Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 04 Fév 2009 9:29

a ok moi je donner juste un conseil :wink:

mes c'est vrai que quitte a faire une salle cinéma autant tout faire comme il faux et rien voir enfin sen rien qui traine quoi et je comprend ton avis mes sur mon installation dans ma chambre sa me gène de voir tout c'est truc traine partout mes vue que tu a un faux plafond autant temps servir a 100% :mdr:

Vivement la suite de ta salle, Bonne continuation a toi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 07 Fév 2009 5:14

Bon courage pour la suite :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 07 Fév 2009 12:44

Merci à vous pour vos encouragements, ça fait plaisir.
J'aurai du poser le faux plafond ce matin mais à cause du cyclone qui est passé jeudi soir à 200 km des côtes, impossible d'aller chercher le bois vendredi. La bète fait demi tour et reviens sur nous, on n'a pas finit.
J'en ai donc profité pour installer une deuxième prise à l'arrière de la salle coté spectateur, pour commander deux spots qui fonctionneront indépendamment des 6 autres.
Image

Autre chose à faire : traiter le contre plaqué 9 mm contre les carias avant de le fixer à l'avant de la salle pour la fermer et pour les spots dans le faux plafond :
Image
C'est toujours ça de fait.
Demain je pense faire les deux derniers cadres pour la panneaux acoustiques en attendant le week end prochain pour poser le faux plafond à l'avant de la salle.
A demain pour les photos des cadres. Bon boulot pour ceux qui comme moi sont sur leur salle.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 07 Fév 2009 14:17

:-? :-? :-? j'espère que avec le cyclone il y a rien eux de grave :-? :(

Bon chance pour les cadres est le reste :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 08 Fév 2009 7:33

Beaucoup de vent et de pluie, des routes inondées mais c'est quand même à cause de ça que je n'ai pas pu faire mon faux plafond hier :
Image

Je suis sur la petite île qui se situe au milieu à l'est de Madagascar. Ce n'est pas en lien direct avec le forum mais bon, il y en peut être qui situeront mieux la Réunion ou il y a aussi quelques passionnés de home cinéma.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Fév 2009 11:58

a ouai tout petit est le tourbillon est bien grand arf de quoi ce décoiffer les cheveux c'est pas marrent sa c'est bien parfois vaux mieux rire que pleure :wink:

mes sinon le vent a fait la merd* pas de faux plafond :mdr: :mdr:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:06

Je rajouterais juste un truc par rapport au tableau électrique, c'est de changer les cables bleu et rouge qui partent du différentiel par des cables de plus grosse section (6mm²) ou alors de les doubler ou tripler pour éviter qu'ils fondent en cas d'utilisation intensive.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:44

sonatine a écrit:
DARCY74 a écrit:En fait, il y a 6 disjoncteurs de 10 ampères, 2 de 16 ampères et 3 de 20 ampères.


6*10 + 2 * 16 + 3 * 20 = 152 ampères.
Cela fait trop pour un seul interrupteur différentiel, normalement c'est grosso modo 100A maxi.
Il faudrait mettre 02 interrupteurs différentiels 40A 30mA type A ( mieux que AC ).

Comme cela sur le 1er interrupteur il y aurait 2 *20 + 2 *10 + 16 = 76 ampères
Et sur le 2e interrupteur 20 + 4 *10 + 16 = 76 ampères
Il faudrait aussi mettre un tableau à 2 rangées, chaque interrupteur et ses disjoncteurs seraient sur la même rangée.


Bonjour à tous,
Je ne connais pas le règlement des installations électriques françaises car j'habite en Belgique, là où je suis électricien....
Mais je pense que la science et la technologie n'ont pas frontière !!!

Là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on additionne les intensités des disjoncteurs pour ensuite entendre dire que cela fait 152 ampères sur un interrupteur différentiel de 40A....
Effectivement l' INTERRUPTEUR différentiel à un pouvoir de coupure de 40A et ne déclenche que lors d'un défaut d'isolement et non en cas de surcharge.
Celui qui va réguler tout, c'est la protection qui se trouve au groupe de comptage ou bien un disjoncteur qui se trouve au tableau principal qui protège la ligne qui va vers la cave.
Il est évident que dans ce cas, le pouvoir de coupure de l'interrupteur différentiel doit être supérieur (ou égal) à la protection générale, si l'on a une protection générale de 63A et que l'on place un interrupteur différentiel de 4OA il est clair que ce dernier va prendre un fameux coup dans sa gue*** et c'est cela qui est dangereux et interdit...du moins dans mon pays !!! Mais si tu as un général de 32A et que tu places un interrupteur différentiel de 40A, pas de problème...

Donc pour te répondre DARCY74, il manque quelques inconnues.
Je suppose que l'arrivée électrique de ton coffret "Home cinéma" vient d'un coffret principal.
Si oui, quelle est la section du câble qui les relie ? Y a t'il dans le coffret principal un disjoncteur qui protège le départ vers la cave ?
Ces 2 inconnues sont primordiales afin que ton installation soit sécurisée. Donc avant de se soucier de la courbe d'un disjoncteur ou bien de savoir si une prise sur un circuit seul n'est pas exagéré, il faut d'abord se soucier des choses primordiales et élémentaires !!!!
Peux-tu également communiquer le type de raccordement que tu as (mono, tri...) ainsi que l'intensité de ta protection générale ?
Dernière édition par dvd1976 le 08 Fév 2009 15:56, édité 2 fois.
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:45

"Je rajouterais juste un truc par rapport au tableau électrique, c'est de changer les cables bleu et rouge qui partent du différentiel par des cables de plus grosse section (6mm²) ou alors de les doubler ou tripler pour éviter qu'ils fondent en cas d'utilisation intensive."

Attendons que DARCY74 nous réponde sur les inconnues que je lui ai demandé.... :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:18

Houla, là ça devient technique mais merci pour ces questions et vos réponses qui vont me permettre d'améliorer mon installation électrique.
A priori, il n'y a pas, dans le coffret principal, de disjoncteur qui protège le départ vers le sous sol. Ce doit sûrement être un câble qui part du tableau principal vers le sous sol mais je ne connais pas sa section. Etant locataire, il faut que je pose la question à mon proprio.
Pour l'intensité de la protection générale, la réponse est peut être sur cette photo :
Image
Je n'y connais rien en électricité mais ça m'a l'air du 500 mA.
Pour le type de raccordement (mono ou triphasé) il faut aussi que je pose la question à mon proprio.
Réponse demain et j'attend les vôtres avec impatience.
D'ici une ou deux heures, les avancées de la journée.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:46

dvd1976 a écrit:Là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on additionne les intensités des disjoncteurs
pour ensuite entendre dire que cela fait 152 ampères sur un interrupteur différentiel de 40A....
Effectivement l' INTERRUPTEUR différentiel à un pouvoir de coupure de 40A
et ne déclenche que lors d'un défaut d'isolement et non en cas de surcharge.

Celui qui va réguler tout, c'est la protection qui se trouve au groupe de comptage ou bien un disjoncteur
qui se trouve au tableau principal qui protège la ligne qui va vers la cave.
Il est évident que dans ce cas, le pouvoir de coupure de l'interrupteur différentiel
doit être supérieur (ou égal) à la protection générale, si l'on a une protection générale de 63A
et que l'on place un interrupteur différentiel de 4OA il est clair que ce dernier
va prendre un fameux coup dans sa gue*** et c'est cela qui est dangereux et interdit...du moins dans mon pays !!!
Mais si tu as un général de 32A et que tu places un interrupteur différentiel de 40A, pas de problème...



Apparement en France on ne fait pas comme en Belgique.

En France, on a le disjoncteur de branchement EDF qui protège contre les surchages.

Par exemple si on a un abonnement de 90ampères ( 18kVA, grosso modo 18kW ),
le disjoncteur de branchement EDF se déclenchera si l'installation demande plus de 90A.

Après ce disjoncteur EDF de 90A, on met directement 04 interrupteurs différentiels 40ampères.
( 04 étant le minimum accepté par la Norme, 40A est le minimum accepté par la Norme mais conforme à la Norme quand même !! )
Je suis d'accord qu'un interrupteur différentiel ( dans le cas le plus défavorable ) est susceptible
de recevoir jusqu'a 90ampère alors qu'il n'est prévu que jusqu'à 40ampères.
Mais c'est la norme française qui dit de mettre directement après le disjoncteur de branchement EDF,
les interrupteurs différentiels.

En fait dans la Norme française, les interrupteurs différentiels sont protégés " en aval " par les
disjoncteurs divisionnaires. Je sais que cela fait bizarre de parler de protection aval et que dans ton
propos tu parles de protection amont des interrupteurs différentiels.
C'est pour cette raison de " protection aval " qu'il ne faut pas trop mettre de disjoncteurs divisionnaires
derrière un interrupteur différentiel ( grosso modo somme des calibres de maxi 100A )

Tout ceci concernait le tableau de répartition principal.

Passons au tableau de la salle HC :
Si le câble électrique de liaison entre tableau de répartition principal et tableau secondaire de la salle HC
encaisse moins d'ampérage que ce que l'abonnement EDF peut envoyer. Alors il faut mettre un disjoncteur divisionnaire au calibre
de ce que le câble peut encaisser. Ce disjoncteur étant mis dans le tableau de répartition principal au départ du câble de liaison.



Au vu de la photo de ton disjoncteur de branchement Baco, tu es :
-- en monophasé ( 2 pôles, 1 phase protégé )

-- ce disjoncteur peut être réglé pour envoyer maximum 15ampère ( 3kW ) ou 30 ampère ( 6kW ) ou 45 ampère ( 9kW )
Je n'arrive pas à lire le réglage car il est dans la petite fenêtre ronde juste à gauche de l'inscription 15-45A

-- ton disjoncteur de branchement a une protection différentielle contre les fuites de courant de plus de 500mA ( 0,5 ampère )
et cette protection est à déclenchement retardée ( symbole S ) pour laisser le temps à l'interrupteur différentiel concerné de
déclencher en premier. Le disjoncteur de branchement ne se déclenchant qu'après en secours si l'interrupteur différentiel ne s'est pas déclenché.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:11

Ton différentiel général possède un réglage d'intensité (15A-30A-45A). Ce réglage se trouve......juste derrière la scellée :lol: (à gauche du nom "BACO"). Donc sur la photo, on ne le voit pas.... :wink:
Donc la meilleur solution, c'est de :
1) déterminer la section des conducteurs qui arrivent dans ton coffret "cave"
2) être bien certains que ce câble vient bien du coffret principal et non d'un circuit existant (peut-être déjà surcharché ???)
3) après détermination de la section, placer un disjoncteur (dans le coffret principal) pour protéger le départ vers cave.
Le disjoncteur devra être de: 20A pour du 2,5mm2 , 25A pour du 4mm2, 32A pour du 6mm2,........
4) comme le dit Nimaj44, remplace les pontages existants par du 6mm2 (entre le différentiel cave et la barette de pontage), mais surtout pas doubler ou tripler des fils de plus faibles sections.
5) bien serrer les bornes de tes disjoncteurs dans le coffret, car des vibrations pourraient déserrer les vis et créer des faux-contacts.... et c'est comme ca qu'arrivent les incendies dans les coffrets :-?

En résumé, tu peux laisser ton interrupteur différentiel de 40A pour tous tes disjoncteurs, à condition que la protection de la ligne cave soit inférieure ou égale à 40A.
Inutile de placer un deuxième interrupteur différentiel, ce serait une dépense inutile.
Par contre ce que je peux te conseiller, c'est d'investir dans un parasurtension (modèle coffret, pas sur multiprises)
afin de protèger ton matériel des hausses de tension. En monophasé, cet appareil ne coûte pas plus chère qu'un différentiel et la dépense en vaut la peine. :wink: :wink: :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:45

Merci pour vos réponses et remarques.
je vais me renseigner pour savoir d'où vient le câble qui alimente le tableau de la salle HC et quelle est sa section.
Voici le tableau général avec les disjoncteurs :
Image

Mais pas de disjoncteur dédié au tableau en sous sol (j'ai fait le test en désactivant chacun des 4 mini-disjoncteurs)
Je vous tiens au courant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Fév 2009 4:12

DARCY74 a écrit:Je vous tiens au courant.

:mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:53

J'ai les réponses aux deux questions :
Le câble qui alimente le tableau électrique de la salle HC au sous sol de la maison est tiré directement du compteur.
La section des deux câbles + et - est de 6 mm. Par contre, pour la terre, mon proprio n'a pas su me dire me dire si c'était du 4 ou du 10 mm. Comme il manquait du câble au moment de l'installation, il n'ont pas mis la même section pour le + et le - ainsi que pour la terre.
Est ce que cela pose un problême si les deux câble + et - et la terre n'ont pas la même section ?
Sinon, est ce que je dois faire quelque chose sur mon compteur ?
D'avance merci.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message