Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Tron_ic et 47 invités

PANNE NAD fusible photo

Message » 07 Fév 2009 13:00

bonjour
Quand les transistors de puissance sont en cours jus souvent ceux qui les alimentent le sont aussi ; il faut contrôler l'étage précedant
sur conrad on trouve les 2 références pour 10€ environ chaque ; prendre églement de la pâte thermique pour en mettre lors du remontage
bon weekend

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 07 Fév 2009 14:23

J'irai acheter tout ca, en tout cas ce sont des incapables dans ce magasin, ils n'ont pas été foutu me donner un equivalent de ref, je suis reparti bredouille!

Merci pour votre aide j'ai bien pris note pate thermique et 10ohms aux bornes ;-)

Je vous tiens au courant!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Fév 2009 14:26

salut

pour info,j'ai un nad c320bee,je l'utilise en préamp sans charge depuis 5 ans,je n'ai pas rencontré de problème,un ampli peut rester sous tension sans aucun modulation.
par contre,comme dit précedemment,il y aura certainement les drivers "et peut-être les pre drivers",ce ne sont pas les plus couteux,mais si tu changes que les puissance et que tu remontes comme cela,il ya beaucoup de chance que les transi grillent à nouveau si un courant de base trop important les traversent.
démonte bien les autres et teste les.(normalement avec un simple multimetre tu peux verifier si ils sont en cours jus,il faut essayer dans les tous sens)

je file un lien ou tu trouveras des schemas de nad,il y a le 320bee qui est exactement le même sauf pour le transfo torique un peu plus gros et l'entrée jack en façade.
l'alim est identique ainsi que le reste du schema.tu trouveras les ref des transistors.

http://zeuslab.narod.ru/Schemes.htm

pour les composants, gotronic ils ont pas mal de ref en 2S (2sc5200 3.5 euros ),les prix sont honnetes.tu pourras trouver les drivers aussi.
sel.....nic,ils ont pas,E.4 ils ont pas.conr.d ils ont pas.

le fichier pdf explique aussi comment regler le courant de repos de l'ampli.30 mA (moi je l'ai monté à 45 mA ),il faut peut etre que tu verifies ça aprés le changement des transistors (la disparité des caracteristiques des semiconducteurs ),il faut mesurer la tension aux borne de la resistance (de colecteur )0.068 ohm (ce sont les 4 resistances blanches pres du radiateur ) dans le fichier de maintenance (sur le lien que j'ai filé ) il donne des points de mesure sur la carte,je sais pas si le routage est le mème,I=U/R ,Irepos=(tension multimètre )/0.068.
tu devras lire au moins 0.44 volts au multimetre (evite de monter trop haut,pas plus de 0.7-0.8 volts,le dissipateur est petit ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 11:19

Merci bcp pour ces précieuses infos thierry ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:19

salut.

je me suis trompé sur la lecture du multimetre sur les resistances blanches.

il faut lire entre 3 et 5 mV (faut vraiment que je retourne à l'ecole)
et oui u=R X I doc u=0.068 X 0.045 (45 mA) = 3 mV (jusqu'a 5mV)
en fait c'est le courant de reglage d'origine.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:36

kearocknroll:
pourrais tu faire une ou deux photos de la carte de l'ampli,une vue generale,je voudrais comparer la difference,(implatation des compos ) ?

cdt
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:29

thierry38efd a écrit:kearocknroll:
pourrais tu faire une ou deux photos de la carte de l'ampli,une vue generale,je voudrais comparer la difference,(implatation des compos ) ?

cdt


Pas de soucis j'y pensai, par contre je ne revois pas cet ampli avant dimanche ;-) ça sera fait

Steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:31

J'ai mis 15Ohms aux bornes de l'ampli, est ce qu'il risque de se repasser la meme chose si je continu à l'utiliser en preamp? On m'a aussi conseillé de tester avec des fusibles 1A, au lieu de 6,3A.

Ensuite, me dire si j'ai bon pour éviter des pic à l'allumage ou extinction:

A l'allumage dans l'ordre; (1)SOURCE (2)PREAMPLI (3)AMPLI

A l'extinction; (1)AMPLI (2)PREAMPLI (3)SOURCE


Sur la multiprise: secteur=> oSOURCE oPREAMPLI oAMPLI ou alors ca n'a pas d'importance...

Steph ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:35

salut

oui,pour l'ordre,c'est bon,vaut mieux allumer et eteindre l'ampli en présence d'une source.

pour la resistance de15 ohms laisse tomber,cela ne te servira pas à grand chose.
il faut que tu deconnectes les 2 fiches blanches derrieres les condos de 15000 uF (2 fiches avec fil rouge et blanc (+-47 Volts qui vont a la partie ampli du NAD )

apres tu peux mettre des 1 Ampere comme fusible,mais il faut obligatoirement un fusible sur F42 (le mieux c'est d'en mettre 4 de 1 A en attendant ).

l'ampli posssede une detection tension secondaire transfo,apres les fusibles.c'est pour cela que tu arrives quand même à controler le volume,mais l'ampli reste en veille.

apres,tu peux l'utiliser comme preamp sans probleme.

pour la multiprise,la logique voudrait que l'ampli soit en premier,pour ne pas polluer les autres (mais bon...).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:37

Ah donc tu me conseilles de déconnecter completement la partie amplificatrice de l'appareil pour éviter les surcharges.

J'ai quand même changé les condo d'alim pour les mundorf mlytic, je ne sais pas si cela joue beaucoup sur cet ampli, j'avoue les avoir changé les premiers jours ou l'ampli fut en ma possession!

;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:37

ouai,si en attendant de le reparer,tu veux utiliser le preamp.c'est le plus simple et trés rapide.
tu debranches les deux fiches,tu mets des fusibles (6.3 ou 1 A )
le preampli fonctionnera.

les fusibles ne veront plus de court-cicuit.
tu pourrais demonter les transistors défaillants mais,faut en dessouder quelques uns,
ou enlever le 2sc5200 et le 2SA1943 puis tester en aval des fusibles,avec le multimetre en position ohmemetre,il faut que la resistance soit élévé .
mais la tu commences le dépannage.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:20

Ben tu vois je n'ai meme pas pensé a debrancher la partie ampli qui faisait court circuit pour ne laisser fonctionner que le preamp, si j'avais su :cry: cela fera deux semaines que je suis privé de musique :lol:


Il y a peut etre moyen de changer la nature du conducteur qui joint la carte alim à la preamplification (gaine blanche type nappe). Sur certains ampli le "gain" est sensible avec du monobrin argent 99,99, ça me couterai 4 ou 5euros..
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:34

tu as un ampli à part pour utiliser que le préamp ?
sinon tu débranches que la partie en court circuit,cela te laisse une voie qui fonctionne. (faut remettre les fusibles d'origines).

pour le câble,ouai tu peux le changer,mais bon,la difference entre du cuivre et de l'argent ,surtout sur des distances aussi courtes et les faibles courants mis en jeu(bientôt,ils vont argumenter les benefices à l'écoute avec la physique quantique... :mdr: ).c'est pas la dessus que tu amélioreras (ou déraderas ) l'écoute.
pour bien faire,il faudrait refaire tous les circuits imprimés,et faire une gravure argent,soudure des comoposants argent,pattes des composants argent pour etre coherent avec le câble. :roll:

dans le chainage hifi,c'est pas sur l'éléctronique qu'il faut se focaliser,c'est en fin de chaine ,HP ,enceinte et salle et position d'écoute.
je sais,c'est plus facile et amusant de tweaker du matos,porquoi pas,je le fais aussi. :wink:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:08

Oui j'ai un bloc ampli Atoll entre autres.

Ok pour le cable jonction alim et preamp, je testerai si je retrouve le tweak atoll qui poroposai cette modif justement..


Avec de l'argent dans mes enceinte diy (audiotechnology).
L'ouverture est nettement meilleure, mais bon comme tu dis je serai moins tenté de le faire sur le l'electronique.
Par contre j'améliorerai bien quelques composants de la partie preamp apres analyse des schéma ;-)
Et s'il existe des tweak NAD sur la partie preamp notamment je suis preuneur ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 12 Fév 2009 7:49

le préampli du NAD est vraiment correct,il est (sur le schéma que je t'ai filé). conçu sur des JFET,(ensencé par le milieu audiophile par ses caracteristiques,(ayant construit un zenquito,basé en autre avec des JFET).une courbe bien courbé (à la tube quoi...)
AMHA,tu ne verras aucunes differences,c'est un schema qui est trés bien foutu.j'ai lorgnié dessus,c'est un préampli qui se demmerde pas mal,la partie puissance aussi.
y'a rien à faire,(je sais c'est amusant)),laisse le comme il est,
Sur l'ampli,j'ai tenté de rajouter des condos (2X10000 uF),j'avais une put..n de ronflette. :evil: je me suis vite retracté,j'ai une une petite experience dans le domaine de l'amplification et des des semi-conducteurs.
en atoll tu as quoi en bloc de puissance ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message