Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1312 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 15 Fév 2009 9:32

Super boulot, me tarde de voir la suite... :wink:
Gotaar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 19:21
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:57

Super boulot, me tarde de voir la suite...


Merci Gotaar

Super je sais pas... :roll: mais en tous cas... c'est du taf ! Faut pas penser qu'une salle c'est hyper vite fait et hyper facile.
Sauf pour celui qui bénéficie de nombreuses aides 8) .

Ce qui aide beaucoup c'est l'expérience des forumeurs, un bon sens de l'anticipation et une grande motivation.

Pour ma part je fais tout tout seul avec pas énormément de temps dispo donc ca prendra le temps que ca prendra... mais je tiens à être fier du résultat au bout :wink: .

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:31

Tu peux déjà etre fier! Si j'etais près de chez toi, je te donnerai volontier un coup de main (même si je ne suis pas un grand bricoleur :mdr:) J'adore ces initiatives qui me font rever!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:43

Si j'etais près de chez toi, je te donnerai volontier un coup de main


Et ben si un jour un forumeur passe près de Clermont-Ferrand (C'est sympa l'Auvergne :wink: )

c'est avec plaisir que je vous accueillerai (pour venir prendre une mousse au bar de ma salle 8) )

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2009 3:01

lolo63 a écrit:c'est avec plaisir que je vous accueillerai (pour venir prendre une mousse au bar de ma salle 8) )


J'ai aussi prévu un bar dans ma prochaine salle : ça me parait indispensable.
Mais j'ai peu de place à y consacrer environ 2m x 3.3m, as tu une photo de ce que tu as prévu, histoire de crassusser des idées ?
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 16 Fév 2009 14:47

as tu une photo de ce que tu as prévu, histoire de crassusser des idées ?



Pour la forme générale, tu trouveras ci-dessous les deux vues "brutes" que j'ai réalisé avec "Sketchup".



Image


Image




Je compte y apporter quelques touches de déco avec des rétro-éclairages par Leds, je m'inspire des déco que l'on trouve dans les Club ou bars Lounge comme içi.


Image


:idee: En complément j'acquiere petit à petit des objets (enseignes lumineuses de marques de boissons...) qui compléteront l'ambiance feutrée que je souhaite approchée dans cet espace de convivialité.

En complément, je consacrerai un sujet entier à la confection détaillée du bar sur ce topic -> à suivre... donc :wink: .

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2009 15:27

lolo63 a écrit:Pour la forme générale, tu trouveras ci-dessous les deux vues "brutes" que j'ai réalisé avec "Sketchup". En complément j'acquiere petit à petit des objets (enseignes lumineuses de marques de boissons...) qui compléteront l'ambiance feutrée que je souhaite approchée dans cet espace de convivialité.

En complément, je consacrerai un sujet entier à la confection détaillée du bar sur ce topic -> à suivre... donc :wink: .


Très chouette, beaucoup de travail en perspective.
Je suis curieux de voir comment réaliser les arrondis et divers éclairages, le tout piloté par télécommande, probablement.
Merci pour ces infos.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 16 Fév 2009 19:50

Je suis curieux de voir comment réaliser les arrondis et divers éclairages, le tout piloté par télécommande, probablement.
Merci pour ces infos.


Concernant les arrondis et les éclairages pour l'instant j'ai tout en tête :wink:

Effectivement il y aura du télécommandé et de l'allumage individuel via un répartiteur.
En fait je souhaite avoir la main sur les éventuelles modifications des zones d'éclairage.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 9:47

A se demander si on va venir pour le cinéma... ou pour le bar :mdr:

Très bô travail en tout cas :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 18 Fév 2009 10:34

Va falloir laisser des blancs dans les agendas pour faire le tour des salles cette année :mdr:
Continue comme ca Lolo, c'est du lourd que tu nous fait là!
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 02 Mar 2009 3:33

Mise à Jour !

Ca y est, je me suis lancé dans le câblage.

Avant toute chose, :roll: j’ai murement réfléchi tous les besoins de la salle, les évolutions et un maximum de souplesse dans les zonages des éclairages.

En effet, j’ai pris la décision de ramener chaque ligne de spot vers mon bar. Ensuite je raccorderai les différentes zones sur un départ à prises multiples vers le tableau. Ainsi, si je ne suis pas satisfait des regroupements de certaines zones de spots, je pourrais tout simplement débrancher la prise d’arrivée et la rebrancher sur une autre ligne.

Les éclairages seront donc constitués :

 D’une ligne pilotée sur variation (corniches)
 D’une ligne pilotée sur variation (zone écran et spectateurs)
 D’une ligne pilotée on/off ambiance Leds (panneaux muraux à variation de couleur, Leds de l’estrade, Leds bar, Leds table basse)
 De quelques lignes directes en zone bar

Rappel içi de la gestion-pilotage des éclairage

Il y aura aussi, une ligne périphérique DMX512. Cette ligne permettra le pilotage des Scan, Laser… à partir d’une console DMX qui sera dans la zone DJ vers le bar.

Le DMX512 sert à piloter les différents appareils (mouvements, choix des couleurs, etc)

Pour la câble, je vais me servir d’un RJ45 blindé qui convient parfaitement pour transporter le signal 512.

Concernant le RJ45, je dois passer le double qui servira au dispositif HDMI Extender pour me permettre de relier le décodeur CanalSat HD au VP.

Sans oublier celui qui servira au déport Hot Link Pro pour envoyer les ordres Infrarouges, aux inter, aux appareils vers le bar, au VP, au décodeur CanalSat à l’étage

Pour les prises électriques, je prévois 3 lignes dont certaines seront pilotables à partir du bar.

Voici le schéma simplifié courant fort :
(Pour agrandir : cliquer sur l'image, fermer la fenêtre et recliquer sur l'image)


Image

Voici le schéma simplifié courant faible :

Image

J’ai donc passé les câbles…


Image

Que j’ai relié à chacun des spots. (Achetés 9.90€ les 3 à BRICODEPOT)

Image

D’une fois les spots reliés entre eux sur la corniche, je n’ai pas résisté à monter une prise au bout de la ligne pour regarder le résultats.

Et ca marche !!! :o






Image




J’avoue avoir savouré cet instant car la salle, par cet éclairage nouveau, commence déjà à avoir une autre âme beaucoup plus feutrée.

J’en ai aussi profité pour finir de raccorder l’aspiration centralisée que je vais loger dans les panneaux ouvrants :


Image


Image


Image

En parlant de panneaux ouvrants, vous devez vous demander de quoi je parle… . Mais si vous vous rappelez le début du topic, j’avais évoqué « les trucs » sur les murs latéraux.


Vous voyez ces sortes de panneaux avec une zone blanche au centre, sur les murs de la salle en vue 3D :



Image



En fait, je ne voulais pas des panneaux classiques bois. Alors à force de réfléchir et d’observer tout ce qu’il était possible de trouver dans les magasins, j’ai enfin mis la main sur un panneau original dont je ne pense jamais l’avoir vu utilisé dans une salle HC.

Et ce panneau, il est montée sur charnière donc peut s’ouvrir sur mon dispositif d’aspiration centralisée et en plus… il possède une bande translucide.

Et là :idee: m’est venue l’idée d’un rétro-éclairage Leds par l’arrière. Et tant qu’à faire, j’ai pensé aux Leds à variation de couleurs pour donner cette ambiance Lounge pour les soirées entre amis :wink: .


Me doutant que vous alliez êtres impatients de voir le résultat, j’ai sommairement fixé un de ces panneaux sur une des quatre zones où ils seront disposés.


J’ai installé un de ces spots à Leds à variation de couleurs et voiçi le résultat :










Image

Image

Image



Sur photos c’est encore très loin du super éclairage produit dans le noir. Mais je vous assure c’est du plus bel effet, on se croirait dans une boîte de nuit !


Bien entendu, la périphérie des panneaux sera peinte en noire car à l’origine elle est blanche.



Et pourtant... y’a rien d’extraordinaire. Je vous livre le détail :



Image



Premier élément : 1 spot Decoled Philips 1.5W en GU (6 € chez Cora)


Image


Très doucement, il change de couleur avec des fondus pour la transition, c’est superbe.


Image


Deuxième élément : un panneaux ANEBODA (35€ chez IKEA)


Image


En complément, je vais concevoir une sorte de goulotte (derrière le panneau) à partir d’une plaque de plastique souple et blanche qui servira à concentrer la luminosité vers la zone translucide avec une zone réfléchissante vers le bas pour un éclairage uniforme mais j’y reviendrai plus tard.




Encore quelques vues en ¾ ar pour le plaisir :lol: :




Image

Image

Image


Voilà c’est tout pour aujourd’hui.


Je vais continuer les câblages puis je passerai au montage de la gaine VMC.


A vos observations :wink: !
Dernière édition par lolo63 le 12 Mar 2009 1:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Mar 2009 6:50

:o :o
Gotaar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 19:21
  • offline

Message » 02 Mar 2009 9:52

salut
tout simplement bluffant l'effet des panneaux lumineux !!!!
Elle va etre extra ta salle , tu va plus remonter à l'étage là ! :mdr: :mdr:
Courage pour la suite .
@++
stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 10:14

Sympa le rendu des LED, bonne continuation! :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 02 Mar 2009 10:31

Excellent!!!! je suis pas fan du changement de couleur, mais le concept est très bon!!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message