Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Noisfra, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Récupérer qqs DB en dessous de 60 hertz ?

Message » 08 Fév 2009 1:15

NOIR a écrit:a part le traitement acoustique ou une égalisation dans le bas, je ne vois pas trop? Pourtant pour l'avoir eu, la tannoy descend très bas sans difficulté avec un niveau impressionant


tu l'aurais essayé avec du tube ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:16

Edinburgh HE
Description : 1 HP - 2 voies - 8 ohms - 50-200 w
Sensibilité 94 dB - BP 28-25000 Hz
44 kg

Normalement, il n'y a pas de raison , les courbes de réponses étant dans un canal de +- 3 db ( tanoy faisant partie des fabricants sérieux) , le grave doit descendre.
Cette contastation de baisse de niveau dans l'extrème grave est récente ou tu l'as toujours constatée?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:17

callaway a écrit:
NOIR a écrit:a part le traitement acoustique ou une égalisation dans le bas, je ne vois pas trop? Pourtant pour l'avoir eu, la tannoy descend très bas sans difficulté avec un niveau impressionant


tu l'aurais essayé avec du tube ?

non, uniquement avec du transistor. Du harman ( un intégré 6950 , pas un super hdg en plus) ou un gros yamaha type CX1000
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:17

Scaniris a écrit:Il y a pro et pro callaway.... :roll: je ne parle pas de vendeurs de matos qui font des installs, je parle d'ingénieurs du son, et d'acousticiens par uniquement par le titre mais par l'expérience et les études.... :roll:


oui , maintenant je le sais ... :D

maintenant , un accousticien va te faire un état des lieux , mais pas forcément trouver une réponse ????
en tt cas si tu as qqs noms (par mp si tu veux ) je suis preneur
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:21

NOIR a écrit:Edinburgh HE
Description : 1 HP - 2 voies - 8 ohms - 50-200 w
Sensibilité 94 dB - BP 28-25000 Hz
44 kg

Normalement, il n'y a pas de raison , les courbes de réponses étant dans un canal de +- 3 db ( tanoy faisant partie des fabricants sérieux) , le grave doit descendre.
Cette contastation de baisse de niveau dans l'extrème grave est récente ou tu l'as toujours constatée?


j'ai eu l'occasion de lui mettre un SA ref de plimius , c'était trés bien ds le bas , aprés au niveau écoute générale , je dirais trop gros pour ma piéce (c'était mon impression ) , et un haut trop mat -
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 3:38

le plinius n'est ps forcément à mettre avec les tannoy. mais cette sensation de "perte" dans le grave , tu la ressens seulement depuis peu ou c'est depuis que tu as les tannoy?
As tu changé quelque chose récemment dans ta config ou un réglgage (s'il y en a ) sur ton préampli qui aurait été modifé?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2009 12:28

NOIR a écrit:le plinius n'est ps forcément à mettre avec les tannoy. mais cette sensation de "perte" dans le grave , tu la ressens seulement depuis peu ou c'est depuis que tu as les tannoy?
As tu changé quelque chose récemment dans ta config ou un réglgage (s'il y en a ) sur ton préampli qui aurait été modifé?


disons que lorsque , j'avais les Turneberry , enceintes que j'aime beaucoup par sa musicalité et son sens du rythme , on rentre tt de suite ds la musique , je lui trouvais à la longue , un bas légérement en retrait - (HP de 25 ) -

je suis passé au Edinburgh , uniquement pour gagner en assise avec le 30cm , ce qui a été le cas , tt en restant ds la meme famille d'écoute -

et c'est à la lecture des mesures , maintenant que je les ai faites ,que je ressens ce manque , surtout à ces fréquences ( entre 60 et 45hrtz ) ou le niveau devraient etre de qqs DB plus haut -

rien de changé ds mon matériel sinon -
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:21

Mais finalement étais-tu content avant de faire cette satanée mesure ou non ?
Et tu dors avec la barbe sur ou sous le drap ? :lol: (pardon :oops: ).

Il est assez difficile de rajouter du grave avec des subterfuges acoustiques, ils servent en général plutôt à en retirer en retirant de l'énergie sur une partie du spectre (résonateurs à diaphragme ou Helmholtz et bass-trapp divers etc ... qui ne sont en fait que ça).
Pour en ajouter il faudrait rajouter du niveau dans ces fréquences à l'entrée des enceintes (ou bien en retirer sur les autres), c'est pour cela que je suggérais de la manière la plus sérieuse de changer d'ampli (pour ne pas avoir recours à des correcteurs desquels je ne suis pas fan).

Ou alors changer d'enceintes ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Fév 2009 8:34

NOIR a écrit:Edinburgh HE
Description : 1 HP - 2 voies - 8 ohms - 50-200 w
Sensibilité 94 dB - BP 28-25000 Hz
44 kg

Normalement, il n'y a pas de raison , les courbes de réponses étant dans un canal de +- 3 db ( tanoy faisant partie des fabricants sérieux) , le grave doit descendre.
Cette contastation de baisse de niveau dans l'extrème grave est récente ou tu l'as toujours constatée?



1) Les enceintes ne sont pas à leur bonne place dans la piéce.
2) quel est la courbe d'impédance à partir des 60 hz
3) le sonométre ne marche plus. Il faut le calibrer réguliérement.

bon courage

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:01

Salut,



J'ai l'impression que c'est un grand classique : mode propre du local vers 50/70 Hz, comme chez tout le monde ou presque, et le canapé se trouve dans une zone de basse pression.

On peut par exemple :

- reculer le point d'écoute pour se placer à un niveau de grave moyen dans le local.
- déplacer les enceintes, soit en les reculant, soit en changeant le sens d'écoute dans la pièce (passer de longitudonal à latéral ou vis-versa).
- passer à un système composé de satellites ou biblios, plus un caisson égalisé si possible.

Bon courage. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2009 10:23

bonjour
j'ai le même problème avec un trou à 50 hz au point d'écoute alors que le 32 et 60 hz sont parfaitement audibles , ce 50 hz devenant audible près d'un angle .
et pas besoin de sonomètre , l'oreille suffît .
la version de syber est donc vérifiée encore une fois car les dimensions de ma pièce ne sont pas optimum pour la hifi , mais il n'y a pas que du 50 hz !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales