Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HD généralités : 24p en salle=fluide, en tvhd=pas fluide ?

Message » 07 Fév 2009 20:44

Napalm92 a écrit:Perso je suis très sensible au saccades :evil: et mon ensemble LCD + BR retranscris a merveille les BR (ou autres).

Donc je suis comblé :D

Avec le motion flow désactivé?
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:47

sg75 a écrit:
Napalm92 a écrit:Perso je suis très sensible au saccades :evil: et mon ensemble LCD + BR retranscris a merveille les BR (ou autres).

Donc je suis comblé :D

Avec le motion flow désactivé?



Non il est activé :wink:
Napalm92
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:30
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:52

Napalm92 a écrit:
sg75 a écrit:
Napalm92 a écrit:Perso je suis très sensible au saccades :evil: et mon ensemble LCD + BR retranscris a merveille les BR (ou autres).

Donc je suis comblé :D

Avec le motion flow désactivé?



Non il est activé :wink:

Donc ton avis ne nous intéresse pas. Merci.
On veut pas savoir si tu es satisfait, mais si ton écrant est fluide avec du vrai 24p sans compensateur de mouvement, ce qui veut dire sans motion flow.
ça fait 3 fois que je l'explique, et 3 fois tu es Hors sujet.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:18

Hé !!! Man ... calme toi :evil:

Et oui j'ai répété plusieurs fois que le MotionFlow 100Hz était activé, car avant de m'en apercevoir, je pensais qu'étant donné que mon lecteur BR en envoyant du 24p (petite led bleu de confirmation activé en facade du lecteur) mon W4500 désactivait automatiquement le MotionFlow... (il m'avais semblé le lire en quelque part)

Voilà tout simplement ...

Donc mon avis ne t'intéresses pas ... donc au revoir :D
Dernière édition par Napalm92 le 07 Fév 2009 21:32, édité 2 fois.
Napalm92
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:30
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:24

Napalm92 a écrit:Hé !!! Man ... calme toi :evil:

Bah essaye de participer dans le bon sens. On parle de 24p, et pas de satisfaction
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:41

Napalm92 a écrit:...
Et oui j'ai répété plusieurs fois que le MotionFlow 100Hz était activé, car avant de m'en apercevoir, je pensais qu'étant donné que mon lecteur BR en envoyant du 24p (petite led bleu de confirmation activé en facade du lecteur) mon W4500 désactivait automatiquement le MotionFlow... (il m'avais semblé le lire en quelque part)...


Du coup, Napalm92, as-tu moyen de désactiver le MotionFlow (et le 100 Hz) en 24p ? Et si tu le fais, vois-tu des saccades ?
Merci.
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:07

copie de
viewtopic.php?f=1194&t=29906595&p=172528382#p172528382


Superpopo, j'ai repris ton post ici pour regrouper ici tout ce qui concerne le 24p.

superpopo a écrit:Salut et merci !

Je reprends tout : je possédais une TV 46W4500 image superbe mais clouding désagréable même après un remplacement de la dalle :evil:

Je me dis : tiens si j'essayais du plasma, je m'arrête sur 2 possibilités :

*Panasonic 46PZ86 (mais ce dernier possède des ventilateurs à l'arrière et pour le bruit je ne le sens pas.... :-? )
*et le LG 50PG7500 (apparemment moins bien mais bon rapport qualité/prix mais ne gère pas aussi bien le 24P).

Alors je me dis que pour les ventilateurs à l'arrière du Pana je ne pourrais rien faire hormis faire sauter la garantie en l'ouvrant :x

Par contre, au sujet du LG et de son problème de mauvaise gestion 24 P, peut-être que je peux faire quelque chose du style lui envoyer un signal toujours en 50 Hz(ou multiple) ou 60 HZ, et ce en utilisant la fonction de transformation (24 im/s ----> 25im/s) de ma freebox, de mon lecteur dvd de salon upscalé ou d'un futur lecteur blu ray ou autre disque dur :idee:.
Donc, dans le cas d'une vidéo en 24 p (ou 24 img/s) native, je suppose que si le lecteur de sources la transforme correctement en multiple de 50 il n'y a aucun problème de saccades (judder) visible sur la tv dû à une mauvaise interprétation du signal par la tv ?
Ou alors je n'ai rien compris et j'aurais toujours des saccades ?


Certes, si tu envoies un signal 50 Hz à ton écran, ça devrait être fluide, mais le problème est la conversion 24 Hz ==> 50 Hz, c'est elle qui risque d'induire des judders (saccades).
Trouve à la fin de ce post un lien qui explique les 2 principales techniques de conversions : 24 Hz ==> 50 Hz (pour PAL/SECAM) et 24 Hz ==> 60 Hz (pour NTSC), je trouve ces explications assez claires pour ma part.

superpopo a écrit:il reste 2 questions :

1 - la transformation du signal par le lecteur de flux (ex lecteur blu ray ou DD multimédia) provoque-t-elle aussi des saccades ou du judder ? A croire mon exemple de la Ps3 : non. Est-ce le cas pour tous les lecteurs de flux ?

2 - Ne se prend-t-on pas trop la tête (surtout moi :mdr: ) avec le 24 p ? Je comprends ce qu'éprouve Night Stranger qui préfère visionner la vidéo telle qu'elle a été enregistrée lors du tournage. Mais dans le cas ou on accepte la transformation du signal pour une diffusion plus agréable (sans saccades) est-ce grave ?


Les réponses se déduisent de celle qui est au-dessus et du lien en fin de ce post :wink:
Le chapitre "Remarques" en fin de ce lien est intéressant car il dit :
"On peut remarquer, que si la vitesse du film est quasiment égale à la vitesse d'origine (contrairement à ce qui se passe en PAL et SECAM), cette technique souffre d'un inconvénient majeur : les images du film n'ont pas la même durée. Ceci peut se remarquer très facilement lors de panoramiques, qui apparaissent ainsi moins fluides qu'au cinéma."

Les blu-ray étant pour l'instant encodés à 24 images/seconde, la conversion est nécessaire pour afficher sur écran 50/60 Hz, et elle est inutile si lecteur et écran sont 24p, mais malheureusement, même dans ce cas (toute la chaine en 24 Hz), des saccades peuvent encore se produire :cry:

superpopo a écrit:Merci à tous :D

De rien ! J'espère que ce forum t'a aidé :wink:
Pour ton choix d'écran, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas d'écran HD, je me suis justement inscrit sur ce forum pour y trouver des réponses techniques et des retours d'utilisateurs, afin de faire (bientôt j'espère mais c'est pas gagné) l'achat d'un bel écran HD 8)

Explications sur la technique de "pull down" (conversions de fréquences pour les films/vidéos) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Telecine
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD