Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 60 invités

Restauration Quad 303/33

Message » 07 Fév 2009 18:32

Bonjour à tous

J'ai récupéré un ensemble Quad 33/303 qui d'après son ancien propriétaire ne fonctionne pas.

J'ai commencé par ouvrir les bestioles et les dépoussiérer, puis j'ai tenté de voir si il y avait un signal en sortie du préampli en envoyant à son entrée une sinusoïde à 50Hz. Malheureusement, je n'ai rien mesuré au voltmètre, ce qui est peut-être normal après tout?

Ayant peur d'abimer mes enceintes, je n'ai pas encore brancher l'ampli à une paire d'enceintes. Y a-t-il vraiment un risque?

J'ai lu sur un site que les entrées de l'ampli n'étaient pas adaptées au normes actuelles (surtout pour la tension). Est-ce vrai et si oui comment faire pour qu'il accepte un signal venant d'une source récente sans passer par le préampli?

J'ajoute que les fusibles sont ok et que les circuits n'ont pas de traces suspectes.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2009 19:02

salut.

pour l'ampli,tu peux le tester à vide.
tu peux lui envoyer un signal de 50 hz en entrée,tu peux mettre ton multimetre en sortie pour verifier qu'il existe bien une tension de 50 hz (tu peux essayer d'autre fréquences 80,100,200 hz,aprés je ne sais pas ce que tu as comme multimètre mais un multi numérique mesure a peu prés correctement jusqua 500 hZ

tu peux aussi verifier la tension en sortie d'ampli sans signal d'entrée.
multi en voltmetre continu,ça doit etre en dessous des 100 mV pour les deux canaux.
avec ces deux tests,tu peux lui coller des enceintes sans trop de craintes.

par contre pour le preamp...faudrais trouver les specs de sorties dans un premier temps.

ah...je viens de voir que l'ampli n'avait pas de fiche RCA,...des fiches DIN.
je sais pas si tu bricoles un peu,mais il serait bon de remplacer ces fiches d'entrée par des RCA,ton materiel sera compatible sur le plan de la connectique,tu pourras déjà tester avec d'autre sources.


un lecteur de cd moderne sort à 2 Veff,c'est deja un niveau correct,la plupart des amplis modernes ont une sensiblité éléve (200 mVeff à 1Veff pour la puissance MAX ).mais il te faudrait un controle de volume quand même.(rajouter un potentiometre sur la face arriere de l'ampli juste apres les RCA ).
sinon un preamp moderne sort facilement 2Veff (jusqu'a 10 Veff ).

mais branche déjà ton ampli sur le secteur,tu verifies que tu as quelque mV en sortie (faut pas qu'il y ait 0.0000 Volt,ce serait pas bon signe ),faut pas plus de ~100mV.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:49

Merci pour ta réponse

Je viens de mesurer la tension en sortie de l'ampli (est-ce la même chose que l'offset? ), et je me retrouve avec une tension qui fait le yoyo entre 150 et -150mV à gauche et entre 80 et -80mV à droite. Sachant que lors de la mise sous tension, cette tension aux bornes part d'environ 2V puis chute lors de la prise de mesure.

D'ou cela pourrait provenir, je sens que ça commence déjà pas terrible.

Quant au modification des entrées et sorties de l'ampli, je le ferai s'il veut bien fonctionner correctement.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:12

bonsoir

oui c'est ce qu'on appelle l'offset.
bon,les valeurs que tu mesures semblent correctes (150 mV et 80 mv sont dans les normes (un poil trop haut )
ce qui signifie deja que l'ampli n'est pas trop affecté.
le fait que l'offset parte à 2v et diminue progressivement est une bonne chose.
l'ampli fait bien son travail (contre reaction et stabilisation thermique )

pour le preamp,apparement les signaux semblent dans la norme (quelques centaines de milivolts ).
si tu arrives à mettre une source avec un volume sur le bloc ampli,tu devrais pouvoir profiter du materiel.

je pense que pour le preampli,si tu n'es pas "fer à souder",ça va être delicat,j'ai reussi à trouver des schemas mais bon,la c'est du depannage.

qu'est ce que tu utilises comme source ?,t'en à plusieurs (cd,vynil,tuner,tape) ?
si tu n'a qu'un cd (ou lecteur MP3 ou dvd ),rajoute 2 RCA en face arrière et un potentiometre en aval.

je viens de retrouver le schema de l'ampli (47 volts monorail,contre reaction 47k+2.2k/2.2k soit un gain de 22.3 (27 db))
donc avec un signal de 0.7 Veff ,tu auras la puissance Max de l'ampli.n'imorte quelle source décente sort au minimum 0.7 Veff.
Dernière édition par thierry38 le 08 Fév 2009 16:45, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:06

Alors en fait, je n'ai pas testé le préampli si ce n'est lui envoyé du 50Hz et tenter de mesurer la tension en sortie: résultat rien du tout.
Je pense donc que le préampli à un petit soucis.

Ma source est mon PC, je vais essayé de brancher la carte son à l'ampli en direct avec le volume au minimum pour voir ce que ça donne.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2009 23:16

oui mais tu vas devoir bidouiller la fiche DIN pour que tu puisses avoir le signal
tu sors de ton pc avec un jack 3.5mm------>fiche DIN 5 broches
tu vas devoir couper le cable et reperer les masses et les signaux droites et gauche,je pense que vas devoir ouvrir le premp ou l'ampli pour voir la correspondance.

bonne chance
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:36

Je viens de faire un test carte son direct sur ampli et il y a du son :D

Par contre il faut absolument que je branche l'ampli sur la juli@ ou alors sur le filtre actif car la carte son intégrée me donne beaucoup de parasites

Autre chose, sur voie de gauche, ampli débranché de la source, il y a un petit "tic-tic" régulier qu'il n'y a pas sur la voie de droite. Quel composant pourrait en être à l'origine?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:38

salut.
comment tu as fait pour brancher la source ? t'as refait le câble ?

pour le tic/tic,je viens de revoir schema,il est pas tout a fait complet,je ne vois pas de relais.
essaye de court circuiter les entrees.
tu mets le signal à la masse (sur les entrees de l'ampli ) ou au debut de ton câble.

reécoute si tu as toujours ce tic tic.
peut etre une protection en sortie d'ampli.
mais quand tu branche la source,volume à zero,tu as encore les tic/tic ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:52

Pour brancher la carte son à l'ampli j'ai fait un cable provisoire.

Par rapport au bruit (le tic-tic) , je précise qu'il sort de l'enceinte, et non de l'ampli mais uniquement sur la voie gauche, sur celle de droite c'est quasiment le silence. Ce bruit est présent ampli déconnecté de la source car si je branche à la carte son, je récupère pleins de parasites, les mêmes que ceux que j'entends quand je branche mon casque.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:11

essaye ce que je t'ai dis.

il faut que tu mettes le cable que tu as fait en court circuit.
sur ton câble ,tu as un fil pour le signal gauche et un pour le droit
il faut que tu les relies à la masse du signal qui les accompagne.

de cette façon,les entrées de l'ampli seront relié au 0 V.

verifie à l'ecoute le bruit qui sort des enceintes alors.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:09

Merci de me répondre aussi souvent.

Donc après essai comme tu m'a dit, j'obtiens un léger ronronnement audible à environ 10cm de l'enceinte légèrement plus fort à gauche.

Que nous apprend ce test alors?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:30

est ce que tu entends encore les tic tic ?

la voie gauche que tu entends ronfler plus est-elle celle qui fait les tic tic et qui a un offset de 150 mV ?

dans l'ampli apparement il y a qu'un transfo d'alim,mais il y a un banc de condensateur de filtrage (grosse capas )
j'ai lu que beaucoup de possesseur avaient fait des modif ou des reparations en changeant ces condensateurs.

ce sont des condos chimiques,cela vielli mal,surtout les vieux chimiques qui n'ont pas les qualites de fabrication d'aujourd'hui.
il se peut qu'un ou plusieurs condos aient tirés leurs reverences.

