Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

la priorite de votre budget : le son ou l'image ?

Message » 07 Fév 2009 16:15

On a tous un budget ... et des envies qui sont superieurs a notre budget, d'ou l'interet de mettre des priorites en fonction de nos envies

ou avez vous mis la plus grande partie de votre budget ? le son (ampli-enceinte-lecteur cd) ou l'image (lecteur BD/dvd-Vp-ecran-tele) ??

moi personnellement, j'ai un petit budget et vivant en appartement, j'ai mis la priorite sur l'image (70 % du budget) car j'ai toujours ete a la recherche d'une belle et grande image dans laquelle j'irai me "noyer" quand je regarde un film (je voulais revivre ce meme sentiment que dans un megacine) et je suis plus HC qu'audiophile... donc la priorite ca ete le VP

en lisant le forum, j'ai l'impression que bcp d'entre vous mettent la priorite sur le son ... VRAI ? FAUX ?
Patrickfrance
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Jan 2009 14:28
  • offline

Message » 07 Fév 2009 16:35

Le système de son est l'élément le plus pérenne de ton installation, ou du moins de la plupart des installations Home Cinéma dédiées.
Un Vidéoprojecteur, ca se change assez facilement, un kit 7.1, qui plus est intégré, c'est une autre histoire.
Personnellement je vais essayer de faire la par des choses et de faire un petit 60% Audio 40% Vidéo, surtout vu la chute vertigineuse des prix des Vidéoprojecteurs.

Enceintes/câbles (important à mes yeux!)/Ampli : entre 60 et 75%
Vidéoprojecteurs/Ecran/lecteur BR : le reste de l'enveloppe :mdr:
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 07 Fév 2009 17:34

En fait, je pense que c'est une question que tu te pose quand tu veux tous acheter d'un coup!!

Quand je repense à mon cas ( et probablement pas le seul), j'ai evolué avec la technologie!
Je m'explique:
Au debut on avait tous une tele (et peut être même une chaine), donc quand le prologic est sorti on a acheté un ampli avec les hp AR et la petite centrale. Mais vue qu'on y connaissait que dal il à fallut investir dans un scope stereo très rapidement.
Puis la TV est passée au 82cm (trop la classe) on a reinvestit, puis le laser disque, et enfin le dvd qui nous a fait tomber dans le DD donc nouvel ampli, nouveau HP et un son à tomber par terre!! mais voila l'image est devenue trop petite pour une tel quantité de son donc ecran plat et autre VP.

Ce que je veux dire c'est que très peu de personne vont craquer de grosses sommes d'un seul coup et quelque soit les moyens..... au bout du compte chaque avancée techno nous fait perfectionner notre instal selon nos moyens financier!

Il y a autre chose ...... une belle image vp Hd se trouve vers 1500euros sans forcer!! mais pour avoir un son qui soit equilibré à la taille de l'image ça revient plus cher!

Donc j'ai fait un peu long pour repondre, mais je pense que la partie audio doit etre plus importante pour etre equilbré à l'image, mais l'evolution ce fait dans le temps et lorsque la techno son est en avance c'est l'inverse
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Fév 2009 19:26

Gwalcmal a écrit:Le système de son est l'élément le plus pérenne de ton installation, ou du moins de la plupart des installations Home Cinéma dédiées.
Un Vidéoprojecteur, ca se change assez facilement, un kit 7.1, qui plus est intégré, c'est une autre histoire.
Personnellement je vais essayer de faire la par des choses et de faire un petit 60% Audio 40% Vidéo, surtout vu la chute vertigineuse des prix des Vidéoprojecteurs.

Enceintes/câbles (important à mes yeux!)/Ampli : entre 60 et 75%
Vidéoprojecteurs/Ecran/lecteur BR : le reste de l'enveloppe :mdr:


oui c'est pas faux pour le son, on garde les enceinte plus longtemps que le reste

mais justement je sais que je vais demenager, sous peu (2009 ou 2010) et que le prochain lieu sera choisi plus adequatement pour du HC, c'est donc aussi pour cela que j'ai favorise l'image (et ... ca tombait bien, car j'en avais envie)
Patrickfrance
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Jan 2009 14:28
  • offline

Message » 07 Fév 2009 19:31

LOBO91 a écrit:En fait, je pense que c'est une question que tu te pose quand tu veux tous acheter d'un coup!!

Quand je repense à mon cas ( et probablement pas le seul), j'ai evolué avec la technologie!
Je m'explique:
Au debut on avait tous une tele (et peut être même une chaine), donc quand le prologic est sorti on a acheté un ampli avec les hp AR et la petite centrale. Mais vue qu'on y connaissait que dal il à fallut investir dans un scope stereo très rapidement.
Puis la TV est passée au 82cm (trop la classe) on a reinvestit, puis le laser disque, et enfin le dvd qui nous a fait tomber dans le DD donc nouvel ampli, nouveau HP et un son à tomber par terre!! mais voila l'image est devenue trop petite pour une tel quantité de son donc ecran plat et autre VP.

Ce que je veux dire c'est que très peu de personne vont craquer de grosses sommes d'un seul coup et quelque soit les moyens..... au bout du compte chaque avancée techno nous fait perfectionner notre instal selon nos moyens financier!

Il y a autre chose ...... une belle image vp Hd se trouve vers 1500euros sans forcer!! mais pour avoir un son qui soit equilibré à la taille de l'image ça revient plus cher!

Donc j'ai fait un peu long pour repondre, mais je pense que la partie audio doit etre plus importante pour etre equilbré à l'image, mais l'evolution ce fait dans le temps et lorsque la techno son est en avance c'est l'inverse


ah non, ca n'a pas ete trop long, j'ai adore lire car c'est tres interessant !!

il est vrai que moi, ayant immigrer au quebec, j'ai recommence a 0 (bon de toute maniere je partais pas de tres loin vu mon ancien home cinema)

je suis bien d'accord pour ce que tu dis... et je te confirme qu'avec mon VP HC5500 j'ai une tres belle image ... sans forcer ;)

pour le son, de toute maniere je n'avais pas les moyen de mettre plus ... et comme j'ai dit plus haut, mon appart actuel ne le permet pas (ou alors c'est les 20 voisins du bloc qui en profite aussi... tu me diras, ils ont de la chance, c'est gratuit pour eux :mdr: :mdr: )

donc de toute maniere pour les enceintes c'etait regle deja lol, pour l'ampli je pense que si c'etait a refaire j,aurai vise plus haut encore... bien que le 863 fait deja tres bien son travail mais j'ai peur qu'il soit juste si je veux evoluer dans les enceintes
Patrickfrance
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Jan 2009 14:28
  • offline

Message » 08 Fév 2009 11:41

pour un premier achat je dirais, qu'il faut juste se faire plaisirs avec les moyens du moment et y faire rentrer tous le matos (c'est pas évident)
ensuite tu fera comme tout le monde tu fera évoluer ton système pièce par pièces en l'améliorant régulièrement
les éléments que tu garde très longtemps pour moi et avec mon recul, c'est l'écran de projection, les enceintes sans aucuns doute et le cablage. le reste tu le change régulièrement si tu est un accro aux évolutions technologique.
moi j'ai garder 4 ans mon tri tube dreamvison 505ht
3 ans mon barco ciné 7
4 ans mon dlp sim ht 300 evo
et j'en suis au jvc hd750 je ne change pas de projo si la différence visuel ne fait pas un bon assez flagrant :lol:
ampli c'est un peut pareil, je suis passé d'un yamaha dsp780 pro logic a un denon dolby digital qu'au bout de 5 ans et au dts ensuite assez rapidement au bout de 2 ans et ensuite radicalement je suis passé a un ampli séparé sherbourn (très péreine comme solution) + un lexicon mc1, et pour les format hd un petit intégré yamaha 3800 pour le décodage... et la je suis tranquille pour un moment
mes enceinte, du klipsh très dynamique me conviennent depuis au moins 6 ans, je pense juste changer avec du GKF pour ma salle dédié pour une question de gain de place dans le mur thx et surtout que je suis 100% home cinéma et pas audiophil :lol:
au final je pense pas qu'il faille au dépard mettre plus dans tel ou tel élément mais il te faudrais acheter un système cohérent dès le début en adéquation avec ton budget, le temps et la technologie fera le reste :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:47

je trouve ta reponse, plein de bon sens ;)

en effet, je pense pas changer de VP rapidement (je m'attends pas a un deferlement technologique rapidement vu qu'on est en full hd) ... idem pour le lecteur BR car le successeur n'est pas encore concu et si la VOD arrive en force, c'est plus dans l'informatique qu'il faudra voir

apres pour le son, on va voir ;)

j'avais, en france un premier HC tout petit (c'etait en 2000), je me rends compte qu'entre 2000 et 2004, on a assiste a l'arrive de bcp de decodeur nouveau, depuis 2004, a part les 3 formats HD, il y a rien de neuf.... donc la aussi, on peut penser que ca va se tasser et que finalement mon ampli peut tenir encore un long moment .. mon point faible c'est les enceinte, c'est clair rire
Patrickfrance
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Jan 2009 14:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées