Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 369 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 04 Fév 2009 16:31

Je pense pas qu'un LB chargé par un petit pav arrière soit l'idéal pour faire du grave mais bon... en hi-fi on est jamais au bout de ses surprises :lol:
"...impacts de grave comme avec une enceinte classique", déja ça colle pas tout à fait...

Pour info dans le système de N. Pass les deux gros tubes noir au fond de la pièce ce sont des subs... comme quoi même avec des pav assez ( :lol: ) grands ça lui manquait un peu !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:43

Denis31 a écrit:Pour info dans le système de N. Pass les deux gros tubes noir au fond de la pièce ce sont des subs... comme quoi même avec des pav assez ( :lol: ) grands ça lui manquait un peu !


A oui quand même :o :o :o

Je vais demain soir chez Eleckson ecouter des Klipsh RF 82 histoire de ma faire une idée...

Sinon je sais qu'ils ont des Heresy III et parcontre une marque d'enceinte HR que je ne connaisait pas : Ktr-Lab SOPRANO HORN

Image

Ca ressemble aux enclosures Fostex
Dernière édition par Flitwoodmac le 04 Fév 2009 16:49, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:46

les pavillons n'apportent pas forcément de l'impact mais surtout une articulation du grave, de la matière, c'est ce qui donne en général la dimension de la scène sconore
l'impact style coup dans l'estomac se situe dans les 80 hz et dépend surtout de la charge du hp et des caractéristiques du hp et aussi de la charge de la pièce.

je me souviens d'une démonstration chez Guige (tiens enceinte à aller écouter aussi) avec un 28cm supravox dans une charge basse reflex, les impacts étaient impressionnants(la pièce doit faire une 20m2 à tout casser entièrement close), j'ai utilisé ce 28 cm dans une charge tqwt et ensuite dans une basse reflex avec un pavillon avant, je n'ai jamais réussi à avoir cet impact,de l'air, de l'articulation oui mais ma pièce faisait le double de celui Guige
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:56

Richard si tu veux t'amuser à chatouiller le haut rendement
tu peux réaliser un enceinte très simple avec un large bande style supravox un 21CM en baffle plan puis ensuite continuer en rajoutant un 38cm dans le bas et un tweeter dans le haut
voir le site de dominique petoin:http://www.petoindominique.fr/ cette mise en œuvre procure de très très bons résultats pour un budget fort raisonable
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:14

ACVotre a écrit:Richard si tu veux t'amuser à chatouiller le haut rendement
tu peux réaliser un enceinte très simple avec un large bande style supravox un 21CM en baffle plan puis ensuite continuer en rajoutant un 38cm dans le bas et un tweeter dans le haut
voir le site de dominique petoin:http://www.petoindominique.fr/ cette mise en œuvre procure de très très bons résultats pour un budget fort raisonable


Merci pour l'infos mais question Waf c'est moyent et de plus la piece impacte directement sur le résultat de l'enceinte :-?

Les Bases Fostex m'interesse pas mal... Ou alors il faut que je trouve une solution dans le commerce...

Je verais si je peux ecouter les Heresy III demain
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:20

armis les enceintes HR, il y a un modele que j'ai trouve apres deux ans de recherche. Il s'agit des lamhorn 1.8. Pour faire court, ces enceintes sont les seules avec le systeme de Marcel Roggero ou de Dan Bellity a avoir surpasse mon systeme utilisant un casque et cela dans de nombreux domaines.
Concernant le grave, la batterie de l’intro de saxophone collossus de Sonny Rolling est pechue, varie et vraiment realiste. Cela fait un grave extremment rapide, avec une variete de timbre hallucinante. Ces enceintes ne possedent pas ou peu d’infra grave mais ce n’est pas pour moi un defaut. L’ecoute sur des casques haut de gamme ou l’ecoute du systeme de Monsieur Roggero est vraiment interessante a ce sujet car l’on decouvre qu’il est extrement difficile a obtenir sans avoir un couplage parfait avec la piece. C’est extremment rare l’orsque le systeme est place dans un endroit de vie.

J’attends les miennes etje devait les recevoir dans deux semaines. L’ampli a base de Telefunken RE 604 qui les drivera est aussi en cours de construction – encore un peu de pqtiente donc avant les premieres ecoutes et beaucoups beaucoup de travail avant d’obtenir qque chos de bien

A+ :D
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:25

sympa
peux tu nous donner un peu plus de précision, prix, timbre etc ...
http://www.6moons.com/audioreviews/lamhorn/18.html
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:40

Elles sont assez jolie en plus

Image

Par contre j'aimerai bien ecouter ce type d'enceinte car pour le moment j'ai du mal a imaginer des graves percutantes sortant de telle enceintes comparativement par exemple au grosse "gamelle" que l'on trouve que les Jbl ou autres.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 05 Fév 2009 17:49

Bonjour Richard,

Il est difficile de définir avec des mots des sensations d’ecoutes. Je vais néanmoins essayer.
Le grave des lamhorn ne ressemble pas a ce que tu peux avoir avec des JBL (type monitor 4344 etc..). Le grave est beaucoup moins lourd, beaucoup moins physique. Pour cela, rien ne remplace des grosses membranes lourdes.
Par contre, le haut grave, je dirai au alentour des 80-130 HZ ressemble pas mal a ce que tu peux avoir avec des haut parleur type altec 515, c’est assez étonnant, c’est très percutant, cela fourmille de détails.
En dessous, c’est je dirai un grave intellectualisé dans le sens ou il n’y pas de pression acoustique importante
Au dessus, bien mis en œuvre, c’est réellement magique avec une ecoute extrêmement articule, très physique, très live. Cela peux ne pas plaire a ceux preferrant une ecoute « plus distante ».
En terme de détail, capacité à retranscrire les petites inflexions qui donne vie a la musique, comme je l’ai dans dit dans mon précédent message, je ne connais pas de système capable de faire mieux. C’est le seul system qui fasse aussi bien que mes references françaises (le système de Dan Bellity et celui de Mr Rogerro). Autant dire que nous sommes, sur les critères de la transparence à des années lumières de ce que tu peux avoir avec des enceintes type B&W 800D. Je suis passionne de vielle gamelle et pour rester le plus objectif possible, j’ai durant ma recherche écouter pas mal de gros systemes, je dirais plus conventionnel (Kharma, MBL, etc..). Avant de signer pour ces lamhorn, je suis allé une dernière fois écouté un système a base de B&W 802D. Je suis rester 10 min dans la pièce tant j’ai trouve l’ensemble complètement bouche.
Pour revenir a cette histoire de grave, il y a une marque d’enceinte qui paraît il fait des choses tres bien, il s’agit de horning. Ces enceintes utilise des lowther très peu filtre avec l’appoint des gros haut parleur pour le grave. A voir….

Bye
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:27

Une piste très interessante Shanghai, merci. Peux-tu préciser avec quel ampli, préampli. les as-tu écouté? Comment ils pourraient ,à ton avis ,se marier avec du tube? As-tu des précisions au sujet de la distribution en France, Europe? Merci.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:09

Il y a pas de marche en France pour ce type d’enceinte mais j’espere me tromper.
Pour connaître, ls strategies commerciales de son fabricant (si il en a…), le mieux est d’appeler Robert Lamarre lui meme (il parle Français)
Concernant les associations, j’ai essayer trois amplis :
Un wawlenght a base de 300B WE de la bonne epoque
Un DIY a base de PX 4
Le meme DIY mais avec une RE 104 de Telefunken.

La source etait soit une EMT 930, soit un DAC wawelenght branche sur un mac pro

Le meilleurs resultat a ete avc la RE 104 et de loin…. Je vais partir sur deux bloc mono a base de RE 604 (la grande sœur de la RE 104 qui sort 4.5 w au lieu de 0,8…). C’est paraît il l’une des triodes preferees de jean Hiragua. Je verrai si il a bon gout….
Pour le pre ampli, je ne sais pas mais j’aimerai bien essayer un passif – a voir.
Pour le dac, c’est un model DIY que j’ai associe a une rosita version drive

A+
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 06 Fév 2009 10:19

Shanghai_planet a écrit:Bonjour Richard,

Il est difficile de définir avec des mots des sensations d’ecoutes. Je vais néanmoins essayer.
Le grave des lamhorn ne ressemble pas a ce que tu peux avoir avec des JBL (type monitor 4344 etc..). Le grave est beaucoup moins lourd, beaucoup moins physique. Pour cela, rien ne remplace des grosses membranes lourdes.
Par contre, le haut grave, je dirai au alentour des 80-130 HZ ressemble pas mal a ce que tu peux avoir avec des haut parleur type altec 515, c’est assez étonnant, c’est très percutant, cela fourmille de détails.
En dessous, c’est je dirai un grave intellectualisé dans le sens ou il n’y pas de pression acoustique importante
Au dessus, bien mis en œuvre, c’est réellement magique avec une ecoute extrêmement articule, très physique, très live. Cela peux ne pas plaire a ceux preferrant une ecoute « plus distante ».
En terme de détail, capacité à retranscrire les petites inflexions qui donne vie a la musique, comme je l’ai dans dit dans mon précédent message, je ne connais pas de système capable de faire mieux. C’est le seul system qui fasse aussi bien que mes references françaises (le système de Dan Bellity et celui de Mr Rogerro). Autant dire que nous sommes, sur les critères de la transparence à des années lumières de ce que tu peux avoir avec des enceintes type B&W 800D. Je suis passionne de vielle gamelle et pour rester le plus objectif possible, j’ai durant ma recherche écouter pas mal de gros systemes, je dirais plus conventionnel (Kharma, MBL, etc..). Avant de signer pour ces lamhorn, je suis allé une dernière fois écouté un système a base de B&W 802D. Je suis rester 10 min dans la pièce tant j’ai trouve l’ensemble complètement bouche.
Pour revenir a cette histoire de grave, il y a une marque d’enceinte qui paraît il fait des choses tres bien, il s’agit de horning. Ces enceintes utilise des lowther très peu filtre avec l’appoint des gros haut parleur pour le grave. A voir….

Bye


Merci pour cette description c'est tres interessant. Il faudrait que j'ecoute ce genre d'enceintes avec mes morceaux de test histoire de me faire une idée par moi même.

Hier j'avait rdv pour ecouter des klipsch mais je me suis trompé entre gare du Nord et gare de Lyon si bien que je n'ai jamais trouvé le magasin :roll:

quel nul...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Fév 2009 11:34

Richard Il y a une paire de Prame HR2 dans les PA à vendre pour un tarif somme toute très très raisonnable qui drivée par un petit ampli à tubes est très musicale
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:35

Moi le haut rendement a changé ma façon d'écouter à la maison, même si je n'ai "que" des klipschs.

Par exemple, les CDs de la soprano Nathalie Dessay (dont je ne suis pas absolument fan) sont très plats sur une installation classique (surtout par rapport à ce qu'elle peut donner en vrai sur scène).

Avec le haut rendement, ses aigus et suraigus s'ouvrent enfin comme en Live! Rien que pour ça, impossible de revenir au BR.

Mais il faut savoir que j'écoute surtout de l'Opéra et que quand on va à l'opéra (Garnier plutôt que Bastille), l'écoute est au départ assez déroutante par rapport à chez soi : le son n'est pas aussi fort, il est diffus dans la salle avec les voix néanmoins précises. Puis l'oreille s'habituant, on constate en fait une très grande dynamique tout en entendant les moindres détails et inflexions.

Ce rendu je l'ai chez moi avec mes RF-7 (102 dB de rendement) dans ma chambre le soir même à volume faible. Mais un CD de Dire Straits va sonner un peu creux sur ce système : pour ça j'ai un autre système au salon basé sur des RF-63 (99 dB de rendement quand même), plus polyvalent mais moins excitant sur de l'Opéra.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Fév 2009 13:17

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 10:50, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Enceintes