Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

réparer un vieil ampli ( luxman lv 105 u )

Message » 03 Fév 2009 21:22

bonjour a tous,
j'ai hérité de mon père son ancien matériel ainsi que sa passion pour la hi-fi, dont un ampli luxman lv 105u dont aucun son ne sort, je l'ai mener à réparer mais je n'ai toujours pas reçu le devis. J'aimerai savoir comment réagir quand le verdict va tomber, est-ce un bon ampli ? est-ce qu'il vaut la peine d'être réparer ou il est plus sage d'en acheter un neuf ? Je débute dans la hi-fi et ne sait pas vraiment quoi penser de cet ampli bien qu'aillant un peu fouiner sur la toile je n'ai hélas pas trouver grand chose. Je possède 4 enceintes Klipsch ( 2 rb 61 devant et 2 rb 51 derrière ) , le mariage avec le luxman sera-t-il satisfaisant ? si cela importe, le reste de l'installation : un lecteur cd Arcam, un tuner NAD et une platine vinyle Marantz.
merci de vos réponses, Nico.
nico13790
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:59
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:22

Bonjour, le LV105u est un bon ampli HIFI, avec une section preamp à tubes (visibles à gauche) mais dont l'age certain (~20-25 ans) pourra être contre balancer par le haut-rendement et la dynamique de tes Klipsh.
De plus, il dispose d'une entrée Phono pour la platine disque, ce que d emoins en moins d'ampli ont.
Selon le Pb, le devis sera trop élévé par rapport à un bon ampli HIFI d'occas à 300 €.

Sur ces appareils, parfois seuls le potentiomètre de volume a besoin d'un petit nettoyage/désoxydation (/craquement)
Le vintage est parfois aussi très bon.

Un ancien utilisateur d'un LV--103u (en vente....) et adepte des 104/2 de Kef de la même époque (toujours en service..)
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:20

L'ampli est de 1992 je crois et il n'aurai servi que 4 ans, histoire de parent ! bref, je suis sur que le problème ne vient pas des potentiomètre car utilisant actuellement un vieux ( très vieux... ) kenwood la bombe a contact à résolu tout les problèmes de grésillement alors que sur le luxman aucun son ne sort. Paraitrait que sa vient des transistor de sorti mais sa c'est le pater qui le dit sans n'avoir jamais testé réellement et il m'a aussi beaucoup vanté les mérites de cet ampli.
par contre on m'a affirmé que le haut rendement des klipsch devrait bien se marié avec cet ampli, sachant que je ne suis pas un grand fan de basses, donc je ne vois pas ce que tu veux dire par " une section preamp à tubes (visibles à gauche) mais dont l'age certain (~20-25 ans) pourra être contre balancer par le haut-rendement et la dynamique de tes Klipsh. "
Merci d'avoir répondu, @+ Nico.
nico13790
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:59
  • offline

Message » 04 Fév 2009 22:59

Comme ancien proriétaire d'un LV 103, je pense en effet que la douceur du Luxman pourrait aller avec des HP à haut rendement (sans avoir jamais écouté l'association).

Maintenant pour la panne, ce sont peut-être les tubes effectivement.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2009 22:52

Je possede le LV 104u depuis 1993.
Il n'aime pas les ouvertures capot successives --> les soudures sur circuit imprimé sont fragiles et necessitent un leger coup de fer à souder. Un oeil exercé peut le voir facilement.
Mais surtout surveiller le contacteur (temporisé à la mise en marche de l'ampli) du signal de sortie. Il est caché sous un petit boitier en bakélite noire, près du transfo d'alim. et des borniers pour cablage enceintes-si ma mémoire est bonne- (sur le LV104): les contacts internes commandés par le petit electro-aimant s'oxydent et supportent mal les arcs electriques de coupure avec le temps et finissent par NE PLUS FAIRE CONTACT.
Attention: demontage du capot bakélte noire très delicat, voire impossible sans le broyer. Alliance de force et habileté OBLIGATOIRE pour ne pas detoriorer le bobinage et les contacts situés à l'intérieur.
A bon entendeur , Salut !
matthiasjeantheo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Mar 2009 22:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message