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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Pro de Studio: LAVRY - APOGEE - UA - MYTEK - WEISS, etc

Message » 15 Déc 2008 19:21

eightG4 a écrit:Bonjour,

J'ai entendu pas mal de bien du Lavry DA10. Il m'interesse vu les retours et surtout son prix.
J'ai lu tous les topics associé à ce fameux Lavry. Mais une question subsiste toujours. Si je branche une lecteur audio/video en optical sur le Lavry DA10.
Meme si ce lecteur est en entré de gamme, est ce que le Lavry va améliorer significativement le rendu du son en sortie sur mes GENELEC ou devrais-je passer par un préampli ?

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. Ton lecteur entrée de gamme est composé d'une mécanique CD entrée de gamme et d'un convertisseur intégré entrée de gamme. L'utilisation de ta platine avec le DA10 te donnera une mécanique entrée de gamme avec un convertisseur haut de gamme. Du coup, le rendu sera amélioré c'est certain. C'est un peu comme passer d'un mauvais lecteur DVD sur une mauvaise TV à un mauvais lecteur DVD sur un bonne TV. Par la suite, tu pourras améliorer ton système en mettant une meilleur mécanique, ou bien passer directement au "top" avec un PC premier prix qui a une sortie optique (solution moins chère). C'est le choix que j'ai fait, j'avais déjà un PC, du coup je proffite du son du Lavry sur la musique et sur les films en stéréo (pas de HC chez moi).

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Misterben
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Message » 15 Déc 2008 21:10

Guy59 a écrit:Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et instructive.

A ton service...

Cela veut-il dire que c'est l'oreille qui dans le prolongement de cet "atefact" donne à entendre cet effet de "son bougeant de gauche à droite" et cela avec ce que tu indiques d'une cohérence dans les enceintes et leurs optimisations. Néanmoins, faut-il comprendre que cette cohérence passe par des décalages temporels ?
Pour une mise en application concrète, tu n'indiques pas vraiment sur ce qu'il faut "envoyer" aux enceintes...

C'est le cerveau qui crée l'image fantôme en se basant sur la différence d'intensité et de décalage temporel (fonction de la fréquence) des diverses sources réelles (y compris pour du son bougeant à de G à D: on peut faire bouger virtuellement le son de G à D en modifiant simplemlent la différence de temps d'arrivée du son à l'oreille)

A noter également, ce n'est pas la même zône du cerveau qui traite le sources virtuelles et le sources réelles....

L'ampli a donc besoin d'envoyer un signal "déformé" qui doit contrebalancer les défauts des enceintes et l'influence du local d'écoute sur leur comportement: c'est la fonction d'une calibration/optimisation appropriée..


guy.


jacques
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Message » 16 Déc 2008 11:42

Misterben a écrit:
eightG4 a écrit:Bonjour,

J'ai entendu pas mal de bien du Lavry DA10. Il m'interesse vu les retours et surtout son prix.
J'ai lu tous les topics associé à ce fameux Lavry. Mais une question subsiste toujours. Si je branche une lecteur audio/video en optical sur le Lavry DA10.
Meme si ce lecteur est en entré de gamme, est ce que le Lavry va améliorer significativement le rendu du son en sortie sur mes GENELEC ou devrais-je passer par un préampli ?

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. Ton lecteur entrée de gamme est composé d'une mécanique CD entrée de gamme et d'un convertisseur intégré entrée de gamme. L'utilisation de ta platine avec le DA10 te donnera une mécanique entrée de gamme avec un convertisseur haut de gamme. Du coup, le rendu sera amélioré c'est certain. C'est un peu comme passer d'un mauvais lecteur DVD sur une mauvaise TV à un mauvais lecteur DVD sur un bonne TV. Par la suite, tu pourras améliorer ton système en mettant une meilleur mécanique, ou bien passer directement au "top" avec un PC premier prix qui a une sortie optique (solution moins chère). C'est le choix que j'ai fait, j'avais déjà un PC, du coup je proffite du son du Lavry sur la musique et sur les films en stéréo (pas de HC chez moi).



Merci pour la réponse.
En faite mon lecteur est un lecteur blue ray de chez philips.
Je le considère comme étant entrée de gamme en effet puisque il existe des lecteur CD, et DvD qui sont concu uniquement pour les audiophile ce qui n'es pas le cas de ce dernier. Merci encore pour la réponse.

De plus je ne sais pas trop quel ordinateur prendre comme source ?
On me conseil un mac (portable) mais avec quel option ?
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Message » 16 Déc 2008 16:52

Ton lecteur n'est peut être pas 'audiophile' dans le sens ou il n'est pas prévu pour une chaine HiFi et qu'il ne dispose pas d'un convertisseur excellent, mais la partie mécanique doit être très correcte. Surtout si il lit les CD audio comme un lecteur PC, c'est à dire pas à la volée mais par pacquet qu'il recadence. Dans ce cas, peu de risque d'erreur de lecture (ce qui finalement fait la différence entre les parties mécaniques des drives) et du coup il ferait un très bon drive pour le DAC Lavry.
La seule contraine pour le PC/MAC et qu'il lui faut un sortie optique. Le Lavry n'a pas d'entrée USB, il faut donc le relier en optique depuis le PC. Pour ma part, j'utilise un transmetteur WiFi qui est reconnu comme une carte son par le PC, et qui reçoit le flux du PC (lecteur numérique sans perte) qu'il retransmet en optique au DA10. Ca permet d'avoir le PC ailleurs qu'à coté du DAC, c'est une option à étudier si tu as ce besoin, et du coup la contrainte de l'optique sur ton PC/MAC n'est plus là, il lui faut le WiFi par contre (ou réseau ethernet).
Avant d'acheter un PC juste pour çà, essaye déjà avec ton BlueRay, et demande à un ami de passer avec un portable qui a une sortie optique, histoire de voir si tu entends une différence entre les 2... :P

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Message » 16 Déc 2008 17:17

TMS a écrit:
Guy59 a écrit:Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et instructive.

A ton service...

Cela veut-il dire que c'est l'oreille qui dans le prolongement de cet "atefact" donne à entendre cet effet de "son bougeant de gauche à droite" et cela avec ce que tu indiques d'une cohérence dans les enceintes et leurs optimisations. Néanmoins, faut-il comprendre que cette cohérence passe par des décalages temporels ?
Pour une mise en application concrète, tu n'indiques pas vraiment sur ce qu'il faut "envoyer" aux enceintes...

C'est le cerveau qui crée l'image fantôme en se basant sur la différence d'intensité et de décalage temporel (fonction de la fréquence) des diverses sources réelles (y compris pour du son bougeant à de G à D: on peut faire bouger virtuellement le son de G à D en modifiant simplemlent la différence de temps d'arrivée du son à l'oreille)

A noter également, ce n'est pas la même zône du cerveau qui traite le sources virtuelles et le sources réelles....

L'ampli a donc besoin d'envoyer un signal "déformé" qui doit contrebalancer les défauts des enceintes et l'influence du local d'écoute sur leur comportement: c'est la fonction d'une calibration/optimisation appropriée..


guy.


jacques


Plusieurs questions :

Le passage d'un système deux canaux classiques à un système stéréo avec plusieurs enceintes et caissons peut-il être progressif ou l'intégration des contraintes de la pièce nécessite-t-elle directement le rajout du nombre d'enceintes adéquat (peut-on y aller enceinte par enceinte ou caisson par caisson ?) ?

Y a-t-il des recommandations de placement des enceintes supplémentaires ? Si par exemple on part d'un système composé de deux satellites + deux caissons, comment disposer les deux enceintes supplémentaires par rapport à l'auditeur (au moins en gros, sachant que je présume que le placement définitif sera régi par la réponse de la pièce) ?

Autre question : au sujet des caissons de grave, est-ce que le fait de jouer sur des décalages temporels au niveau du préampli/dsp permettent de situer les caissons "virtuellement" à leur emplacement idéal (sachant qu'on les garde le long des murs latéraux, donc je ne parle que de déplacement en profondeur), ou bien la "contre-réaction" (j'ignore le bon terme :oops: ) du caisson par rapport aux "trous" dans le grave (créés par les caractéristiques de la pièce) nécessite-t-elle absolument que le caisson soit physiquement au bon endroit ?
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Message » 17 Déc 2008 1:00

popette59 a écrit:
TMS a écrit:
Guy59 a écrit:Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et instructive.

A ton service...

Cela veut-il dire que c'est l'oreille qui dans le prolongement de cet "atefact" donne à entendre cet effet de "son bougeant de gauche à droite" et cela avec ce que tu indiques d'une cohérence dans les enceintes et leurs optimisations. Néanmoins, faut-il comprendre que cette cohérence passe par des décalages temporels ?
Pour une mise en application concrète, tu n'indiques pas vraiment sur ce qu'il faut "envoyer" aux enceintes...

C'est le cerveau qui crée l'image fantôme en se basant sur la différence d'intensité et de décalage temporel (fonction de la fréquence) des diverses sources réelles (y compris pour du son bougeant à de G à D: on peut faire bouger virtuellement le son de G à D en modifiant simplemlent la différence de temps d'arrivée du son à l'oreille)

A noter également, ce n'est pas la même zône du cerveau qui traite le sources virtuelles et le sources réelles....

L'ampli a donc besoin d'envoyer un signal "déformé" qui doit contrebalancer les défauts des enceintes et l'influence du local d'écoute sur leur comportement: c'est la fonction d'une calibration/optimisation appropriée..


guy.


jacques


Plusieurs questions :

Le passage d'un système deux canaux classiques à un système stéréo avec plusieurs enceintes et caissons peut-il être progressif ou l'intégration des contraintes de la pièce nécessite-t-elle directement le rajout du nombre d'enceintes adéquat (peut-on y aller enceinte par enceinte ou caisson par caisson ?) ?

Y a-t-il des recommandations de placement des enceintes supplémentaires ? Si par exemple on part d'un système composé de deux satellites + deux caissons, comment disposer les deux enceintes supplémentaires par rapport à l'auditeur (au moins en gros, sachant que je présume que le placement définitif sera régi par la réponse de la pièce) ?

Autre question : au sujet des caissons de grave, est-ce que le fait de jouer sur des décalages temporels au niveau du préampli/dsp permettent de situer les caissons "virtuellement" à leur emplacement idéal (sachant qu'on les garde le long des murs latéraux, donc je ne parle que de déplacement en profondeur), ou bien la "contre-réaction" (j'ignore le bon terme :oops: ) du caisson par rapport aux "trous" dans le grave (créés par les caractéristiques de la pièce) nécessite-t-elle absolument que le caisson soit physiquement au bon endroit ?


Attention..je vois poindre une confusion... stéréophonie ne veut pas dire 2 canaux...!!! mais "relief" (comme stéréovision).

pour un programme stérèophonique à 2 canaux, on le reproduit en général avec 2 enceintes (on peut le passer sur un système 5.1 avec un processeur) et un programme stéréophonique en 5.1 (SACD/DVDV/DVDA/BD) va être de préférence reproduit sur un système qui va faire de la stéréophonie en 5.1 (c'est le calibrage et le fait de rendre les enceintes identiques du point de vue de l'oreille qui va faire que l'on va avoir une bonne stéréophonie en 5 canaux...ou 7)
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Message » 17 Déc 2008 2:30

je propose d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet (stéréophonie à 2 canaux et plus)..les HS devenant très (trop) nombreux....

jacques
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Message » 17 Déc 2008 9:52

Ça serait peut-être mieux en effet si le sujet intéresse d'autres forumers
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Message » 20 Déc 2008 13:26

Misterben a écrit:Ton lecteur n'est peut être pas 'audiophile' dans le sens ou il n'est pas prévu pour une chaine HiFi et qu'il ne dispose pas d'un convertisseur excellent, mais la partie mécanique doit être très correcte. Surtout si il lit les CD audio comme un lecteur PC, c'est à dire pas à la volée mais par pacquet qu'il recadence. Dans ce cas, peu de risque d'erreur de lecture (ce qui finalement fait la différence entre les parties mécaniques des drives) et du coup il ferait un très bon drive pour le DAC Lavry.
La seule contraine pour le PC/MAC et qu'il lui faut un sortie optique. Le Lavry n'a pas d'entrée USB, il faut donc le relier en optique depuis le PC. Pour ma part, j'utilise un transmetteur WiFi qui est reconnu comme une carte son par le PC, et qui reçoit le flux du PC (lecteur numérique sans perte) qu'il retransmet en optique au DA10. Ca permet d'avoir le PC ailleurs qu'à coté du DAC, c'est une option à étudier si tu as ce besoin, et du coup la contrainte de l'optique sur ton PC/MAC n'est plus là, il lui faut le WiFi par contre (ou réseau ethernet).
Avant d'acheter un PC juste pour çà, essaye déjà avec ton BlueRay, et demande à un ami de passer avec un portable qui a une sortie optique, histoire de voir si tu entends une différence entre les 2... :P



Merci pour les conseils.
Des que j'en es l'occasion j'esserais.
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Message » 13 Fév 2009 17:03

rockit a écrit:Tu utilises quoi comme cable optique mini toslink vers toslink?

