Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Jacky67, Rabou et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J.RIVER Media Player + ASIO 4 ALL intégré ?

Message » 05 Fév 2009 16:46

popette59 a écrit:ah ouais... je dois vraiment être khon alors parce que sous pc, dans mon itunes, impossible de rendre le réglage volume inactif...


iTunes ne peut fonctionner sans QuickTime une ruse d'Apple pour entrer QuickTime dans les PC.
Divers réglages pour améliorer le son de iTunes doivent être faits dans QuickTime.
Une fois les réglages faits il faut quitter iTunes et ouvrir pour les appliquer.

Depuis que j'ai découvert la simplicité de J.River+ASIO pour PC j'ai laissé iTunes.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 05 Fév 2009 16:54

Tu peux me brancher sur les réglages de Quicktime ? ça m'intéresse grandement ce que tu dis là :idee: :o
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Fév 2009 17:54

question à deux sous : ça marche sous Mac ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Fév 2009 16:41

Salut,

fort des explications et informations précédentes, je me suis relancé dans quelques essais de dématérialisation musicale.

J'ai déjà fait quelques essais sans succès (voir même décevants) avec d'autres lecteurs multimedia.

J'ai donc fait quelques écoutes comparatives sur la même chaine (la mienne) à partir de deux sources.

Première source: drive Atoll CD200 relié par un câble coaxial Goldmund Lineal à mon pré ampli.

Deuxième source: HP Pavilion entertainment PC utilisant J River Media Jukebox et ASIO4ALL (les fichiers audio sont au format FLAC) relié par un câble USB au même pré ampli (entrée dédiée).

La chaine: BelCanto Dac3 → Goldmund Lineal interconnect → Goldmund SR2 → Taralabs RSC Prime 500 → Focus Audio FS6.

J'ai rippé les 4 disques suivants au format FLAC afin de pouvoir faire une comparaison directe entre les deux sources.

Bernard Lavilliers – Samedi soir à Beyrouth
R. Waters – The pros and cons of Hitch Hiking
R. Waters – Amused to death
Beethoven – Symphonies 5 & 7 par le Wiener Philharmoniker sous la direction de Carlos Kleiber (Deutsche Grammophon)

A partir du PC:
Sur l'album de B. Lavilliers, les cymbales ont un coté métallique et la voix est lointaine ainsi que les percussions comme lourdes et atténuées. Pourtant rien ne manque par rapport au CD, mais tout est moins aérien et présent.
De la même manière, sur le deuxième titre de Hitch Hiking, le saxo semble éteint et la dynamique
contenue. La diminution de la dynamique se ressent surtout sur la 5ème de Beethover ou l'on a tendance à vouloir pousser le volume sur les envolées de l'orchestre.

En comparaison directe, la musique à partir du PC semble comme voilée. La dynamique est tassée, les basses ronflent un peux et la scène semble se ramasser entre les enceintes.


Malgré ce constat, l'utilisation de J River combiné avec ASIO4ALL a donné de loin le meilleur résultat de toutes mes écoutes à partir d'un PC. Le PC n'est globalement pas si lointain du lecteur CD. Je me demande même si les différences notées ne sont pas plus à imputer à la qualité des entrées du préampli qu'à la qualité de la source !?!?

A suivre …. et merci pour l'information concernant ce lecteur multimedia utilisé en combinaison avec ASIO4ALL.

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Fév 2009 17:54

Tu a fait les ripp avec EAC ? Si oui, est-il bien configurer ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 07 Fév 2009 18:17

J'ai personnellement rippé plusieurs CD directement en FLAC sur mon Dell avec J.River et les résultats sont aussi bons que ITunes avec Apple Lossless sur mon Mac. :wink:

A noter que J.River configure ASIO 4 ALL tout seul. Je suis allé dans ASIO avec le mode d'emploi et je n'ai pas eu de modif à faire...
Toutefois il y a quelques réglages à faire dans J.River onglet Outils > Options

> Encodage (marge gauche) > Encoder pour "Copie de CD" > Encodeur: choisir FLAC puis Paramètres de l'encodeur > 8

> Lecture (marge gauche) > DSP > Canaux: choisir 2 canaux Stereo puis Taux > 44,100
Dernière édition par alenya le 07 Fév 2009 18:33, édité 3 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 07 Fév 2009 18:22

Sithodea a écrit:Tu a fait les ripp avec EAC ? Si oui, est-il bien configurer ?


Non, j'ai fait les ripps avec J.River.
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Fév 2009 18:41

Grosse erreur. Fais-le avec EAC et en WAVE, tu m'en dira des nouvelles...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 07 Fév 2009 18:58

alenya a écrit:J'ai personnellement rippé plusieurs CD directement en FLAC sur mon Dell avec J.River et les résultats sont aussi bons que ITunes avec Apple Lossless sur mon Mac. :wink:

A noter que J.River configure ASIO 4 ALL tout seul. Je suis allé dans ASIO avec le mode d'emploi et je n'ai pas eu de modif à faire...
Toutefois il y a quelques réglages à faire dans J.River onglet Outils > Options

> Encodage (marge gauche) > Encoder pour "Copie de CD" > Encodeur: choisir FLAC puis Paramètres de l'encodeur > 8

> Lecture (marge gauche) > DSP > Canaux: choisir 2 canaux Stereo puis Taux > 44,100



J'ai bien les mêmes paramètres pour l'encodage. N'est il pas plus judicieux de sélectionner le nombre de canaux ainsi que le taux d'échantillonnage selon la source?

A+
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:50

Melmatt a écrit:J'ai bien les mêmes paramètres pour l'encodage. N'est il pas plus judicieux de sélectionner le nombre de canaux ainsi que le taux d'échantillonnage selon la source?

A+


Certainement mais moi j'ai réglé en fonction de mon système n°1 juste stéréo + caisson de basses où je n'ai pas de DAC.
J'ai rippé des CD conventionnels 16/44,100.
-----------------------------------------------------

Sithodea tu as probablement raison mais je ne suis pas sûr que mon oreille fasse la différence, en plus j'aime la simplicité de J.River qui rippe directement en FLAC, pour moi c'est rapide et tout bon. :wink:
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 08 Fév 2009 9:58

Salut,

haskil a écrit:
popette59 a écrit:tu es sûr de ça ? indépendamment de l'incidence sur l'écoute, difficile à apprécier, qu'est-ce qui te permet de dire que désactiver les réglages d'iTunes permet de bypasser le Kmixer ?


C'est en tout cas ce que j'ai lu 50 fois voire plus encore : Itunes est bit perfect à la lecture sur PC quand on désactive tous les réglages son : du reste, alors, le réglage volume est inactif.

Alain :wink:


Sous vista peut être mais sous xp la seule (à ma connaissance) façon de bypasser le kmixer serait d'utiliser airtunes.Chez moi tout décoché et tous les volumes du mixer à bloc, l'icone de volume est tjrs opérationnelle

Maintenant sortir en bit perfect et bypasser le kmixer (tjrs sous xp, vista pas touché) sont deux choses différentes, il semble qu'à certaines conditions(volume à fond, pas d'effets et sons systèmes désactivés) on puisse être bit perfect, même à travers le kmixer.
Sauf que certains softs, antivirus par ex, arrivent malgré tout à balancer des messages d'erreurs par le kmix dans ces conditions.Et comme on ne sait pas à quelle freq d'échantillonage sont ces messages d'erreurs qui s'ils ne sont pas en 44.1khz utilisent forcement le resampling d'xp il est prudent de faire jouer le principe de précaution.Utiliser un renderer qui adresse directement les drivers de la cs : l'asio ou le ks.

Sinon pour l'instant Media Jukebox ne gère pas l'iphone ni les derniers nano, mais je trouve que c'est vraiment le player le plus simple et complet pour qui ne veut pas se prendre le choux avec foobar.
En tout cas il n'obère pas ma liberté comme le fait Mr De la Pomme et ça n'a pas de prix.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Fév 2009 10:10

j'ai oublié ce détail, j'utilise Air Tunes et suis sous Vista.

Sinon, le reste : la liberté, le méchant docteur de la Pomme, windaube et compagnie : c'est un autre problème. Le tout est d'exposer les choses pour que chacun choisisse en fonction de son implication dans le fonctionnement des logiciels qu'il emploie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:54

Sithodea a écrit:Grosse erreur. Fais-le avec EAC et en WAVE, tu m'en dira des nouvelles...



J'admets être très sceptique face aux éventuelles différences entre logiciel d'extraction et entre le format FLAC et WAVE. :roll:









Mais .......... la je suis épaté ! :o

En format WAVE un voile tombe et la dynamique revient. C'est tout comme le CD.
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:20

:mdr:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 08 Fév 2009 14:26

Je reste toujours sceptique au sujet du logiciel d'extraction :wink:
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message