony a écrit:
haskil a écrit:J'ignore comment il m'a collé une pochette qui n'est pas celle du disque... :o

Et je me demande comment on peut lui faire avaler ALAC...

Car il est certain qu'un "Itunes" ouvert intégrant le Flac serait épatant ! Pourquoi n'arrive t on pas à coller Flac dans Itunes ? Il n'y a vraiment pas un bidouilleur qui y est arrivé ? Qand on voit ce qu'une société a fait avec l'apple TV en débloquant tout....

j'ai réussi à sortir d'Amazon ! 8)


Ben ça existe :D
Le freeware Fluke permet de lire les fichiers FLAC sous iTunes (et ce sans conversion bien sûr!)
http://cubicfruit.com/fluke/

sous MacOS mais ça existe aussi sous Win?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:17

Fluke, oui, bien sur... mais comme dit JYves : sous PC... niet !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2009 1:49

haskil a écrit:
popette59 a écrit:tu es sûr de ça ? indépendamment de l'incidence sur l'écoute, difficile à apprécier, qu'est-ce qui te permet de dire que désactiver les réglages d'iTunes permet de bypasser le Kmixer ?


C'est en tout cas ce que j'ai lu 50 fois voire plus encore : Itunes est bit perfect à la lecture sur PC quand on désactive tous les réglages son : du reste, alors, le réglage volume est inactif.

Alain :wink:


ah ouais... je dois vraiment être khon alors parce que sous pc, dans mon itunes, impossible de rendre le réglage volume inactif...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Fév 2009 8:26

Celui des HP internes de l'ordinateur oui mais pas le niveau numérique qui sort de l'ordinateur. Idem avec Air Foil qui le permet ou pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2009 10:05

Il faut que je vérifie, tu as peut-être raison. Le soir du test quelqu'un a fait une manip permettant carrément de mettre en "grisé" le volume d'iTunes... mais c'était sous Mac et je ne sais pas comment il a fait, ni si on peut le faire sous PC.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:37

Changement de pochette sous J.River

Sélectionner tous les titres de l'album (Ctrl+clic) puis clic droit sur les titres > pochette > enlever la pochette.
Ensuite en assumant que vous êtes déjà aller chercher la bonne pochette sur Google images et qu'elle est dans un dossier images, il suffit de faire clic droit sur les titres sélectionnés > pochette > ajouter depuis un fichier.

Pour trouver une pochette rapidement dans Google images : taper le nom de l'artiste et le nom de l'album
Ex : The Beatles+Abbey Road (taper le +) donnera une sélection de pochettes de différents formats. Je choisis 300x300 quand c'est possible.
-----------------------------------------

Quand l'album copié est inconnu...

Une fois J.River ouvert, la barre à droite de "Démarrage" contient un menu déroulant Panneau/Genre/Artiste/Album choisir Panneau.

En assumant que vous avez sélectionné "panneau" vous cliquez dans artiste "album inconnu" et vous entrez le nom d'artiste souhaité. Aussitôt tous les titres de l'album porteront le nouveau nom d'artiste.
Idem pour la colonne album.

Pour les titres il faut les entrer un à un comme dans iTunes.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message