Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, aton, papi, zianib2000 et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI GRAAF GM 50

Message » 23 Déc 2008 16:40

Merci à tous en tout cas... :wink: D'accord ou pas d'accord!
Je vais essayer de trouver un moyen de l'ecouter sur mes Kef.
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:25

Bon les vacances, le froid, la neige ont fait des vides dans les rangs ! ça fait presque un mois que personne n'a rien à dire. J'espère que tout le monde est bien vivant et jouit d'une santé à défier un siècle d'hivers !!!
Donc pendant que chacun vaquait…, moi pendant 3 semaines, grâce à l'amabilité de M. Bru, j’ai pu écouter dans mon sweet home, à partir du lecteur de cd Capitole d’AUDIO AÉRO (câble secteur Lavardin CMR 150, & modul. TaraLabs), l’ampli GRAAF GM 50 alimentant mes BBG (câbles VDH CS-122)…

1ères écoutes sur mes cd tests habituels : début de la 3ème symphonie de Mahler par Boulez avec les Wiener Ph, Errinerung de Bruckner (piano), Offertoire de Boëllmann (orgue), Psaume 100 de Mendelssohn avec le RIAS-Kammerchor.

Ce qui apparaît d’emblée c’est la fermeté, la musicalité, le réalisme des sons restitués.
Parmi tous les systèmes que j’ai testés, bien peu restituent, à la 1ère mn de la symphonie de Mahler, avec autant de présence dans les lointains de l’orchestre, les coups de baguettes à peine audibles sur les timbales. Dans la pièce d’orgue, frappent la dynamique, la plénitude des fortissimi, la vérité de tous les registres, ainsi que la capacité de l’ampli à tenir le 32 pieds sans la moindre vibration parasite (ce n’était pas le cas avec les Atoll, les Rogers et le caisson Magnat).
Le piano de Fumiko Shiraga est moins cotonneux que d’habitude, plus clair et plus mat à la fois, la ligne mélodique apparaît plus évidente, plus naturelle.
Enfin les voix du chœur dirigé par Marcus Creed sonnent clairement, se déploient dans un espace non limité aux enceintes, se détachent librement et permettent de suivre sans effort la polyphonie. La voix humaine et le piano sont certainement ce qu’il est le plus difficile d’enregistrer et de restituer. Je l’ai vu dans les jours suivants avec 4 enregistrements des Préludes de Chopin et les nombreux chanteurs que j’ai fait défiler sur la platine.

Voulez-vous du spectaculaire ? Prenez la Missa Salsburgensis de Biber par Reinhard Goebel ou le Requiem a 15 par Jordi Savall enregistré à St-Pierre de Salzbourg ! La dynamique et la réserve de puissance semblent illimitées, les chœurs, les cordes, les cuivres, les bois, les timbales sonnent sans confusion (merci aussi à Nicolas Bartholomée !) et enchantent les oreilles. Dans les effets de masse, les parties restent lisibles sans lourdeur et sans se gêner. Le son ne semble pas venir des enceintes, il remplit le salon d’écoute.
On pourrait aussi prendre comme exemple, dans le Château de Barbe-Bleue dirigé par Boulez (DG 1998), l’ouverture de la 4ème porte : « Voici mon empire… », où tout l’orchestre (ici Chicago !) se déchaîne fortissimo. C’est d’une puissance et d’une beauté qui défient l’analyse et qui donnent des frissons. D’autant que le livret offre ici l’un de ses passages les plus beaux :
« Prairies de soie, forêts de velours,
Coulent de longs fleuves d’argent,
et au loin des montagnes bleues ! »
C'est l'enchantement du premier concert donné au Théâtre des Ch-Elysées à la tête de l'Orchestre de Paris par Georg Solti (en 73, 74?) qui m'a été restitué magiquement 35 ans plus tard, par la grâce des noces Graaf & Vienna Acoustics…

Puisqu’on est chez Bartók, écoutez sur cet ensemble le Concerto pour orchestre (par Iván Fischer, mais surtt par Reiner à Chicago), la Musique pour cordes, percussion et célesta par Fricsay (1953, mais on n’a pas fait mieux depuis…), et les 3 concertos pour piano par Géza Anda et tjs Fricsay (1960-61) !!! Voilà pour ceux qui disent que le tube c’est mou, caoutchouteux, qu’il n’y a pas de grave, etc… Peut-être seront-ils obligés de changer d’avis devant un produit du pays des Ferrari ! où l’on sait ce que vrombir veut dire, ET où l’on sait aussi être dolce…

Deux remarques pour finir qui me semblent capitales :
1. Pas besoin d'écouter fort pour entendre un enregistrement bien fait, quel que soit le niveau, ou presque, on entend tout très bien, dans la vérité des timbres,
2. Si on monte cpt le niveau (chez moi, max midi, au-delà la quantité de db est trop élevée) j'ai été sidéré de constater qu'il n'y a ni distortion, ni la moindre agressivité ! les timbres restent inchangés ! ça, chapeau ! Le corollaire est qu'on n'éprouve aucune fatigue même après des heures d'écoute… Ce qui fut mon cas pdt ces 3 semaines où je n'arrivais pas à faire autre chose qu'à essayer le plus de disques possible, tellement c'était beau !

Pour moi, l’affaire est entendue. Je n’ai pas eu de coup de foudre pour le Graaf à la 1ère audition, mais après un temps d’apprivoisement, hé bien oui, je suis tombé amoureux du Graaf et maintenant sans lui (il est commandé, mais il faut attendre…) la vie manque et de relief et de velouté !

PS. On pourra lire encore les analyses de mes écoutes sur le GRAAF des Préludes et des concertos pour piano de Chopin, ou encore de la 8ème symphonie de Mahler, dans mes posts du 4, du 6 et du 12 janvier dans le blog des fans de Vienna Acoustics.
kekszakall
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Nov 2008 13:45
  • offline

Message » 08 Fév 2009 20:58

Pour entretenir ce post j'exprime ma satisfaction sans cesse renouvelée a écouter le Graaf, apres avoir envisagé de le vendre (non pas pour acheter mieux mais parce que j'avais peu de temps à consacrer à la musique);
depuis quelque temps j'ai pu me remettre a cette passion et c'est vraiment un ravissement cet ampli
heureux que tu aies fait cet excellent choix Kekszacall
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:18

J'ai pu l'écouter à deux reprises sur mes D25 : superbe!
Enjoy! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:37

tonyma a écrit:Pour entretenir ce post j'exprime ma satisfaction sans cesse renouvelée a écouter le Graaf, apres avoir envisagé de le vendre (non pas pour acheter mieux mais parce que j'avais peu de temps à consacrer à la musique);
depuis quelque temps j'ai pu me remettre a cette passion et c'est vraiment un ravissement cet ampli
heureux que tu aies fait cet excellent choix Kekszacall


Heureusement que tu ne l'as pas vendu : tu l'aurais vite regretté, même si tu n'écoutes pas de la musique aussi svt que tu le voudrais… Donc toi aussi tu as fait le bon choix !
En attendant l'arrivée du Graaf, je me contente d'un Creek qui fait déjà pas mal sonner les Beethoven BG, mais il est quand même loin de l'italien !
Je viens d'écouter les 2 concertos pour piano de Mendelssohn et son Capriccio brillant avec orchestre par R. Serkin à Philadelphie (enr. en 1959) : on un bon relief stéréo, de la présence, la rapidité des mouvements extrêmes est bien rendue, mais mais mais… les détails de l'orchestre (dans les lointains) ne sont pas aussi palpables, les cordes sonnent plus métalliques (d'autant que la prise de son n'est pas ce qu'on faisait de mieux dans ces années-là, je pense aux disques RCA en particulier, dont CBS était loin), il y a des graves certes, mais l'assise n'est pas aussi moelleuse, globalement le son est numérique. En gros on entend la partition, mais on n'a pas la magie de la salle de concert, que donne tjs le Graaf, même avec les enregistrements moyens ! C'est aussi ce qui m'avait épaté pdt les essais chez moi : les bonnes prises de son sonnent merveilleusement, les autres, on prend encore plaisir à les écouter ! C'est loin d'être le cas avec tous les amplis, ou lecteurs de cd.
Bien que je m'en défende, je compte un peu les jours… et j'économise aussi pour remplacer le Moon Nova… qui n'est pas tt à la fait à la hauteur du Graaf !
Tonyma, je te souhaite de bonnes et belles heures de musique avec le Graaf, + les D25 si je ne m'abuse (que je ne connais pas).
kekszakall
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Nov 2008 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2009 0:16

bonsoir
je connais la reputation des electroniques graaf qui n'est plus a faire en revanche je ne sais pas si leur preampli entre autre le 15.3 B peut se marier avec d'autres electroniques que graaf.
est ce que l'un d'entre vous pourrez me dire si l'association mcintosh et ce fameu preampli est un mariage qui semble etre realisable? je sais pertinenent que des associations de ce type sont tres difficiles a evaluer avant de la realiser, mais cest justement ca le pb avant d'acheter. donc si l'un d'entre vous a des infos plutot concretes ou si il l'aurait deja eu l'occasion de le tester, ce serait sympa d'en faire un cr pour m'aider a eclaircir ce point obscur dans ma recherche d'evolution.
merci
hifirace
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:19
Localisation: toulon
  • offline

Message » 10 Fév 2009 10:11

kekszakall a écrit:
tonyma a écrit:Pour entretenir ce post j'exprime ma satisfaction sans cesse renouvelée a écouter le Graaf, apres avoir envisagé de le vendre (non pas pour acheter mieux mais parce que j'avais peu de temps à consacrer à la musique);
depuis quelque temps j'ai pu me remettre a cette passion et c'est vraiment un ravissement cet ampli
heureux que tu aies fait cet excellent choix Kekszacall



Tonyma, je te souhaite de bonnes et belles heures de musique avec le Graaf, + les D25 si je ne m'abuse (que je ne connais pas).


Non, moi j'ai des Mulidine Rhapsodies, divines
comme le Graaf je leur trouve zero defaut
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:34

le GM50 pour moi et en fonction de ce que j'ai écouté,dans le top trois des meilleurs intégrés made in Italie(il y en a beaucoup),en troisieme position, derrière l'unison research Performance.le graaf et l'unison sont de merveilleux appareils,même si l'UR va un peu plus loin en raffinement et un subtilité des timbres,les deux sont costauds et peuvent alimenter des enceintes de 87/88db.
la 1ere place c'est pour l'absolute 845 mais celui-la est inaccessible et hors concours,90KG et 35000 EUROS (pas d'erreur)
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:04

"tonyma a écrit:
Non, moi j'ai des Mulidine Rhapsodies, divines
comme le Graaf je leur trouve zero defaut[/quote]

La marque a tjs été encensée par les critiques, mais je n'ai eu l'occasion d'en écouter qu'une seule fois ici à Aix, vers 2003, et je ne me souviens plus de l'ampli qui les faisaient marcher. J'avais les Rogers LS6 et je cherchais à remplacer mon ampli Arcam par un ampli plus costaud : assez limité en budget, j'avais choisi les Atoll PR200 & AM100 qui avaient réveillé les enceintes, mais au prix d'une relative agressivité, pénible à la longue, surtout en classique.
Je ne doute pas que ces Mulidine sonnent très bien avec le Graaf : le dernier n° spécial de Diapason en dit encore bc de bien.
Quelle est la source que tu utilises ? et les câbles ?
Ces éléments sont évidemment essentiels dans le rendu final. J'ai aussi essayé plusieurs tables pour les électroniques avec des résultats diamétralement opposés : on peut avoir un son trop brillant ou trop mat… avec les mêmes appareils !
kekszakall
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Nov 2008 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:11

arnaud12 a écrit:le GM50 pour moi et en fonction de ce que j'ai écouté,dans le top trois des meilleurs intégrés made in Italie(il y en a beaucoup),en troisieme position, derrière l'unison research Performance.le graaf et l'unison sont de merveilleux appareils,même si l'UR va un peu plus loin en raffinement et un subtilité des timbres,les deux sont costauds et peuvent alimenter des enceintes de 87/88db.
la 1ere place c'est pour l'absolute 845 mais celui-la est inaccessible et hors concours,90KG et 35000 EUROS (pas d'erreur)


Mon grand regret est de n'avoir jamais écouté des amplis Unison… mais, si tu dis vrai, il me semble que la source peut corriger ce que l'ampli ne donne pas. Un lecteur raffiné et subtil, soyeux et fidèle au message, cela doit s'entendre, même avec un Graaf, et je serais tenté d'écrire "surtout" !
Ayant fait des écoutes avec un ami très exigeant dans ce domaine, je suis convaincu que le Graaf est capable, en bonne compagnie, du meilleur & que dans la durée c'est certainement un choix dont on doit se féliciter tous les jours…
kekszakall
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Nov 2008 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:45

kekszakall a écrit:
arnaud12 a écrit:le GM50 pour moi et en fonction de ce que j'ai écouté,dans le top trois des meilleurs intégrés made in Italie(il y en a beaucoup),en troisieme position, derrière l'unison research Performance.le graaf et l'unison sont de merveilleux appareils,même si l'UR va un peu plus loin en raffinement et un subtilité des timbres,les deux sont costauds et peuvent alimenter des enceintes de 87/88db.
la 1ere place c'est pour l'absolute 845 mais celui-la est inaccessible et hors concours,90KG et 35000 EUROS (pas d'erreur)


Ayant fait des écoutes avec un ami très exigeant dans ce domaine, je suis convaincu que le Graaf est capable, en bonne compagnie, du meilleur & que dans la durée c'est certainement un choix dont on doit se féliciter tous les jours

j'en suis certain,(et Graaf est capable d'aller très loin,le GM200 est un des meilleurs amplis de la création!!)
dans un style different au mois d'octobre ,dernière grande révelation pour moi en matériel Italien,les blocs reference 845 Speciale edition de New Audio Frontiers(un Match de reve pour des ProAc D38...........moi je le sens comme ça :mdr: )
Arnaud
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 11 Fév 2009 1:23

Image




Image




:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:32

svez vous quelle a été l augmentation de tarif depuis que la "bete " est passée de 2X 50w à 2X 70 w en passant par des KT 90 ?????

y a til des gens qui ont pu comparer à l'ecoute les deux versions????

merci de vos retours!
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:42

le prix n'est pas majoré en passant aux KT90
quand j'ai acheté le mien il y a 2 ans j'ai commandé un Graaf 50 qui état censé etre équipé de KT88 au prix de 5350euros, il m'a été livré avec des KT90 sans supplement de prix
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:13

au prix de 5350euros


Il est aujourd'hui à 5 600 E, voire 5 700 E.
Dernière édition par Paull le 14 Fév 2009 15:35, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message