Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, Nicolas95, pm57, ppierre, skate, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Récupérer qqs DB en dessous de 60 hertz ?

Message » 07 Fév 2009 20:40

j'ai enrégistré cette semaine un cd "Steréophile " trés bien d'ailleurs avec qqs plages trés bien enrégistrées , un peu de classique également comme je les aime - bref , dans ce CD des plages de 200hertz à 20hertz par 1/3 d'octave (200, 160, 125, 100,80,63,50,40, 32, 25 et 20hertz, )- et voilà que je me muni d'un sonométre , à ma place d'écoute , et j'envoie la sauce -

: et bien résultat :

200 - 160 - 125 hrtz - quasiment meme niveau -

100 hrtz 2 db de moins

80h: 4db de moins et 63h ca s'écroule quasiment 10db de moins -

et à partir de 50h ,également

tt ca a été écouté à un niveau d'écoute moyen -

j'ai essayé de déplacer les enceintes , de changer l'orientation ..... j'ai un peu gagné en régularité entre 100 et 200 , et gagné 2 db ds les 80 -

il a fallu que je rapproche la zone d'écoute de 1m50 pour voir apparaitre un peu de niveau à 63h , mais l'écoute générale s'en trouve alterée , trop prés , c'est moins bien en terme d'image , meme si je ressens plus d'impact -

question: ya til moyen (éléments accoustiques) de récupérer qqs DB entre 50 et 63 voire en dessous (la tannoy va jusque là ss probleme ) ou autre solution ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:17

Changer d'ampli ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:35

DD :roll:
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 08 Fév 2009 0:17

van.alstine a écrit:Changer d'ampli ? :wink:


sérieux ou tu plaisantes ? :)
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:19

Loug a écrit:DD :roll:


je ne suis pas trés partisan pour associer un caisson en hifi .... je trouve , en tt cas j'ai eu l'occasion d'écouter 3 systémes différents , pas trés convaincant - si on a une continuité ds le bas grace à l'apport d'un caisson , je trouve que l'écoute générale manque de naturelle
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:21

Surtout ce serait dommage avec le grave dont sont capables les Edinburgh. Tu peux essayer de la rapporcher du mur arrière pour ce CD? Ou jouer sur un correcteur de tonalité ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:28

NOIR a écrit:Surtout ce serait dommage avec le grave dont sont capables les Edinburgh. Tu peux essayer de la rapporcher du mur arrière pour ce CD? Ou jouer sur un correcteur de tonalité ?


je les ai reculé de 50cm en les rapprochant du mur arrierre , rien d'extraordinaire , tjrs ce trou -

quand au correcteur , c'est rentrer un élément extérieur , je ne sais ce que ca donnerait ???

je pensai davantage à un traitement , si ca existe , ou j'aurai plus de facilités à intégrer ce genre de chose puisque c'est une salle dédiée -
je regarde du coté de AKUSTAR
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:32

les akustars sont des hp qui font du 60 hz ? c'est pas des panneaux acoustiques ?

:mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:40

heu c'est koi ton sonomètre ???
il me semblait que certains sonomètres étaient incapables de bien mesurer les niveaux des basses fréquences... :roll:
Es tu sûr des mesures avant de te lancer ??? :idee:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:42

Mahler a écrit:les akustars sont des hp qui font du 60 hz ? c'est pas des panneaux acoustiques ?

:mdr: :wink:


t'as compris , je parlais du site Akkustar :)


http://www.akustar.com/
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:46

Rootrulez a écrit:heu c'est koi ton sonomètre ???
il me semblait que certains sonomètres étaient incapables de bien mesurer les niveaux des basses fréquences... :roll:
Es tu sûr des mesures avant de te lancer ??? :idee:


c'est un sonométre classique , mais meme s'il n'est pas trés précis tu as quand meme une tendance - quand tu vois qu'a 80/100 hrtz il affiche +8db et à partir de 60 et en dessous il est à -2 ???? avec le meme sonométre et ss parler d'infra grave , puisque c'est pas ce qui m'interresse
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:50

Euh.... si je puis me permettre en quelques mots.

Changer d'ampli.... c'était pour rire hein? :mdr:

Le traitement acoustique: oui c'est une piste mais que choisir, comment placer....tout la difficulté est là, on achète pas du traitement acoustique comme on achète du pain. Il faut savoir quoi, comment, en quelle quantité... et on ne s'improvise pas acousticien!

Il y a deux approches:
1 - à tâton
2 - faire appel à un pro

Voilà. La version à tâton n'est pas forcément la moins chère. Mais c'est celle qui permet d'apprendre énormément, mais qui amènera beaucoup de frustration aussi, de nombreuses erreurs, etc.... mais si on a le temps, et la motivation, alors c'est aussi très très fun.

Dans les choses qui ont de l'importance: le positionnement. Comme savoir, comment entendre.... regarde du côté des solutions de mesure, donc software + micro, ou appareils, il en existe des pas très chers.

Le soucis? Interpréter ce que l'on mesure.... et puis il y a mesure et mesure.... des micros à 40€ et des micros à 4000€.... etc....

Bref. On peut approcher des résultats tout à fait satisfaisants en plaçant correctement le système de reproduction et en optant pour une position d'écoute appropriée. Ensuite on va s'intéresser à de la correction qui pourra être un mélange d'éléments ''mécaniques'' (ex: absorbeurs, panneaux réfléchissants, diffractants, découplage, couplage, lestage, etc....) et électroniques (traitement du signal.... alors ça va du bass management à l'égalisation en passant par la correction du temps, de la phase, par du filtrage actif, par....).

Le sujet est très vaste. Et bien plus complexe que le choix d'un ampli ou d'une paire d'enceinte.

Aussi il est plus confortable de faire des écoutes, et de choisir de changer de matos. Parceque ça ne demande pas autant d'investissement personnel que celà. Et pas non plus beaucoup de travail de recherche, de compréhension. Mais si l'on creuse un peu et que l'on fait le point objectivement, il existe des facteurs essentiels à la réalisation d'un système de reproduction convenable, et ces facteurs si on les néglige vont inévitablement limiter toute possibilité d'évolution, et ce même si l'on met deux fois plus de budget dans le matos.

Après tout dépend de l'approche personnelle.

Gagner du grave? Un DD? Et après tu auras peut-être un autre soucis. Essayer de bien faire fonctionner ton système actuel dans ta pièce? Oui certainement! Mais attention en jouant aux apprentis sorciers avec des traitements acoustiques, ça coûte vite très cher et si on ne choisit pas ce qu'il faut, et par la suite qu'on ne le place pas comme il faut, on risque faire pire que mieux. Et parfois.... on pourra mettre tous les traitement que l'on veut l'impact de la géométrie, des dimensions de la pièce sera tel que rien ne pourra y faire de façon convenable hormis passer le système dans une autre pièce. Si ta pièce est trop petit par exemple, ou carrée.... tu pourras mettre tout ce que tu veux comme panneau, et compagnie.... tu descendras pas aussi bas que sur une pièce plus grande, et aux dimensions plus appropriées.

Si tu regardes du côté des produits Akustar, contacte Jean Pierre Lafont qui travaille en étroite collaboration avec la firme. Il n'hésitera pas à t'arrêter dans ton élan s'il se rend compte que la dépense n'est pas justifiée.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:04

merci pour la piste - :)

malheureusement , déjà fait confiance à un pro, il ya qqs années , j'en suis revenu ,, trés décu du résultat , jusquà me faire une raison et retirer complétement leur traitement (ste Hocinéma ) -

bref , aujourd'hui la salle ne sonne pas trop mal , beaucoup plus vivante et agréable -

je connais bien mr laffont ,pour l'avoir contacté lors du Salon HCFR ds le SO - une personne trés à l'écoute et assez dispo quand on l'a au tel -

lui ai envoyé un message , en éspérant qu"il trouve un moment pour me répondre - si solution akustar , ce serait l'idéal pour moi ,

:wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:06

a part le traitement acoustique ou une égalisation dans le bas, je ne vois pas trop? Pourtant pour l'avoir eu, la tannoy descend très bas sans difficulté avec un niveau impressionant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:09

Il y a pro et pro callaway.... :roll: je ne parle pas de vendeurs de matos qui font des installs, je parle d'ingénieurs du son, et d'acousticiens par uniquement par le titre mais par l'expérience et les études.... :roll:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales