Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, xav83 et 78 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le format Blu Ray :Durée de vie limité ?

Message » 15 Fév 2009 12:42

sbstnjac a écrit:Dans quelques années, le blu-ray s'imposera de lui même :

- Tout le monde n'a pas la "chance" d'habiter en ville, donc les gros débits ADSL ou fibre (que je ne parles même pas en campagne, où avoir à certaines villages du 512kb/s c'est déjà pas mal) pour télécharger de la VOD c'est rapé, car attendre une journée pour télécharger un film non merci.
- Les majors ne sortiront plus de DVD, et les nouveautés le seront uniquement en blu-ray (comme ce fut le cas pour le passage de la VHS au DVD).
- Au USA et au Japon, le marché Blu-ray est un marché beaucoup plus dynamique que celui de l'Europe, l'Europe suivra mais nous avons toujours un métro de retard.

Pas mieux.
Je suis également du même avis.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:26

Guts59 a écrit:
sbstnjac a écrit:Dans quelques années, le blu-ray s'imposera de lui même :

- Tout le monde n'a pas la "chance" d'habiter en ville, donc les gros débits ADSL ou fibre (que je ne parles même pas en campagne, où avoir à certaines villages du 512kb/s c'est déjà pas mal) pour télécharger de la VOD c'est rapé, car attendre une journée pour télécharger un film non merci.
- Les majors ne sortiront plus de DVD, et les nouveautés le seront uniquement en blu-ray (comme ce fut le cas pour le passage de la VHS au DVD).
- Au USA et au Japon, le marché Blu-ray est un marché beaucoup plus dynamique que celui de l'Europe, l'Europe suivra mais nous avons toujours un métro de retard.

Pas mieux.
Je suis également du même avis.


quand on sait que les chtis sont sortis en VHS l'année dernière alors qu'on ne trouve plus de VHS nulle part, faut pas rêver à propos du DVD! Il faudra attendre que la part du blu-ray sur le marché des disques optiques (donc dvd+blu-ray) atteigne au moins 75% si ce n'est plus avant que les nouveautés ne soient plus accessibles sur DVD.
et en france, avec à peine 2% du marché, il va en falloir du temps avant que le DVD ne soit abandonné.. surtout si les nouveautés blu-ray continuent d'être proposées entre 30 et 80% plus chères que leurs homologues DVD. the dark knight est par exemple proposé 50/60% plus cher en blu-ray qu'en DVD: pour une bonne partie de la population, c'est une différence trop importante et incompatibel avec un pouvoir d'achat en berne.

et puis, n'oublions pas que tout le monde ne dispose pas du matériel audio/vidéo approprié pour distinguer à coup sûr une différence entre dvd et blu-ray.

là où je rejoins les pro blu-ray, c'est sur le fait que la VoD ne pourra pas toucher tout le monde: ayant l'intention d'habiter sous peu à la campagne, je ne me fais en effet peu d'illusion sur ma possibilité future d'avoir de la VoD HD dans de bonnes conditions.
d'un autre côté, je me suis acheté dernièrement les coffrets star trek voyager en DVD à 16 euros chaque sur play.com. quand je vois que la première saison star trek classic vol 1 est annoncée en france à 90 euros, je me dis que j'ai bien fait de ne pas attendre les éditions blu-ray des "voyager". pourquoi? ben tout simplement que je ne peux pas me le permettre financièrement parlant.
le prix est donc bel et bien le principal frein au déploiement du blu-ray.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:59

pour revenir un peut sur le sujet principale qui est la durée de vie du BR, je pense personnellement qu'il va durée dans le temps aussi longtemps que le fait le DVD voir même plus. le problème du DVD c'est simplement le débit et la capacité, mise à part c'est 2 problème le DVD n'a aucun problème. et le blu-ray comble sans problème les lacune du DVD de plus avec l'arrivée "plus ou moins proche" de la 3D et 'de blu-ray de haute capacitées 400Go) le BR est bien partie pour durée. et je vous rejoint concernant le VOD HD qui à mon sens n'arrivera pas à enterrer les formats physique au mieux il sa sera une alternative à celui-ci.
pour que le blu-ray soit un véritable succès il ne lui reste plus qu'a percer dans le monde informatique, les PC avec lecteur BR se font de plus en plus nombreux mais sont utilisation réel n'est pas encore là..
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:55

La campagne et ses problemes d'accès au haut débit, je suis désolé, mais ça ne compte pas.
Dans les pays occidentaux, la population habite dans sa très grande majorité en ville. Autrement dit, c'est autour de la population urbaine que le marché va se structurer.
Et pour les villes, d'ici 10 ans, on ne fait pas un grand pari en disant que le très haut débit sera déployé.
Autrement dit, ce n'est pas le haut debit qui posera problème.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:38

si c'est pour fournir une offre qui n'apporte rien de plus qu'un divx, le public ne suivra jamais... pour quoi payé pour un film mal compressé payant alors qu'ils peuvent avoir un films mal compressé gratuitement... proposer des films en hd (les rip 720p ont prouvé que pour moins de 5go, on peut proposé un film en 720p avec une piste 5.1) aurait changé les choses...

la vod à l'heure actuelle, je ne vois pas ce que ça pourrait apporté aux gens...

avec le BD, on a une format parfait... des pistes sons lossless, une image parfaite (lorsque des efforts sont fait) même sur de grande diagonales et tous les avantages apporté par le dvd... je vois une coexistence longues est pérenne si les prix s'indexent sur un faible surcout en hd par rapport au dvd (on y est quasiment sur les nouveautés)..
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:44

lesims1000 a écrit:pour que le blu-ray soit un véritable succès il ne lui reste plus qu'a percer dans le monde informatique, les PC avec lecteur BR se font de plus en plus nombreux mais sont utilisation réel n'est pas encore là..


à l'heure où les éditeurs commencent à proposer leurs produits en téléchargement voire uniquement en téléchargement, je ne pense pas que le blu-ray s'imposera en informatique. d'autant + vrai en france que les taxes françaises vont le rendre totatement non concurrentiel face aux disques durs, cartes sd et clés usb dont les capacités explosent.

pour moi, tel que c'est parti, le blu-ray aura la même existence que le laserdisc, avec les avantages et inconvénients qui s'ensuivent.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:49

Powered_by_HK a écrit:si c'est pour fournir une offre qui n'apporte rien de plus qu'un divx, le public ne suivra jamais... pour quoi payé pour un film mal compressé payant alors qu'ils peuvent avoir un films mal compressé gratuitement... proposer des films en hd (les rip 720p ont prouvé que pour moins de 5go, on peut proposé un film en 720p avec une piste 5.1) aurait changé les choses...

la vod à l'heure actuelle, je ne vois pas ce que ça pourrait apporté aux gens...

avec le BD, on a une format parfait... des pistes sons lossless, une image parfaite (lorsque des efforts sont fait) même sur de grande diagonales et tous les avantages apporté par le dvd... je vois une coexistence longues est pérenne si les prix s'indexent sur un faible surcout en hd par rapport au dvd (on y est quasiment sur les nouveautés)..


en même temps, rien n'empêche techniquement de proposer le contenu d'un blu-ray en téléchargement, si ce n'est que le débit moyen internet des gens reste insuffisant pour en disposer rapidement.
mais en corée où le Gigabits/s est en passe de devenir une réalité, le téléchargement de 50Go de données ne prendra que peu de temps.

et si tout le monde ne peut pas en profiter, ce n'est pas un problème pour les professionnels: y en a bien en france qui n'ont toujours pas accès à la TNT, voire à certaines chaines tv, c'est dire... qu'ils n'attendront pas que tout le monde dispose de gros débits pour proposer de la VoD HD de qualité.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:27

mynameisfedo a écrit:
lesims1000 a écrit:pour que le blu-ray soit un véritable succès il ne lui reste plus qu'a percer dans le monde informatique, les PC avec lecteur BR se font de plus en plus nombreux mais sont utilisation réel n'est pas encore là..


à l'heure où les éditeurs commencent à proposer leurs produits en téléchargement voire uniquement en téléchargement, je ne pense pas que le blu-ray s'imposera en informatique. d'autant + vrai en france que les taxes françaises vont le rendre totatement non concurrentiel face aux disques durs, cartes sd et clés usb dont les capacités explosent.

pour moi, tel que c'est parti, le blu-ray aura la même existence que le laserdisc, avec les avantages et inconvénients qui s'ensuivent.


le lazer disque n'a pus se démocratiser au vue de sa taille, ses autres caratéristiques était parfaite.
le blu-ray n'a pas de tel problème.
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:55

lesims1000 a écrit:
mynameisfedo a écrit:
lesims1000 a écrit:pour que le blu-ray soit un véritable succès il ne lui reste plus qu'a percer dans le monde informatique, les PC avec lecteur BR se font de plus en plus nombreux mais sont utilisation réel n'est pas encore là..


à l'heure où les éditeurs commencent à proposer leurs produits en téléchargement voire uniquement en téléchargement, je ne pense pas que le blu-ray s'imposera en informatique. d'autant + vrai en france que les taxes françaises vont le rendre totatement non concurrentiel face aux disques durs, cartes sd et clés usb dont les capacités explosent.

pour moi, tel que c'est parti, le blu-ray aura la même existence que le laserdisc, avec les avantages et inconvénients qui s'ensuivent.


le lazer disque n'a pus se démocratiser au vue de sa taille, ses autres caratéristiques était parfaite.
le blu-ray n'a pas de tel problème.


en france, le blu-ray, c'est 2% de part de marché: si le blu-ray n'atteint pas rapidement ne serait-ce 20 ou 30%, ça restera une niche...

comme l'était le laserdisc en son temps.

lequel aura tout de même vécu 10/15 ans.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:07

wooster* a écrit:La campagne et ses problemes d'accès au haut débit, je suis désolé, mais ça ne compte pas.
Dans les pays occidentaux, la population habite dans sa très grande majorité en ville. Autrement dit, c'est autour de la population urbaine que le marché va se structurer.

Autrement dit, les gens habitant à la campagne, on s'en fout royalement ?
Voilà une vision bien réductrice et bien égoïste...
N'auront accés à la VOD que les citadins et pas les autres... je ne pense vraiment pas que le but de Sony et/ou des éditeurs est/sont de se priver de toute une partie de la population...
La VOD serait réservé à une élite et l'accés à la culture serait impossible pour les "campagnards"...
Franchement, je n'y crois pas du tout, ce serait ridicule et moins rentable.

mynameisfedo a écrit:à l'heure où les éditeurs commencent à proposer leurs produits en téléchargement voire uniquement en téléchargement, je ne pense pas que le blu-ray s'imposera en informatique. d'autant + vrai en france que les taxes françaises vont le rendre totatement non concurrentiel face aux disques durs, cartes sd et clés usb dont les capacités explosent.

Avec les taxes françaises ???
Si je ne m'abuse, l'Etat souhaiterait taxer encore plus les DD, Clés USB, Dvd vierges donc cet argument est peu valable à mon sens vis à vis du BR.

mynameisfedo a écrit:et si tout le monde ne peut pas en profiter, ce n'est pas un problème pour les professionnels: y en a bien en france qui n'ont toujours pas accès à la TNT, voire à certaines chaines tv, c'est dire... qu'ils n'attendront pas que tout le monde dispose de gros débits pour proposer de la VoD HD de qualité.

Sûr qu'ils ne vont pas attendre mais entre "proposer" la VOD HD et que ce soit un réel "succés", c'est très différent...
Personnellement, je ne crois pas à la VOD HD, maintenant seul l'avenir nous le dira...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 16 Fév 2009 12:17

Bonjour
Et puis de tout façon l' Homme est attaché aux biens matériels, les livres continuent bien à se vendre n'est ce pas. Le plaisir d'avoir une Dvdthèque, une Bibliothèque, la VOD ce serait comme une maison sans meuble que du virtuel, je pense qu'il y aura toujours des supports physiques.
Dan
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 16 Fév 2009 14:41

Danyhio a écrit:Bonjour
Et puis de tout façon l' Homme est attaché aux biens matériels, les livres continuent bien à se vendre n'est ce pas. Le plaisir d'avoir une Dvdthèque, une Bibliothèque, la VOD ce serait comme une maison sans meuble que du virtuel, je pense qu'il y aura toujours des supports physiques.
Dan



VHS -> DVD -> Laserdisc -> hd-dvd -> blu-ray -> ?

il est là le problème!

si à chaque fois on se remet à tout acheter, par choix ou par contrainte, à quoi bon continuer d'acheter des supports? les jeunes n'ont pas encore cette expérience, mais ils l'apprendront avec le temps.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 16 Fév 2009 14:45

mynameisfedo a écrit:
lesims1000 a écrit:
mynameisfedo a écrit:
à l'heure où les éditeurs commencent à proposer leurs produits en téléchargement voire uniquement en téléchargement, je ne pense pas que le blu-ray s'imposera en informatique. d'autant + vrai en france que les taxes françaises vont le rendre totatement non concurrentiel face aux disques durs, cartes sd et clés usb dont les capacités explosent.

pour moi, tel que c'est parti, le blu-ray aura la même existence que le laserdisc, avec les avantages et inconvénients qui s'ensuivent.


le lazer disque n'a pus se démocratiser au vue de sa taille, ses autres caratéristiques était parfaite.
le blu-ray n'a pas de tel problème.


en france, le blu-ray, c'est 2% de part de marché: si le blu-ray n'atteint pas rapidement ne serait-ce 20 ou 30%, ça restera une niche...

comme l'était le laserdisc en son temps.


lequel aura tout de même vécu 10/15 ans.


attentions, la FRANCE n'est pas une références.

au USA la part de marché du BR dépasse les 10% de moyenne, les studios regadent plus (que) le marché US que le marché européen. et heureusement.!!
de plus le BR = haute définition, et rien que pour sa, le BR ne peut mourir aussi facilement. la HD est lancé (TNT-HD) du coup pour enregister une émission la place requise est de plus en plus importante, on en revient donc au même: le BR permetra une durée d'enregistrement sufisante.
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 16 Fév 2009 14:57

mynameisfedo a écrit:en france, le blu-ray, c'est 2% de part de marché: si le blu-ray n'atteint pas rapidement ne serait-ce 20 ou 30%, ça restera une niche...

comme l'était le laserdisc en son temps.

lequel aura tout de même vécu 10/15 ans.


Selon le CNC:
2% en volumes.
Mais près de 4% (3,8% exactement) en chiffre d'affaires. Ce qui finalement est au moins aussi important pour ce marché et ses acteurs.

Bon ceci dit je te rejoins sur la conclusion. Il faut 20 ou 30% assez vite pour ça soit pérenne, grand public, offre de locations, toussa. Et on en est encore loin.
Et 2009 n'est pas l'année idéale pour y arriver compte tenu de la crise économique historique que nous traversons.

See you next year :wink:

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Fév 2009 16:47

Bonjour
Ce n'est pas gagné car il y a des gens qui demandent encore ce qu'est le BR, j'ai un pote qui est venu ce WE et qui m'a demandé, mais c'est quoi le Blu Ray ? et pourtant c'est le gars équipé: Wi Fi, iPod etc.. donc pas un demeuré en matière de matos, mais là.... je pense qu'il n'y a pas assez de communication sur le sujet.
Dan
Dernière édition par Danyhio le 17 Fév 2009 9:12, édité 1 fois.
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message