Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J.RIVER Media Player + ASIO 4 ALL intégré ?

Message » 08 Fév 2009 17:34

as-tu fait un essai en AIFF ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:37

On peut encoder en WAVE non compressé directement dans J.River, ça prend deux fois plus de place.
Il suffit d'aller sur encodage et choisir "uncompressed WAVE" au lieu de "FLAC".

A noter que Monkey's Audio est recommandé par J.River : http://www.monkeysaudio.com/ et il est possible d'utiliser "Monkey's audio" au lieu de Wave ou FLAC directement dans J.River. :wink:
Dernière édition par alenya le 08 Fév 2009 17:40, édité 2 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:37

haskil a écrit:j'ai oublié ce détail, j'utilise Air Tunes et suis sous Vista.

Sinon, le reste : la liberté, le méchant docteur de la Pomme, windaube et compagnie : c'est un autre problème. Le tout est d'exposer les choses pour que chacun choisisse en fonction de son implication dans le fonctionnement des logiciels qu'il emploie.


ça change tout ! une question : sous Mac, c'est pareil ? il faut aussi utiliser airtunes pour bypasser complètement les réglages son de iTunes ?

deuxième question : si on est connecté en filaire, à une apple tv par exemple, comment iTunes est géré ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:53

popette59 a écrit:as-tu fait un essai en AIFF ?


Non. Et toi?
melmatt
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Juil 2005 10:21
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:51

oui, mais j'ai du mal à me faire une idée. Je suppose que ça veut dire que les résultats entre aiff et wav ne sont pas différenciables.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Fév 2009 3:05

Encore heureux.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:47

C'est bien d'être lapidaire comme ça, et je sais déjà ce que tu vas me dire sur l'aiff et le wav (2 formes de fichier non compressés donc identiques etc). Mais s'il entend déjà une différence (et de taille apparemment) entre le FLAC et le WAV... alors que le FLAC est réputé non destructeur... ça fait réfléchir un peu, quitte à passer pour un idiophile affirmé.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:30

Alpacou a raison.

De plus, ce n'est pas parce qu'un forumeur entend quelque chose que ce quelque chose existe. Je te rappelle que nous avons quelques oreilles d'or qui entendent des différences entre Aiff et Alac lus à travers une borne AE ou l'un de ses avatars... alors que l'AIFF est transformé à la volée en ALAC par les dites bornes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:39

J'utilise iTunes comme player via la sortie FW:
1) c'est compatible avec ASIO (sans quoi mon interface ne marcherait as)
2) il ne faut pas oublier de désactiver la sortie système dans le panneau de préférences
3) pour ceux qui veulent convertir du FLAC vers iTunes: MacFlac 2.1.2 (exporte de l'AIF et conserve les tags) => flac.sourceforge.net

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:39

Je hante les topics sur la dématérialisation depuis maintenant deux mois, et j'entends parfaitement ce que tu dis haskil. Seulement je trouve bizarre qu'on considère comme impossible les différences sonores entre formats de fichiers, alors qu'il y a quand même bien des différences entre les structures de ces fichiers ? Par exemple, un fichier AIFF "prend" les tags, et pas un fichier WAV. Ils sont donc bien différents ? A quel niveau alors ? Quant aux fichiers compressés non destructeurs, pourquoi y en a-t-il tant de différents et comment est-on sûr que leur compression/décompression n'influence pas le son ?

Quand on sait que la simple ouverture d'un fichier informatique Word de manière répétée peut finir par l'altérer, comment être aussi péremptoire, même avec la meilleure foi du monde ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:48

popette59 a écrit:Je hante les topics sur la dématérialisation depuis maintenant deux mois, et j'entends parfaitement ce que tu dis haskil. Seulement je trouve bizarre qu'on considère comme impossible les différences sonores entre formats de fichiers, alors qu'il y a quand même bien des différences entre les structures de ces fichiers ? Par exemple, un fichier AIFF "prend" les tags, et pas un fichier WAV. Ils sont donc bien différents ? A quel niveau alors ? Quant aux fichiers compressés non destructeurs, pourquoi y en a-t-il tant de différents et comment est-on sûr que leur compression/décompression n'influence pas le son ?


Attention à ne pas confondre le fichier son lui-même et les données annexées (qui ne sont pas dans le même casier)

Attention à ne pas confondre la compression sans perte (cf. l'info mono recodée comme info mono avec TDM permettant la réversibilité) et la compression avec perte (non réversible). Dans le cas du fichier compressé sans perte, il ne peut pas y avoir de perte, pour la bonne et simple raison que ce sont exactement les mêmes informations. Si je prends un fichier, que je le zippe, puis que je dézippe: ce sont les mêmes informations. Si je prends un fichier son et que je le compresse sans perte: c'est le même fichier.

A la limite, il faudrait plutôt se demander si un reformatage (de lossless vers 16/44,1 ou 24/48, ou de 24/48 vers 16/44,1) fait à la volée par un logiciel comme iTunes est susceptible d'altérer les données. Une fois qu'on se sera posée la question, on reviendra à celle du oversampling vs NOS……


Quand on sait que la simple ouverture d'un fichier informatique Word de manière répétée peut finir par l'altérer, comment être aussi péremptoire, même avec la meilleure foi du monde ?


Sauf que Word réenregistre le fichier quand on l'ouvre! Alors qu'un player ne modifie pas le fichier son qu'il lit.

Sauf que j'ai des fichiers Word depuis 1987………… et qu'ils ne sont pas corrompus………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:02

Voilà comme le dit dub la seule différence entre le wave et l'aiff se situe dans les métadatas.

C'est d'ailleurs le broadcast wave qui est le plus abouti de ce côté (encore une fois aucune différence s'agissant des datas audio) et est recommandé s'agissant de l'archivage audio.
Voir ce lien en anglais très complet
Dernière édition par alpacou le 09 Fév 2009 13:59, édité 1 fois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:05

Merci les gars :wink: la hifi c'est comme dans la vie, on a toujours peur de ce qu'on ne comprend pas ! :mdr: et comme la jungle informatique est très épaisse... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:48

popette59 a écrit:Merci les gars :wink: la hifi c'est comme dans la vie, on a toujours peur de ce qu'on ne comprend pas ! :mdr: et comme la jungle informatique est très épaisse... :-?


Donc promis juré : tu ne poses plus une seule question ni sur ce sujet, ni sur le bit perfect à l'extraction et à la lecture :wink:

Passe à autre chose :idee: , si tu veux te décider une jour à choisir entre "dématérialisaion" et "lecture CD en temps réel dans un lecteur de salon".

Tout est réglé jusqu'à la sortie de l'ordinateur : reste maintenant le DAC externe et sa relation avec la sortie du PC.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:25

haskil a écrit:Tout est réglé jusqu'à la sortie de l'ordinateur : reste maintenant le DAC externe et sa relation avec la sortie du PC.


Oui: à mon avis, c'est surtout là qu'il faut choisir entre "lecture seulement" et "lecture et enregistrement", et entre "interface audio" ou "liaison filaire" (genre toslink). Même si, de toute façon, rien n'est spécialement figé ni impossible à faire évoluer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message