Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xav83 et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le format Blu Ray :Durée de vie limité ?

Message » 09 Fév 2009 16:20

mynameisfedo a écrit:
mais dès que la situation s'inversera (baisse du piratage et amélioration de l'offre légale), il sera intéressant de voir ce qui se passera.



:lol: :lol: :lol: Baisse du piratage !! C'est pour demain quoi...

Et puis la VOD pour ma part j'y suis hostile. Déjà hors de question qu'une saloperie d'ordinateur trône au milieu de mon salon (7h-20h chaque jour à regarder ce truc ça suffit) et de plus si je paye un truc j'aime bien que ça m'appartienne ensuite et que je puisse en jouir librement. Ce qui n'est pas le cas de la location qui m'impose de le regarder sur la machine qui l'a télécharger, etc... A la limite je préfère aller voir un film en salle plutôt que de le louer chez moi.
lexop
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Jan 2009 18:13
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:28

Génial ce topic !
Le topic "commentaires sur les news HD" va donc enfin pouvoir revenir à sa vocation originelle .... :mdr:

A+

(je sors)
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Fév 2009 20:18

lexop a écrit:
mynameisfedo a écrit:
mais dès que la situation s'inversera (baisse du piratage et amélioration de l'offre légale), il sera intéressant de voir ce qui se passera.



:lol: :lol: :lol: Baisse du piratage !! C'est pour demain quoi...


avec la loi HADOPI en préparation, il est possible que ça change: ça devrait faire normalement comme avec les radars sur la route.

dans le cas contraire, le marché vidéo a du souci à se faire, car le téléchargement légal ne risque pas de prendre (pourquoi payer si on peut avoir tout gratuit?) et les ventes de disques 12cm continueront de chuter...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Fév 2009 20:55

mynameisfedo a écrit:avec la loi HADOPI en préparation, il est possible que ça change: ça devrait faire normalement comme avec les radars sur la route.



Y a plus qu'à espérer alors... Marre de payer pour ceux qui se servent gratuitement :evil:
lexop
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Jan 2009 18:13
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:05

pas sûr que ça change grand chose en ces temps de crise où les licenciements, les non augmentations voire les baisses de salaire sont légions...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:51

Aujourd'hui lorsque l'on veut acheter un téléviseur (ou une machine à laver, ou un DVD...) on va sur un site comparateur de prix (style kelkoo), et immédiatement on a accès à toute une liste d'offres chez les sites vendeurs.

J'imagine que dans l'avenir on aura la même chose pour les films à partir de son téléviseur : avec la télécommande on écrit le nom du film dans le moteur de recherche, on a alors accès à différentes offres (HD ou SD, avec ou sans bonus, pay per view ou téléchargement à conserver...) proposées par des sites genres itunes ou fnac. On sélectionne celle qui nous intéresse. Et grace au haut débit le film peut démarrer quasi immédiatement.
Évidemment cela suppose que des offres de VOD s'organisent, que les téléviseurs intègrent une connexion internet, un mini OS et un moteur de recherche (surcout : 50€), et que le haut débit devienne encore plus rapide, mais ce n'est pas de la science fiction totale : à horizon de 5 à 10 ans, je pense que ça se passera comme ça.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:52

Aujourd'hui, tu as déjà accès à des offres de VOD sur ta TV via les "box" des FAI...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 21:31

ZR a écrit:Aujourd'hui, tu as déjà accès à des offres de VOD sur ta TV via les "box" des FAI...


C'est trop compliqué.
Ca marchera lorsque ce sera plug and play : lorsque ce sera aussi facile de visionner un film en VOD que de télécharger un titre sur iTunes, ce sera la fin du support physique.

La technologie est quasiment prête. Il reste aux fabricants de télé, aux fournisseurs d'accès et aux producteurs de films de s'assoir autour d'une table pour imaginer un standard ergonomique et économique (ou bien se laisser lentement bouffer la laine sur le dos par piratebay) .
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 13 Fév 2009 23:02

wooster* a écrit:C'est trop compliqué.
Ca marchera lorsque ce sera plug and play : lorsque ce sera aussi facile de visionner un film en VOD que de télécharger un titre sur iTunes, ce sera la fin du support physique.

Je ne suis pas utilisateur mais ça me semble plus simple que de brancher son ordinateur sur sa télé...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 23:45

ZR a écrit:
wooster* a écrit:C'est trop compliqué.
Ca marchera lorsque ce sera plug and play : lorsque ce sera aussi facile de visionner un film en VOD que de télécharger un titre sur iTunes, ce sera la fin du support physique.

Je ne suis pas utilisateur mais ça me semble plus simple que de brancher son ordinateur sur sa télé...


Précisément : il ne faut pas que l'ordinateur soit branché sur la télé. Il faut que la télé embarque une carte réseau et un système d'exploitation rudimentaire.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:33

wooster* a écrit:Précisément : il ne faut pas que l'ordinateur soit branché sur la télé. Il faut que la télé embarque une carte réseau et un système d'exploitation rudimentaire.

Ce qui n'existe pas aujourd'hui... Le système d'exploitation rudimentaire ne suffit pas, il faut aussi implémenter le décodage des différents formats vidéos en streaming (puce dédiée à rajouter ?), les DRM, éventuellement rajouter du stockage (soit pour du téléchargement temporaire, soit pour avoir un certain tampon quand on est en streaming)...

Mais si l'on revient aux solutions actuelles :
- box d'un FAI : équipement "gratuit" (comprise dans l'abonnement), branchement facile, zéro configuration
- ordinateur : proximité requise, configuration plus complexe (par exemple pour sortir un signal 720p ou 1080p), nécessité d'avoir un ordinateur de puissance suffisante.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:43

ZR a écrit:Ce qui n'existe pas aujourd'hui... Le système d'exploitation rudimentaire ne suffit pas, il faut aussi implémenter le décodage des différents formats vidéos en streaming (puce dédiée à rajouter ?), les DRM, éventuellement rajouter du stockage (soit pour du téléchargement temporaire, soit pour avoir un certain tampon quand on est en streaming)...

Mais si l'on revient aux solutions actuelles :
- box d'un FAI : équipement "gratuit" (comprise dans l'abonnement), branchement facile, zéro configuration
- ordinateur : proximité requise, configuration plus complexe (par exemple pour sortir un signal 720p ou 1080p), nécessité d'avoir un ordinateur de puissance suffisante.


Effectivement, cela n'existe pas aujourd'hui. Mais je n'essaye pas de décrire la situation actuelle, plutôt de me projeter dans quelques années (< 10 ans).

Je ne vois pas pourquoi un OS rudimentaire ne suffirait pas. Il ne s'agit pas de supporter de la bureautique évoluée, du montage video et tout un tas d'applications. On n'a pas besoin de Vista ou Leopard pour faire tourner un téléphone portable. Il n'est pas nécessaire de bâtir une usine à gaz : quelques composants à 3 balles jetés sur une carte pour gérer l'accès internet et le flux de données, ce n'est pas hors de portée.
Pour résumer, ce n'est certainement pas l'intégration d'une carte et d'un connecteur ethernet dans un téléviseur qui va poser problème.

La difficulté, je la vois ailleurs ; il faut en effet que :
1/ les industriels se mettent d'accord sur des formats et des protocoles communs (à tout le moins compatibles),
2/ les grands studio acceptent de déposer toute leur filmographie sur des serveurs
... et ça je reconnais que ce n'est pas gagné.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 14 Fév 2009 11:35

Aujourd'hui, la standardisation est le principal problème de la dématérialisation des contenus. D'ailleurs, c'est l'une des raisons de la disparition des DRM pour la musique téléchargée (l'interopérabilité avec les baladeurs "Windows Media" et iPod, en particulier).

Au moins, la disparition du HD DVD aura permis le développement sur le marché d'un standard de support HD unique soutenu par l'ensemble de l'industrie (sauf Toshiba ;) ).

Sinon, pour revenir à l'OS rudimentaire : il y a en a déjà un dans chaque TV (un OS temps réel qui gère graphiquement notamment les menus et l'affichage OSD) mais tu simplifie peut être un peu trop la tâche de rajouter le décodage des flux de streaming. Une interface Ethernet ne suffit pas, il faut rajouter la puissance de traitement pour en faire un signal affichable, sachant qu'au départ un flux streaming est bien différent d'un flux DVB-T... Mais bon, les premiers modèles avec connectivité internet sont annoncés, ça va arriver !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2009 11:17

ZR a écrit:
wooster* a écrit:C'est trop compliqué.
Ca marchera lorsque ce sera plug and play : lorsque ce sera aussi facile de visionner un film en VOD que de télécharger un titre sur iTunes, ce sera la fin du support physique.

Je ne suis pas utilisateur mais ça me semble plus simple que de brancher son ordinateur sur sa télé...


+1

C'est extremement simle, en tous cas chez orange, et je présume que c'est la meme chose chez les autres.
Par contre c'est cher et l'offre n'est pas terrible
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Fév 2009 12:33

Dans quelques années, le blu-ray s'imposera de lui même :

- Tout le monde n'a pas la "chance" d'habiter en ville, donc les gros débits ADSL ou fibre pour la campagne c'est pas gagné, dans certains villages avoir du 512kb/s c'est déjà pas si mal alors pour télécharger de la VOD c'est rapé, car attendre une journée pour télécharger un film non merci.
- Les majors ne sortiront plus de DVD, et les nouveautés le seront uniquement en blu-ray (comme ce fut le cas pour le passage de la VHS au DVD).
- Au USA et au Japon, le marché Blu-ray est un marché beaucoup plus dynamique que celui de l'Europe, l'Europe suivra mais nous avons toujours un métro de retard.
Dernière édition par sbstnjac le 15 Fév 2009 13:02, édité 1 fois.
sbstnjac
 
Messages: 385
Inscription Forum: 22 Fév 2006 21:11
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message