Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est ce que un amplificateur de puissance à un timbre

Message » 06 Fév 2009 14:03

NOIR a écrit:Un truc curieux avec des enceintes Cabasse que j'ai possédé c'est cette bande passante vers le bas réduite qui à niveau d'écoute non réaliste déséquilibrait le rendu alors qu'à niveau réaliste c'était vraiment bon.


L'écoute à niveau réaliste était l'une de ses obsessions. C'est dans son salon que j'ai assisté aux meilleures écoutes de ma vie. Il n'écoutait pas de musique en permanence. L'écoute était un moment sacré qui durait moins d'une heure et toute la maison devait respecter la règle du silence. On s'asseyait comme au concert puis, une fois le récital terminé, il coupait le niveau et il n'y avait plus de musique.

Rappelons que Georges Cabasse a quitté l'Entreprise quand, pour des raisons de survie commerciale, il a fallu augmenter le niveau des basses de ses enceintes. Il a bien compris la raison mais n'a pas jugé nécessaire de la cautionner. La suite, vous la connaissez.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:04

ephisio a écrit: je trouve que tu as tout a fait d'accord

je suis tout a fait raison avec toi.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Fév 2009 14:07

NOIR a écrit:Peut être que tu es arrivé à un système relativement neutre s'il te permet d'écouter la plupart de tes cd ;)

Je le pense, mais je ne le proclame/preche pas.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:11

loloboy a écrit:Ma démarche est très proche de celle d'expertdoc.
J'ai abandonné l'idée de savoir si mon système était neutre ou droit.

Et le fait est qu'en tant que petit particulier, sans contact dans le monde de la prise de son, je serais bien présomptueux de dire ce genre de chose.

Néanmoins, j'ai construit mon systeme en cherchant a obtenir, sur la musique que j'écoute, un rendu qui me semble réaliste et qui me plaise (peut etre mes aigus ne sont pas aussi cristalins qu'ils ne le devraient, peut etre mon medium manque t il d'un peu de corp... je ne sais pas).
Aujourd'hui, je sais parfaitement comparer deux amplis, deux pré-amplis ou tout autre élément HIFI. Et je sais grosso modo dire si le son me plait plus ou moins avec tel ou tel appareil.
Je suis capable de dire si le son se rapproche de ce que j'attend, de ma vision de la neutralité.

Le reste...

J'ai d'ailleurs par dessus tout appris à me méfier des gens qui parlent de la neutralité pour vanter les qualités d'un appareil. C'est bien souvent un argument sibyllin qui ne fait qua cacher le manque de reperes de l'auteur (ou sa mauvaise foi).


100% d'accord sur toute la ligne, tant qu'il s'agit de musiques actuelles construites en studio. Comme il est difficile de savoir si c'est juste, on s'équipe en espérant ne pas se tromper et, au fur et à mesure que le temps passe, l'écoute se précise et on évolue dans un sens ou un autre. La musique réellement acoustique ou naturelle respecte un équilibre naturel. Pour ces musiques là, la recherche de la neutralité se justifie davantage. En rock, ce n'est pas simple, si l'on tient compte des conditions actuelles d'enregistrement mais, rien ne dit que ce sera toujours comme ça.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:13

Oui, tout à fait (et je précise qu'en effet, je dois écouter 90% de musique construite en studio... le reste étant pour partie des gens morts que je ne pense pas avoir l'occasion d'écouter en live un jour).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:16

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Un truc curieux avec des enceintes Cabasse que j'ai possédé c'est cette bande passante vers le bas réduite qui à niveau d'écoute non réaliste déséquilibrait le rendu alors qu'à niveau réaliste c'était vraiment bon.


L'écoute à niveau réaliste était l'une de ses obsessions. C'est dans son salon que j'ai assisté aux meilleures écoutes de ma vie. Il n'écoutait pas de musique en permanence. L'écoute était un moment sacré qui durait moins d'une heure et toute la maison devait respecter la règle du silence. On s'asseyait comme au concert puis, une fois le récital terminé, il coupait le niveau et il n'y avait plus de musique.

Rappelons que Georges Cabasse a quitté l'Entreprise quand, pour des raisons de survie commerciale, il a fallu augmenter le niveau des basses de ses enceintes. Il a bien compris la raison mais n'a pas jugé nécessaire de la cautionner. La suite, vous la connaissez.


Ceci explique cela ;)

Autant quand on habite en maison l'écoute à niveau réaliste peut s'envisager, autant en appartement c'est rarement possible.
Un niveau de grave plus important à bas niveau est le bienvenu.
Dernière édition par NOIR le 06 Fév 2009 14:20, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:17

le touriste a écrit:
ephisio a écrit: je trouve que tu as tout a fait d'accord

je suis tout a fait raison avec toi.


:mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:29

le touriste a écrit:
ephisio a écrit: je trouve que tu as tout a fait d'accord

je suis tout a fait raison avec toi.

j'écris trop vite :D
tu ferai mieux de participer plutôt que de regarder les fautes :mdr:
Dernière édition par ephisio le 06 Fév 2009 14:40, édité 1 fois.
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:36

Il est taquin, mais pas méchant le touriste :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:37

NOIR a écrit:
Ceci explique cela ;)

Autant quand on habite en maison l'écoute à niveau réaliste peut s'envisager, autant en appartement c'est rarement possible.
Un niveau de grave plus important à bas niveau est le bienvenu.


Au début, ce n'était pas compliqué. On pouvait compenser la perte physiologique des basses en corrigeant avec le Baxendall qui équipait tous les amplis ou préamplis du marché. La mode audiophile et ses appareils dépourvus de corrections ont amené davantage de problèmes que de solutions. A quoi sert le fil droit quand le niveau d'écoute fait que ce que l'on entend n'est pas droit (cf. courbes de Fletcher). C'est là que le bouton bypass prend tout son sens. Cet équipement est trop rare et complique le processus d'écoute.

La question de savoir si le Baxendall est capable de compenser la sensibilité de l'oreille en fonction des niveaux n'est pas réellement intéressante car c'est tout simplement impossible à réaliser de manière exacte, quel que soit le moyen employé, même avec un loudness variable. Un Baxendall n'est pas moins bien qu'un autre correcteur en terme d'approximation mais mieux que rien quand il s'agit d'écouter au mauvais niveau sans corriger. L'observation des courbes de Fletcher et Munson est très intéressante. A partir de là, on comprend l'importance de l'écoute à niveau réel.
Dernière édition par Philippe Muller le 06 Fév 2009 14:47, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:39

Tout à fait. D'ailleurs, j'avais finit par brancher un compensateur actif Cabasse pour les écoutes à bas niveau ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:49

NOIR a écrit:Tout à fait. D'ailleurs, j'avais finit par brancher un compensateur actif Cabasse pour les écoutes à bas niveau ;)


C'était un Baxendall dont la fréquence charnière pouvait être ajustée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:52

Désolé, je ne connaissais pas le terme "Baxendall" :oops:

de mémoire, il y avait la fréquence d'intervention et le niveau de cette intervention qui pouvait être réglé. C'était très efficace sans entâcher la qualité sonore
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:57

NOIR a écrit:Désolé, je ne connaissais pas le terme "Baxendall" :oops:

de mémoire, il y avait la fréquence d'intervention et le niveau de cette intervention qui pouvait être réglé. C'était très efficace sans entâcher la qualité sonore


On ne pouvait pas baisser le niveau des basses mais seulement l'augmenter. C'était prévu pour les enceintes nid d'abeilles dont la courbe était volontairement déficiente dans les basses et devait obligatoirement être compensée: soit en les encastrant, soit en les corrigeant avec le Baxandall de l'ampli, soit en ajoutant le compensateur si l'ampli ne possédait pas de corrections. On retrouvait ce correcteur dans le filtre actif et les amplis Cabasse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Fév 2009 14:59

Exactement. La souplesse et l'efficacité de ce dispositif étaient appréciables
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message