Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, cherry2809, dufy, Jeyaan, Kwak61, Morganita et 208 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

comment ameliorer la musicalite de mon ampli ?

Message » 06 Fév 2009 14:12

je possede un denon avc 10 sequi marche encore tres bien en hc ( je l'avais paye cher a l'epoque ds le but de le garder longtemps) je l'alimente en analogique avec une pana bd 55 pour la hd, j'ai des enceintes kef q55.2 je cherche a ameliorer la musicalité et les details lors de mes ecoutes stereo, je cherche donc quelque conseils, merci.
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 06 Fév 2009 15:35

le manuel de service, un bon fer à souder, quelques composants bien choisis, beaucoup de patience, et pas trop de poisse. Ca vaut aussi pour le lecteur cd et les filtres des enceintes.
Ensuite, un câble modul correct genre câble microphone DIY au minimum, si ce n'est déjà fait, et ça devrait commencer à être très sympa.
Et vérifier le sens des prises secteurs (ça coûte rien).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Fév 2009 16:40

merci mais le faire a souder ce n'est pas trop ma specialité.
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 06 Fév 2009 19:58

Pas de fer à souder ? Je crois qu'il te reste une solution : Changer d'ampli...
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 06 Fév 2009 23:57

Je ne suis pas sûr que même avec un fer à souder il soit simple d'améliorer la musicalité d'un ampli HC :-?

Néanmoins, je vois certaines pistes à explorer pour tirer le meilleur parti de ton ampli HC. Voici quelques idées qui me viennent à l'esprit :
- Eviter d'entrer en analogique pour éviter une double conversion analogique->numérique puis numérique->analogique. attaquer de préférence l'ampli en numérique (en espérant que les DACs de l'ampli soient de bonne qualité) ; si une source doit malgré tout être connectée en analogique, essayer de le faire sur les entrées analogiques multicanal qui n'ont généralement pas de convertisseurs (et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs)
- régler l'ampli en "source directe" ou un mode équivalent qui désactive tous les traitements de l'ampli
- régler correctement l'impédance de l'ampli : si tu as que des enceintes 8 ohms, régler l'ampli sur 8 ohms et pas sur 4 ohms ; il me semble que ça peut jouer sur le taux de contre-réaction de l'ampli
- faire chauffer l'ampli 1h avant l'écoute
- régler le sens de branchement du cordon secteur de TOUS les appareils de l'install pour la masse à un potentiel le plus près possible de la terre. Au besoin, déconnecter du secteur les appareils inutiles en écoute hifi
- vérifier qu'il y au maximum une prise de terre pour tout le système
- changer les câbles d'enceintes ; sans même taper dans du câble audiophile, les différences entre 2 câbles sont vraiment audibles

Bref, il y a plein de pistes à explorer, mais c'est surtout pour exploiter au mieux ton ampli. Ensuite, une ampli HC et un ampli hifi, ça reste quand même très différent...
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2009 7:22

un ampli de puissance style rotel pourrait me permettre de garder de la reseve de puissance et soulager l'ampli ?
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:20

bon, je vais troller à la marge, vers la musicalité de l'ampli en mode HC, et non CD stéréo...

ludo.p31 a écrit:Eviter d'entrer en analogique pour éviter une double conversion analogique->numérique puis numérique->analogique. attaquer de préférence l'ampli en numérique (en espérant que les DACs de l'ampli soient de bonne qualité) ;

certes, mais lorsqu'on est équipé d'un ampliHC d'excellente qualité, mais ne disposant pas des derniers décodeurs audioHD, ni parfois d'entréee HDMI, quid...?
la conversion N>A par la platineBR (si celle-ci est capable de décoder et de sortir un signal audioHD en analogique 5(voire7).1) puis attaque de l'ampliHC par ses entrées analogiques est alors obligatoire...



