Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halte aux Plasma !

Message » 12 Fév 2009 18:00

Il y a un fond de vrai dans ce que tu dis Gfx, mais tu caricatures un brin, et on pourrait dire la même chose du car audio, voire de la hifi grand public (par opposition à audiophile) où la majorité des gens sont plus réceptifs au boum-boum qu'au respect des timbres ou à l'étagement de la scène sonore.

J'ai des goûts très éclectiques aussi bien en musique qu'en cinéma. Je prend plus de plaisir cinéphile à revoir un vieux film de Renoir, Pagnol, Chaplin, Clouzot, Capra, etc… qu'une "bousywood", mais je dois avouer que lorsque j'ai envie de me faire un plaisir auditif avec mon HC (qui me sert aussi de Hifi) je me tourne plus volontiers vers un film récent, plus "démonstratif" et qui sollicite le caisson et les surrounds (ou alors un opéra en PCM2.0).

En "hifi" c'est pareil. Un vieil enregistrement de Art Tatum, ou de Kathleen Ferrier ça parle à mon âme, mais de temps en temps je fais péter le scherzo d'une symphonie de Mahler, ou Dark Side Of The Moon en SACD 5.1. Ca parle à mes esgourdes et à mes tripes.

Et puis comme le souligne vynz100, on a parfois le meilleur des deux mondes.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Fév 2009 18:02

Vynz100 a écrit:Sans aller dans tes extrêmes, je dirais qu'effectivement, quand on regarde un film qui n'est pas "grand spectacle", les voies arrières sont très peu exploitées, et quand elles le sont ça reste discret. Un HC prend vraiment sa dimension sur des films à grand spectacle; quand j'avais passé quelques jours chez mes parents, mon père qui est équipé en HC "correct" (Cambridge en ampli, Pioneer en DVD, AE en enceintes, Epson en projo) s'était fait son petit plaisir pour ses 50 ans... j'étais pas spécialement accroché, malgré la qualité des intervenants (son comme image, très bien)... On regarde les films qu'on aime bien avec ma femme, soit des films plutôt intimistes, oui, c'est chouette, mais ça n'est pas 100000 km au dessus d'une install 2.0 comme à la maison...
Et puis là, j'essaie juste pour voir "Le retour du Roi" de la trilogie du Seigneur des Anneaux... et ben le "juste pour voir" m'a fait rester 2h devant l'écran, c'est vraiment superbe... là tu es pris aux tripes, là ça envoie "à juste titre", tout ce qui claque n'est pas forcément de la bouse... seulement, il faut trouver les bons films qui mêlent les deux (chacun ses goûts, certes): les films de Tim Burton par exemple, des frères Cohen ou de Michel Gondry...


+1, et puis pourquoi toujours vouloir opposer HiFi et HC, pour ma part je suis intéressé par les deux; pas les plasmas, c'est vrai, mais s'attendre à un revue 'à la carte' sur papier glacé me semble difficile, en virtuel, via un futur site payant, pourquoi pas... . Mais, en attendant cette éventualité, si une revue, parceque devenue en partie HC, ne correspond plus à l'attente de certains lecteurs, qu'ils s'en aillent lire ailleurs tout simplement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:58

Gfx a écrit:
Et non je n'en demords pas, le HC c'est quand meme pas mal pour les bouffeurs de boudin. Tout les gens que je connais qui te parlent de leurs "sensations" en HC ne sont interesses que par les ecran full HD hyper grand, le Blueray et les caissons avec de bonnes basses qui bavent... Ca, ca les fait triper, mais par contre ne regarder que des films de mer.de comme de gros pop corn movie americain bien commerciaux, ca, ca ne les derange pas !

Personne ne s'equipe en HC pour regarder des films d'auteur... personne !! :roll:

Desole !


Par contre, il est vrai que l'on s'équipe en Hifi que pour écouter de grands classiques. Jamais pour écouter de bonnes bouses boomy bien commerciales :roll: . Je vais être vraiment caricatural mais le Jacky adepte du tuning, dans sa voiture c'est de la Hifi ou du HC?
Manuzzr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 27 Oct 2008 0:16
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:48

Gfx a écrit:Personne ne s'equipe en HC pour regarder des films d'auteur... personne !! :roll:

Desole !


sois le car là, tu racontes ce qu'on appelle en Français une "belle co.nnerie" !

Je vois régulièrement des clients qui s'équipent très en HC, et ils ne regardent pas tous Iron Man ou Batman.
Dernière édition par julien max jacquemin le 14 Fév 2009 13:04, édité 1 fois.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:56

non, ils regarde Hulk, armaggedon, indiana jones, star wars, non mais ! :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2009 11:12

Gfx a écrit:Personne ne s'equipe en HC pour regarder des films d'auteur... personne !! :roll:

Desole !



Peut-être que personne ne regarde vraiment réellement les films d'auteur ... :mdr: :mdr:



Plus sérieusement : les films de Night Shyamalan, par exemple, sans être des films d'auteur ni des blockbusters, ont une bande-son qui mérite un bon HC pour profiter encore mieux du climat des films. Master and Commander sans un HC de qualité, c'est passer à côté d'une partie du film. Le dernier Woody Allen (qui est en mono, je crois), sans bonnes enceintes qui reproduisent intelligiblement les dialogues ... etc... etc ... etc ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Fév 2009 13:03

NOIR a écrit:non, ils regarde Hulk, armaggedon, indiana jones, star wars, non mais ! :mdr:


sans oublier l'intégral de Clara Morgane ou de Marc Dorcel 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:50

:mdr: tout juste
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:51

On voit les amateurs 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:52

:-? 8) grillé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2009 21:45

je ne comprend pas trop non plus, car à part les très vieux films dont la bande son est mauvaise, quasiment tous les films récents (disons des 40 dernière années) prendront une autre dimension sonore avec un bon HC, ne serait-ce que parce qu'il y a la plupart du temps pas mal de musique dans un film.

Sinon, pour en revenir au sujet, la hifi étant un marché restreint, et l'audio ayant convergé avec la video, c'était une nécessité quasi vitale pour ces magazines de couvrir les deux. Le coté positif est que le quidam moyen qui va acheter la revue pour lire l'essai sur les écrans plats, va découvrir qu'en hifi il y a autre chose que ce que proposent les supermarchés. :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales