Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, derffred, marty_mc_fly, metm, Stream, TheArtist, vivaldi21 et 120 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le format Blu Ray :Durée de vie limité ?

Message » 08 Fév 2009 14:22

ZR a écrit:
wooster* a écrit:- les disques durs : le prix du gigaoctet ne cesse de baisser (on trouve aujourd'hui des DD de 1To), on pourra donc stocker facilement des films téléchargés

Sous réserve que celui-ci ne se décide pas à tomber en panne (alors qu'il est plus difficile de perdre d'un coup sa collection de Blu-Ray)...


dans les faits, les disques durs externes (qui ne tournent pas sans arrêt) ont une durée de vie très longue, et la techno SSD devrait améliorer cette situation.

quant aux cartes SD, si c'est uniquement pour y stocker des films, ça devrait l'être davantage.

avec comme avantage dans les 2 cas d'être effaçable et réutilisable si le besoin s'en fait sentir (si on ne souhaite pas conserver tel film et tel encodage obsolète d'un film)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:24

yodarider a écrit:30 euros c est rare ^pour un br à moins de l' acheter dans des mags comme la fnac ou autre mais la :mdr:
Trop fort wooster mais meme sur un 26" on voit la différence, sinon ça s apelle de la mauvaise foix, ou écran de mauvaise qualité :D


faut arrêter de dire des bêtises! surtout quand on ne précise pas la distance de visionnage. :roll:

petit rappel:

Image

oui, c'est sûr que si tu te trouves à 10cm d'un écran 10 pouces haute définition, tu vois également une différence entre blu-ray et dvd... :idee: :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:42

mynameisfedo a écrit:
ZR a écrit:
wooster* a écrit:- le sens de l'histoire : les nouvelles générations qui sont habituées à la musique dématérialisée (par téléchargement légal ou non, par échange entre copains...) se tourneront naturellement vers les offres VOD (légales on non)

Comme je l'ai expliqué ici, je pense le modèle économique de la musique n'est aucunement transposable à la vidéo, les usages sont trop différents.


tu oublies de signaler que contrairement à la zique que l'on peut écouter en boucle, les films, on les regarde bien souvent que quelques fois(*) pour ne pas dire qu'une seule fois dans sa vie, et donc l'achat de disques est encore moins intéressant que pour la musique.

(*) durant toute ma vie, j'ai bien dû voir plus de 5-6000 films (si ce n'est plus), donc le turn over est extrêmement faible pour cette raison.


L'argument de my nameisfredo est absolument exact : alors que l'on regarde pour l'essentiel un film 2 ou 3 fois, on écoute un disque des dizaines voire des centaines de fois. Dans l'absolu, acheter un album (CD ou mp3) a donc plus de sens qu'acheter un DVD.

Ce principe doit être ensuite soumis aux contingences :
-quelles sont les offres en téléchargement / en location / à l'achat : aujourd'hui, pour le cinéma, l'achat se défend. Mais demain, je pense que l'équation économique du téléchargement évoluera, et finalement l'emportera.
- quel est le confort apporté par les différentes offres : l'achat : il faut attendre d'avoir le DVD -ou le BR- chez soi; la location : il faut avoir un loueur près de chez soi, puis il faut sortir pour choisir le film, et sortir pour le rendre. Le téléchargement : cela nécessite des plateformes pratiques et rapides; ce n'est pas encore le cas, mais cela viendra.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:28

mynameisfedo a écrit:
lasarce a écrit:Ah d'accord, donc ta solution c'est de d'abord acheter le film, puis ensuite acheter le truc pour le stocker.

à la base, t'achètes le support de stockage uniquement si tu souhaites conserver le film.
quant au support de stockage, faut pas abuser, ce n'est pas hors de prix que je sâche.

Vu qu'il me semble qu'on parle d'achat et non location, la question du périphérique de stockage se pose :wink:
Euh, pas hors de prix, tu me donne le prix du stockage équivalent à un BR please ? Tu ne peux pas d'un coté dire que le BR est trop cher pour les gens et de l'autre dire qu'il faut acheter et le film et son stockage :o
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:58

Ca y est, les BD-sceptiques ont débarqué avec leurs belles théories ! :roll:

Et pourquoi, selon vous les gens continuent à acheter des films (aujourd'hui en DVD et probablement demain en Blu Ray) plus qu'ils ne louent ? Et vous, louez vous plus que vous n'achetez ?

Perso, je ne fais que de l'achat (ni location, ni VOD), pour des raisons de qualité, de choix (y compris en import) mais aussi pratiques (le plaisir de voir le film qui me plait à n'importe quel moment) et également la présence des bonus (qu'on ne trouve sur aucun autre mode de diffusion). Je suppute que l'aspect irrationnel de la "collection" ("posséder" les films) entre en jeu, aussi.

