Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 27 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ripper sa discothèque

Message » 02 Fév 2009 12:06

Merci à vous tous pour vos avis;

je vais partir avec la solution #1 d'Alain

ce n'est peut etre pas LA solution "ultime" ..... et encore que.
Mais je trouve que c'est un tres bon compromis, et c'est surtout une solution qui reste "simple" et pas prise de tête - ce que je recherchais à l'origine.

Merci à vous

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:32

Moi je m'oriente vers une solution à base de EEE Top + DD Nas juste pour les CD. Parce que la sélection par écran tactile ça n'a quand même pas son pareil.
Je ferai des tests en FLAC pour être sûr que la qualité est au top sinon j'opterai pour le Wav.
Enfin, j'oterai pour une carte son USB avec convertisseurs corrects du genre EMU-404 USB.
Le tout pour 900 euros environ.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:27

Nigel a écrit:Moi je m'oriente vers une solution à base de EEE Top + DD Nas juste pour les CD. Parce que la sélection par écran tactile ça n'a quand même pas son pareil.
Je ferai des tests en FLAC pour être sûr que la qualité est au top sinon j'opterai pour le Wav.
Enfin, j'oterai pour une carte son USB avec convertisseurs corrects du genre EMU-404 USB.
Le tout pour 900 euros environ.



Pour 170 Euros, tu t'achetes un NP2500 que tu connectes a un serveur (PC ou NAS) et tu streames ta musique en FLAC (ou WAV si tu y tiens).
Le NP2500 affiche la photo de l'album (cover art) et pour le meme prix tu peux t'acheter d'autres lecteurs UPNP pour chacune des pieces (ils en font meme pour salle de bain).
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:07

:D

Ah oui, j'oubliais, je ne rachete pas de matos ....... (pour le moment)
je m'inquiète du sujet pour mon "systeme portable". l'autre, le "vrai" çà ira pour l'instant :wink:

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:43

Salut Laurent

Très intéressant car je les fais pour mon portable, et pense tout comme toi que la solution d’Alain est la meilleur puisque c’est ce que j’utilise depuis quelque années.

Pour Alain

Pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Itune, ce que j’ai fais, pour avoir les pochettes ?????

Et j’avoue ne pas avoir eut le temps de tout dématérialisé en France, et j’ai acheté quelque CD compressé, (quel horreur) ne rentrant pas souvent et n’ayant pas d’autre choix, tanpis pour la qualité, de toute les façons l’Ipod est brancher sur mon auto radio, car je ne supporte pas les casques.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Fév 2009 16:24

Salut Philippe !!

T es Là toi ? ;-) ca fait plaisir de te "revoir"

BPhil a écrit:
Très intéressant car je les fais pour mon portable, et pense tout comme toi que la solution d’Alain est la meilleur puisque c’est ce que j’utilise depuis quelque années.


bon, bah finalement, je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution :mdr:

;-)

A+ les amis
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:09

BPhil a écrit:Pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Itune, ce que j’ai fais, pour avoir les pochettes ?????




Parce que si pour une raison ou une autre tu n'as plus demain de compte Itunes : toutes les pochettes que tu auras téléchargées depuis le sites Itunes... disparaîtront de ton ordinateur :(
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2009 22:46

Euh, je me permet une petite réponse rapide:
LaurentD veut quelque chose de définitif!
Moi, c'est la 2° fois que je recommence mes sauvegardes (ça m'gonfle!)
Maintenant, c'est Audiograbber en WAV, avec l'option sauvegarder le TAG dans le fichier, si si!
Donc, toutes les infos sont utilisables et visibles lors d'une compression ultérieure avec Audiogrrrrabber.
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:51

zeric a écrit:Euh, je me permet une petite réponse rapide:
LaurentD veut quelque chose de définitif!
Moi, c'est la 2° fois que je recommence mes sauvegardes (ça m'gonfle!)
Maintenant, c'est Audiograbber en WAV, avec l'option sauvegarder le TAG dans le fichier, si si!
Donc, toutes les infos sont utilisables et visibles lors d'une compression ultérieure avec Audiogrrrrabber.



Merci Zeric;

j'vais jeter un oeil

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:32

kobra29 a écrit:Le mieux c'est de prendre Winamp.
C'est celui qui a la meilleure base donnée d'albums. Tu met l'album dans ton lecteur il va chercher les tags tout seul.Et tu peux choisir tous les compressions :FLAC,mp3,wav,wma.Par contre je te déconseille le WAV sauf si tu as un disque dur énorme.Ca prend trop de place.Vaut mieux du wma ou mp3 320. La perte est quasi imperceptible.


alors là je ne suis pas d'accord du tout, si c'est pour écouter avec un boitier sonos peut être mais si c'est pour les lire sur une installation haute fidélité...bonjour les pertes de bandes passantes et de dynamique.
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:00

En ce qui me concerne, j'ai opté pour l'instant, pour un encodage en Apple Loseless. Cela me permet d'utiliser iTunes, comme je le faisais jusqu'à maintenant, tout en disposant d'une d'un format non compressé (mais qui me fait gagner environ 25% d'espace par rapport au wave).

Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait de bonne solution.

Le wave est trop costaud (niveau stockage), le FLAC n'est pas supporter par tous les lecteurs ou périphériques (notamment iTunes, iPod, etc...), et le Apple Loseless bien que supporté par les logiciels et produits Apple ne l'est pas par d'autres. Reste en suspends la question des tags, pochettes (le wave peut-il se voir greffer des tags et pochettes ?).

Il est vrai que se serait sympa qu'il se mette d'accord sur un standard commun.

De plus, qqlu pourrait-il indiquer exactement combien d'espace disque un CD audio occupe en .wav, .flac, et .aac (apple loseless ; suis plus très sûr des lettres) ? Merci d'avance...
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:21

tout dépend de la durée du disque bien sur mais en wave/aiff une bonne approximation est de l'ordre de 10Mo la minute
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Essayez Foobar (flac ape aif)

Message » 05 Fév 2009 1:57

Bonjour

le format flac et aif sont les plus intéressants car ils gardent la qualité originale et compressent la taille environ par 2, de plus le flac permet de tagger les morceaux, fonction essentielle si on veut indexer une bibliothèque.
FLAC est la solution la plus aboutie car le format est non destructif et peut compresser au moins par 2; en plus ce format permet de stocker, comme le mp3 des informations texte et image (pochette).

Pour le stockage des CD, FLAC permet de compresser un CD et les infos de tag en un seul fichier ou chaque morceau individuellement, c'est le plus pratique moyen de stockage que j'ai trouvé, mais il faut utiliser un lecteur qui sache décoder la playlist intégrée

D'autre part pour gérer les différents formats de ma blibli (mp3 aif ww flac), j'utilise le génial lecteur foobar2000 qui est un outil qui permet de tout faire en une passe et de gérer en recherche tous les morceaux de vos répertoires (y compris les fichiers .Quelques plugins (ipod, gravure,dfx) et vous n'aurez besoin de rien d'autre:

Outil très rapide
Rip direct à l'ouverture des CD vers flac, ou format de son choix avec tagging du CD via freedb
Tagging individuel ou par groupes (très pratique)
Conversion de tout à tout (ajouter flac ape)
la gravure de CD (nero installé)
Fonction de normalisation Replaygain qui n'affecte pas le fichier source.
Gestion impressionante des playlists multiples par onglets
En anglais only

Si on recherche la qualité de rip hifi c'est EAC la référence qui donne du format APE lossless en sortie
philifi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Fév 2009 1:12
  • offline

Message » 05 Fév 2009 2:43

Désormais EAC est capable de sortir de flac (en plus de l'ape, mp3, wav...) les infos des cds sont récupérées via le net ce qui permet de générer les tag automatiquement ainsi qu'une playlist si on veut. on met le cd, on fait extract et quelques minutes plus tard, tout est prêt.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Fév 2009 11:56

EAC est capable de ripper dans n'importe quel format puisqu'il suffit de lui dire quel codeur externe utiliser
en fait il rippe en wave puis passe le fichier au codeur
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message