Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, doumé40, Google [Bot], Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, Sithodea, stlm et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 706V ou Kef IQ50 ??

Message » 16 Fév 2009 21:50

Voilà, je souhaite acquérir une paire d'enceintes. J'ai eu l'occasion d'écouter des focal JMLab 706V (biblio) et j'avais trouver le son vraiment très bon.
Hésitant à me tourner vers des colonnes (pas trop grandes) plutôt qu'à la combinaison biblio + pieds, j'ai repéré les kef iq50 qui ont l'air (sur le papier) pas mal du tout. N'ayant pas, près de chez moi, la possibilité de l'écouter, quelqu'un pourrait-il me donner son avis en comparaison à des focal 706V ? au niveau du grave, de la spatialisation ... la différence de prix est-elle justifié (400 € pour 706v contre 700 pour IQ50) ?

(de plus, savez-vous si les IQ50 ont été testés dans un magazine ou sur le net ?)
merci d'avance pour vos réponses.
manule28
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Sep 2006 23:05
  • offline

Message » 16 Fév 2009 23:13

Tu veux un bon conseil? Oublie les conseils! Cette passion est une question de feeling. C'est entre toi, et toi seul, et suivant tes goûts. En son temps, un collègue m'avait dit "ne vas pas écouter du KEF, c'est pire que tout, tu vas perdre ton temps"... je suis revenu avec une paire de KEF Q5 dans le coffre, et quelques années plus tard, avec des KEF Reference... alors, hum, les avis, si tu me permets :)

Et si tu aimes vraiment les CR de magasines, sache qu'il y en aura forcément un pour écrire "les KEF permettent de transfigurer la substantifique moelle de la moindre inflexion du message musical", et un autre qui argumentera que "Focal vient tout simplement sortir ce qui pourrait bien être le meilleur rapport qualité/prix/performances/rechauffement planétaire dans le segment très serrés des protecteurs des bébés phoques propriétaire de compressions JBL à pavillons Iwata".

Question de feeling... et rien d'autre; te faire plaisir, avec un bel objet qui séduise tes oreilles comme tes yeux.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2009 0:13

haha c'est pas faux! :lol:

pis si tu part sur kef, tant qu'a faire prend direct les 70... ah oui n'écoute pas les conseils! :mdr:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Fév 2009 19:45

PiG a écrit:Tu veux un bon conseil? Oublie les conseils! Cette passion est une question de feeling. C'est entre toi, et toi seul, et suivant tes goûts. En son temps, un collègue m'avait dit "ne vas pas écouter du KEF, c'est pire que tout, tu vas perdre ton temps"... je suis revenu avec une paire de KEF Q5 dans le coffre, et quelques années plus tard, avec des KEF Reference... alors, hum, les avis, si tu me permets :)

Et si tu aimes vraiment les CR de magasines, sache qu'il y en aura forcément un pour écrire "les KEF permettent de transfigurer la substantifique moelle de la moindre inflexion du message musical", et un autre qui argumentera que "Focal vient tout simplement sortir ce qui pourrait bien être le meilleur rapport qualité/prix/performances/rechauffement planétaire dans le segment très serrés des protecteurs des bébés phoques propriétaire de compressions JBL à pavillons Iwata".

Question de feeling... et rien d'autre; te faire plaisir, avec un bel objet qui séduise tes oreilles comme tes yeux.



Et voilà encore un de ces donneurs de leçon, moralisateur qui ne fait pas du tout avancer le "schmilblick". C'est quand même lassant sur ces forum qu'on ne puisse poser une question sur le ressenti de certaines personnes à l'écoute de certains produits. Même s'il faut savoir prendre du recul quant au jugement très subjectif d'une écoute, ce n'est pas pour cela qu'on doit s'en passer et en discuter. C'est l'intérêt d'un forum et de la plupart des messages postés ici, sinon, il n'y a qu'à fermer le forum.
De plus tout le monde n'a pas la chance de pouvoir écouter un choix important de produit. Donc le ressenti des autres est important. Si, par exemple, 80 % de personnes trouvent qu'un enceinte "dégage" un bon son en précisant certains critères, cela a son importance dans le choix.
Donc merci à ces grands philosophes de s'abstenir car cela ne fait pas beaucoup avancer mes prospectives.
manule28
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Sep 2006 23:05
  • offline

Message » 17 Fév 2009 20:19

Bonsoir,
manule 28, PIG n'est pas un moralisateur simplement un sage.......!
mitsounette
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Nov 2008 19:43
Localisation: En bas au pays du vent, face à la grande bleue
  • offline

Message » 17 Fév 2009 21:02

Ah, manule28, merci pour ta remarque, elle me va droit au coeur... c'est à cause de réactions comme la tienne que j'hésite toujours à payer ma cotisation pour devenir membre.

Tu ne m'en voudras donc certainement pas de laisser tomber ce post; car si tu préfères suivre la masse ("80% de personnes trouvent..."!) plutôt que tes propres goûts, autant que j'arrête ici. En te souhaitant beaucoup de plaisir avec ton futur système, euh non, pardon, celui de 80% des forumeurs... alors, NAD ou Marantz pour le reste du système? :evil:
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2009 22:28

J'adore les philosophes. On pourrait discuter des heures sans rien dire. Toutes ces remarques sont vraiment très constructives. Merci encore.
Ca m'apprendra à poster sur ces forums où on espère avoir des réponses relativement concrètes et utiles.
manule28
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Sep 2006 23:05
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:10

En même temps que veux tu que l'on te conseille? C'est pas moi qui te dirais de partir sur une marque ou une autre, vu que je n'ai écouté ni Kef, ni Focal :lol: . Les iq50 ont très bonne presse dans les revues, pourtant sur ce site ont dirait que ce sont les moins bonnes des IQ avec les 10. et il est pas exclu qu'elles fassent moins de grave que les 706. En plus une biblio et une colonne ne sont pas comparables, ça dépend des goûts de chacun. Même moi je ne sais pas si je préfère des biblios ou des colonnes. Ne connaissant ni la taille de ta pièce, ni tes goûts musicaux, ni ton ampli ça va être dur de te conseiller quoi que ce soit d'utile.

en fait je passait par là, j'ai vu de la lumière.... :mdr:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Fév 2009 11:35

manule, la meilleur des réponses est d'aller les écouter, si possible.

Et si tu hésite toujours après les avoir écouté, prend les moins chéres... A prix égal, prend les plus belles, songe que tu les auras sous les yeux tous les jours, sans parler du WAF.

Si tu ne peux pas les écouter, à mon avis 2 choses à faire:
- Il y a des revues sérieuses comme Diapason, la revue du son & du home cinema, ou le Monde de la musique, qui te donnent le caractère sonore des produits testés et leurs défauts si on sait lire entre les lignes.
- Quand à dénigrer le forum, c'est stupide, le forum est un lieu d'échanges, mais aussi de rencontre, il y a des gens sympathiques ici, hé oui, peut être y at'il des forumeurs sympa près de chez toi, qui possèdent des enceintes de la même famille que celles que tu désire et seront ravis de t'inviter pour une petite écoute, alors une petite recherche ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:41

Sinon achète Focal, c'est Français, c'est donc un investissement intelligent en temps de crise!

:roll:
Tyler_Durden
 
Messages: 148
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:32
  • offline

Message » 19 Fév 2009 5:42

manule28 a écrit:Voilà, je souhaite acquérir une paire d'enceintes. J'ai eu l'occasion d'écouter des focal JMLab 706V (biblio) et j'avais trouver le son vraiment très bon.
Hésitant à me tourner vers des colonnes (pas trop grandes) plutôt qu'à la combinaison biblio + pieds, j'ai repéré les kef iq50 qui ont l'air (sur le papier) pas mal du tout. N'ayant pas, près de chez moi, la possibilité de l'écouter, quelqu'un pourrait-il me donner son avis en comparaison à des focal 706V ? au niveau du grave, de la spatialisation ... la différence de prix est-elle justifié (400 € pour 706v contre 700 pour IQ50) ?

(de plus, savez-vous si les IQ50 ont été testés dans un magazine ou sur le net ?)
merci d'avance pour vos réponses.


Quel est le volume de ta pièce d'écoute ? Ecoutes-tu de près ou de loin ?

Tu peux aussi penser aux 726S chez jmlab, 600€ la paire. J'en ai, écoutées avec ampli Luxman, Kenwood, Onkyo...Elles sont faciles à driver, précises, neutres, bonnes avec tous styles.
Cependant si ta pièce est petite, mieux vaut les 706.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:45

tututpouet a écrit:
manule28 a écrit:Voilà, je souhaite acquérir une paire d'enceintes. J'ai eu l'occasion d'écouter des focal JMLab 706V (biblio) et j'avais trouver le son vraiment très bon.
Hésitant à me tourner vers des colonnes (pas trop grandes) plutôt qu'à la combinaison biblio + pieds, j'ai repéré les kef iq50 qui ont l'air (sur le papier) pas mal du tout. N'ayant pas, près de chez moi, la possibilité de l'écouter, quelqu'un pourrait-il me donner son avis en comparaison à des focal 706V ? au niveau du grave, de la spatialisation ... la différence de prix est-elle justifié (400 € pour 706v contre 700 pour IQ50) ?

(de plus, savez-vous si les IQ50 ont été testés dans un magazine ou sur le net ?)
merci d'avance pour vos réponses.


Quel est le volume de ta pièce d'écoute ? Ecoutes-tu de près ou de loin ?

Tu peux aussi penser aux 726S chez jmlab, 600€ la paire. J'en ai, écoutées avec ampli Luxman, Kenwood, Onkyo...Elles sont faciles à driver, précises, neutres, bonnes avec tous styles.
Cependant si ta pièce est petite, mieux vaut les 706.


Ma pièce fait environ 22 m2. Mon ampli n'est pas tout jeune, c'est un Technics SU800 mais je trouve qu'il marche pas mal. L'intérêt que je voyais dans les Kef IQ50 était leur faible hauteur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en écouter près de chez moi. Donc je pense que je vais me tourner vers les Focal (que je connais). Par contre je recherche des pieds mais pas trop haut. La hauteur classique semble être 60 cm. j'en recherche de 40 cm mais c'est pas facile à trouver.
manule28
 
Messages: 46
Inscription Forum: 07 Sep 2006 23:05
  • offline

Message » 22 Fév 2009 9:27

pas écouté les kef iq très belles, mais mes Calinda (réhaussées) marchent sacrément bien
focal ça dépend beaucoup des modèles...
en petites colonnes j'ai des rega alya, encore plus discrètes que les iq5 (plus faciles en rendement aussi)
pour les pieds, le diy est très intéressant en mdf de 22
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message