Par contre, je transferts de plus en plus ma musique sur l'ordinateur. Mais c'est, comme je disais, un autre usage : j'écoute le plus souvent de la musique en tache de fond, en faisant autre chose et en zappant d'un album à l'autre alors que quand je regarde un film (ou une série), j'y réserve mon attention pour le temps du film et ça ne me dérange pas de sortir le disque de son boitier pour l'occasion.
Dernière édition par ZR le 08 Fév 2009 21:35, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:25

wooster* a écrit:Les modèles économiques de la musique et du cinéma sont un peu différents -mais pas tant que ça-, et les usages également un peu différents -mais pas tant que ça-, mais cela ne contrarie pas mon argument : avec le mp3, les jeunes ont appris à différentier le contenant et le contenu (et à se passer du contenant). C'est un tournant symbolique majeur. Je suis d'une génération qui conserve la nostalgie du 33T ! un gamin d'aujourd'hui n'a même pas la nostalgie du CD ! L'idée que l'on puisse consommer sans posséder le support s'est imposée pour la musique, et je crois qu'elle s'imposera pour le cinéma.

Tu peux expliciter en quoi les usages sont similaires, pour toi ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:38

ZR a écrit:Ca y est, les BD-sceptiques ont débarqué avec leurs belles théories ! :roll:

Et pourquoi, selon vous les gens continuent à acheter des films (aujourd'hui en DVD et probablement demain en Blu Ray) plus qu'ils ne louent ? Et vous, louez vous plus que vous n'achetez ?

Perso, je ne fais que de l'achat (ni location, ni VOD), pour des raisons de qualité mais aussi pratiques (le plaisir de voir le film qui me plait à n'importe quel moment) et également la présence des bonus (qu'on ne trouve sur aucun autre mode de diffusion). Je suppute que l'aspect irrationnel de la "collection" ("posséder" les films) entre en jeu, aussi.


Personnellement, j'achète les DVD -et depuis récemment des BR- et je ne loue jamais.

Mais j'essaye d'analyser les tendances de fond, sans prendre mes inclinations personnelles pour des comportements universels. Et effectivement, concernant l'avenir du BR, je suis sceptique.
Je serais ravi d'avoir tort, mais je pense que le BR n'aura pas le temps de s'imposer. Si les choses restaient en l'état (pas d'évolution du haut débit, pas d'évolution du stockage, pas d'évolution des plateformes de téléchargement, pas d'évolution des mentalités...) alors le BR finirait par remplacer le DVD et deviendrait le support de référence pour la diffusion de films.
Le CD a 30 ans, et dans 10 ans il sera à peu près mort. Je serais étonné que le BR ait une telle durée de vie.
Dernière édition par wooster* le 08 Fév 2009 21:48, édité 3 fois.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:41

ZR a écrit:
wooster* a écrit:Les modèles économiques de la musique et du cinéma sont un peu différents -mais pas tant que ça-, et les usages également un peu différents -mais pas tant que ça-, mais cela ne contrarie pas mon argument : avec le mp3, les jeunes ont appris à différentier le contenant et le contenu (et à se passer du contenant). C'est un tournant symbolique majeur. Je suis d'une génération qui conserve la nostalgie du 33T ! un gamin d'aujourd'hui n'a même pas la nostalgie du CD ! L'idée que l'on puisse consommer sans posséder le support s'est imposée pour la musique, et je crois qu'elle s'imposera pour le cinéma.

Tu peux expliciter en quoi les usages sont similaires, pour toi ?


On écoute la musique dans son salon. On regarde un film dans son salon.
On écoute la musique sur son ordinateur. On regarde un film sur son ordinateur.
...
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:04

wooster* a écrit:On écoute la musique dans son salon. On regarde un film dans son salon.
On écoute la musique sur son ordinateur. On regarde un film sur son ordinateur.
...

Et quand l'ordinateur est dans le salon, c'est encore plus facile... :D
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:32

lasarce a écrit:Vu qu'il me semble qu'on parle d'achat et non location, la question du périphérique de stockage se pose :wink:
Euh, pas hors de prix, tu me donne le prix du stockage équivalent à un BR please ? Tu ne peux pas d'un coté dire que le BR est trop cher pour les gens et de l'autre dire qu'il faut acheter et le film et son stockage :o



pour un film HD d'1h30 avec une bonne qualité + VF et VOstf en True HD, on va dire qu'il faut compter sur 15Go.
prenons un disque dur actuel externe d'1 To qu'on peut trouver à 100 euros => on peut y mettre 66 films de 15 Go, soit 1,5 euros de frais de stockage par film.

et bien évidemment, avec le temps, le coût du Go ne cessera de diminuer, et ce, malgré les différentes taxes françaises. pour rappel, sony et panasonic annonce d'ailleurs à terme des cartes sd de 2 voire 3 To. question encombrement, c'est carrément un méga avantage, et on peut même prévoir des backup.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Fév 2009 1:20

La coexistance entre support physique et téléchargement va perdurer encore longtemps, selon cet article.

