Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Dac Citypulse DA2.03eII USB

Message » 01 Jan 2009 17:34

a priori le myriad ne joue pas dans la meme cour :)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 01 Jan 2009 18:14

nasdak a écrit:a priori le myriad ne joue pas dans la meme cour :)


on verra... le dac du Citypulse est beaucoup plus récent. Au pire, j'utiliserai le citypulse en Dac pur (sorties fixes) et le Myryad en pré-ampli.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:49

Bonsoir (et bonne année 2009 ! :D),

1> Quid de la différence entre les DAC Citypulse :
- DA2.03eII USB http://www.diykits.com.hk/Citypulse%20DA2.03e.htm
- DA7.2x II http://www.diykits.com.hk/Citypulse%20DA7.2x.htm
?

Notamment :
1a> Pas d'entrée USB sur le 7.2 -> avec comme source un PC (typiquement lecture de FLAC par Winamp ou Foobar, avec Asio4All / Kernel Shell) : l'utilisation de l'USB est-elle meilleure que la sortie SPDIF (en coaxial) pour une lecture "bit perfect" ?

1b> Possibilité de remplacer sur le 7.2 l'opamp NE5532 par LM4562

2> Quid de la différence avec le DAC Cambridge Audio DacMagic ?

3> (edit 02/01/09) J'ai lu que l'entrée USB du DacMagic est limitée au 16 bits / 44-48 kHz !
=> quel est l'inconvénient de ça (tous mes CDs, transformés en FLAC, sont je crois en 16/44) ?
=> quid de cette spécificité sur les DAC Citypulse ?

Merci.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:15

j'ai donc organisé une petite confrontation entre le Citypulse et le Myryad Mdp500 est le gagnant est...

les deux!

je m'explique: j'ai testé le Citypulse utilisé comme préampli et le Myryad utilisé sur ses entrées numériques. Les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche, à mon avis. En revanche, le meilleur résultat a été obtenu en utilisant le Citypulse en dac pur (sur ses sorties fixes) et relié aux entrées analogiques du Myryad.

Conclusion: le dac du Citypulse paraît meilleur que celui du myryad 8qui date quand même de 6 ans) mais la partie pré-ampli du Citypulse n'est pas de grande qualité. Je suis un peu embêté car je ne veux pas garder les deux...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 08 Jan 2009 23:08

Bonsoir,

Merci LeLapin pour ton CR intéressant (même si, évidemment, subjectif !).

LeLapin a écrit:Les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche, à mon avis.
[...] le dac du Citypulse paraît meilleur que celui du myryad (qui date quand même de 6 ans)

=> stp, peux-tu me dire quels sont les points positifs et négatifs de la partie DAC du Citypulse (le tien, c'est bien le DA2.03eII USB ?) ?

LeLapin a écrit: mais la partie pré-ampli du Citypulse n'est pas de grande qualité.

Oui, je le craignais... mais m'en doutais aussi finalement !

-> De façon générale, c'est quand même logique qu'un pré-ampli (= dédié qu'à ça) fasse mieux que la partie pré-ampli d'un DAC (électronique forcément "légère" par rapport à un pré-ampli + télécommande + sorties variables) !

=> du coup, je pense acheter un DAC Citypulse (DA2.03eII USB ou DA7.2x) ou un DacMagic, et un ampli intégré (sauf si je trouve une affaire sur un très bon ampli de puissance, que je compléterai éventuellement plus tard) !

Merci encore.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 09 Jan 2009 0:06

jbprog a écrit:=> stp, peux-tu me dire quels sont les points positifs et négatifs de la partie DAC du Citypulse (le tien, c'est bien le DA2.03eII USB ?) ?

à mon avis, le gros atout de ce dac c'est son rapport qualité/prix. Pour 80 euros de plus que le Cambridge, tu as une télécommande qui permet de choisir la source et de régler le volume sonore. Le gros point négatif est, à mon avis, la qualité de fabrication. Comme je l'ai dit dans le post dédié, la façade en alu est superbe mais elle ne s'ajuste pas très bien avec le capot supérieur (idem pour la face arrière). Les pieds sont des simples rondelles de mousse. La télécommande fait des petits cliquetis quand on la secoue.


jbprog a écrit:=> du coup, je pense acheter un DAC Citypulse (DA2.03eII USB ou DA7.2x) ou un DacMagic, et un ampli intégré (sauf si je trouve une affaire sur un très bon ampli de puissance, que je compléterai éventuellement plus tard) !
Merci encore.


Fort de ma comparaison, si je devais choisir un dac actuellement je prendrais peut-être un modèle sans gestion de volume (Cambridge ou V-dac de Musical Fidelity) pour le coupler à un préampli hifi. Mais ça reste un très bon appareil: il n'a pas eu à rougir de la comparaison avec le Myryad qui vallait environ 10 fois son prix à sa sortie.

Pour toi, ce n'est peut-être pas un mauvais calcul: tu commences par l'utiliser en préampli avec un ampli de puissance (il y en a plein de très bon dans les PA) et, lorsque tu t'es refait une santé financière, tu le relègues en dac pur et tu achètes un "vrai" préampli.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Jan 2009 0:27

Merci de ta réponse,

LeLapin a écrit:
jbprog a écrit:=> stp, peux-tu me dire quels sont les points positifs et négatifs de la partie DAC du Citypulse (le tien, c'est bien le DA2.03eII USB ?) ?

à mon avis, le gros atout de ce dac c'est son rapport qualité/prix. Pour 80 euros de plus que le Cambridge, tu as une télécommande qui permet de choisir la source et de régler le volume sonore. Le gros point négatif est, à mon avis, la qualité de fabrication. Comme je l'ai dit dans le post dédié, la façade en alu est superbe mais elle ne s'ajuste pas très bien avec le capot supérieur (idem pour la face arrière). Les pieds sont des simples rondelles de mousse. La télécommande fait des petits cliquetis quand on la secoue.

Oui, j'avais lu ton commentaire sur la mauvaise "qualité perçue" du DAC Citypulse.
=> Pour autant, ça ne semble pas influer sur ses qualités sonores, non ?

Mais bon, ça peut quand même "sentir" la mauvaise fiabilité :
- soit la qualité de l'électronique est à l'image de cette qualité perçue
- soit le prix tiré de ce DAC a été fait sur cette qualité perçue

LeLapin a écrit:
jbprog a écrit:=> du coup, je pense acheter un DAC Citypulse (DA2.03eII USB ou DA7.2x) ou un DacMagic, et un ampli intégré (sauf si je trouve une affaire sur un très bon ampli de puissance, que je compléterai éventuellement plus tard) !
Merci encore.


Fort de ma comparaison, si je devais choisir un dac actuellement je prendrais peut-être un modèle sans gestion de volume (Cambridge ou V-dac de Musical Fidelity) pour le coupler à un préampli hifi. Mais ça reste un très bon appareil: il n'a pas eu à rougir de la comparaison avec le Myryad qui vallait environ 10 fois son prix à sa sortie.

Pour toi, ce n'est peut-être pas un mauvais calcul: tu commences par l'utiliser en préampli avec un ampli de puissance (il y en a plein de très bon dans les PA) et, lorsque tu t'es refait une santé financière, tu le relègues en dac pur et tu achètes un "vrai" préampli.


Oui, tout à fait !
Mais il ne s'agit même pas de santé financière ; c'est simplement un montant que je suis prêt à accorder à mon ensemble (j'ai d'autres passions et/ou achats, et un budget effectivement non infini).
Mais bon, je me dis qu'entre mon antique chaîne "Hi-Fi" Sony :oops: et mon futur ensemble à petit budget de (déjà) 1500-2000 €, ça devrait franchement être le jour et la nuit !!
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 09 Jan 2009 0:49

je peux vous dire franchement que ce citypulse est bien fini comparativement à d'autres dac du même prix.

J'ai eu notament le yulong dah1. Le citypulse est vraiment supérieur.

coque, boutons facade, interface, et surtout vrai systeme de telecommande.

Ce dac usb / ampli casque fait parti du top actuellement au niveau qualité/performances/prix.
Il gagne vraiment à être connu.
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:26

avant le Citypulse, j'avais un vieux dac Audio Alchemy des années 90. Bon, certes, il ne coûtait pas le même prix mais il est autrement mieux fini que le Citypulse (connecteurs plaqués or, sélecteurs de qualité, poids conséquent, etc.). Maintenant, comparé à d'autres "chinoiseries", il est peut-être bien construit à tes yeux...

cela n'enlève bien sûr rien à ses qualités audio mais, au lieu d'une télécommande en alu massif et des cables offerts (usb, coaxial et optique), j'aurais préféré une meilleure finition...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

DAC + préampli : un duo gagnant

Message » 13 Jan 2009 23:41

Les différents commentaires (ceux de LeLapin notamment) semblent confirmer la bonne impression subjective que j'avais en découvrant ce DAC il y a qq mois. J'attendais la sortie du DacMagic pour comparer, mais je trouve que la sortie variable est un plus même si la section préampli n'est pas au top , car elle permet de réduire le nombre de maillons : j'envisage en effet une configuration comme celle de LaLapin, avec un PC audio, le DAC préampli et un ampli de puissance (sans doute des modules Tripath "collés" aux enceintes). D'ailleurs la tendance va être le DAC intégré à l'ampli de puissance (et l'enceinte), même en qualité HIFI.
Une précision : qq'un connait-il les caractéristiques de l'entrée USB (nb bits, fréquence) indépendemment de l'oversampling 24bits/192KHz en interne ? En effet, les fichiers audio HD arrivent (24bits/96KHz notamment).
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2009 10:10

il me semble avoir lu que tous ces dac usb étaient limités à 44,1khz mais, à mon avis, ça ne pose pas vraiment problème: le jour ou les fichiers audio HD seront disponibles tu pourras toujours doubler la liaison usb par une prise optique ou coaxiale (j'ai fait des tests et je n'ai pas entendu de différence entre l'usb et la coaxiale avec des pistes audio en flac).

ma philosophie est effectivement de réduire le nombre de maillon, c'est pour cette raison que j'ai choisi le Citypulse et des enceintes actives...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:45

LeLapin a écrit:il me semble avoir lu que tous ces dac usb étaient limités à 44,1khz mais, à mon avis, ça ne pose pas vraiment problème: le jour ou les fichiers audio HD seront disponibles tu pourras toujours doubler la liaison usb par une prise optique ou coaxiale (j'ai fait des tests et je n'ai pas entendu de différence entre l'usb et la coaxiale avec des pistes audio en flac).

Alors quel intérêt d'avoir une entrée USB pour ces fichiers audio HD : l'entrée USB serait plutôt réservée aux formats standards, les entrées optiques ou coaxiales pour les formats HD ? Pour info, le benchmark DAC1 USB acepte du 24bits/96KHz: je pense d'ailleurs qu'il est plus important de respecter le format en nb bits.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Fév 2009 15:50

Bonjour,
Ce DAC /pré-ampli m'intéresse beaucoup, notamment par le fait qu'il serve de pré-ampli et permette de simplifier et de wafiser pas mal le système.
Cela dit, bien qu'on ne trouve pas beaucoup de vraies revues sur le web, il semble que la partie pré-amp ne soit pas excellente.
Je suis donc à l'écoute de retours de la part des membres sur la qualité de ce DAC, en particulier en utilisant la sortie variable.
ça serait pour brancher sur un Trends Audio TA10 en mode puissance. Étant donné que la partie pré-ampli du trends n'est pas terrible non plus, j'espère gagner la dessus même si le citypulse n'est pas un pré-ampli de course.

Est ce que le benchmark DAC1 PRE (le seul que j'ai trouvé avec des specs similaires et un budget relativement raisonnable) serait bien meilleur qualitativement parlant (toujours en utilisant la partie préampli) ?

Cordialement,
Mathieu
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:18

je ne crois pas que la sortie variable soit mauvaise: dans mes tests, j'ai comparé l'utilisation du dac en préampli avec l'utilisation comme dac pur, coll derrière un préampli à 3'000 euros. Evidemment le résultat est meilleur avec le "vrai" pré-ampli.

Maintenant, utilisé seul, le Citypulse n'est absolument pas ridicule... pour tout te dire, j'ai remis en vente mon préampli Myryad pour ne conserver que le Citypulse...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Fév 2009 10:37

Merci !
Je viens d'en commander un.

Mathieu
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message