Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 09 Fév 2009 22:34

DARCY74 a écrit: Le câble qui alimente le tableau électrique de la salle HC au sous sol de la maison est tiré directement du compteur.
La section des deux câbles + et - est de 6 mm.


Si la section des fils neutre et phase est de 6mm2, il faut ensuite connaître la
longueur du câble entre le "compteur" et le tableau électrique HC :

-- longueur du câble inférieure ou égale à 19 mètres --> le câble peut faire passer 32 ampère au maximum
donc mettre un disjoncteur divisionnaire 32 ampère maximum au départ du câble au niveau du compteur

-- longueur du câble entre 19 et 24 mètre --> maxi 25 ampère dans le câble, disjoncteur de 25 ampère maximum

-- longueur du câble entre 24 et 30 mètre --> maxi 20 ampère dans le câble, disjoncteur de 20 ampère maximum

-- longueur du câble entre 30 et 37 mètre --> maxi 16 ampère dans le câble, disjoncteur de 16 ampère maximum


Ces valeurs sont bonnes si par "compteur " tu veux dire le tableau électrique principal de la maison ET que ce tableau principal est collé au disjoncteur EDF.



DARCY74 a écrit: Par contre, pour la terre, mon proprio n'a pas su me dire me dire si c'était du 4 ou du 10 mm.
Comme il manquait du câble au moment de l'installation, il n'ont pas mis la même section pour le + et le - ainsi que pour la terre.
Est ce que cela pose un problême si les deux câble + et - et la terre n'ont pas la même section ?


Comme les deux fils de neutre et phase entre "compteur" et tableau de la salle HC sont en 6mm2 alors
normalement le fil de terre entre "compteur" et tableau de la salle HC devrait être en 6mm2.




DARCY74 a écrit: Sinon, est ce que je dois faire quelque chose sur mon compteur ?

Ton disjoncteur de branchement Baco est aux dernières normes.
Dis nous quel est son réglage d'ampérage maxi, à lire dans la fenêtre ronde situé entre le bouton T bleu et l'inscription 15-45A
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Fév 2009 19:48

Salut sonatine,
sonatine a écrit:Si la section des fils neutre et phase est de 6mm2, il faut ensuite connaître la
longueur du câble entre le "compteur" et le tableau électrique HC :

Le tableau électrique de la salle HC se trouve à 3 m maxi du compteur et du disjoncteur général.

sonatine a écrit:Dis nous quel est son réglage d'ampérage maxi, à lire dans la fenêtre ronde situé entre le bouton T bleu et l'inscription 15-45A

Le chiffre inscrit dans la fenêtre en question est 30. C'est tout bon pour moi ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:08

DARCY74 a écrit: Le tableau électrique de la salle HC se trouve à 3 m maxi du compteur et du disjoncteur général.


Ok donc il y a un câble de 6mm2 et de 3m de long entre compteur et tableau salle HC.
Ce câble peut faire passer 32 ampère au maximum ( environ 6400 Watt )

DARCY74 a écrit: Le chiffre inscrit dans la fenêtre en question est 30. C'est tout bon pour moi ?


Donc ton disjoncteur de branchement est réglé à 30 ampère maxi.
Cela veut dire que tu as un abonnement EDF de 30 ampères.
Donc tu peux consommer au maximum 30 ampère dans toute la maison ( environ 6000 Watt ).

Comme tu as un abonnement EDF 30 ampères et que ton câble de liaison fait moins de 10mm2 ( ici 6mm2 )
il faut quand même que tu mettes un disjoncteur divisionnaire au départ du câble dans le tableau
de répartition principal. Ce disjoncteur devra être un 32 ampère au maximum.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Fév 2009 21:04

Selon la formule P=U*I
P puissance en Watts
U tension en Volts
I intensité en Ampére
P=220*30
Donc 6600W au maximum
Petite formule pour info.......
Bon courrage pour la suite. :D
monsamamoi
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Déc 2008 19:27
Localisation: 02 aisne
  • offline

Message » 11 Fév 2009 0:30

Oui, bon je ne veux pas compliquer le truc mais si on m'y pousse. :mdr:

Donc déjà le courant en France c'est 230 volt et non pas 220 Volt
( l’arrêté du 29 mai 1986 stipule une variation maximum entre 207 Volt et 244 Volt. )


Ensuite la formule P = U * I :
U la tension en Volt
I l'intensité en Ampère
P la puissance apparente en Volt * Ampere ( et non pas en Watt )

La puissance apparente en V*A est différente de la puissance active "réelle" en watt.

Puissance active = Puissance apparente * cosinus phi.

Puissance réactive = Puissance apparente * sinus phi

Le cosinus phi est le facteur de puissance de l'installation


Si l'installation est composé seulement de charge résistive pure ( lampe à incandescence, four à résistance.. )
alors cosinus phi = 1 et la puissance active en Watt est égale à la puissance apparente en Volt*Ampere


Si l'installation n'a pas que des charges résistives mais de la réactance ( Lampes à fluorescence, Fours à induction ... )
alors cosinus phi < 1 et la puissance active en Watt sera inférieure à la puissance apparente en Volt*Ampere




C'est pour cela que lorsqu'on a un abonnement EDF 30 ampères,
au niveau de la puissance apparente on a bien 230 Volt * 30 Ampere = 6900 Volt*Ampere

Mais au niveau de la puissance active en Watt, on peut considérer que
l'installation électrique d'un logement a un facteur de puissance d'environ cosinus phi = 0,87

Donc on aura une puissance active "réelle" de 6900 * 0,87 = 6000 Watt
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Fév 2009 3:07

CQFD comme on dit ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 10:56

Merci pour toutes ces infos, même si je ne comprend pas tout.
Pour résumer, je devrais rajouter un disjoncteur dividionnaire sur le tableau général qui servira de relais entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique de la salle HC ? Une fois que ça sera fait pourrais je dire que mon installation sera OK et que je pourrais dormir tranquille ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Fév 2009 11:04

Oui c'est ça.
Il te faut juste mettre un disjoncteur divisionnaire d'au maximum 32 ampères.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Fév 2009 11:27

OK, merci est ce que tu pense que je peux le faire moi même ou faut il que je demande à un électricien ?
Encore mercià tous pour tout ces conseils.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:51

C'est à toi de voir si tu te sens.
Si tu le fait toi même, coupe bien le courant sur le disjoncteur de branchement Baco pendant tous les travaux ( et protégé la manette que personne ne remette le courant par inadvertance ).

Je te joins un schéma assez clair
Fichiers joints
Branchement disjoncteur.jpg
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Fév 2009 19:25

Merci pour ce schéma, très sympa.
N'y connaissant pas grand chose en électricité, j'aurai une ou deux questions :
Le tableau de répartition divisionnaire correspond il au tableau se trouvant dans la salle HC ?
Faut il installer le disjoncteur divisionnaire en le disjoncteur BACO et le tableau électrique de la salle HC ?
Si oui, cela veut il dire qu'il faut que j'ouvre le tableau de répartition principal, que je coupe les fils qui alimentent le tableau de la salle HC afin de brancher sur le disjoncteur divisionnaire et de raccorder celui ci au disjoncteur baco comme le montre les fils rouge et bleu sur ton schéma.
Enfin, j'ai regardé pour acheter un disjoncteur divisionnaire de 32 ampères chez leroimerlu, il est au prix de 182 € est ce bien le prix, moi je trouve ça un peu chaud.
Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes questions et qu'elles ne sont pas trop bêtes.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Fév 2009 20:02

disjoncteur de branchement EDF = disjoncteur Baco

Tableau de répartition principal = tableau électrique accolé au compteur et au disjoncteur Baco.

Tableau de répartition divisionnaire = tableau électrique de la salle HC



Le nouveau disjoncteur divisionnaire de 32 ampères il faut l'installer dans le tableau de répartition principal.

Normalement dans la partie basse de ton disjoncteur de branchement Baco, le cache n'est pas plombé.
De là il part un seul fil ( et seulement un ) de phase en 10mm2 mini et un seul fil ( et seulement un ) de neutre en 10mm2 mini.
Ces deux fils ( neutre et phase ) vont dans le bornier du tableau de répartition principal.

Dans ces deux borniers ( comme dans tous les borniers de tableau ), il faut mettre un seul fil par trou.
Donc dans le bornier de phase, dans un trou tu as le fil de 10mm2 venant du disjoncteur Baco.
Et dans un autre trou tu mets un fil de 6mm2 qui part vers le nouveau disjoncteur divisionnaire 32A.
Puis du disjoncteur divisionnaire tu repars vers le bornier du tableau de la salle Hc avec un fil de 6mm2
Idem pour le fil de neutre.



182€ le disjoncteur divionnaire de 32A, je veux bien que cela soit plus cher dans les DOM mais quand même. :o
Peut être as tu regardé les disjoncteurs différentiels alors qu'un disjoncteur divisionnaire non différentiel te suffit.

Par exemple il te faut un Legrand 32A référence 06022 à 16€
http://boutique.chamrion.fr/product_inf ... cts_id=253
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:03

Merci pour ces infos, la je devrais m'en sortir.
Le vendeurm'a mal renseigné sur le disjoncteur car il m'a dit qu'il fallait acheter ca :
http://boutique.chamrion.fr/product_inf ... cts_id=485
Beaucoup plus cher effectivement mais celui à 16 €uros ça va.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Fév 2009 23:50

a bas oui il te faut sa en début de tableau pour protège tout ton circuit (merci les deux ans d'apprentissage :mdr: ) en tout cas bonne chance pour ton tableau :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Fév 2009 14:24

Ca y est, Gaël (c'est le nom du cyclone) est parti en faisant pas mal de dégat. Routes coupées, électricité et eau coupée plus quelques centaine de m2 de plage emportée.

Comme je n'ai pas pu fermer le plafond de l'avant de la salle à cause du cyclone, j'ai terminé ce qui me restait à faire :
Fabriquer les 2 derniers cadres pour les panneaux acoustiques positionnées à l'avant gauche de la salle sous et à coté de la clim :
Image

J'ai ensuite fixé le contreplaqué traité pour fermer l'avant de la salle et positionné la VMC :
Image

J'ai coupé du contreplaqué que je vais mettre dans le faux-plafond à l'endroit ou se trouve les spots pour protéger la laine de roche de la chaleur qui va se dégager des spots :
Image
Je pense laisser 30 cm de caque coté d'un spot. Pour ceux qui ont intégré des spots dans leurs faux-plafond avec de la laine roche, comment avez vous procédé ?

Une dernière photo pour la route, vue d'ensemble de l'avant gauche de la salle prête pour la peinture et les panneaux acoustiques :
Image

Prochaines étapes :
Vendredi
- Acheter le bois pour fermer le faux plafond (du médium 9 mm) avec un copain artisan ébéniste (il a des prix)
- Pose de la laine de roche dans le faux plafond
Samedi :
Pose du faux plafond avec le beau-père (il est aussi ébéniste)
La semaine suivante :
Mise en peinture des tasseaux apparents et du plafond à l'avant de la salle au pistolet.
Installer un disjoncteur de 32 ampères entre le disjoncteur général et le tableau électrique de la salle HC
Voila, voila toujours preneur de vos commentaires et ou observations.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message