Modérateurs: Staff Personnalisation, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations HC des foromeurs de HCFR

Message » 29 Nov 2007 12:23

Salut à tous,

=== Novembre 2007 ===

Pourquoi mon install sur HCFR ?

J'avance dans ma config mais à force du temps, je perds des notes par-ci par-là... :oops: . En plus, je ne vais pas faire de site internet.. autant profiter d'un site qui marche bien. Je vais faire vivre ce modeste topic comme mon journal de bord : description et évolution des réglages. Libre à vous d'apporter votre aide et/ou fournir des critiques constructives. Ça fait pas mal de travail.

Merci de votre indulgence si çà n'arrive pas en deux heures...
Mon WAF est très regardant sur le temps que je passe devant mon pc.... :wink:

=== Mars 2009 ===

On efface tout ce topic et on recommence.. :mdr:

Je me suis perdu dans la jungle du PCHC. Lassé de toujours changer un petit réglage qui fait "plus mieux que mieux", j'ai abandonné le PCHC en faveur de sources dédiés comme un HDX1000 ou une PS3. Ces deux sources m'apportent beaucoup de flexibilité et un certain bond qualitatif. Mon PCHC est maintenant recyclé en Serveur de fichier.

Au niveau son, mon matériel est assez sympa. Cependant, je me rends compte que l'acoustique est vraiment le point qui bloque toute forme d'amélioration. Le placement n'est pas idéal, la pièce est un peu trop claire, etc.. Pour de la HIFI, on peut la transformer pour améliorer le rendu. Par contre, pour le HC, c'est mission impossible.

Bref, on part sur le design d'une salle HC dédiée ! :)

=== Aout 2010 ===

Mes différentes recherches continuent à affiner l'idée que je me fais de mon installation.

Le salon va clairement s'orienter vers la HIFI analytique. Il va subir un traitement acoustique pour calmer le réverbérations. Les ondes stationnaires sont quasis impossible à traiter en passif et là vient s'ajouter un traitement actif afin d'avoir quelque chose de correct. Une quelconque évolution de matériel n'aurait pas vraiment des sens sans cette première phase acoustique. Cette mutation sera surement pour l'hiver où les longue nuits sont propices aux tests en tout genres.

A l'extérieur, ce sera une salle HC séparée. Le projet avance très lentement mais je dois faire face à d'autres investissements importants au niveau de la veranda. De toute façon, je préfère patienter afin d'avoir un projet bien ficelé. Cà me donne la possibilité de pomper plein de bonnes idées sur le forum. A ce sujet, je suis toujours aussi perplexe sur l'acoustique utilisée par 95% des gens du forum : le LEDE.

=== Décembre 2012 ===

Le salon HIFI est terminé est est arrivé à maturité. Je ne ressens plus aucun manque ni élément de trop. Finalement, au niveau de l'acoustique, j'ai dû jouer sur le passif via l'ameublement et sur l'actif grâce à la correction Audyssey Pro. La pièce étant carrée, il était quasis impossible de venir à bout des résonances sans une correction d'un certain niveau.

La salle dédiée est enfin fonctionnelle. Je vous invite à suivre les liens plus bas dans le post pour voir un peu les travaux au fil de l'eau. C'est presque deux année de travail. De très loin, les finitions est la chose la plus pénible car çà prend un temps de fou et on ne se voit pas avancer (surtout quand on est seul pour tout faire). J'ai réfléchi énormément en amont pour la conception acoustique 100% DIY. Cà a porté ses fruits car le résultat est déjà très bon. Il y a juste quelque petites améliorations pour léger flutter écho et ce sera parfait.

=== Synthèse des évolutions ===

- Post 2 : L'installation mixte HC/HIFI dan le salon.. les débuts.
- Post 3 : Nouvelle configuration HC - sommaire des évolutions
- Post 4 : Nouvelle configuration HIFI - sommaire des évolutions
- Posts suivants : CR et autre.

A+++++

DJ
Dernière édition par djdactylo le 23 Déc 2012 18:40, édité 18 fois.
Back to roots : KEF un jour, KEF toujours..
Salon HIFI et Salle HC dédiés de DJdactylo
djdactylo.
Staff Editorial & Relations PROs

Annonce

Message par Google » 29 Nov 2007 12:23

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Ancienne configuration

Message » 29 Nov 2007 12:23

Ancienne configuration - salon mixte HC/HIFI :

Au départ, cette pièce est notre salon.
C'est une pièce à vivre et donc, l'installation HC doit rester trop intrusive.
De plus, je dois jongler avec le fait d'avoir un foyer à bois.

Les murs sont des murs pleins briques + plâtre.
Le plafond est un faux-plafond en plaques de plâtre peint.
Bref, pour l'amélioration de l'acoustique, j'ai de la marge... :oops: du boulot plutôt... :-?

Pour mieux voir les choses, une vue avant sans l'écran :

Image

Et une vue avant avec l'écran :

Image

Cà donne déjà une bonne idée de l'ensemble.

- Description matériel :

les sources

- une PS3
- un HDX1000

- Décodeur Satellite
=> Remplacé par la TNT (gratuite)

- Le PCHC
=> Recyclé en serveur

Partie audio :

- Yamaha RX-V1800

- Enceintes KEF KHT2005.2
=> Remplacé par des KEF iQ5 (front) + iQ60C (center) + iQ8DS (surround) + HTS2000.1 (back surround)

Partie Vidéo :

- TV CRT Philips 28PW9617 Pixel plus
=> Remplacé par une TV LCD Samsung 40A676

- Ecran électrique Cinescreen v3

Serveur :
- Processeur AMD Athlon X2 4600+
- RAM 1go DDR PC3200
- Carte SATA RAID Adaptec 3805
- Disque système WD Raptor SATA 36Go
- Système SATA RAID 5 de 4 WD 250 Go pour backup fichiers
- Système SATA RAID 0 de 2 WD 500 Go pour bibliothèque vidéo.
- CG Nvidia 7600GT
- Lecteur Blu-ray Pioneer BDC-202BK
Fichiers joints
Vue avant.JPG
Vue Avant
(422.71 Kio) Téléchargé 156 fois
Ecran.JPG
(380.05 Kio) Téléchargé 138 fois
Dernière édition par djdactylo le 23 Déc 2012 18:21, édité 11 fois.
djdactylo.

Nouvelle configuration HC

Message » 29 Nov 2007 12:24

Nouvelle configuration HC - salle dédiée :

Image

- Description de la salle :

Voici un suivi des travaux au fil du temps ...

WK1 - Démolition épisode 1
WK2 - Démolition épisode 2
WK3 - On temporise
WK4 - Veranda on the GO
WK5 - Salle dédiée on the GO
WK6 - Début de construction
WK7 - Montage des murs
WK8 - Fin du gros oeuvre avant l'hiver
WK9 - C'est le printemps.. on reprend.
WK10 - Extérieur fini
WK11 - Sol partie 1
WK12 - Sol terminé / Structure avant
WK13 - Cloison, murs et plafond
WK14 - Salle technique
WK15 - début des finitions dans la salle
WK16 - Salle finie - part 1
WK16 - Salle finie - part 2

- Description matériel :

Sources :
- Platine Sony BDP-S790
- Dune Smart-D1 + Darbee

Partie audio :
- Pré-amplificateur : Marantz AV8801
- Cablage HDMI Monster M1000HD
- HP front & center : Yamaha MSP7 Studio
- HP surround & back surround : Yamaha monitor MSP5
- Caissons : 2 Tannoy TS12

Partie Vidéo :
- Projecteur : JVC X35 + Lumagen radiance mini
- Ecran : Toile transonore Chris Research + cadre DIY/Sinelux

Serveur de fichiers :
- Serveur Synology DS1511+ avec extension DX510 pour +/- 12 To de stockage vidéo
- Station de travail Mac Pro 1,1 pour montage vidéo
- Station Windows 8 pour Yadis et extraction AnyDVD HD (PC dans un mod de PowerPC)
Dernière édition par djdactylo le 04 Aoû 2013 14:52, édité 25 fois.
djdactylo.

Nouvelle configuration HIFI

Nouvelle configuration HIFI - V1 Pure HIFI

=> Avril 2009 :
La pièce n'a pas encore changé. J'attends d'avoir migré les fauteuils avant de faire des gros modifs. Au programme futur : des fauteuils tissus (acoustique + design), des tentures lourdes (acoustique + chaleur) et qq petites modifs de déco. En prime, je vais faire une petite mesure des temps de réverbération.

- Description matériel :

Sources :
- Apple TV
- Cambridge 840c
- Behringer DEQ2496 tweaké

Câblage :
- Modulation : Sommercable Albedo
- Optique : Vivanco

Amplificateur :
- Pioneer A-A6J

Haut-parleurs :
- KEF iQ70

En images :

DSC_0041.jpg

Nouvelle configuration HIFI - V2 Monitor

=> Novembre 2010 :

La pièce a changé un peu. Nous avons placé une grande bibliothèque derrière le fauteuil pour diffuser le son, placé un nouveau tapis plus épais et aussi mis des rideaux et un voile pour ajouter de l'absorption. Le résultat à l'oreille et au mesure a été direct. La pièce est plus calme et moins brillante. Les temps de réverbérations sont bien descendus sans non plus devenir une pièce sans vie. Pour le grave, aucune issue possible en traitement passif : je vais tout gérer en correction active.

- Description matériel :

Sources :
- Apple TV
- Cambridge 840c
- Behringer DEQ2496 tweaké

Câblage :
- Optique : Vivanco

Haut-parleurs :
- JBL LSR 4326 (monitor auto-amplifié)
- JBL LSR 4312 SP (Sub monitor)

En image :

DSC_0314.jpg

Acoustique avant traitement :

RT60 avant.jpg

Acoustique après traitement :

RT60 apres.jpg

Nouvelle configuration HIFI - V3 HIFI

=> Septembre 2012 :

La pièce n'a pas changé. Le traitement passif a bien porté ses fruits dans la V2 monitor. Bien que très satisfait de le configuration monitor, j'ai été confronté à deux problèmes. Le monitor était détaillé mais mettait aussi en avant les défauts des prises de sons. Cette reproduction sans concession avait tendance à tronquer le plaisir d'écoute dans le temps. Aussi, futur jeune papa, j'ai dû me rendre à l'évidence que l'installation monitor n'était pas du tout compatible avec un bambin qui met ses doigts partout. Du coup, je me suis séparé des monitors pour repartir vers une configuration HIFI plus HDG composée de deux bonnes colonnes, un préampli et un ampli-bloc. Via diverses écoutes, je suis retombé au sources avec KEF que je connais depuis 20 ans. J'ai eu un vrai coup de coeur pour leur colonne R500. En audio, c'est assez rare que j'ai vraiment un flash aussi fort. Le jour même de leur écoute, elles ont été rapatriées dans mon salon. Pour le préampli, je voulais une correction active. Aucun préampli pure HIFI sous 200 euros ne fait çà.. Je me suis donc rabattu sur une valeur sure avec l'Onkyo PR-SC5508 qui marche aussi bien bien en HC qu'en HIFI.

- Description matériel :

Sources :
- Mac Mini avec Hiface Evo USB-SPDIF
- Lecteur Bluray Pioneer BDP-320

Câblage :

Pré-ampli :
- Onkyo PR-SC5508

Amplificateur :
- Rotel RB-1552

Haut-parleurs :
- KEF R500

En images :
Dernière édition par djdactylo le 23 Déc 2012 18:37, édité 13 fois.
djdactylo.

CR audio

CR audio :

Enceintes KEF - de la Q30 vers la iQ5 vers la iQ70 :

KEF a toujours brillé dans les milieux pros. A la base, ils ont énormément bossé avec la BBC en leur fournissant de nombreux monitors.
J'ai découvert la marque en 1996 avec ma première paire de Q30. A l'époque, elle offrait une ouverture et un sweetspot ultra large comme aucune autre enceinte ne pouvait le faire. Déjà à ce moment, le rapport qualité/prix était énorme et ce qui m'avait décider à les acheter. Ces colonnes sont compossées d'un seul HP de 16 cm Uni-Q. Autant le médium aigu était sympa, autant j'aurais aimé un grave un peu plus costaud. Il faut dire que j'étais plus Nirvana, U2, Depeche Mode à mes 17 ans et que çà avait besoin de poumon comme musique.. Je me suis rattrapé sur les Celestion Ditton 44 de mon père ... :mdr:

Après une transition par un kit KHT2005.2, j'ai fait un grand bon en avant en achetant les KEF iQ5 dans une optique plus HC cette fois-ci. Ces colonnes sont équipées d'un HP Uni-Q de 13 cm et un HP de grave de 13 cm. Le travail sur l'Uni-Q en 11 ans se fait franchement ressentir. On a plus de clarté, l'aération est beaucoup plus grande et le médium un peu moins étouffé. Le petit HP de grave donne une extension sympa dans le grave. Cependant, pour une utilisation exclusivement HIFI, je trouverais çà encore insuffisant. En frontale HC, on a une scène sonore ultra détaillée et on arrive à placer les éléments avec une grande précision. C'est impeccable pour une salle dédiée. Comme le niveau de grave est coupé au delà de 80 Hz, le petit manque dans le grave n'a aucun impact.

Suite à la décision de splitter mon installation en deux, j'ai fait l'acquisition de KEF iQ70 pour ma partie HIFI. Les améliorations faites au niveau de cette version correspondent exactement aux critiques faites sur les versions précédentes : MR KEF, vous voulez offrir un vrai grave et donner un aigu HDG ? Le tweeter a évolué de manière fort importante avec une membrane encore plus réactive et un anneau de diffusion. Celà a pour effet de donner une précision redoutable. Le moindre souffle ou le moindre petit détail dans l'enregistrement ressort de manière très sensible. Je retrouve là une caractéristique qui est la signature des enceintes de monitoring qui n'offrent aucune concession à ce niveau. Dans le domaine du grave, KEF a revu sa copie en créant un tout nouveau HP à longue excursion. Je me suis dit que ce n'est qu'une petite membrane de 16 cm et qu'elle ne pourrait pas rendre les finesses dans le grave tel qu'un DD12 ou mieux. Je me suis planté... à mon grand bonheur. Le changement de HP est une bénédiction. Des éléments inaudibles dans le passé sont rendu de manière sèche sans rondeur ou traînage désagréable. Voulant un peu les "secouer", j'ai poussé un peu le volume... et aucune distorsion audible.. Le filtre a donc bien été calculé pou éviter qu'elle ne sature. Comme indiqué ailleurs sur le forum, je reste perplexe. Non sur ses qualités (immenses) mais sur son prix ! Si, comme moi, vous arriver à les avoir en occasion, le rapport qualité/prix est énorme. Pour avoir un niveau supérieur, on est obligé de mettre 4 à 5 fois la mise... le gouffre ! Les marques du THDG ont du soucis à ce faire lorsque le moyen de gamme monte aussi haut...

DAC HIFI- Cambridge DACmagic :

Voici quelque petits test faits sur le Cambridge DACmagic.

FREQ.png
FREQ.png (3.85 Kio) Vu 6650 fois

DYNAMIC.png
DYNAMIC.png (7.54 Kio) Vu 6650 fois

NOISE.png
NOISE.png (6.2 Kio) Vu 6642 fois

THD.png
THD.png (6.84 Kio) Vu 6640 fois

Ces graphiques nous apprennent plusieurs choses. Tout d'abord, il est clair que ce DAc a été vraiment soigné. Sur l'ensemble des graphiques, on est très proche de la limite physique au niveau qualité. En effet, la numérisation entraîne obligatoire des niveaux théorique au delà desquels aucun DAC ne peut aller. De plus, on se situe à des niveaux de précision qui vont au delà de ce que peut capter l'oreille humaine. En général, la qualité d'un DAC est un compromis entre dynamique et noise. Ici, la réalisation montre que les deux critères ont été fortement soignés. Des cartes son pour PC de studio ne font pas beaucoup mieux.

D'un autre côté, le test XLR vs RCA montre que le signal sur les deux sorties est strictement identique. Les niveaux mesurés sont aussi identiques. Autant en test qu'en écoute, on ne remarque aucune différence notable. Ceux qui auront remarqué une différence auront en fait vu une différence au niveau des XLR ou RCA de leur préamp mais pas du DAC.

J'aurais voulu faire le comparatif USB - SPDIF mais cette satanée E-MU 0404 a une sortie numérique trèès capricieuse... :evil:

DAC HIFI- Behringer DEQ2496 et tweak :

Un premier résultat de test du DEQ2406 :

=> Tweak par changement des AOPs par des LM4562
=> Tweak par changement des condensateurs de liaison par des Elna Silmic

Un deuxième test après changement des AOP et condos :

=> Futur tweak : changement de l'alimentation
Dernière édition par djdactylo le 15 Nov 2009 17:10, édité 8 fois.
djdactylo.

CR Video

Message » 29 Nov 2007 12:25

CR Video :

Test toile transsonore 8K by Xtrem67 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177398732.html#p177398732

Les vidéoprojecteurs....

Autres visions
Dernière édition par djdactylo le 13 Jan 2013 22:48, édité 4 fois.
djdactylo.

CR - autres

Message » 29 Nov 2007 12:25

CR - autres :

1 - L'ogotransfo :

Afin de nettoyer et de symétriser mon secteur, j'ai fabriqué ma version de l'ogotransfo.

Pour garder en mémoire les filières, voici les liens :
La filière d'origine de Ogobert
La filière du tweak JB Cauchy

En plus, du transfo, je me suis inspiré du travail de FDRT sur son power filter.
Et çà donne ceci...

Le premier niveau avec le transfo 2kVA (10 kVA crête), les 3 filtres 16A et les 2 filtres double-étage 3A :

DSC_0114.jpg

Complet avec le deuxième niveau de 2 filtres double-étage 3A :

DSC_0120.jpg

Et une vue de la face avant :

DSC_0119.jpg

Vue de l'arrière :

DSC_0118.jpg

Pour ceux qui ne voudraient pas passer par cette solution, il faut passer par un repérage de la phase et des câbles type Bessecteur.

Voici les liens pour y arriver :
Repérage de la phase
Les câbles Bessecteur

Comme certains me l'ont demandé, voici la liste des courses chez Farnell :

* Transfo STEV2000/23 Block REF : 113-7111 PPI: 226,00
* Disjoncteur 16A
* Varistance EPCOS B722205271K101 REF : 100-4363 PPI: 0,98
* Condensateur Y 47nF 250 VAC EVOX-RIFA PME271Y547M REF : 971-7595 PPI: 0,72
* Condensateur X1 100nF 300VAC EVOX_RIFA PME271E610M REF : 971-7340 PPI: 1,52
* Condensateur compensation 10uF 470VAC REF : 121-9040 PPI: 6,80
* Filtres Schaffner 16A EPCOS SIFI-G REF : 146-7067 PPI: 19,89
* Filtre Schaffner 3A EPCOS SIFI-G REF : 146-7064 PPI: 13,04
Dernière édition par djdactylo le 21 Juin 2009 15:21, édité 8 fois.
djdactylo.

Message » 02 Mai 2008 20:36

Bonsoir

Beau début mais la suite ...

:wink:
"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." - C. Debussy
bobim.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2008 22:11

J'adore la table basse...
Ampli : Rotel RB-985 THX Préampli : Yamaha RX-V771 Projecteur HD : Epson EH-TW3200 Lecteur BR : Panasonic DMP-BDT500
Enceintes : 5 infinity Ref21i + 2 infinity 11mkII Sub : Sherwood SP212 Telco : Logitech Harmony 555
fabrice91.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mai 2008 22:35

moi j'aime bien le coussin en poil de chat ............................:lol:
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29822188&st=0&sk=t&sd=a&start=900
lionel13.

Message » 03 Mai 2008 12:22

bobim a écrit:Bonsoir

Beau début mais la suite ...

:wink:

J'ai plus des tonnes de temps pour écrire.
Du coup, pour l'instant, priorité sur la mise en page d'un BE....

Mais c'est promis, c'est page n'en restera pas là...
djdactylo.

Message » 01 Nov 2008 10:51

j' adore l'astuce pour cacher la toile de projection...il faudrait que j'en fasse autant..ma femme serais aux anges :mdr:
COLLECTOR SANYO Z4000/Ampli Onkyo 605/KIT 7.1 JAMO ./ECRAN lumen 2m/oppo bdp 93/scaler dvdo edge/sonde hcfr et spyder 3/logiciel CALMAN - HCFR-chromapure
LONGEST DAY.

Message » 01 Nov 2008 13:33

Sympa ta petite salle j'attends la suite avec impatience, mais n'oublie pas de mettre en intégré ton futur Yamaha RX-V1800 à la place du 1600 :mdr: :mdr:
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
St-Exupéry
Sevydrago.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2009 14:30

up, j'ai l'impression que ça manque de mise à jour :mdr:
Le Fresh.

Message » 02 Avr 2009 12:13

Un petit UP pour le début de mise à jour...
Gros chantier en vue avec un suivi bloggesque... :roll:

Au menu :
- du bessecteur et de l'OGOtransfo
- une étude de salle HC dédiée
- des interrogations en acoustique...
...

Rude programme :oops:
djdactylo.

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message