Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Probleme de résonance salle dédiée

Message » 08 Fév 2009 11:42

Bonjour à tous...

Il y a environ 1 an, lors de travaux d'agrandissement, j'ai fait dédier un espace pour le home cinéma.
La surface est d'environ 25m², légèrement plus longue que large...

J'ai mis sur tous les murs de la moquette 1er prix, le plafond est en placo sur rails.

Au fond j'ai un écran lumene de 3m de base. Et rien de particulier d'autre, des sieges Ikea, un petit meuble qui contient ampli et PC placé sur le côté, et au plafond, une planche de médium suspendue pour poser le PTAE 2000 (qui a la bonne idée d'avoir un sifflement inssuportable quand il a la tête en bas... j'ai donc du virer ma fixation vogel pour faire un plateau maison afin d'avoir le projo à l'endroit bien qu'au plafond.

J'ai un petit souci étrange qui nuit à l'accoustique.

Si je parle un peu fort ou que je tape dans les mains, j'ai une sorte d'écho au son métallique qui revient, quelle que soit la position où je me place dans la pièce.
Ca ne me dérange pas vraiment pendant la projection, mais je pense que ça doit forcément nuire à la qualité du son.

En résumé : murs en doublage (polystyrène + ba13+moquette), porte en sapin massif, plafond en BA13 sur rails.

Je pense à acheter de la mousse accoustique
http://www.sonatech.eu/index.php?artike ... aaaf44b6ef

Le problème c'est de réussir à identifier la cause de cette résonance et de poser la mousse au bon endroit.

Mur? Plafond? Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Merci pour vos conseils de pros.
debians
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Mar 2005 17:16
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:48

Je pense que ce phénomène est un joli Flutter Echo ou écho flottant. L'écho flottant est la répétition à basse fréquence d'un signal de haute fréquence. Pour le contrer, il faut traiter l'acoustique de la salle en posant effectivement des surfaces absorbantes et des panneaux diffracteurs ( Schroeder ). Mais leur position doit être étudiée. Leur coût est assez élevé, surtout pour une salle de 25m²...

J'ai été confronté au même phénomène, maintenant résolu ( tout au moins, à 80% ) après la pose de mes panneaux maison.

Après, tout dépend du budget que tu veux consacrer à ce traitement...

Etonnant tout de même vu la largeur de ta salle et la moquette sur les murs. Par contre, ton plafond en plâtre plaide en ta défaveur.

Quelles sont les dimensions de ta salle ( largeur, longueur, hauteur ) ? Tu as des photos ?

Vas-lire ceci, très intéressant : http://www.rt60.net/flutter.htm
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:29

Merci pour ta réponse,

en effet, ça semble correspondre exactement à ça.

Si je poses les panneaux Sonatech tu penses que ça ne fera aucun effet?
(à un peu plus de 200€ les 23m², le tarif est plus que raisonnable.

Je n'accorde pas vraiment d'importance au design de la pièce le plus important pour moi c'est l'obscurité et l'écran ;)

Je n'ai pas fait de photos, les dimensions c'est en gros 5.5 de long, 4.5m de large et 2.3m au plafond.

Tu penses qu'il faut traiter quel(s) mur(s)??

Image
Image
debians
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Mar 2005 17:16
  • offline

Message » 19 Avr 2009 22:15

Personne n'a une idée du mur à traiter? Ou bien est-ce le plafond qui pose problème?
debians
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Mar 2005 17:16
  • offline

Message » 20 Avr 2009 23:57

Salut,

T'as quand même une pièce très vide. II faudrait la meubler un peu pour casser certaines réflexions, tout en gardant une vue dégagée. Fauteuils ou poufs sur les côtés ?

Pour ce qui est de trouver l'emplacement de panneaux absorbants, tu peux faire ça : tu as quand tu écoutes de la stéréo sur tes frontales un son direct puis une réverbération, c'est à dire un son indirect (en fait même plusieurs réflexions indirectes). Essaie de trouver un disque avec des percus un peu sèches, des applaudissements un peu clairs par exemple ferme les yeux, assieds toi à ta place d'écoute et essaie de localiser "l'indirect gênant" (s'il existe parce que tu dis ne pas être gêné pendant les projections et parce que toute réverbération n'est pas à proscrire par principe). Pour ce qui est du vertical - en imaginant que tu as de la moquette au sol - c'est en toute logique les murs de gauche et de droite qui seraient à traiter. Tu mets en place puis tu vois. Tu vas de toute façon tâtonner. Certains disent qu'on peut mettre les panneaux à l'endroit où un miroir positionné à leur place te permettrait de voir tes enceintes. Si c'est le plafond ça peut être plus compliqué mais ça peut le faire aussi.

Cela étant avant de mettre de la mousse, puisque tu as de la moquette sur les côtés tu pourrais essayer aussi d'aérer tes enceintes avant en les avançant vers toi. Essaye parce que il y a peut être des réflexions provoquées par le fait qu'elles sont trop dans les coins et que eux peuvent créer une réverb. Je pousserais perso le test en avançant aussi légèrement tes fauteuils pour voir si ça n'améliore pas les choses, puisque t'as déjà un bon recul. Mais bon comme tu l'as vu sur d'autres install si tu commences à vouloir faire de l'acoustique un peu poussée,tu peux sortir les outils.. :wink:

A+
Dernière édition par dayleg le 21 Avr 2009 9:10, édité 1 fois.
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2009 7:17

dayleg a écrit:Sqlut,

T'as quand même une pièce très vide. II faudrait la meubler un peu pour casser certaines réflexions, tout en gardant une vue dégagée. Fauteuils ou poufs sur les côtés ?
Cela étant avant de mettre de la mousse, puisque tu as de la moquette sur les côtés tu pourrais essayer aussi d'aérer tes enceintes avant en les avançant vers toi. Essaye parce que il y a peut être des réflexions provoquées par le fait qu'elles sont trop dans les coins et que eux peuvent créer une réverb. Je pousserai perso le test en avançant aussi légèrement tes fauteuils pour voir si ça n'améliore pas les choses, puisque t'as déjà un bon recul. Mais bon comme tu l'as vu sur d'autres install si tu commences à vouloir faire de l'acoustique un peu poussée,tu peux sortir les outils.. :wink:

A+


Salut, et merci de ta réponse.

En fait, je ne me rend pas compte de la réverb au niveau cinéma, je ne m'en rend compte que si je parle parfois, ou si je tape dans les mains...
Et j'ai essayé à différends endroits de la pièce c'est à peu près pareil.
J'en ai conclu que ça nuisait forcément à la qualité sonore même si je ne m'en rends pas compte (puisque je n'ai pas vraiment de référentiel qualité)

Au sol c'est de la dalle moquette, pas très épaisse donc, et sur les murs de la moquette type "foire", premier prix, très fine.

Donc si je compile toutes les remarques, si je me débrouille pour casser (avec quoi je ne sais pas encore) le parallélisme d'un des murs, ca me permettrait de trouver le fautif?

Meubler, pas évident, je n'ai vraiment rien à y mettre ;)
debians
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Mar 2005 17:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message