Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, zalem et 97 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ensemble ampli HC/hifi

Message » 04 Fév 2009 23:20

Hello encore les gens,

Parallèlement à mon autre topic, je me pose une question sur l'association d'un ampli HC + hifi.
J'ai cru lire à sur le forum, qu'il était possible d'adjoindre un ampli hifi en Bypass, sur un ampli HC.
Ceci afin de pouvoir offrir caler une seule paire d'enceintes pour deux types d'utilisation.

Ma question est la suivante :
Bien que l'ampli hifi sera en bypass, est ce que la sonorité en HC sera modifiée ?

:wink:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:00

oui, en HC le signal vers les deux enceintes principales passera par la section préampli de l'intégré HC mais sera amplifié par la section ampli de puissance de l'intégré hifi. Donc la sonorité ne sera pas la même que si les enceintes étaient alimentées uniquement par l'intéré HC (ou alors c'est que l'intégré HC sonne comme le hifi, mais c'est rare :mdr: ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:04

C'est ce qui me semblait :x
La solution pour minimiser ça, serait alors de prendre un ampli HIFI de la même marque.
Enfin c'est à creuser, même si à première vue, ce n'est pas la config idéale.

En tout cas, merci pour ta réponse :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:20

J'apporterai un gros bémol pour ma part.

En théorie il devrait y avoir une différence mais en pratique..

J'ai assisté à des démos chez 2 amis revendeurs qui sont équipé en musical fidelity bypass pour la hifi et denon pour le HC chez l'un, NAD pour la hi fi (sans bypass) et Yam pour le HC chez l'autre (2 sonorités radicalement opposées). Nous n'avons pas remarqué de différences de sonorités entre la centrale et les 2 avants...

D'autant que les égalisations intégrés aux amplis semblent corriger ce genre d'inconvénient...
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:18

Donc qu'est ce que vous me conseilleriez ?

1) Un intégré hifi que je branche en bypass derrière l'ampli HC
2) Un ampli de puissance hifi que je branche derrière l'ampli HC

Merci de votre aide :wink:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 05 Fév 2009 20:43

La 1ère solution est la meilleure, car c'est le préampli de l'ampli HIFI qui va jouer dans la qualité de restitution hifi.

En 2ème solution c'est le préampli de l'ampli HC qui ne sera pas de même qualité.

L'avantage du bypass, est que l'ampli hi-fi devient transparent pour l'ampli HC, qui peut donc le piloter comme un bloc de puissance.
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 05 Fév 2009 20:59

Merci ricko.
A moi de trouver maintenant l'ampli parfait pour mes enceintes.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:03

ricko63 a écrit:J'apporterai un gros bémol pour ma part.

En théorie il devrait y avoir une différence mais en pratique..

J'ai assisté à des démos chez 2 amis revendeurs qui sont équipé en musical fidelity bypass pour la hifi et denon pour le HC chez l'un, NAD pour la hi fi (sans bypass) et Yam pour le HC chez l'autre (2 sonorités radicalement opposées). Nous n'avons pas remarqué de différences de sonorités entre la centrale et les 2 avants...

D'autant que les égalisations intégrés aux amplis semblent corriger ce genre d'inconvénient...


merci de ce commentaire rick! :D


cf le sujet que j'ai débuté
Pré(ou Intégré)HC+Ampli de puissance différents:homogénéité?
par cerebroff » 29 Jan 2009 19:02

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29905655
mais je n'ai eu pour l'instant qu'une seule réponse, merci sontracteur! :D




l'hypothèse que ton commentaire m'inspire: finalement, en HC, le "type" de sonorité pourrait dépendre essentiellement de l'étage "pré-amplification", pas tellement de l'étage puissance ??? :roll:
(l'étage puissance restant essentiel, au "sein" d'un type de son "décidé" par l'étage pré-ampli, pour faire plus ou moins "bien")
je ne comprends pas comment sinon, ce qui saute aux oreilles en écoute Hifi-"intégré"
2 sonorités radicalement opposées
,
parait complétement insignifiant en écoute d'HC-"séparé"
Nous n'avons pas remarqué de différences de sonorités entre la centrale et les 2 avants...

:roll: :idee: :roll: :idee:


je vais aller faire un tour dans la rubrique ampli Hifi; je serais curieux de savoir, lorsqu'on combine différents pré-amplis et amplis de puissance stéréo, quel étage "marque" le plus le type de son;


Nota bene : je ne crois quand même pas que ce soit aussi caricatural que ce que j'ai écrit plus haut, l'étage puissance doit évidemment jouer un peu sur le "type" de son, l'étage pré-ampli sur sa "performance" (beurk, mauvais mot, mais "qualité" peut être compris justement dans les 2 sens, "type" ou "performance", alors... si quelqu'un suggère un mot plus sympathique, je suis preneur!)
sans compter le facteur interaction entre les 2 étages, sont-ils bien "adaptés" l'un à l'autre....? 8)
(ni le facteur cables de modulation... :mdr: )


mais bon, je reste complètement perplexe par cette discordance:
-différences franches de sonorité en écoute comparative (même source, mêmes cables, mêmes enceintes) entre 2 amplis A et B intégrés (qu'ils soient Hifi ou HC d'ailleurs), en utilisant donc étage préampli + étage puissance;
différences que j'ai moi-même constaté d'une part, et qui se retrouvent détaillées sur des milliers de pages du forum
-absence de gêne spontanément mentionnée par les forumeurs lorsque, à partir d'une même source, et vers des enceintes identiques d'un système HC:
***********certaines enceintes sont alimentées par : étage préampli de l'intégréHC A + étage puissance de l'intégréHC A[*]
***********d'autres sont alimentées par : étage préampli de l'intégréHC A + étage puissance d'origine B,
B pouvant être un intégré Hifi ou HC (sur une entrée main-in)
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:43

ricko63 a écrit:J'apporterai un gros bémol pour ma part.
En théorie il devrait y avoir une différence mais en pratique..
J'ai assisté à des démos chez 2 amis revendeurs qui sont équipé en musical fidelity bypass pour la hifi et denon pour le HC chez l'un, NAD pour la hi fi (sans bypass) et Yam pour le HC chez l'autre (2 sonorités radicalement opposées). Nous n'avons pas remarqué de différences de sonorités entre la centrale et les 2 avants...
D'autant que les égalisations intégrés aux amplis semblent corriger ce genre d'inconvénient...


J'utilise en HC un Onkyo intégré 905 et en HIFI un préampli AR relié a un ampli THULE.
Les enceintes centrale et surround sont alimentées par l'Onkyo alors que les deux frontales sont alimentées par le Thule, lui même alimenté par le Préhifi qui recoit les pré-out frontales de l' Onkyo.
En clair, j'utilise le By-pass du pré HIFI pour alimenter mes frontales en mode HC. :wink:

Sachant qu'en HC, il semblerait que la centrale s'occupe de pas loin de 75% des sons, je n'ai jamais été vraiment choqué par une desharmonie de sonorités entre ma centrale et mes frontales pourtant alimentées par deux amplis differents (respectivement Onkyo et Thule) et cablées avec des cables differents.
Mon seul effort visant à harmoniser a été de choisir une centrale de même famille que mes frontales.
Passionné de fims et de HC, je reste cependant convaincu que c'est en HIFI qu'il faut privilegier au maximum la qualité alors qu'en HC l'immersion dans l'image et dans l'action fait que, le plus souvent, on ne remarquera absolument pas les differences mineures de sonorités.
Par contre, choisir une bonne centrae est primordiale.
Tout ceci n'est lié qu'a mon experience perso et ne traduit aucune certitude technique ni connaissance scientifique auditive. :wink:
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:27

ricko63 a écrit:J'apporterai un gros bémol pour ma part.

En théorie il devrait y avoir une différence mais en pratique..

J'ai assisté à des démos chez 2 amis revendeurs qui sont équipé en musical fidelity bypass pour la hifi et denon pour le HC chez l'un, NAD pour la hi fi (sans bypass) et Yam pour le HC chez l'autre (2 sonorités radicalement opposées). Nous n'avons pas remarqué de différences de sonorités entre la centrale et les 2 avants...

D'autant que les égalisations intégrés aux amplis semblent corriger ce genre d'inconvénient...


Le soucis dans ce genre de cas c'est que la correction sera appliquée pour que l'ensemble répondent aux critères du résultat minimum, puisque par soucis d'homogénéité, le maximum ne pouvant être atteind sur la centrale, on descend les 2 avants au niveau de cette dernière..; ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Fév 2009 21:14

Je vais m'incruster sur ce topic de frenshprince :mdr: :mdr: Car je recherche exaaaaaaactement la même chose ! Je voudrais faire du bypass aussi.

A la base, je voulais une installation H-C, j'ai donc pris le 906 pour mon usage PS3 et films ( blu-ray et dvd ) mais je m'aperçois que j'aime tout de même me faire de temps à autre un bon DVD audio ( live de préférence ) ainsi que quelque CD.

J'ai un 906 comme ampli av et j'avoue que pour mes écoutes de musique ce n'est pas le top encore ( à moins de taper dans un intégré av hdg genre Z11 ou Susano ....pour avoir qqch de correct ) et donc me voila à la recherche d'une solution à mon pb=============> LE BYPASS avec un ampli hi-fi ;)

Même si je voulais éviter l'usine à gaz pour mon install avec plusieurs amplis, je crois que je n'ai guère le choix ! :evil: :evil:

Donc pour résumer mon matos : ps3, ensemble Focal Profile 918 en frontale, CC908 au centre et SR908 en surrounds et 906 (et du bon câblage YBA )

J'aime la sonorité NAD que j'ai déjà écouté en auditorium avec mes Profile. Mais il y aurait un petit ampli qui marche pas mal apparemment, c'est ATOLL ( IN100 ).

Que connaissez-vous d'autre comme ampli hi-fi au rapport qualité/prix du tonnerre et qui conviendrait à mes Focal ?

Merci d'avance :lol:





P-S : Frenchprince si tu veux que j'ouvre un autre topic, pas de pb, mais comme j'ai vu que tu recherchais + ou - la même chose je me suis dit.....allez hop
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:02

Pourquoi deux amplis ? Le HC est si mal foutu que ça pour ne pas allez en hifi ?
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 11 Fév 2009 14:29

Mister Bear a écrit:Pourquoi deux amplis ? Le HC est si mal foutu que ça pour ne pas allez en hifi ?

bin... tout dépend du prix que l'on est prêt à mettre dedans...
pour l'instant, je ne peux parler que de mes écoutes récentes, en magasin, d'amplisHC ne dépassant pas 1300-1500euros environs; écoute en général sur des colonnes "classiques" (et non des kit5.1 ou des bibliothèques), entrée à moyen de gamme (250 à 2500 euros la paire), selon ce que les magasins proposent en écoute; écoute de CD audio stéréo, classique&jazz surtout;
comparaison entre:
>un ampli stéréo Hifi: 100% analogique, quelques entrées, quelques réglages :D
>un ampli penta, voire heptaphonique, multiples entrées audio, analogiques, numériques (cox+optique+HDMI maintenant), avec décodeurs formats audio plus ou moins complexes (jusqu'aux derniers formats HD ne transitant que par l'HDMI), convertisseurs AN et NA, entrées vidéo, éventuellement traitements vidéos (upscaling et tout le bazar), égaliseurs numériques audio intégrés voire calibrateurs numériques intégrés de plus en plus complexe; :roll:
généralement si les 2 sont au mêmes prix.... en écoute stéréo (entrée analogique simple) de CD, le Hifi sera plus plaisant à écouter... 8)
comme ça à vue d'oreilles de néophyteHC, pour une écoute stéréo comparable (au sein d'une même marque, pour ne pas faire de jaloux et simplifier), il faut mettre 3 à 5 fois le prix d'un amplipour un ampliHC; mais les pros pourront, soit confirmer, soit m'allumer... :idee:
cela dit, si le systèmeHC est à la base, conçu pour "voir/écouter" des films, les qualités audio qu'on lui demande peuvent être très différentes de celles d'un système Hifi stéréo; logique que si on lui demande "en plus" d'être bon en Hifi stéréo, ça casque...

beaucoup de forumeurs, pros comme particuliers, semblent donc conseiller en fait, et un système Hifi dédié, et un systèmeHC dédié; mais place+WAF+coût... (car vous imaginez bien que si la question se pose pour l'amplification, elle se pose encore plus pour les enceintes...)

la solution "tout-en-un" (deux-en-un de facto), est assez difficile à mettre au point:
-soit beaucoup de temps (de recherche et de mise au point) et de "bricolage&assemblage",mais soyons honnêtes, lorsqu'on a le temps, ce n'est pas désagréable :mdr:
-soit... beaucoup d'euros :(

visiblement, au lu des pages du forumHC, il y a 2(/3) principaux modes d'entrées dans cette "quête" du deux-en-un:
-j'ai un ensembe ampli stéréo analogique+paire d'enceintes; qui me convient très bien; comment upgrader "latéralement", en gardant mêmes timbres+qualité, en penta(hepta)phonie numériqueHC... (ça c'est bibi :mdr: )
-j'ai un ensemble ampliHC numérique+5(7) enceintes, et
>soit je suis très content en HC, mais frustré en lecture CD stéréo; comment upgrader "verticalement" cette dernière écoute?
>soit même en HC, je trouve le tout un peu "juste" (l'étage puissance pouvant être à la peine quand la bande-son du film est spéctaculaire), comment "doper" le système (dynamique, etc...), tout en restant,justement, "homogène"

donc, le HC ne me semble pas tellement "mal foutu", il est surtout "autrement foutu", et "on" pourrait facilement nous faire remarquer que la quête du "2-en-1" porte en soi une contradiction schizophrénique... :roll: :wink: :roll: :wink:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2009 14:48

Je reviendrai un peu plus tard ici lorsque j'aurai trouvé l'ampli HC qui me convient.
Mais ce que je peux ajouter aujourd'hui, c'est que j'ai chez moi un ampli HIFI entrée de gamme Denon (PMA-1500R)
et la qualité est à mille lieux de ce que je pouvais obtenir sur le 906, Z7, ou encore le Marantz :o

C'est juste superbe :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Denon PMA 1500R

Message » 11 Avr 2009 20:54

J'ajouterais une nuance à tes propos, le Denon PMA 1500R est loin d'être d'entrée de gamme, il faisait parti de la gamme référence de Denon. Et les intégrés stéréos n' ayant que très peu évolué (c'est le coté pratique qui s'est amélioré: by pass selecteur de sources télécommandé), il est toujours au top en écoute stéréo.

Je possède le même ampli associé à des enceintes Waterfall Iguascu et je me régale. Mais comme toi, je lorgne vers le HC et regrette que mon ampli n'ait pas d'entrée by pass, car sinon je l'aurais associé au Denon AVR-2309 ajouté à un ensemble huricane + elora + sub le tout Waterfall, gardant ainsi un excélent système Hifi et gagnant un système HC de qualité.

Questions:
- existe t'il un ampli HC entre 2000 et 2500 € qui puisse me donner autant de satifaction en écoute stéréo sur mes Waterfall, que mon "vieux" pma 1500r?

- une association en by pass Denon pma 1500 ae + Denon AVR-2309 ( 990 + 890 € soit 1880 €) est elle plus intéressante financièrement pour avoir une écoute stéréo de qualité? De plus si les standards HC changent, on n'a qu'un ampli HC de gamme infèrieure à changer et l'on conserve l'intégré stéréo. Si vous avez des idées pour d'autre associations en by pass sur des Waterfall...

- quelles marque d'amplis, autre que Denon, se marient bien avec des Waterfall?

- dans un autre forum, certains disent grand bien du couple en by pass Atoll IN 100 SE + Yamaha DSP-Z7, quelqu'un a t'il pu faire une écoute avec des Waterfall? Ou du Yamaha DSP-Z7 seul avec des Waterfall?

- Quitte à faire péter le budget, que penser du nouvel Arcam avr 600 en écoute stéréo? Et le Denon AVC-A1HDA?

Je pose beaucoup de questions mais habitant en province, je n'ai pas beaucoup d'Auditorium à proximité pour réaliser des écoutes.
Merci à tous pour vos réponses.
patrick_biarritz
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Juil 2008 23:37
Localisation: Biarritz
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message