Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

mon projet d installation

Message » 01 Fév 2009 19:31

Bonjour à tous
Je vais bientot amenager mes combles, et je vais donc "reserver" une zone pour une salle dédiée.
Il n'y a rien de fait sauf un flocage laine de roche entre les solives (25 cm) pour l'isolation du RC.
La piece hors tout fait 4m de large pour 6.2m de long sur la gauche et 5.6m sur la droite (il y a un petit decroché)
Pour le fond (où il y aura l'écran) il y a une poujoulat donc je perd minimum 60cm au centre en profondeur (mais je vais pouvoir en profiter pour faire une niche à HP ?)
Sur la gauche il y aura un velux en 114X118 grand conford (pour le bruit) à 3.5m du fond.
Mes questions sont basique (désolé), en claire je veux la plus grande image possible :D , et pouvoir avoir un minimum pour positionner les HP arriere du 7.1 (sachant que je vais passer à la HD pour le projo à terme)
Le reste c'est pour les materiaux, la mise en oeuvre sachant que je ne veux pas entendre de bruit en bas quand je regarde un film.
J'envisage de la ouate de cellulose pour l'isolation exterieure (et les credit d'impot) et un écran transsonore (si le budget le permet) et du placot isophonique.
J ai vu que beaucoup de personnes ne laisse que de la laine de roche derriere l'écran (sans placo) et "coupe" les mures laterales en 3 trocons pour la reverberation du son.
Je sais que mes questions sont basiques, c'est l'avantage d'etre un noob :lol: .

D'avance merci à vous.

Bon comme je ne motive pas grand monde, je mes mes plan et des photos

Image

Image

Photo prise du future fond de la salle avec vu sur ma poujoulat (il y a le debut de mon velux a gauche)

Image

Photo prise "de l'ecran" à gauche de ma poujoulat il y a les décrochés au fond et la tremis du velux à gauche

Image

Autre photo
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 07 Fév 2009 1:24

J ai fais qque chose qu il ne faut pas sur ce forum ?
Mon projet est nul ?
Mes questions sont trop noob ?
Bref il faut me repondre un minimum les gars (ou les filles), je me sent seul là... :cry:
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:03

Salut!

Non ça peut etre interressant ! Continue ton bout de chemin, tu verra aux moment opportuns tu auras des interventions ! Plus de gens que tu crois suivent ton projet, sans intervenir. J'ai eu des fois le meme sentiment que toi, on s'en fout non ? On fais ca pour nous ! :wink:

Sinon, très propres tes combles en l'état actuel. Derrière les écrans transsonore on ne met pas de placo sinon ça irait dans le sens contraire de l'effet recherché (absorption du son plutot que réverbération). Pour ce qui est du prix du transsonore, renseigne toi auprès du fil de discussion dédié à la toile baptisée par ce forum 'Chris24' du nom du sympathique forumeur qui met en place des commandes groupées.

viewtopic.php?f=1256&t=29861968&hilit=chris24&start=2535

Bonne journée !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:56

Juste un petit mot pour te souhaiter bon courage. Ton projet a du potentiel. La seule chose que je peux te dire par rapport à mon projet personnel c'est de prévoir beaucoup beaucoup d'heure pour réaliser ta salle ;)

Dans le décrochement que tu as j'essayerai de mettre mes électroniques, voir un petit emplacement bar si cela te dit.

Bon courage !
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Fév 2009 12:30

salut,
A priori, il y a déjà la structure en bois de ta future salle "que tu n'aura plus qu'a" habiller. Avant de commencer l'aménagement de tes combles, je te conseille de bien penser à l'intégration de tous tes câbles et à la position de tous tes éléments (ampli, lecteur BR, projo et autre) Vu la configuration de tes combles, il semble plus oportun de faire passer tous tes câbles par le faux plafond, le sol étant déjà isolé. Si tu retiens cette solution, tu devrais pouvoir commencer par poser un faux plancher ce qui sera beaucoup plus facile pour travailler dans ta salle.
Pour l'écran, tu dois pouvoir aller jusqu'à 3 m de base puisqu'à priori tu as 4 m au fond de ta pièce coté écran. mais tout va dépendre de ton futur projo. L'a tu déjà choisi et en quel format pense tu projeter (2.35 ou 16/9 ème) Pour ma part, je vais installer un écran transonore de 2, 80 m de base (commandé avec l'ami chris 24) mais ne mettrait que la centrale derrière car mes colonnes sont larges à la base et ça va me bouffer du recul. Enfin, attention de pas isoler ta salle en totalité car tu auras un son trop sourd et étouffé, ce qui serait dommage pour une salle dédiée.
Voila, voila je te souhaite bon courage et montre nous l'évolution de tes travaux.

Ma salle en cours :
viewtopic.php?f=1085&t=29901820
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Fév 2009 0:01

Donc pour l'isolation derriere l'ecran je peux isoler en laine de roche (20 ou 30 cm) et c'est tout ?
pour les cotés, darcy74, tu entends quoi par "tu n auras qu'a habiller la structure bois", pas de raillage pour le placo ? Pas de placo ?
Pour l'ecran je veux le plus grand possible :lol: , tout va dependre du recule possible car je veux du vrai 7,1 car tout de suites mes enceintes surround back sont a 20cm de ma tête donc pas top, et pas d'arret sur le transonnore, c'est plus pour le fun qu'autre chose.
Pour les cables je pensé passer sur les cotés pour l'elec et le son, et un cable par le haut pour le HDMI.
Philoups71, le décrochement c'est la reservation pour le velux, je pense mettre l'electronique en dessous de la gaine VMC qui pendouille.
Pour le projo, tout de suite j'ai un Z3 SANYO et je pense prendre un Mitsubishi HC5500 (mon anniversaire est dans moins de 3 semaines) pour son rapport qualité prix.
Merci pour vos reponses, je me trouve moins seul maintenant :D
Demain, j ai 2 devis pour l'isolation de l'etage, donc wait and see.
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 09 Fév 2009 2:44

Un velux dans un home cinema... le truc qui va apporter que des inconvénients.

Franchement n'en met pas.

Un truc que je vois pas, combien de hauteur?
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:35

planmag a écrit:darcy74, tu entends quoi par "tu n auras qu'a habiller la structure bois",

Il existe plusieurs possibilités pour "habiller " ta salle. Tout va dépendre de ton budget bien sur et aussi des matériaux qui sont déjà en place dans tes combles. D'après tes photos, il y a déjà un isolant au sol (laine de roche ou de verre) Pense tu aussi isoler le toit ? Si oui, il faudra en tenir compte pour l'isolation phonique et acoustique de ta future salle.
Tu peux habiller ta structure bois :
Pour les murs : avec du placo + laine de roche, des panneaux en tissus tendu (c'est ce que je fais pour ma salle) si tu as plus de moyens avec des panneaux acoustiques tout prêts.
Pour le sol, des dalles de placher devraient suffire et pour le plafond, il y a les panneaux eurocoustics montés sur rails mais tu peux aussi utiliser du médium avec de la laine de roche (plus économique)
Tu dois aussi veiller à ce que la totalité de tes surfaces ne soient pas absorbantes.
Pour ma part, j'ai isolé la partie avant de la salle (soit la moitié) avec des panneaux acoustiques maison pour les murs, un plafond en médium 9 mm + laine de roche 45 mm et pour le plancher des dalles de plancher hydrofuges de 19 ou 22 mm montées sur des tasseaux bois de 40 X40 mm.
Même chose pour l'arrière mais sans les panneaux acoustiques.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:02

au sol c est un flocage laine de roche 25cm
pour le toit isolation 25 ou 30 cm de laine de verre ou laine de roche (20 cm pour les mures)
Ma question basique c'est : Darcy74 quand tu parles de placo plus laine de roche, la laine de roche est du coté salle ou du coté "mure"
Car si tu isole la moitier des mures avec un materiau absorbant et l autre moitier neutre, tu vas avoir une difference de niveau...
De même, si j'habille directement ma charpente, j ai beaucoup de risque de "travail" de la structure non ? (donc fissure dans le placo ou mouvement de l'isolant)
en claire faut il faire un "cube" isolé normalement (sachant qu' il n y a que le sol d'isolé maintenant) puis mettre les materiaux HomeCinema ou alors comme justement rien n'ai fait, faire "une structure HCinema" (pour l'economie).
Pour undertaker88, tu n'as pas regardé mon super plan sur paint :lol: , le plafond fera dans les 2.50m.
Merci encore a tous, car je me sent moins candid...
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 09 Fév 2009 15:49

Sur ton super plan paint, j'ai beau l'examiner, je ne vois pas la cote de 2.50m :mdr:
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Fév 2009 8:43

planmag a écrit:Ma question basique c'est : Darcy74 quand tu parles de placo plus laine de roche, la laine de roche est du coté salle ou du coté "mure"

Si tu optes pour isolation placo, tu devras mettre d'abord le placo et ensuite la laine de roche derrière le placo donc.

planmag a écrit:Car si tu isole la moitier des mures avec un materiau absorbant et l autre moitier neutre, tu vas avoir une difference de niveau...

Pas évident que j'ai une différence de niveau. Ce qui est sur, c'est que si j'isole la totalité de ma salle, j'aurai un résultat moins bon car trop absorbant. Après tout est est une question de calibration et de réglage au niveau de l'ampli et du lecteur.

planmag a écrit:De même, si j'habille directement ma charpente, j ai beaucoup de risque de "travail" de la structure non ? (donc fissure dans le placo ou mouvement de l'isolant)
en claire faut il faire un "cube" isolé normalement (sachant qu' il n y a que le sol d'isolé maintenant) puis mettre les materiaux HomeCinema ou alors comme justement rien n'ai fait, faire "une structure HCinema" (pour l'economie).

Si tu craint le travil du bois, tu peut peut être opté pour une solution en tissus tendu + laine de roche (avec rails fixés à la structure bois, la faut vraiment réfléchir au sythème de fixation) Autrement, il y à la boite dans la boite beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre et aussi plus coûteuse, tout va dépendre de ton budget.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Juin 2009 9:08

Rebonjour à tous, ca avance !!!!
Isolation fini, debut du placo, mais je ne sais pas comment faire le fond (où il y a le placo coupe feu de ma cheminée)
Pour le thermique je vais mettre 20cm de laine de verre puis un placo et je pense mettre une structure bois pour mettre 10 ou 20 cm de laine de roche pour pouvoir faire des niches pour mes enceintes et fixer mon ecran.
sur le coté il me reste à poser le placo.
Pour le planché, je vais remettre une couche de rocksol 2cm pluis un OSB 15 ou 18.
C'est le phonique qui me pose probleme, je ne veux pas faire une chambre sourde ni que le son fasse du ping pong :)
Merci de votre aide et mille excuses pour mon silence.

Il y a un velux, sinon la piece n'ai pas WAF compatible :D

Image

Image

Image

Image
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 13 Juin 2009 9:59

:o :o alors la je dit bravo sa prend vite forme, encore un sujets très intéressent a suivre, Bonne chance pour la suite de ta salle :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 14 Juin 2009 10:08

Bonjour Planmag,

Ahhhhhhhh, je commence à me sentir (moi aussi) moins seul pour la construction d'une salle H-C sous les combles !!! 8)
Bienvenue à toi, et je vois que ça commence à bosser dure par ici !!!
C'est bien que tu as commencé par l'isolation sous toiture car en été, tu ne pourras pas bosser à cause de la t° à l'intérieure de la salle et je sait de quoi je parle :oops: .
Est-ce que ton plancher (apparament avec de OSB) est fini ou tu vas encore mettre un autre plancher solidaire du premier genre isolant sous plancher (pour moi, Rocksol en 30mm)+ OSB ou fermacell ?
En tout cas,en ce qui concerne ta VMC, elle est bien isolé :mdr: Et aussi un bon point en ce qui concerne les gaines isolée (c'est peut-être un peu cher mais on ne sait jamais :wink: )Mais n'oublie pas d'avoir un accés à la VMC si un jour elle a un problème :idee:
Bonne continuation pour la suite et bon courage :wink:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Juin 2009 21:01

pour l'isolation c'est 20+10 en laine de roche
pour le plancher, c'est de l'OSB en 18 fixé sur les solives avec une sous couche de 3mm antivibration.
Oui je vais mettre un rocksol 20mm + un OSB en 15 ou 18 mm.
Ma VMC, c'est une double flux Haut rendement (97%) et oui je prevois des accés partouts :lol:

Il y aurai pas une ame charitable pour m'aider pour le phonique ?
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message