Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Fre.Mo, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

DALLES ROCKFON FIBRAL NOIR

Message » 08 Fév 2009 17:37

fcouma a écrit:
Neo-54 a écrit:Pour ma part je m'en tire pour 500 euros tout compris pour 17M2, crochets, dalles, cornières de rives etc....etc...

Pas donné mais bon pas le choix il n'y a que deux fournisseurs dans le Doubs pour ceux que ça intéresse il faut aller à "BIG MAT" à Besançon dans la zone château farine, voilà :wink:


C'est vrai que c'est un peu cher pour 17m² mais les prix ont peut-etre grimpé depuis plus de deux ans ...

Une remarque : j'avais du commandé plus de dalles qu'il ne me fallait car vendues au carton
C'est bien car ça m'en fait d"'avance mais j'ai remarqué que les dalles que j'ai mises deux ans après n'ont plus la même couleur que celles déjà présentes. En fait ça dépend de l'éclairage ...ça se voit quand l'éclairage est rasant et naturel. :roll:



Oui moi aussi le vendeur ma mis directement 2 cartons, il ne vendent pas à la plaque. :-?
Neo-54
 
Messages: 568
Inscription Forum: 19 Mar 2007 19:54
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:59

C'est normal et je fais ça tout les jours.
Ces produits sont des choses que l'on ne vend pas tout les jours dans un négoce, et encore plus en noir.
Même si les dalles sont stockées correctement, il peut y'avoir de légères différences selon l'arrivage et/ou les conditions de stockage.
Un peu à la manière du carrelege finalement, ces produits ne se vendent qu'au paquet .
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 12 Fév 2009 3:10

Pour ma part j'ai acheté mon plafond EUROCOUSTIC "Réf. Tonga noir"
http://www.eurocoustic.com/UK/PDFDOC/nuancier.pdf?-session=langue:18C975A1530BDCD5F09C7363BFC3430A

Dalles 40mm ép. 60X60 -> 12.55 HT M²
Porteurs 3.7m, entretoises 120cm et 60cm -> 1.44 HT / ML
Cornières de rive 0.96 HT/ML

+ env. 30€ de visseries

Le tout pour un plafond de 36M² : j'ai réglé env. 760€ TTC.

Soit env. 21 € TTC le M² tout compris
Prix public - 12/2008
(SFIC Clermont-Ferrand)

lolo63 a écrit:Bonjour à Tous !

Comme prévu, je vais vous parler de la corniche et du plafond.

Effectivement, les deux sujets sont liés...

Compte tenu de la nécessité de passer une gaine VMC de 125 sans trop perdre de hauteur plafond, la corniche s’imposait.

Cependant, comme évoqué plus haut, je ne souhaitais pas qu’elle soit trop massive. Par ailleurs, la périphérie haute de ma salle m’a imposé une contrainte (limite basse à 20 cm/plafond brut) du fait de la présence d’une fenêtre de « cours anglaise ».

v-photo ci-dessous :

Image


Donc la hauteur a été fixée à 20cm.

Pour la largeur, je me suis posé la question du plafond. :roll:

A ce stade, j’ai longtemps analysé la question en imaginant un plafond efficace (isolant et absorbant) avec une hauteur réduite au mini.

Je précise que je suis sur un plancher type poutrelles /hourdis à 2m35. V-photo ci-dessous :


Image


Après avoir envisagé de faire un plafond DIY, je suis arrivé à la conclusion suivante :

L’écart de coût rapporté au M² n’était pas très éloigné d’un plafond acoustique type (Rockfon ou Eurocoustic) En effet, devis en main j’arrivais à env. 15€/m². Enfin… dans ma région, car vu les prix pratiqués en région Parisienne… :-? là je crois que je l’aurais fait moi-même ou alors j’aurais pris un fourgon pour aller le chercher en province… :mdr: .

Bref, j’ai décidé de passer commande de dalles 60 X 60 Eurocoustic gamme VEGA référence Tonga noir. Il y avait en 25mm (v photo-échantillon ci-dessous) ou 40mm.


Image

J’ai opté pour les 40mm en comptant 100 de hauteur maxi pour le plafond. Ce dernier aura donc une hauteur finie de 2m35-10cm=215.
On fera avec ! Puis l’avantage sera de bénéficier d’un espace de 60 au dessus des dalles ce qui laissera la possibilité

- D’une bonne ventilation des spots
- D’un passage plus aisé des gaines
- De l’installation du ciel étoilé

Je me pose toujours la question « l’isolation sonore sera-t-elle suffisante ? » car le plafond est avant tout « absorbant »

Visiblement oui (v post à CINE235) Il faut préciser qu’au dessus, j’ai le plancher béton, puis 50 d’isolant extrudé (pour le plancher chauffant), la dalle anhydride de 8cm puis le carrelage… en partant du bas ca fait prés de 40cm d’épaisseur… :lol: !

Donc le choix étant fait, il fallait faire le quantitatif, restait à réaliser un calepinage.

v-photo ci-dessous



Image



Et c’est après cet exercice que je me suis rendu compte qu’en modulant la corniche sur sa largeur, qu’il était possible :

1 : Economiser des dalles (vendues par carton de 20 dalles !) :lol:
2 : Faire en sorte de tomber sur des dalles entières (sur la largeur de la salle) :lol:

En effet, une dalle coupée en deux sur un côté « c’est pas top » donc j’ai fait en sorte de prévoir « un petit peu moins » que 8 dalles sur la largeur.

J’aurai ainsi simplement à redécouper une petite bande de quelques millimètres sur chaque dalle le long du mur « Est ».
Cette réduction sera probablement invisible à l’œil nu pour le visiteur.

Cette opération m’a permis de passer de 6 cartons à 5 cartons (20% de moins !) :lol: soit au nouveau total 5 X 20 dalles : 100 dalles tout rond !

Les quelques en rab serviront de « secours » et éventuellement à confectionner des panneaux de correction acoustique.

Et c’est là que je reviens donc à la largeur de la corniche établie avec le calcul suivant :

5m65 (largeur brute de salle) - 4m80 (8 dalles de 60) = 85 / 2 = 42.5cm
Desquels viendront se déduire, moquette, BA13, isolation : env. 12 cm.
Elle fera donc en dimension finie « visuelle » : H10 X L30

REALISATION :

Autant de corniches que de modes de conceptions… .

Pour ma part, je vais la réaliser à ma manière :wink: selon les étapes suivantes :

1- Fixation d’un tasseau n°3 au plafond qui servira d’accroche à la corniche
2- Assemblage de deux tasseaux n°5 avec une équerre
3- Fixation de ces deux tasseaux « assemblés en équerre » sur le tasseau au plafond puis sur la structure n°2et3.
4- Accroche du tasseau n°4 pour le départ et l’arrivée
5- Les autres équerres bois n°5 viendront se fixer entre, sur le tasseau n°4 qui servira de base rectiligne.
Le réglage s’effectuera au point de vissage de l’équerre sur la structure primaire et secondaire pour la mise en place des suivantes.

NB : Vérification continue au Laser.

Schémas :

Image

J’ai pensé que c’était le plus simple à mettre en œuvre… je vous le confirmerai j’espère.



Voilà…! il me reste maintenant beaucoup de taf et plus beaucoup de congés donc je vais me concentrer à l’avancée de la pose de ma structure bois en conservant bien entendu un œil sur vos réactions ou questions qui sont naturellement les bienvenues.

A bientôt ! Bonnes fêtes à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message