Autre élément intéressant :
When NPD asked people about their home entertainment purchases over the past three months, 48% of respondents said they bought a DVD or Blu-ray Disc. That compares to 2% who downloaded a movie or TV episode, and 2% who digitally rented a movie or TV show.

Les médias téléchargés sont encore très très loin derrière l'achat dans l'usage des gens...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:20

mynameisfedo a écrit:
lasarce a écrit:Vu qu'il me semble qu'on parle d'achat et non location, la question du périphérique de stockage se pose :wink:
Euh, pas hors de prix, tu me donne le prix du stockage équivalent à un BR please ? Tu ne peux pas d'un coté dire que le BR est trop cher pour les gens et de l'autre dire qu'il faut acheter et le film et son stockage :o



pour un film HD d'1h30 avec une bonne qualité + VF et VOstf en True HD, on va dire qu'il faut compter sur 15Go.
prenons un disque dur actuel externe d'1 To qu'on peut trouver à 100 euros => on peut y mettre 66 films de 15 Go, soit 1,5 euros de frais de stockage par film.

et bien évidemment, avec le temps, le coût du Go ne cessera de diminuer, et ce, malgré les différentes taxes françaises. pour rappel, sony et panasonic annonce d'ailleurs à terme des cartes sd de 2 voire 3 To. question encombrement, c'est carrément un méga avantage, et on peut même prévoir des backup.


Oui enfin bon ça signifie relier le pc au home cinema, déjà que là tu intéressais pas grand monde (y'a qu'a voir le pourcentage des ventes dématérialisé/galette), là ça va devenir infime comme pourcentage. Avec un disque dur multimédia je veux bien, mais ce n'est pas le meme prix
Et puis faudrait déjà que l'offre en vod soit intéressante tiens :idee:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:56

ZR a écrit:La coexistance entre support physique et téléchargement va perdurer encore longtemps, selon cet article.

Autre élément intéressant :
When NPD asked people about their home entertainment purchases over the past three months, 48% of respondents said they bought a DVD or Blu-ray Disc. That compares to 2% who downloaded a movie or TV episode, and 2% who digitally rented a movie or TV show.

Les médias téléchargés sont encore très très loin derrière l'achat dans l'usage des gens...


sauf que tu oublies le téléchargement illégal et le fait que les offres de téléchargement légales vidéo ne correspondent pas encore à la demande.

mais dès que la situation s'inversera (baisse du piratage et amélioration de l'offre légale), il sera intéressant de voir ce qui se passera.

maintenant, quand certains nous annoncent 3 ou 400% d'augmentation des ventes de blu-ray, peux-tu nous rappeler quel est le % d'augmentation des ventes de fichiers vidéo?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:58

lasarce a écrit:
Oui enfin bon ça signifie relier le pc au home cinema, déjà que là tu intéressais pas grand monde (y'a qu'a voir le pourcentage des ventes dématérialisé/galette), là ça va devenir infime comme pourcentage. Avec un disque dur multimédia je veux bien, mais ce n'est pas le meme prix
Et puis faudrait déjà que l'offre en vod soit intéressante tiens :idee:


je ne parle certe pas de l'offre actuelle - complètement à la ramasse - mais celle à venir.

par ailleurs, un PC n'est pas indispensable: un media center, un disque dur multimédia ou tout simplement une console de jeu suffiront.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:33

mynameisfedo a écrit:
lasarce a écrit:
Oui enfin bon ça signifie relier le pc au home cinema, déjà que là tu intéressais pas grand monde (y'a qu'a voir le pourcentage des ventes dématérialisé/galette), là ça va devenir infime comme pourcentage. Avec un disque dur multimédia je veux bien, mais ce n'est pas le meme prix
Et puis faudrait déjà que l'offre en vod soit intéressante tiens :idee:


je ne parle certe pas de l'offre actuelle - complètement à la ramasse - mais celle à venir.

par ailleurs, un PC n'est pas indispensable: un media center, un disque dur multimédia ou tout simplement une console de jeu suffiront.


Ah d'accord, si plus tard une offre valable voit le jour pourquoi pas, mais là je me base sur ce qui est à ma disposition
Et si cette offre voit le jour, ce qui n'est pas gagné, la solution disque dur multimédia est effectivement une bonne solution. Mais c'est cher, et on en revient toujours au meme point (un bon disque dur avec toutes les bonnes connections hein, pas le bas de gamme avec la péritel ou le s-video).
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message