Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HD généralités : 24p en salle=fluide, en tvhd=pas fluide ?

Message » 03 Fév 2009 18:17

starworld a écrit:Concernant la TNT HD, hormis les soucis du a la réception...Je trouve que les films sont plus fluide que sur les BD (étonnant ?). D'ailleurs sur la TNT c'est pas du 24im/s, ca doit etre une sorte de réchantillonnage en 25im/s non ?


Exact :wink: Comme pour les DVD pour que ce soit parfaitement compatible avec nos TV qui tournent en 50hz.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:28

squall777, je te trouve "dur" qd tu dis que c'est pas fluide au ciné ... franchement je ne me souviens pas d'avoir vu des effets de saccades au ciné, mais bon, je l'avoue, je les ai peut-être inconsciemment filtrés. Mais par contre, les saccades sur des écrans hd, je ne les supporte pas, mais je pense (comme le dit Night Stranger) que c'est principalement du à des "faux" 24p, ou des mauvais réglages.

Ceci dit, il est clair que la vitesse de rotation de la caméra sur les travellings a un impact sur le résultat !
Si par exemple, la caméra pivote de 10° dans le laps de 41 ms (exemple peu réaliste ou qui sera filtré au montage!), le résultat va être "dégueu".

Donc, il y a travelling et travelling, non ?

Enfin, j'ai compris le message, les diffusions en 24 i/s fluides, ça existe, mais c'est pas garanti ! :mdr:
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:37

Je vais peut etre dire une bêtise mais peut etre que la transition entre 2 images numériques émis sur un écran qui a un certains temps de réponse est plus abrupte que entre 2 images (argentiques ?) projeter sur sur une toile ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:52

starworld a écrit:Je vais peut etre dire une bêtise mais peut etre que la transition entre 2 images numériques émis sur un écran qui a un certains temps de réponse est plus abrupte que entre 2 images (argentiques ?) projeter sur sur une toile ?


tiens, j'ai trouvé le bouton "Citer" !!!

Ben, que l'image soit numérique ou analogique, que l'écran soit une toile ou une dalle, je suis conscient que le rendu peut être différent, par contre, pour la fluidité, je pense qu'elle devrait être la même. Mais bon, un jour je comprendrai 8)
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:01

re
si tu trouve un ecran fluide en 24p en natif sans artifice , je fait comme le monsieur a la tv je devient nain de jardin :mdr:
tout dépend se que long recherche niveaux fluidité , car comme je l'ais dit difficile avoir , le pio est un ecran qui gère le 24p natif et cet un des meilleurs si se net le meilleurs a l'heure actuelle , apres tout joue , le lecteur , le câble , ampli ect...
le probleme cet que des qu'un produit est sur le marcher il est jamais opérationnel a sans pour sans , donc mise ajour sur mise ajour , heureusement qu'ont a internet :mdr: et se fameux forum , comme je plaint se qui ne connaisse rien et qui sont chez eux devant du matos hors de prix et qui ont une image pas terrible.
la plus par des gens se foute de ses probleme et regarde leur tv dans des condition que lon imagine meme pas.
@+dom
Dernière édition par video man le 03 Fév 2009 19:03, édité 1 fois.
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:05

Il faut dire que je ne vais plus souvent au ciné mais la prochaine fois je ferais attention. Et normalement je devrais retrouver la même fluidité que chez moi et certaines saccades/flous lors de travellings difficiles.
La "lenteur" du cinéma ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que la HD en a fait prendre conscience certains. Maintenant nos écrans sont plus grands, plus proches de nos yeux et surtout plus nets donc le flou était un peu..."caché" avant. Avec la HD tout devient plus net c'est le cas de le dire, même les saccades :mdr:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:05

En fait ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le 24i, même au cinéma, n'est pas ce que l'on peut appeler "fluide"
24i/s c'est trop peu pour faire apparaitre un mouvement complètement fluide
Ca n'a jamais géné personne au ciné et on dirait que tout le monde découvre çà aujourd'hui avec le1080p24

Si tu vas au Futuroscope, par exemple, tu peux voir des séquences tournées en 60 voire 100 Hz il me semble... et çà n'a plus rien à voir niveau fluidité justement

C'est ce qui dit également vidéoman, si tu veux une image totalement fluide, tu prends une séquence tournée sur camescope... c'est ce que recréent les systèmes fluidificateurs justement mais qui détruisent totalement l'"effet cinéma", ce fameux 24i / s

Pour conclure, ce que je vois aujourd'hui sur mon projo, c'est ce que je vois quand je vais au cinéma : une séquence en 24 images / seconde, donc pas "fluide" au sens stricte du terme mais pas entachée de judder...

J'espère que j'ai été clair :wink: sinon ben je recommence :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Fév 2009 19:07

Night Stranger a écrit:Il faut dire que je ne vais plus souvent au ciné mais la prochaine fois je ferais attention. Et normalement je devrais retrouver la même fluidité que chez moi et certaines saccades/flous lors de travellings difficiles.
La "lenteur" du cinéma ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que la HD en a fait prendre conscience certains. Maintenant nos écrans sont plus grands, plus proches de nos yeux et surtout plus nets donc le flou était un peu..."caché" avant. Avec la HD tout devient plus net c'est le cas de le dire, même les saccades :mdr:


+1 la dernière fois que je suis allé au cinéma, j'ai bien fait attention et pareil, on retrouve les saccades cinéma inhérentes au 24i / s qui, je le répète, n'ont rien à voir avec un éventuel judder
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Fév 2009 19:10

Squall777 a écrit:
Night Stranger a écrit:Il faut dire que je ne vais plus souvent au ciné mais la prochaine fois je ferais attention. Et normalement je devrais retrouver la même fluidité que chez moi et certaines saccades/flous lors de travellings difficiles.
La "lenteur" du cinéma ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que la HD en a fait prendre conscience certains. Maintenant nos écrans sont plus grands, plus proches de nos yeux et surtout plus nets donc le flou était un peu..."caché" avant. Avec la HD tout devient plus net c'est le cas de le dire, même les saccades :mdr:


+1 la dernière fois que je suis allé au cinéma, j'ai bien fait attention et pareil, on retrouve les saccades cinéma inhérentes au 24i / s qui, je le répète, n'ont rien à voir avec un éventuel judder

re
@+1000000000
sauf que moi j'ais fait attention a la dame qui distribue les glaces en mini jupe :mdr: :mdr: :mdr:
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:14

Ca existe encore ça ? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:18

En fait le souci c'est que tout le monde compare la fluidité entre un DVD tournant sur un CRT de l'époque...et un BR tournant sur du LCD la plupart du temps.

Et il faut etre honnête les DVD PAL sur les CRT c'était vraiment "parfait" niveau fluidité (dans la limite de 25im/s) même sur les 82cm de l'époque :D. et les travelling un peu violent se traduisait par une sorte de flou "fluide" :D

Aujourd'hui entre la rémanence de l'écran (bon c'est moins vrai pour les plasma et les dernier LCD) et la précision du numérique. On voit beaucoup plus le moindre a coup. et tout est tellement net que ce "flou" décrit plus haut est plus net sur les travelling avec la HD, d'ou peut être une impression de saccades...(Pur supposition)

Je suis d'avis aussi de dire que le fait de ce mettre 2m50 d'un 40 pouces et bien on "tilte" plus vite...
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:18

Night Stranger a écrit:Ca existe encore ça ? :o :lol:

re
oui chez moi :mdr: :mdr: :mdr:
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:24

Squall777 a écrit:
Night Stranger a écrit:Il faut dire que je ne vais plus souvent au ciné mais la prochaine fois je ferais attention. Et normalement je devrais retrouver la même fluidité que chez moi et certaines saccades/flous lors de travellings difficiles.
La "lenteur" du cinéma ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que la HD en a fait prendre conscience certains. Maintenant nos écrans sont plus grands, plus proches de nos yeux et surtout plus nets donc le flou était un peu..."caché" avant. Avec la HD tout devient plus net c'est le cas de le dire, même les saccades :mdr:


+1 la dernière fois que je suis allé au cinéma, j'ai bien fait attention et pareil, on retrouve les saccades cinéma inhérentes au 24i / s qui, je le répète, n'ont rien à voir avec un éventuel judder

re
vraiment on en fait un gros plat pour pas grand chose quant meme , cela est juste pour alimenté se post tres interessent , la plus par de mes amis ou copain qui vienne chez moi bave sur la qualité de image et du son restituer et en aucun cas j'ais attendu dire que image était pas fluide , parcontre quant j'avais le 50pz800 avec ifc et bien la pratiquement tout le monde me faisait la remontrance cet accéléré et j'étais obliger de enlever , comme quoi :o
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:25

Bon ok, mea culpa, vus tous vos avis :idee: (et ce que j'ai lu depuis sur la persistance rétinienne et l'effet phi), les saccades font partie du décor, y compris au ciné, mais ça ne m'a jamais gêné en salle, contrairement à celles que j'ai observées sur des tv hd.
Alors oui, video man, ce post en fait peut-être un peu trop (merci qd-même pour le "...cela est juste pour alimenté se post tres interessent..." !), mais je voulais comprendre tous ces topics sur ces saccades et la soi-disante solution du 24p.

Et du coup, je vous fais confiance, une chaine complète en 24 i/s (ou en multiple genre 72 Hz) avec un bon BD (tout bien encodé), ne générera pas plus de saccades que "l'original au ciné", à notre perception personnelle près. Je vais donc qd-même essayer de me faire montrer d'autres démos de films BD sur écran(s) HD, histoire de tester ma subjectivité! Et après je verrai pour l'achat.

Un autre truc qui me surprend (ben oui qd on est une bille, on se pose des questions!) , c'est le surfréquençage (100/200/x00 hertz), autant j'en comprends l'intérêt sur les CRT qui doivent rafraichir toute l'image avec le canon, et donc plus fréquemment l'image sera rafraichie, moins il y aura de scintillement (du à l'extinction de la partie de l'écran qd le canon la quitte).
Autant sur LCD et plasma, je croyais que les pixels restaient valables (à leur valeur programmé : intensité/couleur) jusqu'à la prochaine image source. Du coup, si aucun "motion traitement" n'est fait, mais uniquement une copie d'image, pourquoi afficher l'image par exemple 3 fois (cas du 72 Hz : A A A B B B C ...) si les pixels conservent leur valeur jusqu'à la prochaine image source ?!
Si il y a rafraichissement, ça veut dire que l'écran lcd/plasma est "éteind" entre 2 images sources ?
Pourtant, sur LCD, le rétro-éclairage est constant (moins vrai pour les derniers dont le rétro est LED), mais les pixels s'éteignent qd-même entre 2 images sources ? Et du coup le surfréquençage se justifie ?

Bon là d'accord, je pourrais trouver l'info sur le net ... :oops:

Après, promis, je ne vous embête plus ! :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:26

Mais tu ne nous embète pas, c'est toujours intéressant de discuter :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Ecrans HD