J'ai acheté un wireworld supernova 5+ et cela a été une vraie différence par rapport aux 2/3 autres cables que j'avais (un profigold, un Sony et un de chez Bluejeanscable fibre Mitsubishi Eska) pour sortir de ma squeezebox... je vais essayer pour le plaisir un van den hul optocoupler, si tu n'as rien de spécial à ce niveau, vdh fait une version de son optocoupler en minitoslink vers toslink... ça peut être intéressant, surtout qu'il n'est vraiment pas très cher... je pense moi même en acheter un prochainement pour mon airport express (au cas où j'utilise encore mon airport express -ce qui n'est pas évident, je préfère ma squeezebox- ou utilise mon powerbook comme source -peu probable, mais ne sait on jamais-)
L


Un poil HS : Dans le cas d'un borne Apple express et DAC, vaut t-il mieux utiliser un câble optique toslink/ jack 3,5 optique ou il n'y a pas de problème/perte à utiliser un adaptateur jack 3,5 sur un cable toslink ?
merci
chris31fr
 
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Message » 16 Fév 2009 19:26

chris31fr a écrit:
rockit a écrit:Tu utilises quoi comme cable optique mini toslink vers toslink?

J'ai acheté un wireworld supernova 5+ et cela a été une vraie différence par rapport aux 2/3 autres cables que j'avais (un profigold, un Sony et un de chez Bluejeanscable fibre Mitsubishi Eska) pour sortir de ma squeezebox... je vais essayer pour le plaisir un van den hul optocoupler, si tu n'as rien de spécial à ce niveau, vdh fait une version de son optocoupler en minitoslink vers toslink... ça peut être intéressant, surtout qu'il n'est vraiment pas très cher... je pense moi même en acheter un prochainement pour mon airport express (au cas où j'utilise encore mon airport express -ce qui n'est pas évident, je préfère ma squeezebox- ou utilise mon powerbook comme source -peu probable, mais ne sait on jamais-)
L


Un poil HS : Dans le cas d'un borne Apple express et DAC, vaut t-il mieux utiliser un câble optique toslink/ jack 3,5 optique ou il n'y a pas de problème/perte à utiliser un adaptateur jack 3,5 sur un cable toslink ?
merci


Up ?
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Message » 17 Fév 2009 0:07

Pas de problème chris31 avec un 'bon' adaptateur TOSLINK vers Mini-TOSLINK (jack 3.5mm). J'utilise un Audio Technica.

Un 'no-name' basique m'avait donné quelques soucis (sensation d'image stéréo décalée).
laurenta
 
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Message » 17 Fév 2009 0:21

Merci :wink: A la recherche d'un câble c'est plus facile de trouver un câble correct et d'y rajouter un adaptateur, car les toslink vers jack 3,5 sont plus rare et souvent d'origine inconnu...
chris31fr
 
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Message » 17 Fév 2009 1:06

laurenta a écrit:Pas de problème chris31 avec un 'bon' adaptateur TOSLINK vers Mini-TOSLINK (jack 3.5mm). J'utilise un Audio Technica.

Un 'no-name' basique m'avait donné quelques soucis (sensation d'image stéréo décalée).


Salut laurenta,
J'ai la même sensation avec un câble TOSLINK vers Mini-TOSLINK (jack 3.5mm) de chez Monster, à savoir une sensation de balance légèrement décalée sur le canal de gauche.
Peux-tu donner la ref de ton câble Audio Technica?
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Message » 17 Fév 2009 10:32

iThony a écrit:
laurenta a écrit:Pas de problème chris31 avec un 'bon' adaptateur TOSLINK vers Mini-TOSLINK (jack 3.5mm). J'utilise un Audio Technica.

Un 'no-name' basique m'avait donné quelques soucis (sensation d'image stéréo décalée).


Salut laurenta,
J'ai la même sensation avec un câble TOSLINK vers Mini-TOSLINK (jack 3.5mm) de chez Monster, à savoir une sensation de balance légèrement décalée sur le canal de gauche.
Peux-tu donner la ref de ton câble Audio Technica?

D'un point de vue "technique", çà me parait louche cette histoire... laurenta, as tu encore les 2 adaptateurs sous la main, as tu peux refaire une comparaison ? Comment les valeurs numériques du signal de gauche pourraient se trouver décrémentées ? C'est louche :lol: .
Par contre, que les contacts (au sens optique) soient mauvais et qu'il y ait perte d'information, çà pourrait s'envisager.

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