Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 86 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Question fondamentale : 24 p or not 24 p

Message » 08 Fév 2009 21:11

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un remplaçant pour ma tv sony 46w4500, je suis intéressé de passer au tv plasma, le problème est que la plus part ne gère pas correctement le 24 p (apparement).

Alors je me demande : est-ce vraiment utile le 24 P ? Doit on avoir obligatoirement une TV qui le gère ? Dans un proche futur toute les sources seront elles 24 P ?

OU est il systématiquement possible de basculer dans un autre flux que le 24 p pour les diffuseurs de sources (platine blu ray, ps3, disque dur multimedia)? L'option 24 p ressemble t il à la comparaison 1080 i et 1080 p (1080 p mieux que 1080 i mais 1080 i déjà tres bien).


Actuellement mon choix est :

PANASONIC 46 PZ 86 (mais bruit de ventilateurs me fait peur, car je suis pointilleux, de plus, à long terme je ne le sent pas :cry: !)
LG 50 PG 7500 (moins bien, bon rapport qualité prix, mais pas 24 p :evil: )

voilà les samsung sont un peu trop rouge à mon gout... :wink:

Alors si quelqu'un peut me répondre sur l'utilité présente ou futur du 24 P :mdr:

Merci (de m'aider à sortir de ce c*c*)
superpopo
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Nov 2005 23:08
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:24

Je crainds pour ma part qu'il ne soit pas possible à l'avenir de sortir en autre chose que 24p sur les platines BR.
Autre chose, (50 hz) n'est pas le double de 24, il y a donc forcément un hic, peut ètre visible...
J'utilise mon philips en 24p et avec le hdnm, c'est nickel. Sans, c'est vraiment pas terrible le 24p sur cet écran.
Dernière édition par fmonnet le 08 Fév 2009 22:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:15

24P c'est le rendu cinéma, c'est un choix artistique auquel j'adhère totalement, malgré les petites saccades régulières sur les travelling. Pour un film j'ai horreur d'un rendu caméscope/documentaire du genre de Hélène et les garçons :evil: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2009 23:03

Sujet déjà abordé ici : viewtopic.php?f=1194&t=29906027
Et pour répondre à ta question : oui la gestion native du 24p est IMPERATIVE ! D'ailleurs je trouve juste honteux qu'en 2008/2009 TOUTES les télés ne le gèrent pas correctement (c-a-d nativement sans retraitements type DNM...) ou ne précisent pas comment celà est-il géré ! :x :roll:
Et pour les modèles gérant à la perfection le 24p je peux te citer de façon sûre et certaine les Pio. Quant aux autres marques aucune idée...

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:09

Oui merci,

je viens de lire le post....

Mais ce que je voulais savoir est : n'est il pas possible de supprimer les saccades dû au 24 p en n'activant pas cette option dans le diffuseur ?

Dans le forum du LG 50PG4500 il est indiqué que sur la PS3 les gens ont des saccades avec 24 P activé et plus lorsque 24 P désactivé.

Cela veut il dire que c le diffuseur qui fait la transformation ?

Quel est le risque de prendre une TV qui ne gère pas le 24 p en natif si le diffuseur le gère à sa place ?

Merci :D
superpopo
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Nov 2005 23:08
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:27

On peut effectivement supprimer les saccades artificiellement avec des compensateurs de mouvement mais ca ne rendra jamais aussi bien et aussi cinéma qu'un 24p natif (ce que très peu de TV font j'ai l'impression ou ne le précisent pas). Avis personnel bien entendu... :wink:
Mais encore tout dépend de quel type de saccades on parle car il y a souvent incompréhension à ce sujet :

- saccades (ou judder) dues à la conversion 24hz => 50hz ou 60hz
ou
- saccades "naturelles" du cinéma du à la faiblesse de la cadence de 24i/s (même si diffusé en natif comme par exemple sur les Pio à 72hz)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:30

superpopo a écrit:Oui merci,

je viens de lire le post....

Mais ce que je voulais savoir est : n'est il pas possible de supprimer les saccades dû au 24 p en n'activant pas cette option dans le diffuseur ?


Euh, ça dépend de quoi tu parles. Normalement, le 24p est justement là pour éviter les saccades ... mais pour une source à 24 Hz (comme les films blu-ray par exemple).
Sinon, si ta source est à 50 ou 60 Hz, et ton écran aussi (normalement 50 Hz en France), le 24p n'apporte rien et va certainement même générer des défauts.

superpopo a écrit:Dans le forum du LG 50PG4500 il est indiqué que sur la PS3 les gens ont des saccades avec 24 P activé et plus lorsque 24 P désactivé.

Du coup, ça contredit ce que je dis plus haut (enfin si la source dont tu parles est bien un film 24 Hz lu par la PS3), mais je ne connais pas la PS 3, je sais qu'elle gère correctement le 24p à partir d'une certaine version de firmware seulement, mais je crois que c'était aussi la prise en charge du 1920x1080p en plus du 1920x1080i mais là je m'égare, y'a certainement des posts qui parlent de ça :idee:

superpopo a écrit:Cela veut il dire que c le diffuseur qui fait la transformation ?

Quel est le risque de prendre une TV qui ne gère pas le 24 p en natif si le diffuseur le gère à sa place ?

Attention : diffuseur = écran = TV (c'est diffuseur dans le sens diffuseur d'images donc afficheur, pas dans le sens emetteur du flux) :wink:

Le 24p ne peut marcher que si l'ensemble est compatible, exemple pour un blu-ray :
- un film sur blu-ray est en principe encodé à 24 images/seconde
- le lecteur sur mode 24p (dans ce cas, il conserve la fréquence de 24 images/seconde)
- l'écran en mode 24p (là l'écran travaille à 24 Hz, au lieu de 50 ou 60 Hz habituellement, donc à la même fréquence que le film original)

Avec tout en 24p, ton film doit être fluide ... en théorie. Car comme tu as du le comprendre, la réalité est parfois autre... :cry:
Attention quand je parle de 24, 50 ou 60 Hz, ce sont les fréquences de la source, rien à voir avec les traitements 100 ou 200 Hz :roll:

Pour info, pourquoi veux-tu changer ton 40w4500 ? Tu en veux un plus grand ou autre raison (le w4500 est plutôt récent d'où mon "étonnement") ?
Merci.
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:31

Salut et merci !

Je reprends tout : je possédais une TV 46W4500 image superbe mais clouding désagréable même après un remplacement de la dalle :evil:

Je me dis : tiens si j'essayais du plasma, je m'arrête sur 2 possibilités :

*Panasonic 46PZ86 (mais ce dernier possède des ventilateurs à l'arrière et pour le bruit je ne le sens pas.... :-? )
*et le LG 50PG7500 (apparemment moins bien mais bon rapport qualité/prix mais ne gère pas aussi bien le 24P).

Alors je me dis que pour les ventilateurs à l'arrière du Pana je ne pourrais rien faire hormis faire sauter la garantie en l'ouvrant :x

Par contre, au sujet du LG et de son problème de mauvaise gestion 24 P, peut-être que je peux faire quelque chose du style lui envoyer un signal toujours en 50 Hz(ou multiple) ou 60 HZ, et ce en utilisant la fonction de transformation (24 im/s ----> 25im/s) de ma freebox, de mon lecteur dvd de salon upscalé ou d'un futur lecteur blu ray ou autre disque dur :idee:.

Donc, dans le cas d'une vidéo en 24 p (ou 24 img/s) native, je suppose que si le lecteur de sources la transforme correctement en multiple de 50 il n'y a aucun problème de saccades (judder) visible sur la tv dû à une mauvaise interprétation du signal par la tv ?

Ou alors je n'ai rien compris et j'aurais toujours des saccades ?

il reste 2 questions :

1 - la transformation du signal par le lecteur de flux (ex lecteur blu ray ou DD multimédia) provoque-t-elle aussi des saccades ou du judder ? A croire mon exemple de la Ps3 : non. Est-ce le cas pour tous les lecteurs de flux ?

2 - Ne se prend-t-on pas trop la tête (surtout moi :mdr: ) avec le 24 p ? Je comprends ce qu'éprouve Night Stranger qui préfère visionner la vidéo telle qu'elle a été enregistrée lors du tournage. Mais dans le cas ou on accepte la transformation du signal pour une diffusion plus agréable (sans saccades) est-ce grave ?

Merci à tous :D
superpopo
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Nov 2005 23:08
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:11

superpopo, j'ai recopié ton post ici :

viewtopic.php?f=1194&t=29906027&p=172528528#p172528528

pour regrouper tout ce qui concerne le 24p.

j'ai répondu (enfin j'ai essayé :mdr: ) à tes questions, et s'il-te-plait, post sur l'autre topic, merci beaucoup.

Bon courage pour ton choix HD :wink:
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:13

superpopo a écrit:Donc, dans le cas d'une vidéo en 24 p (ou 24 img/s) native, je suppose que si le lecteur de sources la transforme correctement en multiple de 50 il n'y a aucun problème de saccades (judder) visible sur la tv dû à une mauvaise interprétation du signal par la tv ?


Non le problème est le même : que ce soit le lecteur ou le diffuseur qui fait la conversion il y aura inévitablement des saccades car 50hz ou 60hz n'est pas un multiple de 24. Ceux qui n'en constatent pas ont sûrement activé un fluidicateur de mouvement sur leur télé (ou bien sont très tolérant sur les saccades :roll: ) ce qui fait qu'effectivement il n'y a plus de saccades (quoique...) mais on n'est plus fidèle au format cinéma de 24i/s.
Le problème ne se posait pas avec les DVD puisque ceux-ci sont encodés à 25i/s, nos télés et nos lecteurs fonctionnant en 50hz (qui est bien un multiple de 25), on avait jamais eu de problème.
Mais maintenant avec les BD encodés à 24i/s, les diffuseurs ne sont pas tous prêts (honteux en 2008/2009 alors que Pio le fait depuis des années :roll: ) à le gérer correctement, voir ne le gèrent pas du tout.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:19

Je suis comme toi, Night Stanger, je trouve ça honteux, je trouve qu'on leurre le consommateur, qui (heureusement ?!) est plutot tolérant aux saccades ... enfin pas moi du coup. Mais bon, si j'achète pas d'écran HD tout de suite, au moins, j'apprends plein de choses ici :wink:
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD