Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky et 65 invités

PANNE NAD fusible photo

Message » 02 Fév 2009 12:37

Merci pour les infos :wink:

Les fusibles sont de meme nature que ceux d'origine: temporisés avec juste une tige metalique à l'interieur, je ne sais plus comment on les appels, ça me dépasse, de même que ceux avec la petite soudure au milieu, que je n'ai pas testé par contre.. :)

steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:40

Démontes le composant marron ( probablement une varistance ou gémove)qui se trouve entre les 2 fusibles qui sautent (dessoude au moins une patte) et remets 2 fusibles ; si cela saute encore voit le pont de diode (boitier noir à 4 pattes) mais si les fusibles restent ok commande un gémove sur conrad.fr (regardes les inscription dessus)et remplaces le
nota : tu peux mettre sous tension sans le composant marron sans problème.
A+

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 02 Fév 2009 20:06

Bonjour à tous.
kearocknroll a écrit:Les transistors c'est bien les petits cylindre coupés? 4 en bas et 2 en haut? Je n'ai pas leurs ref! Par quoi les remplacer si jamais...?

Ah et je ne sais pas identifier la bebete carrée noir a quatres pates, pres de la diode de redressement que l'on voi dans le reflet du condo bleu en haut a gauche, qu'est ce?


Euh, non, je parlais des transistors de puissance de l'ampli qui sont vissés sur le radiateur derrière. La bébète carrée noire c'est un pont de diodes qui doit servir pour une alim auxilliaire, sans schéma, difficile d'être plus précis.... :roll:
cowbolt a écrit:pas de réponse pour les fusibles ? il vaut mieux baliser la recherche... faut pas le découvrir après 2 jours de recherche :D
EDIT :
pour info, même symptomes sur un C272, c'était condo de filtrages qui étaient visuellement HS et le thyristor en amont avait dégagé.
sur la photo ça doit être le 3 patte fixé à un rad derrière le pont de diode.
voilà, c'est juste pour te donner une piste comme ça... aucune compétence pour te dire que c'est ça... :oops:
et oui, le fusible était en amont du transfo. donc probablement pas la cause de ton problème :wink:
bonne chance !


Oui, en effet, c'est aussi une piste exploitable, ça serait plus facile avec du matériel de mesure... :wink:

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Fév 2009 11:52

ok merci pour vos infos, je n'ai pu faire le test de l'alim séparée, l'appareil à été confié a un electronicien, il va pouvoir mesurer les composants etc.. s'il ne sais pas quoi faire je reviendrai à vos propositions, à savoir pont de diode, gémove, thyristor....
Idem, j'ai du mal à identifier la nature de tous les composants, surtout que là je n'ai plus l'ampli sous la main pour l'instant.

Conrad, c'est juste a coté de chez moi, pas de soucis pour changer de composant rapidement!steph ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Fév 2009 14:19

kearocknroll a écrit:ok merci pour vos infos, je n'ai pu faire le test de l'alim séparée, l'appareil à été confié a un electronicien, il va pouvoir mesurer les composants etc.. s'il ne sais pas quoi faire je reviendrai à vos propositions, à savoir pont de diode, gémove, thyristor....
Idem, j'ai du mal à identifier la nature de tous les composants, surtout que là je n'ai plus l'ampli sous la main pour l'instant.

Conrad, c'est juste a coté de chez moi, pas de soucis pour changer de composant rapidement!steph ;-)

Bonjour

Sur une photo on voit que le gémove a "diffusé" car il y a une tache dorée a côté ; alors c'est souvent le cas quand la tension a dépassée sa valeur nominale et qu'il se met en cours circuit afin de protéger l'aval du circuit
bon dépannage

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 03 Fév 2009 19:48

ok... un gémove, c'est une varistance? Par quelle valeur standard la remplacer dans mon cas?

Le problème viendrai de la?

steph ;-)
Dernière édition par kearocknroll le 03 Fév 2009 19:55, édité 1 fois.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:52

Sur quelle photo tu peux observer ce phénomène du à la diffusion? Tache dorée?

;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:08

kearocknroll a écrit:Sur quelle photo tu peux observer ce phénomène du à la diffusion? Tache dorée?

;-)


Sur la 2eme photo ou il y a un pouce et les 2 flèches rouges ont voit une tache blanche dorée un peu triangulaire ; Ayant dépanné des centaines d'alimentations dans divers appareils electroniques j'ai souvent trouvé ce phénomène lors d'une surtension ; maintenant moi je ne vois que la photo que j'interprète ainsi ; pour la valeur de la varistance il suffit de regarder sur le composant ou sur l'autre ou la tension est indiquée( elle est fonction de la tension à surveiller); le principe de ce composant est très simple : sa valeur varie avec la tension, elle diminue quand la tension augmente jusqu'a faire court circuit si la tension arrive et dépasse la tension indiquée sur le composant et ainsi faire sauter le fusible qui se trouve en amont ; pour le contrôler avec un ohmetre c'est très simple il ne doit pas être en cours jus
pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 03 Fév 2009 21:12

Bonsoir à tous.

Le seul "gémov" qui figure sur la carte est le disque bleu entre les connecteurs secteur, les composants marron sont des condensateurs plastique non polarisés en // avec les secondaires du transfo. Les taches dorées sont sûrement dues au reflet du flash...... :wink: Normalement, les suppresseurs de" transitoires sont montés avant le transfo (au primaire).

Si ton potte est éléctronicien, il te dépannera sans problème, il n'y a pas de sorcellerie dans un Nad!! :lol:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:17

Beepbeep57 a écrit:Bonsoir à tous.

Le seul "gémov" qui figure sur la carte est le disque bleu entre les connecteurs secteur, les composants marron sont des condensateurs plastique non polarisés en // avec les secondaires du transfo. Les taches dorées sont sûrement dues au reflet du flash...... :wink: Normalement, les suppresseurs de" transitoires sont montés avant le transfo (au primaire).

Si ton potte est éléctronicien, il te dépannera sans problème, il n'y a pas de sorcellerie dans un Nad!! :lol:

Cordialement, Didier.



Oui oui la petite tache clair c'est un reflet, (pas de flash c'est un mobile ;-)!)

Pas de sorcelerie sur un Nad, tant mieux! D'autant plus que sur une alim comme celle ci on a vite fait le tour.. :P
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:28

Ok pour ces précisions alors mon analyse était à côté de la plaque ; j'ai dans mes tiroirs des varistance qui ont un boîtier identique aux condensateurs et en réflechissant un peu plus les fusibles de 6.3a sont sur le secondaire et là pas de gémove qui sont sur le primaire. pour faire pêter des fusibles 6a il faut un joli cours jus alors peut être les transistors de sortie sur radiateur, avec un controleur de diode le diagnostic est vite fait
bon courage
et bonnes réparations

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 05 Fév 2009 11:59

Sur le circuit, le radiateur c'est les deux gros point de soudure isolés du circuit, et le transistor les 3 broches au milieu.
Imaginons que je veuille changer la paire pour des meilleurs http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... perpage=12 ...mais combien mettre pour un bon transistor.. ? je vais y reflechir.. ! ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:29

????? :o

Les composants que tu cites sont probablement des thyristors d'un circuit de protection: rien à voir avec des transistors :-? Dans mon précédent post, je parlais du gros radiateur situé derrière la carte alim. Ensuite, il n'y a pas de bons ou mauvais transistors, sauf des contrefaçons, seule compte la référence inscrite dessus correspondant aux caractéristiques... :wink:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 Fév 2009 2:14

Diagnostic: Deux transistors toshiba 2FC5200 et 2FA1943 sont a remplacer. Conrad ne dispose pas de cette ref, je voulais voir pour un équivalent, mais aucune info n'est dispo sur le net, je me demande alors quelle spécifications sont requises pour le remplacer par un autre!! :-?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:35

Bonjour kearocknroll.

Alors les références que tu cites sont 2SC5200 et 2SA1943, et Conrad les distribue, donc te voila sauvé :wink: C'est donc bien ce que je pensais, si tu veux utiliser ton NAD en préampli, il va falloir être prudent. Si tu enlèves les fusibles de 6.3A, le préampli fonctionne encore? Si oui, ça pourrait être une solution, si non tu branches une résistance de 10Ohms/10watts à la place des HP et c'est bon :wink: Dans tous les cas, éviter les équivalents, ça peut entrainer une modif des caractéristiques! :x

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message