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LEXICON MC12 V5EQ vs DENON AVPA1 HD

Message » 10 Fév 2009 19:44

MOZ a écrit:
totof66 a écrit:je suis plus tout le temps en train de monter la centrale :wink:


Ca c'est très étrange... je n'ai JAMAIS eu besoin de retoucher quoi que ce soit chez moi et j'ai une intelligibilité parfaite sur les dialogues !
Et ça, que j'ai eu un Bryston SP2 ou un MC12 (encore plus précis avec ce dernier sur du BD en PCM, of course !)...
Pas sûr que ça vienne du MC12 en lui même mais plus de ton optimisation qui n'était pas bonne... :idee:

il faut dire aussi que certaines bandes sons sont encodé un peu bas sur la centrale :lol:

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Message » 10 Fév 2009 19:57

Niet... je pousse l'ensemble dans ce cas (j'ai pas de voisins) :wink:
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Message » 10 Fév 2009 20:07

MOZ a écrit:Niet... je pousse l'ensemble dans ce cas (j'ai pas de voisins) :wink:

ses rigolo je fait exactement la même chose :mdr: :lol:

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Message » 10 Fév 2009 20:47

Des la mise en route du système sans calibration, la qualité et la lisibilité des voix m'avais plutot impressionné.

Ce preamp est ZE preamp qu'on se le dise :mdr: :mdr:
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Message » 10 Fév 2009 23:26

MOZ a écrit:
totof66 a écrit:je suis plus tout le temps en train de monter la centrale :wink:


Ca c'est très étrange... je n'ai JAMAIS eu besoin de retoucher quoi que ce soit chez moi et j'ai une intelligibilité parfaite sur les dialogues !
Et ça, que j'ai eu un Bryston SP2 ou un MC12 (encore plus précis avec ce dernier sur du BD en PCM, of course !)...
Pas sûr que ça vienne du MC12 en lui même mais plus de ton optimisation qui n'était pas bonne... :idee:


En fait ça dépend pas mal des bandes son, et si je monte le volume ben pareil sauf que c'est plus fort :mdr:

Pourtant j'ai calibré le MC12 :-? peut être mal calibré alors mais avec une calibration de l'AVP c'est mieux

Le plus du Lex pour le moment c'est qu'il gere mieux le grave je trouve et si je lui rentre sur ses entrée analogique du DTS-HD master le son est plus enveloppant :wink:

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Message » 11 Fév 2009 8:26

Le MC12 c'est justement sur sa gestion du grave où il sublime tout :wink:
Et entre nous... ça explique aussi la meilleure appréhension de l'enveloppement global que tu peux ressentir (même si je pense que tu n'as pas fini l'optimisation de ton AVP et que tu pourras aller plus loin, en tout cas aussi loin que le MC12 d'après tout ce que j'ai lu ici).
Le grave c'est ce qui donne l'assise au reste du spectre.

Après pour les dialogues... as-tu, après calibration... procédé à des réglages plus fins à l'aide du TILT ?
C'est là que ça se joue et que tu peux remonter l'intelligibilité.
Tu peux aussi agir sur le mode DSP que tu utilises (genre L7) où il y a un paramètre spécifique pour les dialogues.
Bref, en paufinant ces deux points... il n'y a absolument aucune raison pour que tu ais les problèmes sus-cités !

Ensuite, je ne sais pas comment vous procédez tous chez vous, mais perso je "cale" toujours le volume général quand je regarde un film... en fonction de la centrale.
J'ai un niveau de réf que j'utilise la plus part du temps (-15db chez moi) mais si je manque un peu de volume sur les dialogues, dans ce cas je pousse le potard général jusqu'à atteindre la perfection pour mes petites oreilles.
Ensuite, bien sûr ça cartonne pas mal niveau dynamique mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de soucis de voisinage donc je ne me gêne pas :idee:
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Message » 11 Fév 2009 8:44

En tout cas pour moi ça reste 2 superbes machines :wink:

Avec un avantage à l'AVP pour la section vidéo :P

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Message » 11 Fév 2009 8:51

MOZ a écrit:Le MC12 c'est justement sur sa gestion du grave où il sublime tout :wink:
Et entre nous... ça explique aussi la meilleure appréhension de l'enveloppement global que tu peux ressentir (même si je pense que tu n'as pas fini l'optimisation de ton AVP et que tu pourras aller plus loin, en tout cas aussi loin que le MC12 d'après tout ce que j'ai lu ici).
Le grave c'est ce qui donne l'assise au reste du spectre.