ludo.p31 a écrit: si une source doit malgré tout être connectée en analogique, essayer de le faire sur les entrées analogiques multicanal qui n'ont généralement pas de convertisseurs (et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs)

cf supra donc, mais justement, la remarque
ludo.p31 a écrit: et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs

peut poser problème non?
cela voudrait dire qu'il est impossible d'effectuer une calibration automatique ou une égalisation manuelle (correction d'un accoustique du local imparfaite, d'un positionnement des enceintes non optimal, prise en compte des possibilités différentes de chacune des enceintes du système, etc...) sur un signal connecté par l'entrée analogique multicanal....? :roll: :roll:




ludo.p31 a écrit:- régler l'ampli en "source directe" ou un mode équivalent qui désactive tous les traitements de l'ampli

question1: le mode "source direct" ne concerne-t-il pas en général qu'une source, stéréo, analogique? justement pour que le signal d'un CD soit le moins "perturbé" possible car court-circuitant tous les étages de réglage, et le plus musical possible?
question2: cf supra, si j'ai bien compris
ludo.p31 a écrit:et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs
, ça voudrait dire que l'entrée analogique multicanal est de toute manière "bloquée" sur un mode équivalent à "source direct" de l'entrée analogique stéréo?



ludo.p31 a écrit:- régler le sens de branchement du cordon secteur de TOUS les appareils de l'install pour la masse à un potentiel le plus près possible de la terre.

en pratique : on écoute, on alterne systématiquement le sens de branchement des prises de ses appareils, et on voit, pardon, on entend, les configurations qui sonnent le mieux? ou il faut faire des trucs plus "sioux"...?



ludo.p31 a écrit:Au besoin, déconnecter du secteur les appareils inutiles en écoute hifi

par exemple, avec 2 barrettes multiprises munies d'interrupteur, l'une connectant les appareils HC exclusifs (TV, platineBR, consoles, décodeurs, etc...) et l'autre Hifi (platineCD)?
>si j'utilise un ampliHC pour les 2 platines, j'aurais intérêt à le brancher sur la barrette Hifi, celle-ci devant alors également être sous tension en utilistion HC, mais étant la seule sous tension en utilisation Hifi
>j'imagine qu'il faut alors veiller au sens de branchement de la prise d'alimentation de chacune des barrettes, bien sur...
>et sans tomber dans l'ésotérisme audiophilomaniaque avec des cordons d'alimentation à plusieurs centaines d'euros, y-a-t-il des critères de qualité à tester pour le choix des barrettes...?




ludo.p31 a écrit:- vérifier qu'il y au maximum une prise de terre pour tout le système

pour éviter les "boucles de masse"?
cela voudrait dire, par exemple, que si j'utilise comme mentionné ci-dessus, 2 barrettes multiprises,j'aurais intérêt à les brancher (via une multiprise basique à 2 sorties) sur une seule et même prise murale (il faut juste que cette denière -et son fusible correspondant- puisse encaisser le tout,mais bon...) ?



ludo.p31 a écrit: changer les câbles d'enceintes ; sans même taper dans du câble audiophile, les différences entre 2 câbles sont vraiment audibles

certes, mais déjà que c'est parfois pas donné pour équiper 2 enceintes
alors 5 ....
à moins de ne "bien" équiper que les frontales, utilisées par ailleurs en écoute CD stéréo, et de moins investir dans les 3 (ou 5...) autres...
mais ne risquerait-on pas alors une inhomogénéité de son en écoute HC entre les 2 frontales et les autres...?



ludo.p31 a écrit:Bref, il y a plein de pistes à explorer, mais c'est surtout pour exploiter au mieux ton ampli.

en effet, novice en HC et ne m'intéressant au sujet que depuis 2 mois, c'est un monde, comment dire... vaste!! :wink:



ludo.p31 a écrit:Ensuite, une ampli HC et un ampli hifi, ça reste quand même très différent...

ouh là.... de facto, ou de jure.... :mdr:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2009 13:59

cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:Eviter d'entrer en analogique pour éviter une double conversion analogique->numérique puis numérique->analogique. attaquer de préférence l'ampli en numérique (en espérant que les DACs de l'ampli soient de bonne qualité) ;

certes, mais lorsqu'on est équipé d'un ampliHC d'excellente qualité, mais ne disposant pas des derniers décodeurs audioHD, ni parfois d'entréee HDMI, quid...?
la conversion N>A par la platineBR (si celle-ci est capable de décoder et de sortir un signal audioHD en analogique 5(voire7).1) puis attaque de l'ampliHC par ses entrées analogiques est alors obligatoire...


Oui :)


cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit: si une source doit malgré tout être connectée en analogique, essayer de le faire sur les entrées analogiques multicanal qui n'ont généralement pas de convertisseurs (et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs)

cf supra donc, mais justement, la remarque


Mais justement, les entrées analogiques multicanal sont souvent les seules sur les aplis HC à ne pas avoir de convertisseurs analogiques/numériques => on évite la perte de qualité liée à la double conversion analogique/numérique / numérique/analogique


cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit: et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs

peut poser problème non?
cela voudrait dire qu'il est impossible d'effectuer une calibration automatique ou une égalisation manuelle (correction d'un accoustique du local imparfaite, d'un positionnement des enceintes non optimal, prise en compte des possibilités différentes de chacune des enceintes du système, etc...) sur un signal connecté par l'entrée analogique multicanal....? :roll: :roll:


Effectivement, les DSP ainsi que l'égalisation, le bass management, les délais... ne sont généralement pas actifs sur les entrées multicanal analogique. C'est aussi pour ça que dans cette configuration, il faut régler les distances et les fréquences de coupure sur la source :wink:


cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:- régler l'ampli en "source directe" ou un mode équivalent qui désactive tous les traitements de l'ampli

question1: le mode "source direct" ne concerne-t-il pas en général qu'une source, stéréo, analogique? justement pour que le signal d'un CD soit le moins "perturbé" possible car court-circuitant tous les étages de réglage, et le plus musical possible?
question2: cf supra, si j'ai bien compris

question 1 : Oui. Donc pour toi qui veut faire du multicanal, c'est effectivement inadapté :-?
question 2 : :o :o :o

cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs
, ça voudrait dire que l'entrée analogique multicanal est de toute manière "bloquée" sur un mode équivalent à "source direct" de l'entrée analogique stéréo?


Oui, sauf qu'en source direct, les circuits video sont souvent aussi désactivés pour éviter le bruit provenant de la section video, ce qui n'est pas le cas sur les entrées analogiques multicanal.

cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:- régler le sens de branchement du cordon secteur de TOUS les appareils de l'install pour la masse à un potentiel le plus près possible de la terre.

en pratique : on écoute, on alterne systématiquement le sens de branchement des prises de ses appareils, et on voit, pardon, on entend, les configurations qui sonnent le mieux? ou il faut faire des trucs plus "sioux"...?


En écoutant, c'est pas le plus simple à faire ! Une méthode est de faire avec un tournevis testeur de phase : tu connecte la partie métallique sur le manche du tournevis (celle que tu touches avec ta main normalement) directement à la terre (à un radiateur ou une prise de terre) et tu mets la pointe du tournevis sur le chassis de l'appareil. Selon le sens de la prise, la lampe dans le manche du testeur éclairement plus ou moins fort. Il faut garder la prise de courant dans le sens où ça éclaire le moins :wink:

cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:Au besoin, déconnecter du secteur les appareils inutiles en écoute hifi

par exemple, avec 2 barrettes multiprises munies d'interrupteur, l'une connectant les appareils HC exclusifs (TV, platineBR, consoles, décodeurs, etc...) et l'autre Hifi (platineCD)?
>si j'utilise un ampliHC pour les 2 platines, j'aurais intérêt à le brancher sur la barrette Hifi, celle-ci devant alors également être sous tension en utilistion HC, mais étant la seule sous tension en utilisation Hifi
>j'imagine qu'il faut alors veiller au sens de branchement de la prise d'alimentation de chacune des barrettes, bien sur...
>et sans tomber dans l'ésotérisme audiophilomaniaque avec des cordons d'alimentation à plusieurs centaines d'euros, y-a-t-il des critères de qualité à tester pour le choix des barrettes...?


Tes 2 barettes multiprises semblent une bonne solution pour séparer les circuits Hifi et HC. Par contre, les multiprises ont généralement une prise de terre, donc tu peux pas choisir le sens de branchement.

Après, je dois dire que je ne connais pas grand chose entre multiprises audiophiles :oops: Je sais que les filtres secteurs audiophiles sont reconnus pour avoir une influence positive sur la qualité sonore, surtout en environnement urbain où le secteur est très pollué.
Sinon, moi j'avais fait un test chez moi entre une multiprise classique et en rajoutant un filtre antiparasite. Ben à l'écoute, j'avais une meilleur dynamique sans le filtre qu'avec :o
Bref, tu en tireras les conclusions que tu voudras, j'ai pas creusé plus en avant le sujet, mon install est pas encore suffisamment au point pour que je m'intéresse aux câbles d'alim...



cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit:- vérifier qu'il y au maximum une prise de terre pour tout le système

pour éviter les "boucles de masse"?
cela voudrait dire, par exemple, que si j'utilise comme mentionné ci-dessus, 2 barrettes multiprises,j'aurais intérêt à les brancher (via une multiprise basique à 2 sorties) sur une seule et même prise murale (il faut juste que cette denière -et son fusible correspondant- puisse encaisser le tout,mais bon...) ?


Non, ça veut dire que dans tout ton système audio/video (c'est à dire tous les éléments interconnectés entre eux par des câbles électriques, pour l'audio, la video ou autre), tu dois avoir un seul appareil avec prise de terre. Si tu en as 2 (par exemple un PC et ton ampli), ça peut être source de parasites et ronflettes...

cerebroff a écrit:
ludo.p31 a écrit: changer les câbles d'enceintes ; sans même taper dans du câble audiophile, les différences entre 2 câbles sont vraiment audibles

certes, mais déjà que c'est parfois pas donné pour équiper 2 enceintes
alors 5 ....
à moins de ne "bien" équiper que les frontales, utilisées par ailleurs en écoute CD stéréo, et de moins investir dans les 3 (ou 5...) autres...
mais ne risquerait-on pas alors une inhomogénéité de son en écoute HC entre les 2 frontales et les autres...?


Il est clair qu'en multicanal, prendre du câble audiophile est hors de prix et inadapté. Je pense que les différences de timbre entre les 5 enceintes (qui sont la plupart du temps différentes et positionnées différemment) seront bien plus importantes que celles engendrées par les câbles...
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2009 18:58

ludo.p31 a écrit:
cerebroff a écrit:cela voudrait dire qu'il est impossible d'effectuer une calibration automatique ou une égalisation manuelle (correction d'un accoustique du local imparfaite, d'un positionnement des enceintes non optimal, prise en compte des possibilités différentes de chacune des enceintes du système, etc...) sur un signal connecté par l'entrée analogique multicanal....? :roll:

Effectivement, les DSP ainsi que l'égalisation, le bass management, les délais... ne sont généralement pas actifs sur les entrées multicanal analogique. C'est aussi pour ça que dans cette configuration, il faut régler les distances et les fréquences de coupure sur la source :wink:


je ne suis pas sur que sur ma source (panasonic BMP-BD55) je puisse tout régler, je vais me plonger dans le manuel et les différents menus de la télécommande;
j'imagine que selon les modèles de (pré)amplisHC, on peut avoir accès à un égaliseur (analogique donc) manuel, comme au bon vieux temps de la stéréo 80's....
en fait, le bon vieux (1999...) ampliHC yamaha RV592,tout analogique s'il vous plait, de mon frère, faisait lui déjà ça je crois : position enceintes, bass managment, egaliseur analogique par plage de fréquences, gestion des dolby existants à l'époque en analogique...










ludo.p31 a écrit:et sur lesquelles les traitements de l'ampli sont ineffectifs
cerebroff a écrit:ça voudrait dire que l'entrée analogique multicanal est de toute manière "bloquée" sur un mode équivalent à "source direct" de l'entrée analogique stéréo?

Oui, sauf qu'en source direct, les circuits video sont souvent aussi désactivés pour éviter le bruit provenant de la section video, ce qui n'est pas le cas sur les entrées analogiques multicanal.

tiens? pourquoi ce n'est pas le cas?
pourquoi pas 2 possibilités pour les entrées analogiques 5.1 sur le mode:
>soit on utilise l'intégré comme un "pré-ampli" purement pentaphonique, et alors effectivement, l'ampli coupe tous les autres circuits, vidéo comme audio (numériques), et on ne dispose QUE d'éventuels traitements analogiques (cf supra);
>soit on utilise l'intégré comme un.. un ampli intégré audio-vidéo, et tout est actif : processeurs vidéos, convertisseur audio AN, processing numérique, reconversion NA, sortie vers enceintes;


je sens que je vais lancer un sujet recensant les (pré)amplis HC, avec entrée analogique multicanal, permettant de décider si cette dernière est:
-traitée facon "main-in", c'est à dire, le moins possible
-traitée en analogique
-convertie en numérique, traitée, reconvertie en analogique
ça (me..) permettrait d'y voir peut-être un peu plus clair dans les PA qui annoncent: "évolutif vers la HD grâce à son entrée analogique multicanal"....






ludo.p31 a écrit:- régler le sens de branchement du cordon secteur de TOUS les appareils de l'install pour la masse à un potentiel le plus près possible de la terre.
cerebroff a écrit:en pratique : on écoute, on alterne systématiquement le sens de branchement des prises de ses appareils, et on voit, pardon, on entend, les configurations qui sonnent le mieux? ou il faut faire des trucs plus "sioux"...?

En écoutant, c'est pas le plus simple à faire ! Une méthode est de faire avec un tournevis testeur de phase : tu connecte la partie métallique sur le manche du tournevis (celle que tu touches avec ta main normalement) directement à la terre (à un radiateur ou une prise de terre) et tu mets la pointe du tournevis sur le chassis de l'appareil. Selon le sens de la prise, la lampe dans le manche du testeur éclairement plus ou moins fort. Il faut garder la prise de courant dans le sens où ça éclaire le moins :wink:


j'ai essayé cette méthode, mais je pense que (la lampe témoin de ) mon tournevis testeur de phase est HS;
alors, j'ai juste tenté... à l'oreille...
et bien les différences sont vraiment frappantes ! je n'en suis pas revenu!!! :o
aussi bien pour l'ampli que pour la platine CD!!

Nota Bene 1 : en fait, j'avais déjà tenté "à l'oreille" il y a 7 ans dans mon logement précédent, toute petite pièce à vivre tout en long très étouffée (moquette+"tentures" murales et au plafond),bref, pas du tout adéquat pour une écoute de qualité :cry: ; les changements de sens n'avaient alors apporté aucune différence tangible; j'en avais (trop hâtivement... :roll: ) conclu que la qualité d'ensemble de mon système ne permettait pas d'entendre des différences aussi sensibles (mais qui semblaient très nettes d'après les différents CR et articles que j'avais pu lire de ci de là);
en un sens, c'était vrai si l'on entend (sans jeu de mot :mdr: ) "ensemble de mon système" par "matériel+salle d'écoute", et non par "matériel" seul;
voire même, si "ensemble" = "materiel+salle d'écoute+...installation(pollution?) electrique de la pièce"...? ça dépasse de loin mes compétences...
chance, quand j'ai effectué les branchements dans mon nouveau logement il y a 4 ans, au hasard, je suis tombé sur la meilleure combinaison des 2, ampli stéréo + sourceCD! :D

Nota Bene 2: même WAFette, qui s'exaspère parfois du temps et de l'énergie que je consacre à la constitution en cours de nôtre systèmeHC et pour qui "si c'est numérique c'est tout pareil" et "le MP3, c'est sympa..." ( :cry: ), a entendu une différence patente, je n'en suis pas revenu (*2)! mais j'ai gagné sa conviction que ça vaut le coup de peaufiner nôtre installation :D :D

Nota Bene 3 : je suis curieux de savoir si de telles différences dans le sens de branchement de prise existent aussi pour:
-lecteur BR : a priori oui pour la partie son, quid de la partie lecture+décodage vidéo? :idee:
-dalle LCD ou plasma : quid de l'image? :idee:
je vais devoir aller trainer dans la section image que j'avais pour l'instant pourtant soigneusement réussi à éviter... :roll:





ludo.p31 a écrit:- vérifier qu'il y au maximum une prise de terre pour tout le système
cerebroff a écrit:
cela voudrait dire, par exemple, que si j'utilise comme mentionné ci-dessus, 2 barrettes multiprises,j'aurais intérêt à les brancher (via une multiprise basique à 2 sorties) sur une seule et même prise murale (il faut juste que cette denière -et son fusible correspondant- puisse encaisser le tout,mais bon...) ?

Non, ça veut dire que dans tout ton système audio/video (c'est à dire tous les éléments interconnectés entre eux par des câbles électriques, pour l'audio, la video ou autre), tu dois avoir un seul appareil avec prise de terre. Si tu en as 2 (par exemple un PC et ton ampli), ça peut être source de parasites et ronflettes...

en fait, pour l'instant.... aucun de mes appareils n'a de prise de terre... :roll:
source CD, ampli stéréo, sourceBR, dalleLCD : nada!
j'ai aussi une antenne TNT numérique branchée, le tout pour l'instant sur une seule barette multi(5)prises; j'imagine que ça doit être source de sacrés parasites ça... :idee:
je vais essayer la stéréo sans et avec antenne branchée... :wink:




merci encore ludo.p31 ! :D
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2009 13:49

C'est très intéressant que tu aies entendu des différences avec le sens de branchement des prises sur un ampli HC. Je l'avais fait il y a quelque temps, mais mon install a beaucoup évolué depuis et il faudrait que je recherche de nouveau le sens de branchement de tous les appareils.

Et j'avoue que ton expérience me motive franchement à tout remettre au carré :wink:
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:06

ludo.p31 a écrit:C'est très intéressant que tu aies entendu des différences avec le sens de branchement des prises sur un ampli HC

Et j'avoue que ton expérience me motive franchement à tout remettre au carré :wink:


euh, j'ai fait l'expérience avec un ampli Hifi, stéréo analogique! :wink:
aucune idée de ce que ça donne sur un ampliHC numérique, en même temps, il "finit" bien par avoir un étage de sortie analogique; et puis un lecteurCD aussi, ça une partie numérique en amont et ça décode en analogique, et dans certaines configurations il semble bien y avoir en effet de la phase... :roll:
dans le genre, cf à nouveau mon NotaBene3 sur dalleLCD, lecteursBR : y-a-t-il un effet de la phase sur des appareils "tout numériques", ou sur l'image...


ludo.p31 a écrit:Je l'avais fait il y a quelque temps, mais mon install a beaucoup évolué depuis et il faudrait que je recherche de nouveau le sens de branchement de tous les appareils

c'est une des conclusions que je tire de mes 2 expériences opposées,dans 2 appartements différents, avec pourtant le même matériel : à l'occasion de changements notables dans une configuration "au sens large", ça ne coute pas grand chose d'essayer alternativement un sens puis l'autre: soit il y a des différences, et on choisit le sens que l'on "préfère" :D , soit, c'est indifférent, et on aura juste "perdu" un peu de temps à écouter de la musique qu'on aime bien... :mdr:

bon, et comme j'aime bien les NotaBene 8) , j'en rajoute un:
quelqu'un sait comment procèdent les british? je n'y suis pas allé depuis bien trop longtemps, mais dans mon lointain souvenir, leurs prises étaient très sioux, genre: une masse, un neutre, un phase, le tout clairement indiqué, et un fusible dans chaque prise murale; con(/in)firmation ? commentaire ? :idee:
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 10:12

Bonjour gregos74,

Je te conseillerais d'adjoindre à ton ampli un intégré stéréo de qualité.
En HC, tu le mets en ampli de puissance sur les entrées préout de l'avc10se et en stéréo tu t'en sert comme d'un véritable intégré stéréo. Les enceintes avant sont bien sûr branchées en permanence sur l'intégré stéréo. Essai de prendre un intégré permettant de bypasser ses préamp via sélecteur en façade et ça te facilitera ta calibration en HC.
Ce système permets d'avoir toujours la même qualité en HC même peut être encore plus musicale sur les avants grâce aux amp de l'intégré stéréo, et en Hifi tu as un véritable ampli intégré avec tous les avantages que ça comporte.
Essaie de te trouver un Denon PM1500 d'occaz, il fera très bon ménage avec ton avc10 :wink: ou lalors un marantz PM7002 pour quoi pas.
J'avais fait le même système à l'époque avec mon denon avr3300 et un intégré marantz pm7200ki, ça marchait vraiment super bien, le seul désavantage que j'avais c'était que mon intégré ne permettant pas de le passer en ampli de puissance via sélecteur, d'ou mon conseil pour un intégré disposant de cette fonction.
C'est à mon sens la solution la moins cher et aussi la plus facile à mettre en place. Il faut que tu le gardes cet avc10se, c'est un excellent ampli hc :wink:
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:07

oui, merci le denon marche trs bien et je pense au petit marantz 7003
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 16 Fév 2009 17:47

Excellent choix, ils feront très bon ménage, s'il éxiste en version KI c'est encore mieux !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2009 21:33

fouche a écrit:Excellent choix, ils feront très bon ménage, s'il éxiste en version KI c'est encore mieux !

en stéréo, il y a
-la version 7001 "normal" et la version 7001 KI
-le 7003
-et je crois avoir lu que le 8003 serait "comme" un 7003 KI (mais que cette dénomination ne lui a pas été appliquée, je ne saurais te dire pour quelle raison)
Sakpoubel, si tu nous lis... :wink: j'ai tout faux/moit-moit/tout bon...? :roll:

7001, 7003, 8003 ont comme avantage d'avoir une vraie entrée main-in, qui te permet de les utiliser comme ampli de puissance stéréo en aval de ton Denon
ils ont aussi une double sortie d'enceintes, qui te permet
-d'alimenter une belle paire de frontale pour l'écoute Hifi stéréo "classique";
-d'alimenter (cf supra) une autre paire de frontale au sein de ton ensemble HC
c'est simple, si j'avais les roros, je troquerai volontiers mon marantz PM66-KI contre un 7001KI :D , histoire de pouvoir l'intégrer comme ci-dessus dans une configuration HC que j'essaie de monter :mdr:
mais bon....

NB : j'ai essayé de brancher des "pré-out" d'un ampli HC sur une entrée auxiliaire "classique", non "main-in", de mon 66-KI, c'est vraiment galère pour l'intégrer dans une config HC;
je ne l'ai jamais essayé directement, mais nombre de forumeurs, pros/part, semblent dire qu'une entrée "main-in" reste le seul vrai moyen d'utiliser son ampli stéréo comme ampli de puissance...
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message