comment as tu relié les entrees entre elles ?,la masse du cable est elle reliée entre les signaux droite et gauche et avec les entrées ?.

si c'est legerment audible et desequlibré,c'est certainement une boucle de masse qui est faite par ton câble.mais bon à 10cm (je suppose que c'est du fostex,donc bon rendement ),la boucle de masse genere facilement ce phenomene (surtout avec alim mono ).
c'est bon signe en tous cas,si tu n'as plus de souffle et de parasite.
tu n'as pas un un cd portable ou une autre source (lecteur cd )?,
l'ampli à une terre secteur,peux tu essayer de la deconnecter ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:11

thierry38efd a écrit:est ce que tu entends encore les tic tic ?
Non ils ont disparus

la voie gauche que tu entends ronfler plus est-elle celle qui fait les tic tic et qui a un offset de 150 mV ?
Oui

dans l'ampli apparement il y a qu'un transfo d'alim,mais il y a un banc de condensateur de filtrage (grosse capas )
j'ai lu que beaucoup de possesseur avaient fait des modif ou des reparations en changeant ces condensateurs.

ce sont des condos chimiques,cela vielli mal,surtout les vieux chimiques qui n'ont pas les qualites de fabrication d'aujourd'hui.
il se peut qu'un ou plusieurs condos aient tirés leurs reverences.
Peut-être, mais comment puis-je le savoir?

comment as tu relié les entrees entre elles ?,la masse du cable est elle reliée entre les signaux droite et gauche et avec les entrées ?.
J'ai tout relié ensemble signal G et D + masse

si c'est legerment audible et desequlibré,c'est certainement une boucle de masse qui est faite par ton câble.mais bon à 10cm (je suppose que c'est du fostex,donc bon rendement ),la boucle de masse genere facilement ce phenomene (surtout avec alim mono ). En fait c'est sur du tannoy à 87dB de rendement, faudra que j'essaye sur les fostex.

c'est bon signe en tous cas,si tu n'as plus de souffle et de parasite.
tu n'as pas un un cd portable ou une autre source (lecteur cd )?,
Je vais essayer dessus
l'ampli à une terre secteur,peux tu essayer de la deconnecter ?
Elle n'est pas raccordée à l'autre prise du cable


D'ailleurs si tu veux des photos demande moi et je photographie la partie de l'ampli qui t'intéresse.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:26

essaye de raccorder sur ton cable le signal droit+masse

et signal gauche sur masse (sans la relier à l'autre )
si la ronfle disparait,c'est la boucle de masse qui est responsable.
je ne pense pas que ce soit un condos de l'ampli.
plutot ta source.

mais ton cable est fait comment ? si c'est des fils "en l'air",c'est logique que tu aies des problemes de ronfle,un cable stereo coax (normal quoi !) et une source correcte ça devrait le faire.
tu dis que tu entends les parasites avec ton casque,ta source a un problème.

pour éliminer la faute de l'ampli,essaye d'inverser droite et gauche (si tu peux ) de ta source pour voir si le problème se reporte sur la voie de droite de l'ampli.
si c'est le cas c'est la source qui est en cause vu que tu n'a plus ces tic tic
(pour info,j'avais fait des essais avec ma carte son sur mon ampli,avec un signal à 100 hz (gbf sous windows,j'avais aussi des tic tic)
mais essaye une autre source.t'as pas un lecteur mp3 ou une télé qui a une sortie son ou autre chose ?

je pense que ton ampli n'a pas de problemes.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:27

Je viens de refaire un test avec un baladeur CD, j'obtiens de la musique sur les deux voies avec un bruit surajouté (je pense que c'est celui du moteur) puis avec mon baladeur mp3 et là juste un léger souffle/ronronnement. Donc je pense effectivement que l'ampli fonctionne correctement.

Il ne me reste plus qu'à changer la plaque de derrière pour mettre des RCA, le potentiomètre récupéré sur le préampli et des borniers. Peut-être aussi un changement des condensateurs à l'avenir.

Merci de m'avoir aidé et évité de faire n'importe quoi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message