Après pour les dialogues... as-tu, après calibration... procédé à des réglages plus fins à l'aide du TILT ?
C'est là que ça se joue et que tu peux remonter l'intelligibilité.
Tu peux aussi agir sur le mode DSP que tu utilises (genre L7) où il y a un paramètre spécifique pour les dialogues.
Bref, en paufinant ces deux points... il n'y a absolument aucune raison pour que tu ais les problèmes sus-cités !

Ensuite, je ne sais pas comment vous procédez tous chez vous, mais perso je "cale" toujours le volume général quand je regarde un film... en fonction de la centrale.
J'ai un niveau de réf que j'utilise la plus part du temps (-15db chez moi) mais si je manque un peu de volume sur les dialogues, dans ce cas je pousse le potard général jusqu'à atteindre la perfection pour mes petites oreilles.
Ensuite, bien sûr ça cartonne pas mal niveau dynamique mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de soucis de voisinage donc je ne me gêne pas :idee:



Non je n'ai pas joué sur ces paramètre car je pensais qu'il ne fallait pas toucher une fois la calibration faites :(

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Message » 11 Fév 2009 9:00

Ce sont des paramètres d'optimisation, ça ne remet pas en question l'EQ justement :idee:
Maintenant, il faut y aller en douceur et seulement si tu en as besoin !
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Message » 11 Fév 2009 9:56

totof66 a écrit:En tout cas pour moi ça reste 2 superbes machines :wink:

Avec un avantage à l'AVP pour la section vidéo :P


Et oui vive la realta !!!!!
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Message » 11 Fév 2009 10:05

Pour les dialogues moi je n'ai jamais eu le problème non plus s'ils sont trop bas et bien je mets +6db dans le vocal enhance ...

La plupart des dvds sont en codés en ref offset -4db c'est à dire qu'ils sont 4 db en dessous de la "normale" donc en mettant +6db dans le vocal enhance on comble ce manque sans augmenter le central.

Maintenant c'est toujours mieux de ne pas changer le volume du central seul car dans ce cas on augmente toutes les fréquences émises par ce baffle et si tu as un dialogue qui se déplace de droite vers le centre tu entends que c'est plus fort au centre et il ressort. le vocal enhance agit uniquement sur les fréquences vocales et donc on oublie ce problème.

La gestion du grave est hyper importante car c'est grâce au grave que les détails aiguës ressortent.
C'est aussi les graves qui donnent la pression acoustique dans la pièce et donc l'impression de remplissage sonore.

Totoff quand tu dis plus précis pour l'AVP c'est les effets mieux positionnés ou juste la voix qui ressortait mieux ?
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Message » 11 Fév 2009 10:33

Tout le problème je pense... pour établir un vrai comparatif entre 2 machines, c'est qu'il faut qu'on parte sur les même bases, c.a.d avec une optimisation parfaite de ces bécanes.
Ca demande de bien connaître ces machines et d'avoir réussi à les mettre parfaitement en place.
Ensuite on peut comparer, dire ce qui est mieux ou moins bien sur l'une ou l'autre.
Hors, là déjà pour Totoff c'est pas évident du tout :roll:
Attention, je ne dis pas que ce que tu ressens est faux Totoff, juste que ce n'est pas forcément le fait des préampli... mais peut-être de leur mise en place.

Pour moi la gestion du grave du MC12 est sans conteste une des meilleures (voir la meilleure) qu'il m'a été donné d'entendre.
Maintenant, est-ce que l'AVP ne peut pas rivaliser sur ce point si bien optimisé ?
Donc... on en revient au même, il faut vraiment que les 2 soient mis en place parfaitement pour juger...
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Message » 11 Fév 2009 11:02

On voulait le faire chez moi.

On avait tout pour calibrer le MC12 et un switch Zektor 7.1 analogique passif zéro perte (en dehors des contactes supplémentaire). Il aurait été possible de passer à chaud de l'un à l'autre avec la même source (le switch ayant aussi des entrées SPDIF), mais le MC12 à fait du boudin et n'a pas voulu marché ... problème de carte défaite durant le voyage en voiture.

Pas fait donc ...

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Message » 11 Fév 2009 11:04

Oui je sais... je comptais bien sur ta présence pour faire un test "équilibré" et in situ :mdr:
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Message » 11 Fév 2009 11:10

J'attendais personnellement beaucoup de ce test... :roll:

Dommage, vraiment dommage.

:wink:
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