Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 11 Fév 2009 13:02

Domimag a écrit:...Bonjour Xavier

Je dirais plutôt qu'entre le CR de Duchmoll qui a trouvé géniale sa nouvelle acquisition et qui redécouvre sa discothèque et qui le claironne partout, lequel CR repris par Machin qui a le même ampli et qui gueule aussi partout que c'est génial et un CR correctement réalisé d'un test ABX de plusieurs personnes qui disent qu'on n'a pas pu entendre de différences entre un ampli A et l'ampli génial B (dès lors qu'on ne voit plus ce qu'on entend et toutes les influences qui en découlent telles que le prix, la marque, la réputation, la taille, le poids, le look...), j'aurais tendance à préférer le test ABX :wink:
D'autre part comment pourrais-tu avoir confiance en tes impressions "avant l'ABX" et ne pas avoir confiance en tes impressions "pendant l'ABX" ? Tu n'es pas Dr Jekyll et Mr Hide ?

Cdlt - Dominique


Pour partir sur des bases saines, mes points de contradiction ne sont pas les CR de Duchmoll, que je ne connais ni des lèvres ni des dents, mais mes propres ressentis, et écoutes, et ceux dont je connais et reconnais le type et les capacités d'écoute, d'analyse, le recul, un minimum d'objectivité, et des éléments factuels de ressentis précisément décrits (bien éloignés d'un "c'est génial"), versus les tests ABX que nous avons menés.
Je ne m'explique pas cette contradiction, donc oui, je me sens un peu dans la peau de Jekyll/Hide.
L'explication "les amplis sonnent pareil" contredisent mes autres expérimentations et les éléments convergents militants dans une différenciation sonore des appareils (avec la caractérisation des rendu similaire chez les témoins bien qu'opérée sans être en contact sur ces sujets).

Je ne peux me résoudre à balayer suite à une simple expérience ces témoignages, faits, ...
Il peut y avoir des éléments permettant de faire coexister ces 2 réalités, ou à l'opposé des arguments probants et sérieux permettant de remettre en cause l'une ou l'autre des propositions, mais je n'ai pas ces arguments de réfutation, ni pour les témoignages, ni pour mes resentis, ni pour l'ABX. D'où mon supplice !
Il me reste pour le moment à rechercher les éléments nouveaux permettant de faire coexister ces 2 propositions apparemment contradictoires.




Vous pourriez au moins me souhaiter bonne chance ! :mdr:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:04

haskil a écrit:je pense que l'on peut ne pas se laisser influencer par d'autres sens que l'ouie ou la réputation des appareils. Et ça, je n'ai pas attendu les tests en ABX pour le savoir. Me suis assez fait engueuler sur ce forum quand je disais qu'un ampli Yamaha AX 595 était aussi bon que bien des amplis plus cher... et meilleur que bien des amplis au son maquillé comme un camion volé. Idem des lecteurs CD pas très cher versus lecteurs très chers...

Cela ne montre en rien que tu n'étais pas sous influence de tes a-priori - au contraire, diraient certains.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:06

Denis31 a écrit:
haskil a écrit:je pense que l'on peut ne pas se laisser influencer par d'autres sens que l'ouie ou la réputation des appareils. Et ça, je n'ai pas attendu les tests en ABX pour le savoir. Me suis assez fait engueuler sur ce forum quand je disais qu'un ampli Yamaha AX 595 était aussi bon que bien des amplis plus cher... et meilleur que bien des amplis au son maquillé comme un camion volé. Idem des lecteurs CD pas très cher versus lecteurs très chers...

Cela ne montre en rien que tu n'étais pas sous influence de tes a-priori - au contraire, diraient certains.


Oui, mes ces o priori coutent moins chers que ceux pronés par les subjectivistes :mdr:

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:08

A grand X :

oui bonne chance et merci ! :wink: ....et oui....combiens de pro tiennent ce discourt ?....
Dernière édition par Mahler le 11 Fév 2009 13:24, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:13

Denis31 a écrit:
haskil a écrit:je pense que l'on peut ne pas se laisser influencer par d'autres sens que l'ouie ou la réputation des appareils. Et ça, je n'ai pas attendu les tests en ABX pour le savoir. Me suis assez fait engueuler sur ce forum quand je disais qu'un ampli Yamaha AX 595 était aussi bon que bien des amplis plus cher... et meilleur que bien des amplis au son maquillé comme un camion volé. Idem des lecteurs CD pas très cher versus lecteurs très chers...

Cela ne montre en rien que tu n'étais pas sous influence de tes a-priori - au contraire, diraient certains.


Ben non, puisque le test ABX réalisé par les autres a confirmé cela...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:20

Vous pourriez au moins me souhaiter bonne chance !

Bonne chance :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:20

oso a écrit:
Denis31 a écrit:
haskil a écrit:je pense que l'on peut ne pas se laisser influencer par d'autres sens que l'ouie ou la réputation des appareils. Et ça, je n'ai pas attendu les tests en ABX pour le savoir. Me suis assez fait engueuler sur ce forum quand je disais qu'un ampli Yamaha AX 595 était aussi bon que bien des amplis plus cher... et meilleur que bien des amplis au son maquillé comme un camion volé. Idem des lecteurs CD pas très cher versus lecteurs très chers...

Cela ne montre en rien que tu n'étais pas sous influence de tes a-priori - au contraire, diraient certains.


Oui, mes ces o priori coutent moins chers que ceux pronés par les subjectivistes :mdr:

OS


sans compter qu'il s'agit moins d'apriori que ceux exprimés par les objectivistes les plus forcenés car mes propos sur le sujet sont nés d'écoutes comparées.

Et que ce n'est qu'après en avoir pratiqué de nombreuses et avoir remarqué que niveaux égalisés bien des différences s'évanouissaient sans ABX pourtant... que je me suis risqué à écrire cela sur un forum. C'est donc le contraire d'un apriori : c'est le résultat d'une longue expérience qui m'a peu à peu fait douter de bien des choses.

En revanche, l'a priori de certains objectivistes qui veulent à tout prix opposer des appareils de marques peu réputées et de prix réduit avec des appareils de marques très connnues et réputées valant cher : ça, c'est un apriori aussi idéologique que celui des subjectivistes.

S'agissant de mon apriori sur ce test : va savoir pourquoi, je pense que les NAD ont un son rond... et que le Mimetism conçu par M. Andréa... comme les Vecteurs à un son droit et très vif : voilà, mon apriori... Il ne s'est pas vérifié... bien que je savais quel ampli marchait...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:24

haskil a écrit:...
S'agissant de mon apriori sur ce test : va savoir pourquoi, je pense que les NAD ont un son rond... et que le Mimetism conçu par M. Andréa... comme les Vecteurs à un son droit et très vif : voilà, mon apriori... Il ne s'est pas vérifié... bien que je savais quel ampli marchait...


Idem pour moi.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:28

et idem pour moi si j'avais été présent ! D'où les phénomènes de "tout le monde était d'accord lors de l'écoute pour dire que les timbres du néodio étaient plus chaleureux que celui du goldmund" (pour ex au hasard) lors dés écoutes collectives.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:30

En tout cas, une chose est sûr et certaine à l'issue de cette journée :

J'ai clairement entendu une différence de rendu sonore en passant des Offrandes aux Orféo !


:D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:32

grand x a écrit:
haskil a écrit:...
S'agissant de mon apriori sur ce test : va savoir pourquoi, je pense que les NAD ont un son rond... et que le Mimetism conçu par M. Andréa... comme les Vecteurs à un son droit et très vif : voilà, mon apriori... Il ne s'est pas vérifié... bien que je savais quel ampli marchait...


Idem pour moi.

:wink:



Comme quoi, quand on met son égo de côté, que l'on ne cherche rien à prouver à quiconque, que l'on ne veut pas faire le caquet sur les forums ou auprès des amis : on peut parfaitement ne pas se laisser influencer par ce que l'on voit et sait... pour juste écouter et dire si oui ou non on n'entend une différence.

Le problème bien souvent c'est l'égo : "j'entends, donc je suis" ou "je possède, donc je suis"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:34

grand x a écrit:Je ne vise pas le switch ABX, mais la méthode comparative A/B que l'on a réalisé avec ou sans le switch.
Je cherche...


J'aimerais savoir si, sans ABX, sans switch, juste normalement, tu reconnais toujours le son des amplis. Moi je n'ai pas pu passer par cette étape. Je n'avais pas de matériel intéressant à comparer lorsque je suis tombé dans la marmite des tests ABX. Juste des câbles et des pointes. C'est plus tard que j'ai cessé d'entendre des différneces entre amplis.
Je me rappelle quand j'ai acheté mes enceintes, j'ai été comparer des amplis dans les magasins de la ville. J'ai entendu plein de différences... mais bizarrement peu nettes dans mon souvenir. J'ai l'impression aujourd'hui que je ne me posais pas spécialement la question de savoir si le son était vraiment différent. Par une sorte de réflexe automatique, je transposais le look de l'appareil au son que j'entendais.

Aujourd'hui, entre lecteurs de CD ou amplis, je n'entends plus rien. J'ai juste un certain souvenir d'une différence particulière entre un Cyrus et un JVC qui ne pouvait pas être un effet placebo à mon avis.

Je suis frustré de n'avoir pas pu observer cette disparition chez moi, car il s'est écoulé pas mal de temps entre le toute dernière fois où j'ai comparé des amplis en faisant une différence, et la fois suivante, où je n'en ai fait aucune.

C'est pourquoi je suis très intéressé par ce que tu entends, car tu as actuellement les deux perceptions ! Surtout ne perds pas la perception que tu as des différences entre amplis avant de pouvoir l'analyser, la réécouter. Moi c'est ce qui m'est arrivé à force de pratiquer l'ABX.
Si possible essaye, sans te presser, et sans refaire la moindre comparaison en aveugle, de retrouver ce que tu as toujours entendu entre deux amplis ou lecteurs. De façon très nette. Et une fois que de nouveau tu entends le jour et la nuit : vlan ! ABX direct !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Fév 2009 13:34

syber a écrit:En tout cas, une chose est sûr et certaine à l'issue de cette journée :

J'ai clairement entendu une différence de rendu sonore en passant des Offrandes aux Orféo !


:D



Moi aussi... mais je n'ai pas reconnu les Offrandes... tel que mon apriori (l'image mentale que j'ai fabriqué de leur sonorité après les avoir longuement entendue une fois) s'attendait à les retrouver...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:36

sujet sensible que l'égo....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:49

Mahler a écrit:sujet sensible que l'égo....


Il est au coeur du problème... après le conditionnement fait par les revues et la caisse de résonance des forums.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message