Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, oli_vip1213, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Config d'Astrorock [Mai 2011] : TotalDac !!!

Message » 10 Fév 2009 1:31

cheffois a écrit:C'est dommage qu'on ne puisse brancher que deux sources en direct sur le kf. J'ai du mal à trouver son prix. Un coup de pouce ?

L'ampli Klinger Favre "precision studio" coûte 6 300 euros.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:31

J'ai trouvé :oops: chez firodil bien sur !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:32

Merci
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:11

cheffois a écrit:C'est dommage qu'on ne puisse brancher que deux sources en direct sur le kf. J'ai du mal à trouver son prix. Un coup de pouce ?


Que veux tu brancher?

Une source Cd et ??
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:40

tuner, vinyle
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:42

L'est pas encore couché le cheffois :evil: :mdr: :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:03

Comme c'est un artisan je pense que tout est possible :wink:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Fév 2009 12:30

oui, je crois qu'il y a un modele avec 3 entrees.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:24

Loug a écrit:Comme c'est un artisan je pense que tout est possible :wink:


Oui tout est possible :wink:
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Fév 2009 23:29

astrorock a écrit:oui, je crois qu'il y a un modele avec 3 entrees.


il me semble qu'il est prévu pour 2009 donc sans doute pas encore sorti
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2009 10:04

Je suis sur que si tu demande a jj bacquet il te mettras 3 entrees.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Fév 2009 11:59

Suite a une demande paull, je raconte mon itineraire musical, mon "road music" en quelque sorte.

Je commence...

C'etais en 1515, ou plus exactement en 1977, je crois...

Le mouvement punk venais d'exploser a la face du monde du rock qui ronronnais de bienseance a grand renfort de musique progressive. Les stones venaient de commetre leur dernier disque acceptable l'annee precedente, black and blue. Bref, pour moi c'etais reggae et rock (plutot anglais) a mort. J'etudiais dans un lycee technique, a provins, au cul du monde, sur le plateau des pannevelles, en internat. Alors le soir on ecoutais nos cassettes sur des petis lecteurs mono et au foyer, j'ai rencontre un eleve de BTS qui m'as parle pour la premiere fois de hifi. Il se livrait a la realisation de ses enceintes. On appelais pas ca du DIY a l'epoque. J'ai tanné mon pere pour qu'il m'accompagne acheter une paire d'enceinte d'occas de ce jeune homme et apres direction un entrepot de la gare du nord, indique par lui, ou j'ai achete un ampli Scott et une platine TD de marque francaise dont je ne me souviens plus le nom. Je ne parle meme pas de cables, les spaguettis fournis d'origine en faisaient office. Bref, ca a suffit a mon bonheur pendant quelques années.

En 1980, me voila partis sur les routes de france. Je travaillais sur des chantiers de travaux publics ittinerants. Master blaster gigantesque de rigueur et cassettes obligatoires. En 1982, j'ai bosse 6 mois en corse, et les vacances venues, je n'ais pas eu envie de partir, je venais de passer 3 mois a la plage une fois le travail termine. Mes parents m'on laisse la maison et comme je gagnais bien ma vie pour l'epoque, direction le darty le plus proche pour acheter une nouvelle chaine. Ils avaient une palanquee de bon materiel en ce temps la. Ce fut un ampli NEC, une platine TD Technics a couroie semi automatique, une platine cassete alpine de la mort qui tue et des enceintes siare. 3 semaine a ecouter des LP et faires des bouffes sympas avec les amis retrouves. On ne peut pas dire que j'ai beaucoup profite de cet ensemble, tout le temps sur les routes que j'etais. Mon frere en a use et abuse. Tant mieux pour lui. Pas de recherche de la finesse a cette epoque. Fallais que les tuyaux du chauffage central vibrent quand on ecoutais du reggae pour que ce soit bon!
Cet ensemble a ete "embeli" d'une platine cd Hitachi des la sortie des premiers cd. Un truc moche et noiratre achete dans un carrefour local. Eh oui, on trouvais de la hifi a carrefour. Tout cela est mort de sa belle mort au mitant des 90's.

Un revers de fortune professionel m'as empeche de remplacer tout cela pendant 5 ans....

Les affaire reprenant, une maison ayant ete achete, me voila sur le coup de 2001 avec l'ambition de depoussierer mon stock de cd's. Probleme d'importance, ou trouver du materiel? Bien entendu, il ne m'est pas venu a l'idee que HCFR put exister, ou tout autre forum qui aurais pu m'aider. Miracle, un encart publiciataire COBRA atteris entre mes mains. Il y a l'air d'avoir du choix ET des prix! Direction le serpent ou, second miracle, je tombe sur un vendeur, Gilles, comme je les aiment: qui me guide, me reoriente, mais me laisse decider tranquille. J'y suis alle en semaine et j'ai pu ecouter tranquillement du materiel. D'emblee il me pousse a investir plus que prevu dans l'ampli. Son conseil seras judicieux, ce seras un ampli Luxman A383, qui etais a prix sacrifie, mais quand meme cher pour moi a l'epoque. J'avais des vues sur un lecteur marantz 6000 Ki, influence que j'etais par la revue diapason, et ce choix ne l'as pas choque. Les enceintes furent un tout autre probleme. Je ne me souviens plus de ce que je convoitais, mais l'ecoute a tranche, ce seraient des audiences Paris. Rayon cables, des real cables de modulation de milieu de gamme et des cables HP de base offerts par la maison. Je ne me souviens meme plus de ce que donnais l'ecoute de cet ensemble, mais apres ma traversee du desert, croyez moi, ce fut le bonheur. Un an plus tard, j'ai eu envie d'ameliorer les choses, et j'ai remplace le lecteur par un lecteur SACD Sony SCD-XB940. Une revelation! Le saut qualitatif etais enorme, bien aide par un cable real cable haut de game. La encore, les conseils de gilles etaient judicieux. Rayon enceintes, les paris furent remplace par des Audience Nova T3 en bicablage argent et cuivre. Si la sony m'a laisse de tres bons souvenirs, les nova t3 se sont revelees supperieures au paris dans le grave mais plus bourine comme enceintes! Bref, ca clochait rayon enceintes, sans etre une catastrophe, et un an plus tard, me revoila dans le magasin ou je tombe sur...Une carricature de vendeur, gilles ayant fait des valises pour je ne sais ou. Bref, ca coince et me voila fort depourvu.

IN-TER-NET! Voila la solution a mes problemes. Holaup barbatruc, HCFR apparait dans ma vie et je ne me doute pas alors de l'engrenage infernal dans lequel je met les pieds.....Ben quand meme, toussa comme informations sur ce forum! Donc je commence a lire les informations concernant les enceintes. Et qu'aprend je, sur le sujet concernant les nova t3, que mon probleme est probablement au niveau de l'ampli. Et, oh miracle, on me donne meme gentiment une reference approuvee par plusieurs contributeurs, le advance acoustic MAP303. Convaincu par l'argumentation je me met a lire le sujet sur cet ampli et second miracle, il y en a un a vendre a un prix qui me conviens en PA. Je contacte le vendeur qui me renseigne et me conseille d'aller l'ecouter avant achat a l'enseigne "FIRODIL" sise en la riante cite de bobigny, pile entre mon lieu de travail et mon lieu de residence. Seconde erreur fatale, je ne le savais pas encore, mais le divin dilip allais entrer dans ma vie. Rendez vous est pris rapidement et me voila devant l'auditorium qui est en fait le salon d'une maison. Concept d'apres moi d'une scrupuleuse honnetete car refletant au mieux la majorite des lieux d'ecoutes. Si c'est bon chez lui, il y a fort a parrier que ce seras bon chez quasiment n'importe qui. Pas de danger de se trouver face a un systeme magnifie par une piece d'ecoute concue au cordeau. Comme j'allais le decouvrir, l'hote est en plus d'une patiente a toute epreuve, a un savoir quasi encyclopedique et cerise sur le gateaux est concepteur de cables. D'emblee je joue carte sur table et lui precise que je viens ecouter un appareil que je vais acheter d'occasion. Il accepte neanmoins de me faire ecouter cet appareil. Allez, je me sens en totale confiance et je demande l'ecoute des enceintes highland audio Aingel 3203 que je veraient bien sonoriser mon bureau en rempacement des biblio cabasse antigua. Oui, j'ai oublie de vous preciser que quand je change de materiel a la maison, l'ancien prend la direction de mon bureau de pdg de ma multinationale! Ou pire, est condamne aux mines de sel, j'ai nomme le HC. Donc, l'ampli me plais bien et porte par mon enthousiasme je lui passe commande des highland. Et c'est la que les atheniens se spartiatisent! Car le fourbe sommeille en cet homme! "Tiens, juste avant de partir, ecoute ca trente seconde" me dit'il. "Ok, balance" je repond. Troisieme erreur de ma part, car il me branche les enceintes bruno henry BH100. Je viens de penetrer dans le monde magique de ce genie qu'est bruno henry. Car oui, n'ayont pas peur des mots, cet homme EST un genie. Le choc emotionel est tel, que j'annule sur le champs ma commande des highland pour me porter acquereur des bh100. Et me voila avec a la maison l'ensemble suivant: ampli advance acoustic map303, lecteur cd sony scd-xb 940, enceintes bruno henry bh100, cble de modul p'tit gris et cable hp mpc squisito. Autant vous dire que je viens de franchir un pas de geant pour l'epoque. J'ai bien casse les oreilles a tout le monde sur le forum, et patati et patata. L'ampli etais chaleureux, balancais des basses que mon luxman ignoraient, ca se mariais tres bien avec la rigueur de la sony et les bh100 magnifiaient le tout. Bref, tout allais pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf qu'une sinistre idee me viens au neuronne, Au singulier car d'apres astrorockette je n'en ais qu'un, ce qui ferais de moi un homme tout a fait normal, toujours d'apres ma delicieuse epouse. Ma 940 ne lis pas les cd graves et ca me contrarie. Plus futil tu meurs! Tout aussi sec le forum m'indique qu'on doit penser le plus grand bien de la 970. J'en achete donc une et je touve cela bien mieux et patin et couffin. Avec le recul je dois dire que ce lecteur etais bien desincarne et qu'on lui pretais des qualites qu'il n'avais pas. Amha. Bref, je me rendais petit a petit compte de la realite et je commencais a regreter de m'etre debarasse de ma 940. Par chance, les voleurs passant par la, je me vois contraint de me reequiper de A a Z!

Je reprend donc un advance acoustic map303, des brune henty bh100, une paire de p'tit gris, on monte en gamme avec des mpc equilibre en hp. Et la source me direz vous? Ben sans meme l'avoir entendue je commande a dilip une shanling scd-s200! Mes commetaires de l'epoque. "1eres sensations: Je me suis rendu chez le divin dilip en debut d'apres midi avec ma sony scd xb790 comme metre etalon. Nous nous sommes servis de l'instalation en place, c'est a dire un ampli nad C352, des enceintes higland Aingel 3201 sur pieds avec un p'tit gris et des mpc squisito (pas sur). Il m'as fait ecouter un cd de Susana Pena "Sentimiento". Chanteuse sud americaine accompagnée d'un acordeon, d'une basse et de percussions. On commence par un lecteur cd element cd1 (que je convoitais pour l'agence). presence etonnante de la voix. la chanteuse est devant nous, l'accordeon sur le coté, les perscussions frisent et la basse bien tenue. C'est bon et c'est beau. Place a la sony scd xb790. deception (toute relative), tout est sur le meme plan, moins de definition, c'est moins chaleureux. Donc j'achete la element cd1 pour l'agence. On deballe la shanling, on s'extasie sur le look et la finition et on branche la bete. On a pas laissé chauffer, c'est pas rodé, nous n'avons jamais entendu cette machine. PAF! comme louis de funes dans la folie des grandeurs! Tout est incroyablement subtil, on est dans une main de fer dans un gant de velours. Incroyable differenciation des plans sonores, basse profonde et chaude, percussions cristalinnes et qui fusent a 100 a l'heure. La chanteuse est la, et on pleure!". encore les appreciations de l'epoque. "Bon, les ecoutes se succedent et toujours cette faculté a transmettre l'emotion. Ce soyeux, cette finesse, cette subtilité. C'est un sacre coup de bol, car c'est ce que je recherchais. Donc, a ceusses qui envisagent de l'acquerir, un seul mot: Foncez!". Dans le genre enthousiaste sans aucun recul, ca se pose la! Mais on ne se refais pas, surtout a mon age.

Donc tout roule et le astro il est content. Sauf qu'il a pris ses aises chez le dilip et qu'il y passe plus souvent qu'a son tour, pour ecouter tout et rien. Et que passer de chez moi a l'agence ou le son est nettement moins bien commence a m'exasperer. Donc l'idee trotte dans ma tete de transferer le MAP303 a l'agence et de lui trouver un remplacant a la maison. Chose faite avec le audreal duo 2.0. Le cr, toujours aussi objectif! "Hier, je suis allé cherche ma shanling s100 et j'ai demande a dilip de me preparer le test suivant: advance map 303 vs audral duo 2.0, Lecteur: shanling s100, enceintes: bruno henri bh100,cables: mpc equilibre, modulation: p'tit gris. je me suis servi d'un cd florilege de musiques de films et en avant avec le map 303. 1) ca n'est pas comme chez moi alors que seul le lecteur change (mais il vaut 3 fois le prix de la s100), 2) il y a des crispations dans l'aigu et le grave est moins ferme, bave tres tres legerement ce qui n'arrive jamais chez moi. 3) neanmoins l'ecoute est elegante, fluide, mais manque du rafinnement auquel je suis habitue chez moi. Ceci comfirme que ma source est un imense lecteur. on passe a l'audreal. Paf comme dirais louis de funes dans la folie des grandeurs. Tout les petits defauts sus evoques ont disparus. Grave tres propre, tres ferme, ca ne descend pas hyper bas du fait des bh100 mais je le savais et ca ne me derange absolument pas, extreme elegance du medium et aigu sans durete, scene sonore bien large et profonde. Bref tres rafiné comme j'aime. Je ne m'attendais pas a tel saut qualitatif. Allez, on change le cable secteur qui etais standard pour le delta sigma concu pour cet ampli. Re paf. On gagne encore en aeration en assise sonore. Bref commande fut passe de l'ampli et du cable et sachant que mon lecteur est tres largement supperieur a la s100, que je viens de lui trouver un cable secteur de la mort, ca vas etre une tuerie." La suite. "PAF! Voila la bete est installée, pas rodée, le cable idem. La config est celle de mon profil. Par rapport au cr de l'ecoute chez dilip, on est beaucoup plus loin malgré le fait que l'ampli est neuf ainsi que son cable. On vois bien l'apport de la s200 qui est tres largement supperieure a la s100. Bref c'est le bonheur. Les bh100 ne sont toujours pas larguées, ce qui confirme que ces enceintes sont profigieuses et inegalables dans ce creneau de prix (840€). Tout est raffinement, subtilité, fondu du grave, du medium et de l'aigu, aucunes duretees, le grave est propre, ferme sans exces, les details foisonnent, la scene sonore ample et profonde".

Ca roupille, tranquille, tel un long fleuve tranquille jusqu'en septembre 2006. Attention, je ne m'emmerde pas, j'ecoute de la musique et je suis parfaitement content. Sauf qu'a l'agence, la chaine composee du map303, de la shanling cd-s100 et des bh100 est bien loin de reproduire ce que je considere alors comme le bonheur, c'est a dire ce que reproduit celle de la maison. Je me met en chasse d'une source d'un niveau supperieur a la s100 dont je n'hesite pas, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, a vous livrer le cr de l'epoque. "cet apres midi, visite chez firodil. En effet, j'ai commande une shanling scs s100 et je voulais conforter mon choix en la comparant a la ouvelle platine cd advance acoustic. L'ampli etais un audreal 1, les enceintes des bh110 dignes heritieres de mes bh100 que j'aime et qui sont scandaleusement meconnues. Le cd utilise est un disque de susana pena produit par le label que dilip importe et qui se caracterise par des prises de son d'un naturel remarquable et que je connais tres bien. La aa est a 600€ la shanling a 680€. la aa a des sorties a tubes, la shanling full transistors. On commence par la aa. voie bien assise, belle fluidite, bien fruite, c'est elegant mais je trouve que les plans sonores ne sont pas assez detaillés. Ca n'as pas chauffé des masses non plus. La shanling. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh! Que c'est beau! superbe aeration, c'est precis, aerien, fluide, elegant, et a mes oreilles nettement superieur. Retour a la aa. Ca s'est ammeliore apres un temps de chauffe superieur, mais je place toujours la shanling legerement devant. Bref, a 600€ c'est vraiment remarquable, mais mon dieu ques les lecteurs shanling me plaisent. Pour finir, on a ecoute un audreal muse (1200€) que j'ai trouve a peine supperieur a la shanling. Tout ceci n'est bien sur que le reflet de mon gout, mais ce sont trois belles machines qui de toute facon sont inferieures a ma shanling scd s200 (1800€ il est vrai)." Tiens, me dis je a moi meme:,"parcouront les PA, sait'on jamais". Bingo, la, pour mon plus grand plaisir, pile dans mes prix, il y a une original da vinci a vendre. La photo me titille agrablement la vue et la photo m'intrigue et le commentaire de notre ami m'interpelle. En effet, j'ai deux platines shanling et je connais la T200C dont il parle et dont il trouve qu'elle est a peine supperieure a la da vinci. Aussi vite je reserve l'engin et rdv est donne vendredi chez moi pour une ecoute et un eventuel achat, car a ce prix... On deballe l'engin qui se presente couvercle ferme sous la forme du parallelepipede vitree noir tres elegant. On ouvre le couvercle et une tige en alu permet de le maintenir ouvert. On appercois les 4 boutons sur la gauche, marche, arret, saut de plage av et ar. Le systeme est a galet presseur et on peut ecouter couvercle ouvert. L'afficheur est en facade au centre et des plus succins, mais on est pas la pour regarder un afficheur. Bon, on passe a l'ecoute en commancant par ma shanling scd s200 sur quelques morceaux dont le 1er concerto de piano de brahms par helene grimaud et l'immense kurt sanderling, puis on passe a l'original avec pour commencer le meme morceau. C'est reelement impressionant, l'assise sonore est enorme, on a l'impression qu'on a monte le volume, tout est plus detaillé, plus precis, ca n'est pas chirugical pour antant. Je ne pensait pas que ma shanling prendrais une telle claque. Belle surprise, mes bruno henri bh100 suivent la cadence sans probleme et les basses sont devenues plus consistantes, mais toujours aussi propres, rapides et nettes, les timbres toujours aussi magnifiques. Mes invites apprecient, ils confirmeront si le coeur leur en dit. On passe a du piano, sonate "moonlight" par moravec, c'est beaucoup plus subtil qu'avec la shanling, il n'y a pas autant de difference que sur un orchetre symphonique mais la plus value est patente. L'instrument est magnifiquement rendu et le jeu de moravec magnifié. Je leur fait decouvrir chavela vargas, chanteuse argentine a la voie envoutante, et l'artiste est la, devant nous, l'acoustique de la salle parfaitement rendue. Les ecoutes se suivent sur toute sorte de musiques et le lecteur m'ebloui a chaque ecoute. J'achete! Gotlib et son ami gentlegiant me quittent mais si le temps ne nous etait pas compte on serrais reste a ecouter de la musique jusqu'au coeur de la nuit, c'est du moins l'impression que j'ai eu. Depuis, j'ai ecoute quelques disque que je connais par coeur et c'est un emerveilement de chaque instant. En fait, ce lecteur est une machine addictive, on passe des cd sans se lasser tellement elle donne d'emotions et de plaisirs.". On ne se refait pas, et je vais meme, dans l'entuousiasme, jusqu'a la comparer a des machines entre 3000 et 3500€. Je reviserais mon jugement apres confrontation avec le eera dl1. "plus de 8 mois apres son acquisition, je ne changerais pas grand chose a mon premier sentiment, mais a l'epoque je l'avais compare a ma shanling scd s200. Donc, un titanesque rapport qualite prix, une bande passante large sans plus, une legere rondeur tres tres seduisante, une scene sonore large manquant legerement de profondeur, une bonne articulation, tous ceux qui l'on entendue l'on trouvee neutre mais pas au point d'une eera dl1 tres rigoureuse sur ce point. Ca donne des ecoutes tres confortables, tres seduisantes mais sans lasser et sans mievrerie. J'adore la rigueur des lecteurs eera mais je me demande si a la longue ca ne me fatiguerais pas. Une lector cdp7 en 4 fois moins cher." Quand meme! Avec tout ca on se retrouve des nes configurations suivantes:Maison: Audreal duo 2.2, original da vinci, bh100, p'tit gris, mpc equilibre. Agence: map303, shanling scd-s 200, bh100, p'tit gris, mpc squisito. Mines de sel (le HC): A383, cambridge dv89, audience paris, p'tit gris, taralab omni.

Peu de temps apres, apparait dans les PA, une vente de bruno henry bh110! Quoi? Qu'entend je? Qu'accouciquais je? Qui est assez fou pour se separrer a vil prix d'une telle paire de merveilles? Car en effet qu'ais je ecrit sur ces deux enceintes: "les bh100: Mes premiers bh, qui continuent a faire mon bonheur a l'agence chaque jour de travail. Une configuration d'appolito avec deux hp de 11cm. L'ecoute est tres homogene, avec un grave ecourte vers le bas mais qui ne cale jamais. L'aigu manque de delie. Il faut dire que j'ai l'habitude d'ecouter mon ensemble avec des 110, et je trouve les 100 en retrait bien qu'elle demeurent des enceintes fantastiques pour leur prix. L'ecoute est quand meme d'une extreme seduction et je ne renie pas mes commentaire de l'epoque qu'on retrouve dans le sujet dedie aux bh100 et 110. les bh110: Mes compagnes de tout les jours a la maison. On est en presence de deux hp dont un grave de 13cm. Je les retrouvent egales a elles memes, un grave plus rapide et un poil plus bas, une spatalisation supperieure, un aigu delivrant plus de detail. L'ensemble est d'une tres grande precision, tres nerveuses, avec de la chair. Ca reste tres elegant et depasse les 100." L'aubaine est fantastique j'achete et elle rejoignent la maison, les bh100 etant condamnees aux mines de sel. Avantage ultime, c'est tres WAF!

Le temps passe et un symptome bien connu fais sa reapparition. La chaine de l'agence.... Elle est moins bien que celle de la maison....Comme par hasard, l'audreal duo 3.0 viens de sortir et ce serais pas mal de degrader le du 2.0 a l'agence et d'acquerir un 3.0 pour la maison. Direction mon fournisseur officiel agree par moi! La le retord personnage me glisse: "jette une oreille a ca". Ca, c'est l'etalon origo! L'ecoute se fait avec les bh110 et le lecteur eera dl2. Je ressort de cette ecoute bouleverse et quelques jours de reflexion passant, j'abandonne l'idee de prendre un duo 3.0 et j'achete l'origo. "Deja, l'appareil est beau. C'est vraiment hors modes, la finition bois ne me plais pas trop, mais le bois de rose ou la laque noire sont vraiment superbes. A l'arriere un branchement secteur (on peut donc changer le cable) et le bouton on/off. Il faut laisser l'appareil sous tension permanente d'apres dilip. Il y a 4 entrees rca et une sortie. Il y a un jezu de borniers HP qui accepte les bananes, les broches ou directement le cable HP. La bete repose sur trois points d'appuis. Precaution, il faut toujours eteindre l'appareil si on veut changer un branchement. La puissance est de 20w sous 8 homs. A l'ecoute ca parrait au moins 4 fois plus, le potentiometre ne depasse pas les 9h. Ah oui, pas de telecommande. Bon l'ecoute maintenant. Il n'est pas completement rode, mais son caractere est deja affirme. Pour ce qui est de la configuration, voir mon profil. Et pour l'instant, j'utilise le cable secteur de base. Ce qui frappe c'est la spatialisation. C'est ahurissant de precision. C'est large, profond, haut, bref tout. Quand on ecoute un orchestre symphonique, on localise tres bien les pupitres. Autre point hors du commun, la fluidite. Il est deconcertant de facilite dans ce registre. Rien ne lui fait peur, ca suit quelque soit le style musical propose, car il est aussi tres dynamique. Les timbes me semblent justes, vrais. Tout est fondu, ce n'est pas un empilement de grave + medium + aigu, mais c'est extremement subtil. Je n'ai pas les talents de conteurs de certain, je sais juste que c'est ampli est exceptionel, qu'il est sans equivalent dans sa categorie de prix et que cette consideration mise a part, il est un produit d'exception qui merite les meilleurs sources et des enceintes dans le meme esprit. Ce que sont les merveilleuses bruno henri bh110 et le formidable lecteur original da vinci." Le duo 2.0 rejoins l'agence. Et voila, en ce qui concerne les elements, c'est l'ensemble qui fait mon bonheur actuellement. Vous allez me dire: "et les cables?". Ah, les cables....

Donc le cablages. On en etais reste au p'tit gris et au mpc equilibre. J'ai commence par remplacer les mpc par des main speacker by delta sigma. En modulation, j'avais bien remarque que quelquefois la musique se crispais avec le p'tit gris et me voici en quete d'un cable de modulation permettant de decrisper! J'ai essaye l'audioquest jaguar qui ameliorais pas mal les choses. "Je me suis livre sur mon systeme a des tests de cables de modulation. Le systeme: Ampli Etalon Origo, Cable secteur de base, Lecteur cd Original Da Vinci, Cable secteur MainPower by Delta Sigma, Enceintes Bruno Henri BH110,
Cables HP MainSpeaker by Delta Sigma. Le titulaire du poste est le petit gris de firodil, ses contradicteurs le dared audio 1 et le audioquest jaguar. Les prix: 80€ pour le petit gris, inconnu pour le dared que hifi-a-tubes m'as offert (merci encore) et 350€ pour le audioquest achete d'occasion. J'ai teste sur le 1er concerto de piano de brahms par helene grimaud/kurt sanderling/statskapelle de berlin. Cet enregistrement est pour moi ideal car mettant en presence d'un tres grand orchestre symphonique, ce qui est a mon avis le plus dur a retranscrire. On ne presente plus le petit gris, champion du monde du rapport qualite prix. A ce prix il en donne beaucoup. C'est un parfait revelateur des desequilibres d'un systeme avec sa retranscription du medium pleine de chair, de vie. Il a juste un defaut qui n'en est pas un, il cale avec des betes au cul. En effet avec des lecteur type eera dl2 (4500€) ou mon original da vinci, on sent que les lecteurs lui envoient trop d'information pour ses capacites. Sur ma shanling scd s200 par contre il est nickel. Attention, ce n'est pas une catastrophe, mais il se crispe un peu. Donc l'ecoute est belle, equilibree, tout est en place mais les pupitres semblent un peu les uns sur les autres. Le piano est beau et on entend bien "helene que j'aime" respirer. Bref et comme d'hab ca enfonce un paquet de cables bien plus huppes. Le dared est inconnu au bataillon, le finition est tres soignee, la connectique excellente avec une bague de serrage, je n'arrive pas a trouver de photo du bestiau et aucune idee de son prix. A l'ecoute on se retrouve dans la meme famille que le petit gris, c'est naturel avec un poil plus d'aeration, mais vraiment un poil. Une tres bonne surprise, preuve de la generosite de hifi-a-tubes, qui offre des cables de tres belle qualite. J'avais deja ecoute le audioquest avec mon ancien ampli (audreal duo 2.0) a la place du origo et le meme cd. Ca m'avais stupefie par l'aeration procuree sans perte de chair, voir le supplement qu'il offrais. Avec l'etalon origo, c'est phenomenal. Tout les pupitres sont clairement identifiables, les contrebasses rugissent, le hautbois survole l'ensemble, le piano a un poid extraordinaire. Le tout sans stress, dans une aveuglante clarte et avec une matiere, une texture, un soyeux presque, entousiasmant. Bref, le audioquest est vraiment excellent a mes oreilles, mais le petit gris, dont le prix est 4 fois moindre, ne rend pas les armes si facillement. Je pense que ce cable est parfait pour des machines de guerre a partir de 3000€ ou des exceptions comme la da vinci." Mais l'insatisfaction me taraudais et m'empechais de dormir. Et j'essayais bientot le van den hul "the orchid". Bon, mes premieres impressions sur "the orchid". 1) Je rejoins completement scytales sur les connecteurs RCA de tres haut niveau, ca conjugue une excellente prise en main, une connection au cordeau, rien a ajouter aux commentaires deja ecrits. 2)L'aspect est deroutant. Le cable est minuscule, recouvert d'un "plastique" rose/orange. Je suis pourtant habitue au p'tit gris qui n'est pas bien gros, mais la le diametre semble etre 30% plus petit. 3)Pour la technique, allez sur le site du constructeur, ce n'est pas mon fort et j'irais jusqu'a dire que ca m'indifere. 4)Je vous avais raconte mes tests sur le sujet audioquest ou le modele jaguar me plaisait beaucoup. La comparaison avec "the orchid' tourne a l'avantage de ce dernier. En effet en comparaison directe l'audioquest donne l'impression de tout mettre sur un meme plan. "The orchid" remet tout a sa place et rajoute des micros details. C'est vraiment superbe. Donc pour le moment, je l'ai achete pour mon systeme principal, l'audioquest est partis aux mines de sel (Le HC ) ou il fait merveille. Me reste a essayer le cable de modulation Etalon". Que j'ai finalement achete aussi et qui travaillais merveilleusement bien, en parfaite osmose avec l'origo, mais il y avais un autre bete cordonesque que je presente ici. "Je viens me greffer sur ce sujet suite a mon ecoute de ce jour de la gamme de cables de modulation rca de la marque nirvana audio chez FIRODIL, cornaqué par le divin dilip. Le S-L series (1000€) et le S-X series (1500€). Mon cable de reference est le etalon compolink 01 (1000€). Le systeme, celui indique dans mon profil instalation "maison". L'etalon fonctionne a l'image de l'ampli origo. Un grand naturel, une tres belle aeration, des timbres magnifiques, bonne dynamique. Quand on passe au S-L, ce qui frappe, c'est une articulation supperieure, une plus grande "froideur" subjective, des plans sonores plus precis. On perd ce "fondu", qui n'est pas du fouillis, de l'etalon et qui est bien agreable. Bref deux tres bon cables qui ne sont pas tout a fait sur le meme registre. On navigue quand meme dans la tres tres grande qualite. J'avais deja ecoute deux fois le S-X. La 1ere j'avais ecoute son prix, 2000€ alors, et quans on ecoute pas la musique mais le cable, on passe a cote. J'avais trouve ca bien, sans plus et bien trop cher. La 2eme fois, c'etais avec l'etalon examplissimo, le eera dl2 et les bruno henry bh "new" 110. Ca m'avais bleufé. Ce matin c'etais sur mon systeme et sans a priori. Que dire....C'est les qualites des deux precedents cables reunies multipliées par deux! C'est tout simplement beau a couper le souffle. Beau comme un wermer, comme du bach, comme un corton charlemagne, comme un chapon de bresse roti, comme la femme de votre vie. J'ai laisse mon etalon et je suis partis avec le S-X." La quete est terminee en ce qui concerne les cables de modulation. Les main speacker on ete remplaces par des cables HP origo sl110. Il me reste a les comparer aux nirvana audio S-X. En ce qui concerne les cables secteurs, j'ai completement abandonne ce secteur.pour revenir aux cables de base, n'ayant note aucunes ameliorations significatives a l'ecoute sur mes appareils.

Donc on etais arrive a la configuration suivante: Ampli Etalon Origo. Cable secteur de base. Lecteur cd Original Da Vinci. Cable secteur de base. Cables modulation Nirvana audio S-X series. Enceintes Bruno Henri BH 110. Cables HP Etalon SL110.
C'est bon, c'est beau et abbordable puisque l'ensemble me reviens a 5500€, somme importante mais pas scandaleuse ni demesuree. Mais le vers etais dans le fruit, l'oeuil etais dans la tombe et regardais cain, etc, etc. Car l'animal firodilien, dans sa demesure avais concu un projet fou. Bien conscient que tout un chacun ne possede pas un chateau en espagne avec une piece dediee de 110m², l'inconscient avais lance le projet suivant: creer une enceinte de course dans le coffre d'une bh110, soit dans 98cmx16cmx16cm, le facteur etant bruno henry, jamais effraye devant le defi represente. Il y a 6 mois, j'avais ecoute un premier prototype, mais dilip etais insatisfait. Bref, la semaine derniere, l'objet etais livre a ma convoitise. Je vous livre mes impressions. "La boite fait 103x18x25 a comparer aux 110 qui font 98x16x16. Configuration d'appolito avec le meme tweter que la 100 et deux hp de grave de 13cm encore different que ceux de la "new" 110 et de la 110. Je rapelle que cette enceintes est concue sur un cahier des charges dilipien et qu'il en seras le seul distributeur. L'ambition est de proposer une bete de course dans un coffre compatible avec la majorite des interieurs. Des les premieres notes on est frappé par l'ampleur de ce qui nous arrive aux oreilles. Trop pour moi et j'ai fatigue tres tres rapidement pour finir par jeter l'eponge. Je m'explique. Cette enceinte n'est pas pour moi dans le sens ou elle n'est pas "plug and play". Il lui faut un ampli, un lecteur, un cablage a la hauteur de ses gigantesques capacites et possibilités. Si vous faite l'effort de lui adjoindre, par exemple, un eera dl2 et un etalon examplissimo avec les cables qui vont bien genre nirvana s-x series, vous avez l'enceinte d'une vie. Et comme je n'ai pas le gout de consacrer la somme necessaire a lui rendre justice je ne l'acheterais pas, la "new" 110 feras mon bonheur. A ceux qui aiment se prendre la tete, dans le bon sens du terme, aux perfectionnistes, aux fous furieux, precipitez vous, a ce prix la (1590€) c'est sans equivalent." Bref, l'ambition de depart est depasse et cette enceinte, magnifique au demeurent, ne troneras pas dans ma modeste masure. Celle qui seront mes nouvelles maitresses seront les bh "new"110 dont je parle ci dessous. "les "new"110: J'avais deja ecoute ces enceintes et j'en ais parle dans le sujet dedie. meme configuration que la 110 mais les hp sont de marque differente. Elles combinent les qualites de ses deux soeurs. Une elegance superlative, une richesse harmonique stupefiante, des timbres ahurissants, une capacite a faire vivre la musique hors du commun, une homogeneite invraissemblable. En bref je les trouve soyeuses sans mievrerie. Un choc compte tenu du prix (870€) et par comparaison avec des 110 que je trouve deja sans equivalence dans leur gamme de prix. Vous allez trouver que j'exagere mais l'experience de l'ecoute successive vous convaincras que je ne galleje pas." Reception prevue en fin de semaine prochaine et bien evidement un cr de ce que donne l'ensemble une fois les enceintes rodees, car si l'ecoute chez dilip fut excellente, ma pieces est legerement plus performante que la sienne dans le rendu accoustique.

Le astro aime les ecoutes vivantes, dynamiques mais nuancées. Il aime les choses simples, c'est a dire un ampli integre, un lecteur integre, des enceintes, des cables et roule.Donc nous avons:un ampli etalon origo. bestiole qu'on ne presente plus, qui en donne plus que son prix, un formidable condanse des qualites supposee du tube et du transistor. Fait seulement 2*20w mais ne jamais depasser la moitie de la course du potentiometre! Le mien est noir, laqué chez bosendorfer. Première impression la sensation d'une puissance subjective de presque le triple de celle annoncée par le constructeur. L'aisance de l'Origo à suivre la modulation des messages sonores les plus complexes est vraiment surprenante ! Un "tutti" d'un grand orchestre ne le trouble pas une seconde, comme la musique électronique la plus tarabiscotée ! La moindre inflexion sur les voix est discernable avec discrétion, l'Origo n'interprète pas la Musique il la suit fidèlement sans jamais en rajouter. Tous les registres sont traités de la même manière sans aucune coloration aussi flatteuse qu'inutile. A cette qualité fondamentale d'un amplificateur de haute fidélité s'ajoute un très belle précision des timbres qui donne toute sa "saveur" à l'interprétationdes musiciens. L'image stéréo est stable et profonde sans effet cinémascope exagéré. Le lecteur est la eera dl2 mkIII. Voici ce qu'en dit le magsin sttacato, commentaire auqul je n'ai rien a ajouter. Marseille est aussi la ville bénie où sont nés les Eera ! Ils n'en ont gardé que la lumière ; mais une lumière toute en nuance et finesse, une transparence de cristal, sans artifice, sans recherche d'effet, une lecture soyeuse, huilée, un sens du phrasé, du lien, de la mélodie, un refus du racolage hi-fi ou du spectacle vite harassant…Bref, une vision féminine ( dans le sens inspiré du terme : Gary écrivait dans " les Racines du Ciel " : une certaine féminité extrême, avec ce que cela suppose d'intuition et de sympathie, c'est à mon sens ce qui approche le plus de la véritable intelligence… ), nonobstant ce singulier aplomb des fondamentales, ce panache permanent, cette densité louable qui charpente la note autour d'un noyau, qui définit au mieux la substance des instruments ou les perles de la chair. Très beau ! Et puis ce qui ne gâche rien, la présentation des appareils est d'une sobriété idéale. Les enceintes sont les merveilleuses bruno henry bh110 nouvelle version. Qu'en dire si ce n'est que je n'ais pas encore trouve une enceinte qui me donne envie de depnser plus. BH est vraiment un genie. Tweeter a ruban et hp de grave de 13cm. les "new"110: J'avais deja ecoute ces enceintes et j'en ais parle dans le sujet dedie. meme configuration que la 110 mais les hp sont de marque differente. Elles combinent les qualites de ses deux soeurs. Une elegance superlative, une richesse harmonique stupefiante, des timbres ahurissants, une capacite a faire vivre la musique hors du commun, une homogeneite invraissemblable. En bref je les trouve soyeuses sans mievrerie. Le courant est traite par un belkin pura av pf40. Le cable de modulation est le nirvana audio sx ltd series et le cable hp le nirvana audio sl series. Cables d'une extreme transparence. La seule evolution envisagee est sur les enceintes avec les nouvelles bh et surtout la firodil 313. Bon, c'est sur que ca parrait disproportionné. 870€ les enceintes et 10000€ le reste. Mais certains peuvent temoigner que le resultat est surprenant. Ceci dit, je sais les limites de ces enceintes, mais pour moi ce n'en sont pas (des limites, pas des enceintes.... ). Bref, j'attend surtout la 313 avec impatience quoique la nouvelle mouture des 110 est parait'il incroyable.

L'arrivee de la nouvelle game etalon m'as titille et...Comment qualifier cet apres midi sans verser dans l'enthousiasme béat? Je crois qu'on peut dire que ce fut grand, tres grand. Je passerais sur les descriptifs techniques et sur la cosmetique des ces apareils car ca ne m'interesse guere. Apres de choinoises agapes, l'ami dilip et moi commencons. Je me recale l'oreille avec ce qui vas nous servir de base: lecteur eera dl2 (pourquoi depenser plus?), enceintes bruno henry bh110 (les meilleures enceintes du monde dans leur categorie de prix et jusqu'as 2000€ ), les cables de modul nirvana sx, et les cables hp je sais plus le nom. On commence par le suprampli II dont dilip dis ceci: Philoman - Firodil a écrit: Au tout début quand j'ai reçu le Suprampli II j'avais une petite reserve sur le critère de la matière par rapport à l'Origo 1. Après un mois et demi de rodage, j'ai effectué des comparaisons à la fois instantanées et dans la durée et il s'avère que le Suprampli II est encore plus musical que l'Origo 1 qu'il remplace tout en étant un poil moins cher et avec une telco. En fait on retrouve bien sur les qualités historiques de la marque mais le Suprampli 2 est encore plus raffiné et nuancé que l'Origo 1 et il respecte mieux les ambiances et l'acoustique des lieux. Si je le rejoins sur la nuance, la transparence et le raffinement, je trouve que ca manque de chair. Et ca..Bref on est clairement dans une filiation suprampli plus qu'origo et j'avoue que ca me laisse un brin dubitatif meme si seul un essais longue duree apporterais un jugement plus definitif. D'autant que j'ecoute en ce moment les meme disques avec le meme ensemble sauf que c'est l'origo et que je le prefere au suprampli II qui est quand meme un ampli superlatif pour son prix. Entre tremps jazz77 nous a rejoins et trouve que c'est bien mais que ca manque de lisibilite dans le grave. C'est vrai mais la piece d'ecoute bouffe pas mal dans ce registre, effet bien connu de notre hote.On passe a l'origo II. Je retrouve imediatement les impressions de ma premiere succinte ecoute. Une capacite a faire de la musique deconcertante. On est b ien dans une filiation origo. Jazz trouve que cet ampli est meilleur que l'integral (qu'il a possede), c'est dire la qualite de cet appareil. On a la lisIbilite, la nuance du suprampli II, la chair et le suivis melodique de l'origo, le tout multiplie par deux. C'est bon et c'est beau, mais je maintiens qu'en valeur subjective c'est ampli devrais etre vendu a 4000/4500€. Comme alpes94 est arrive sur ces entrefaits et que l'unamimite regne sur le placement tarifaire, nous proposons a dilip d'en commander trois pour le prix de deux. Allez savoir pourquoi, le bougre repousse notre proposition commerciale. On remarque quelques pointes brouillonnes dans l'aigu ou le grave que nous mettons sur le compte des limites des enceintes qui sont soumises a rude epreuve. Mais rien de dramatique ou de redhibitoire. L'apport de alpes94 est considerable de mon point de vue du fait de son passe professionnel et ses remarques tres eclairantes. Precison, le grave ne souffre plus. Roulement de tambour, voila le KF. C'est a l'origine un ampli de puissance pro, donc c'est spartiate, point de telecommande et un potentiometre riquiqui. Si l'origo II est deconcertant de facilite que dire du KF...Rien en fait. C'est la musique point! Toute, absolument toute la musique est la, dans les moindres details, les accoustiques sont reproduites a la perfection, la moindre nuance d'interpretation ressort, la coherence est superlative, la maitrise du grave hors du commun. A tel point que les petites bh suivent sans aucun probleme. Les petites duretes de l'aigu et le grave un rien brouillon de certaines ecoutes ont totalement disparu pour un confort d'ecoute stupefiant. Par comparaison l'origo II parais enjoliver alors qu'il est juste un poil charmeur. Pourtant pas de froideur, d'ecoute clinique, comme avec le mimetism 15.2, ce n'est pas analytique, on n'assite pas a une performance mais a une grande lecon de musique. L'equilibre est bouleversant et je prend le pari que cet ampli est capable de remettre en question pas mal de certitudes, de references dans le monde des amplis, y compris a tubes. Alpes trouve qu'on devrais y adjoindre un preampli mais pour ma part, j'aurais peur de defigurer ce chef d'oeuvre.
Dernière édition par astrorock le 13 Fév 2009 18:31, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:38

Je n'ai pas encore lu ce gigantesque post, mais merci!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:40

Moi j'ai lu :roll: :mdr:
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:51

J'avais entrepris ce travail sur un autre sujet qui s'apellais "a la source de la haute fidelite".

J'ai retranscris mes appreciation de l'epoque et si je ne renie pas certains CR, je concede bien volontier que mon enthousiasme est a temperer a l'ecoute du systeme actuel. Mais ne doutez pas de la reelle sincerite du moment ou je les ecrivaient.

Ce qui ressort c'est que j'ai evolue vers une plus grande verite de la musique. Par exemple, l'etalon origo avais un medium un rien flatteur, la davinci simplifiais le message tout en restant tres agreable et musicale. Les bh100 idem, il a fallus arriver au modele new110 pour marier plaisir et rigueur.

La on a un resultat que je trouve probant, comme le cr de lapaille le transcrit amha.

Reste, comme j'en parle plus haut, le "probleme" de l'enceinte qui seras peut etre resolu par la d26.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message