Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 375 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création salle vidéo

Message » 27 Nov 2008 21:24

Bonjour, je souhaite créer ma salle vidéo.

Voici un plan de ma cave :

Image

Pensez-vous que je dois isoler tous les murs avec laines de verres et plaques de BA13?

quels autres conseils pouvez vous me donner,

Je pense mettre un vidéoprojecteur près du mur de droite et projeter à gauche.

Merci de vos conseils
Dernière édition par maurice57 le 28 Nov 2008 20:39, édité 2 fois.
maurice57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Jan 2008 11:53
  • offline

Message » 28 Nov 2008 11:22

Si tu laisses ton image sur ton ordi, on pourra pas la voir ! :o
Fais la héberger quelque part...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

pas de conseils à me prodiguer?

Message » 01 Déc 2008 20:49

pas de conseils à me prodiguer?
maurice57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Jan 2008 11:53
  • offline

Message » 04 Déc 2008 0:20

Salut,

La méthode classique c'est :

1er tiers de la salle (avant) absorbant (c'est là qu'il faut y aller avec la LDV)
Second tiers neutre
troisème tiers (arrière) réflechissant par ex avec des diffuseurs.

Dans ton cas selon la config que tu as prévu, et tenant compte de l'épaisseur des murs qui entourent ta cave c'est surtout ton mur de gauche avec un petit retour en haut et en bas qu'il faut traiter avec de l'isolant phonique (qui peut également être thermique) type laine de verre et pas le reste.
Attention également à la porte d'entrée, mais tu trouveras des petits trucs sur le forum pour l'isoler.

Bon courage. :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2009 16:12

Bonjour, j'ai attaqué la pose des lattes pour y accrocher la laine de verre, et je souhaiterai votre avis concernant l'implantation de ma salle.

1er Choix

j'implante ma salle suivant le plan ci-dessous et je me trouve à peu prés à 3.1 mètres de l'écran avec l'option de mettre amlpi+lecteur dans un meuble en dessous de l'écran ou le long du mur droit de la salle

Image

2ème choix
je projette sur l'écran placé à droite, je me trouve à peu prés à 3.5 m de l'écran; mais je perds en largeur de salle (je'n profite pour créer un local technique pour y installer éventuellement une VMC).

Image

Pouvez vous m'aider et me donner vos avis quand à la disposition de la salle?

Si certains d'entre vous ont un logiciel 3D pour simuler mon implantation afin de mieux la visualiser, je suis preneur.

Merci à tous
maurice57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Jan 2008 11:53
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:19

Bonjour,

A priori, je choisirai la 2ème solution car on gagne en longueur, peu mais bon. Par contre, l'entrée par l'arrière de la salle me parait plus judicieux car cela dégage un grand pan de mur. Ceci dit, cela n'engage que moi.

À toi de faire le bon choix quand tu auras plus d'avis.

Pour le logiciel, va sur google chercher Sketch up. Il est gratuit et super. Beaucoup de monde ici l'utilise.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:45

Re,

Je vote pour la solution 2, ça me parait plus cohérent et tu pourras avoir une plus grande taille d'écran puisque plus de recul...
La plupart du temps on privilégie la longueur plus que la largeur...
De plus, si on peut éviter de polluer la vision avec les leds et éclairages des appareils c'est mieux, ce que t'autorise la deuxième possibilité. Plus simple encore pour gérer ta porte d'entrée et la position de ton enceinte avant gauche.

Une petite hésitation enfin, mais j'avoue que là ça dépend vraiment de ton choix : n'aurais tu pas intérêt, puisque tu va perdre de la place en bas (à droite du champs de vision de la solution 2) à prolonger tes cloisons de telle sorte qu'elles ne laissent que la largeur d'un meuble hifi ou d'un rack pour loger les appareils en vertical, ce serait peut être plus cohérent sur le plan sonore ? Mais bon au prix du m² c'est peut être un peu rageant :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:19

A premiere vu je dirais le 2eme choix, mais le 1er a aussi des avantages plus de plac sur les partie laterales des enceintes avants, ce qui evite les reflexions parasites.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Jan 2009 3:12

maurice57 a écrit:Si certains d'entre vous ont un logiciel 3D pour simuler mon implantation afin de mieux la visualiser, je suis preneur.


Google Scketchup, tout simplement (tu trouveras ce que tu veux ou presque sur 3Dwarehouse comme canapé, fauteuil, enceintes)
C'est très simple, rapide et intuitif ... qui plus est gratuit
Image

Moi aussi : solution 2
Mais un canapé + 2 fauteuils ça semble beaucoup ... (quand tu respectes les proportions)
Image
Image

Autant supprimer les fauteuils pour mettre un seul grand canapé (ici deux "Tylosand" de chez IKEA, 160x2 tu as pile la place)
Image
Image
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:49

lob beau boulot que tu as fais pour quelqu'un qui prends même pas la peine de répondre ou te remercier.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 28 Jan 2009 20:27

j'ai remercié directement LOB pour son excellent travail
maurice57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Jan 2008 11:53
  • offline

Création salle vidéo - chois orientation

Message » 08 Fév 2009 12:48

Bonjour à tous, je pose actuellement les lattes au plafond et au mur, et mon choix n'est pas encore fait quant à l'orientation de ma salle, j'ai réalisé deux croquis ci-dessous qui permettent de mieux s'imaginer la salle.

Merci à ceux qui ont déjà une salle de me donner leur avis


Image

Image
maurice57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Jan 2008 11:53
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:25

Je préfére le 1er schéma..........
monsamamoi
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Déc 2008 19:27
Localisation: 02 aisne
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:50

La disposition du 2eme schéma 3.16x4.37 est acoustiquement parlant la moins défavorable, ceci malgré un hauteur sous plafond trop bass 2.05m
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:17

undertaker88 a écrit:lob beau boulot que tu as fais pour quelqu'un qui prends même pas la peine de répondre ou te remercier.


maurice57 a écrit:j'ai remercié directement LOB pour son excellent travail


Undertaker, t'as perdu l'occasion de te taire là !

Sinon de ton côté, est-ce que t'as terminé le gros oeuvre pour tes caissons de graves ?
Je vois pas bien comment ça se goupille... le caisson est à l'envers du sens habituel, pour souffler dans le pavillon que t'as maçonné qui lui renvoie le tout vers les spectateurs ?

C'est ça ou j'ai rien compris ?

A+ et bon courage
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message