ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 70 invitĂ©s

question sur la multi amplification

Message » 04 FĂ©v 2009 12:23

Bonjour

Encore une question d'ordre générale...

Je commence à m'intéresser à la bi amplifiaction avec filtre actif.
Concernant la réalisation du filtre, la chose me parait simple. Seulement, les ampli utilisés doivent être étalonnés de fàçon à avoir la même puissance rendue, pour un niveau d'entré donné.
J'imagine que l'on doit rajouter un atténuateur sur chaque ampli (ou à l'entrée du filtre actif ?) et a une fréquence du signal d'entrée donnée (Fc ?)et un niveau donné, il faut régler l'atténuateur de manière à avoir en sortie des deux amplis la même tension (ou courant? ou les deux?).

Quelqu'un pourrait m'eclaircir un peu les idées sur ce sujet?

merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 FĂ©v 2009 12:27

Un filtre actif digne de ce nom doit permettre un réglage de niveau sur chaque sortie. Les rendements des HP n'étant pas forcément les mêmes, ni les gains des amplis.
PS: un PC fait facilement un très bon filtre actif numérique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 15:16

salut
la biamplification active n'est pas aussi simple que ça.
un filtre passif dans une enceinte ne se contente pas de "couper" Ă  la frequence voulue
le niveau du tweteer avec resistance (bon,ça cest pas le probleme si ton filtre actif possede des reglages de niveaux indépendants,ou sur les amplis)
mais le plus coriace(j'en ai fait l experience),c'est la partie boomer-medium,le filtre passif est conçu pour gomer des impesrfections du HP (remonté de la réponse en amplitude,effet de baffle,pic d'impedance ou pic sur la reponse en fréquence ).

au final,su tu utilise un filtre actif sans correction de reponse en frequence ,tu auras beaucoup de chance de te retrouver avec un resultat catastrophique.(son criard et autre defaut,fatigue auditive,creux de fréquence...).

encore que tout cela n'est pas valable pour une coupure en basse frequence ~100-300 Hz,(la réponse est en general pas trop accdidentée).
par contre,sur une deux voie ou +,c'est un casse tête si on n'a pas le matosse de mesure pour dégrossir et pour corriger.

autre probleme,le condensateur en serie avec le tweeter en passif protege le HP,en actif,il est cablé en direct sur l'ampli,une derive de 100mv de l'ampli n'est pas negligeable pour un tweeter,son point mécanique de repos s'en trouve modifié,sa réponse en frequence aussi.(j'ai explosé deux tweeter et deux boomer-medium avec mes ampli DIY qui n'avaient pas encore de protection DC ,avec les condos du filtre passif,j'aurai au moins epargné les tweeters ).

le plus interressant (encore que ) c'est de conserver le filtre passif,et d'utiliser deux amplificateur distincts (ou + selon le nombre de voies )
AMHA sur une deux voies,il est inutile d'attribuer un amplificateur juste pour un seul twweter (vu le peu d'energie qu'il consomme ),il y aura pas de gain,voir pire,avec la disparité des amplicateurs,des niveaux cela peut être negatif au final.
solution genre dcx2496 ou consort mais lĂ  faut sortir le porte monnaie et les heurs de boulots.

pour ma part,au final,je suis revenu avec un filtre passif 2 voies au petit soins (composants de qualité ) et un seul ampli (j'alterne soit un buzquito DIY,soit un "gros mosfet" dIY ).le resultat est bon à mon gout (en tous cas meilleurs que tous les essais en multi 2 ou trois voies).c'est plus coherent et moins couteux.
Dernière édition par thierry38 le 07 Fév 2009 18:11, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 17:55

thierry38efd a écrit:au final,su tu utilise un filtre actif sans correction de reponse en frequence (genre dcx 2496 ),tu auras beaucoup de chance de te retrouver avec un resultat catastrophique.(son criard et autre defaut,fatigue auditive,creux de fréquence...).

Je ne vais pas discuter l'ensemble de ton post, il est vrai que le DCX 2496 n’est pas un filtre « audiophile » et la multiamplification doit être maitrisée … mais ce passage de ton post n’est pas juste car, pour celui qui sait se servir du DCX, il peut mettre en œuvre des corrections de réponses des HP 10 fois plus avancés que la petite correction d'impédance (ou un éventuel circuit bouchon) qu'il y a (ou qu'il n'y a pas) en passif…
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 18:09

Salut!

Je suis passé au filtrage actif depuis 20 ans, plus question de revenir en arrière.De plus, les filtres passifs introduisent bien souvent des problèmes liés à leur conception et aux composants utilisés (inductances, capas, etc...), qui n'existent pas en actif, et qui peuvent avoir tendance à "bouffer" la dynamique.. :roll:
De plus, chaque HP étant alimenté par son propre ampli, l'intermodulation y gagne. Mais c'est sûr, économiquement parlant... :wink: Quoique vu les tarifs prohibitifs de certaines marques de composants, faut voir: 350€ de condos pour faire marcher un HP à 60€.... :-?
Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 18:18

autant pour moi

ma phrase est,c'est vrai ,mal ecrite.je vais la corriger.

je voulais dire que si il utilise un filtre actif simple (coupure a telle fréquence),le resultat sera decevant.
par contre en utilisant un filtre actif avec correction de la reponse en frequence (par exemple le dcx2496 ),oui on peut obtenir de bons resultats.
je n'ai jamais voulu dire que le dcx2496 etait un filtre actif decevant.

pour didier,
je ne dis pas que le filtrage actif est négatif sur le plan de l'ecoute.
je dis que cela necessite une mise au point par des mesures et des corrections pour degrossir le travail puis par des Ă©coutes si l'on veut obtenir des bons resultats.
cela implique la possession et la maîtrise du materiel de mise au point et de correction,amplificateur,le surcout n'est pas negligeable.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 18:53

thierry38efd a Ă©crit:autant pour moi

ma phrase est,c'est vrai ,mal ecrite.je vais la corriger.

je voulais dire que si il utilise un filtre actif simple (coupure a telle fréquence),le resultat sera decevant.
par contre en utilisant un filtre actif avec correction de la reponse en frequence (par exemple le dcx2496 ),oui on peut obtenir de bons resultats.
je n'ai jamais voulu dire que le dcx2496 etait un filtre actif decevant.

pour didier,
je ne dis pas que le filtrage actif est négatif sur le plan de l'ecoute.
je dis que cela necessite une mise au point par des mesures et des corrections pour degrossir le travail puis par des Ă©coutes si l'on veut obtenir des bons resultats.
cela implique la possession et la maîtrise du materiel de mise au point et de correction,amplificateur,le surcout n'est pas negligeable.


Tout à fait d'accord,il ne suffit pas de raccorder quelques composants entre eux pour obtenir un résultat, ce qui est valable quelque soit la configuration d'ailleurs :wink: Concernant le DCX, je n'ai pas d'opinion, je ne l'ai jamais entendu :lol: !! Les seuls filtres actifs que j'ai utilisés sont home made. Je suis actuellement sur un nouveau projet que je vous présenterai certainement si le résultat en vaut la peine ( j'éspère :o ).
J'éspère que tu n'as pas pris ma réponse comme une aggression, ce n'est pas le but! :wink:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 19:59

Bonjour

Merci pour ces commentaires.

Pour être plus précis, mon souhait est de faire une bi-amplification sur des enceintes trois voiex: 1 ampli alimentant le grave, et un ampli alimentant les medium + aigu, qui inclue donc un filtre passif pour la coupure de l'aigu.

Concernant la correction des imperfections, il est toujours possible d'inclure une correction passive, comme dans le cas du filtrage passif.

Ma question était de savoir s'il fallait inclure un réglage du gain au niveau du filtre, au niveau de l'ampli, ou est-ce complétement indifférent?

merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 20:03

Bonjour fiscal.

Tu peux placer le réglage de niveau sur le filtre ou sur l'ampli,au choix, de toute façon éléctriquement parlant cela revient au même. :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 20:15

Ok, c'est clair.

Quelqu'un aurait éventuellement un schéma à intégrer dans le filtre? Peut-être un simple potar suffit?

Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2009 20:30

bonsoir fiscal
oui un simple potentiometre suffit en sortie de chaque filtre (un pour le passe-haut et un pour le passe bas )

je vois que tu as un atoll in100,comptes-tu l'utiliser pour ta biamplification ?
quel est ton choix pour le second ampli ? quel preampli ?.

l'atoll in100 possede un preout mais ne possede pas de main in (entrée sur la partie puissance ),je ne vois pas comment tu veux proceder si tu ne changes pas toute ton electronique.(il te faut un preamp et deux bloc stereo)

peut etre en faisant une modif sur l'atoll,lui greffer une paire de RCA qui attaque la partie ampli.


je peux bien te faire un sypnosis du chainage mais il faudrait connaitre les possibilités du matos.

cdt.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2009 14:19

Salut thierry

Pour l'instant mon IN 100 me sert de préampli pour mon zenquito. J'ai plusieurs projet, dont un préampli passif (tout simple) pour le zenquito, un bosoz et un UP.

Si je passe à la bi amplification, j'imaginais garder le bosoz en préampli, l'UP pour le medium aigu, et je me demandais si un classe D pour la partie basse n'était pas une bonne idée (exemple l'hypex UCD 400).

Voilà, mais ce ne sont pour l'instant que des projets... j'aim avoir de la visibilité à long terme :mdr:

Salut
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2009 14:24

salut.

c'est inhumain de garder l'atoll uniquement pour preamp, :mdr:
vu la section puissance de l'atoll,(2 transfo 330 va) et le bien que l'on en entend.

tu pourrais facilement dedier ta voie grave avec l'atoll (2*100 Wrms sur 8 ohms ,c'est largement suffisant en milieu domestique ).un ucd 400 est donné pour 400 WRMS sur 4 ohms,cela fait 200 Wrms sur 8 ohms avec une alim bien foutue,
la difference est de seulement 3 DB (c'est pas grand chose ).

mais bon si t'as pris la fibre du DIY,pourquoi pas.

si tu as construit un zenquito,tu devrais facilement pouvoir greffer une paire de RCA (ou utiliser une paire existante ) sur l'atoll in100
avec une petite modif de cablage,tu peux utiliser l'atoll comme bloc de puissance (et comme preampli simultanement) ça te laisserait pas mal de possiblités pour peu de coût.

cdt.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2009 21:11

C'est effectivement une idée sage d'utiliser l'IN 100 qui est effetivement un bon ampli. Il m'a rendu des services pendant 10 ans sans broncher. :wink:

Mais voilà, comme j'ai un fer à souder qui m'est poussé dans la main depuis que j'ai réussi mon zenquito du premier coup, j'ai promis mon atoll à d'autre...

Mes enceintes futures (là le projet est déjà bien avancé) seront en 4 ohms. Il faut donc des electroniques capables de dispenser de forts courants rapidement.

De toute fàçon, je vais d'abord terminer mes enceintes (et une commande en cours plus petite), puis le buffer, et ensuite l'ampli UP. Une fois tous çà terminé, j'envisagerai la suite. On y est pas encore, mais je me renseigne déjà

Voili voilou
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron