Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, cancionero, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, PETER77, Reynaldk, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 231 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 15 Fév 2009 14:04

ougo a écrit:[

Il semble aussi, qu'en dehors du DIY qui limite un peu la casse, la démarche "HR" et Triode en simple étage, coute. Des systèmes transparents et des schémas "simplissimes" font que les composants s'entendent et malheureusement la qualité à un prix (transfo de sortie par exemple).


Oui en posant cette question pour ce type de config, Au final le prix de revient même en DIY est assez :o
wuwei
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 15 Fév 2009 15:44

ougo a écrit:
Sur le papier, il semble assez simple de réaliser une enceinte haut rendement ; un filtre simple, peu de composant, des HPs disponibles sur le marché et une caisse avec un peu d'huile de coude est à la portée d'une paire de mains pas trop maladroites. Dans la réalité il me semble qu'il en est autrement. Les modèles DIY que j'ai pu écouter manquaient souvent de cohérence et il y avait souvent autant de qualités que de défauts. Mettre au point une enceinte n'est pas si simple et on se rend compte que sur ce genre de système, tout s'entend. Un grave manquant de rapidité par rapport au ruban ou la compression utilisé dans le haut, un raccord médium aigu à peine calé et un trou dans la bande passante, un déséquilibre entre haut et bas du spectre donnant un rendu montant ou descendant, ... Personnellement, je ne me sens pas la capacité de construire une telle enceinte et il me semble que cela me demanderait pendant beaucoup trop longtemps d'écouter les sons plutôt que la musique, si tenté que je parvienne un jour à un résultat.



Pour ça une paire d'enceinte avec un hp Fostex semble plus facile à mettre en œuvre selon les préconisations d' enclosure de la marque. par contre j'ai peur qu'au niveau grave il n'y ait pas vraiment d'effet d'impact, de sensation physique...

Vous connaissez les Ktr-Lab SOPRANO HORN ?

Image

Infos :

▪ Les soprano Horn utilisent un pavillon replié permettant de charger deux haut-parleurs indépendants. L'un fonctionne en large bande et l'autre s'exprime dans le registre des graves grâce au pavillon qui agit comme un filtre naturel.

▪ L'utilisation de haut-parleurs de petite taille permet de réduire la taille de l'enceinte sans compromis de qualité sonore. Ainsi, elle devient facilement logeable et s'intègre aisément à votre pièce.


1490€ la paire
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:42

concernant la mise au point de ce type de système, il est vrai que cela n'est pas forcément simple dans le sens que si un paramètre n'est pas respecté (par exemple une mise en phase) cela peut être catastrophique
de même, une mauvaise utilisation d'un composant:
par exemple j'utilise une jbl 2445j, beaucoup de personnes trouvent cette chambre de compression un peu criarde et pas forcément l'un des moteurs les plus performants, seulement vous trouvez cette paire sur internet à environ 400 euros la paire, 2 avec un pavillon iwata et coupée entre 700 et 1500hz à 48db, elle est très bonne et elle ne gueule pas bien au contraire et apporte tout ce qu'un 2 pouces peut apporter , dynamique matière définition et relief.

pour se lancer dans le haut rendement, il est préférable d'être "tutorisé" par qq'un qui déjà possède un système cohérent et ensuite potasser un peu la technique

la démarche en vaut vraiment la peine
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 16 Fév 2009 23:47

Richard29 a écrit:
ougo a écrit:
Sur le papier, il semble assez simple de réaliser une enceinte haut rendement ; un filtre simple, peu de composant, des HPs disponibles sur le marché et une caisse avec un peu d'huile de coude est à la portée d'une paire de mains pas trop maladroites. Dans la réalité il me semble qu'il en est autrement. Les modèles DIY que j'ai pu écouter manquaient souvent de cohérence et il y avait souvent autant de qualités que de défauts. Mettre au point une enceinte n'est pas si simple et on se rend compte que sur ce genre de système, tout s'entend. Un grave manquant de rapidité par rapport au ruban ou la compression utilisé dans le haut, un raccord médium aigu à peine calé et un trou dans la bande passante, un déséquilibre entre haut et bas du spectre donnant un rendu montant ou descendant, ... Personnellement, je ne me sens pas la capacité de construire une telle enceinte et il me semble que cela me demanderait pendant beaucoup trop longtemps d'écouter les sons plutôt que la musique, si tenté que je parvienne un jour à un résultat.



Pour ça une paire d'enceinte avec un hp Fostex semble plus facile à mettre en œuvre selon les préconisations d' enclosure de la marque. par contre j'ai peur qu'au niveau grave il n'y ait pas vraiment d'effet d'impact, de sensation physique...

Vous connaissez les Ktr-Lab SOPRANO HORN ?

Image

Infos :

▪ Les soprano Horn utilisent un pavillon replié permettant de charger deux haut-parleurs indépendants. L'un fonctionne en large bande et l'autre s'exprime dans le registre des graves grâce au pavillon qui agit comme un filtre naturel.

▪ L'utilisation de haut-parleurs de petite taille permet de réduire la taille de l'enceinte sans compromis de qualité sonore. Ainsi, elle devient facilement logeable et s'intègre aisément à votre pièce.


1490€ la paire



Bonsoir,

Non, je n'ai jamais écouté. Dans cet esprit, j'ai trouvé mon bonheur chez Audio Note ; on peut ne pas aimer, mais dans un contexte WAF, logeabilité, enceintes vivantes et naturelles, respectant la microdynamique et fonctionnant aussi à bas niveau, cela me parait être une des marques à écouter. Un bon 300B derrière et hop.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Fév 2009 10:12

ACVotre a écrit:
pour se lancer dans le haut rendement, il est préférable d'être "tutorisé" par qq'un qui déjà possède un système cohérent et ensuite potasser un peu la technique



Je pense en effet que que ça doit être mieux au vu des multiples possibilités de réalisation dans ce domaine :o
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 17 Fév 2009 15:27

Richard29 a écrit:
ACVotre a écrit:
pour se lancer dans le haut rendement, il est préférable d'être "tutorisé" par qq'un qui déjà possède un système cohérent et ensuite potasser un peu la technique



Je pense en effet que que ça doit être mieux au vu des multiples possibilités de réalisation dans ce domaine :o


Oui, il n'y a qu'à voir les gars qui tentent encore de mettre au point leur VOT.
Pour ceux qui n'ont pas le bagage technique et qui souhaitent avant tout écouter de la musique, je vous recommande franchement d'aller faire un tour chez Triode, rue de l'Yser à Paris et vous aurez une belle démo de ce que peut donner un système à base de triode. Après le prix peut être élevé mais avec l'occasion, on peut s'en sortir.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Fév 2009 15:31

VOT? :roll:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 17 Fév 2009 15:39

ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Fév 2009 16:24

Probablement un embole du cerveau :mdr: passager... Rééellement impressionnantes ces réalisations! Bravo!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 17 Fév 2009 16:39

ACVotre a écrit:voix du théâtre
http://www.melaudia.net/ecouteAlainD05.php


Oui, sauf que celle ci ne possède que le bas en Altec (j'aime beaucoup ce 38cm) car pour le haut c est une full TAD (du moins les compressions) avec une 2001 et un 703.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Fév 2009 18:20

Ça a quand même l'air d'être un sacré merdier :o

Je savait pas qu'on pouvait monter des resistances comme des pétards mitraillettes...

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 17 Fév 2009 18:38

non ce n'est pas un merdier, pas plus qu'une enceinte à bas rendement, la seule chose est que le filtre ici reste apparent pour avoir des connexions au plus court
tout s'entend sur du très haut rendement
après c'est une question de WAF,
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Fév 2009 23:35

ACVotre a écrit:non ce n'est pas un merdier, pas plus qu'une enceinte à bas rendement, la seule chose est que le filtre ici reste apparent pour avoir des connexions au plus court
tout s'entend sur du très haut rendement
après c'est une question de WAF,


Je rigolais...

De toute façon j'ai l'impression aussi que le haut rendement DIY donne souvent des enceintes assez volumineuses, donc peux compatible avec une installation dans un salon mais plutôt dans une pièce dédié ou le Waf est moins pressent :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:00

Richard29 a écrit:
ACVotre a écrit:non ce n'est pas un merdier, pas plus qu'une enceinte à bas rendement, la seule chose est que le filtre ici reste apparent pour avoir des connexions au plus court
tout s'entend sur du très haut rendement
après c'est une question de WAF,


Je rigolais...

De toute façon j'ai l'impression aussi que le haut rendement DIY donne souvent des enceintes assez volumineuses, donc peux compatible avec une installation dans un salon mais plutôt dans une pièce dédié ou le Waf est moins pressent :wink:



C'est le thème que je tentais d'aborder plus tôt. Pour qui a une contrainte d'encombrement, d'esthétique, mais qui souhaite tout de même accéder aux SE de triode, il n'y a pas beaucoup de solution, mais il en existe quand même, car pour moi, nombre des qualités "HR", sont liées aux amplifications utilisées.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:18

Richard29 a écrit:
ACVotre a écrit:non ce n'est pas un merdier, pas plus qu'une enceinte à bas rendement, la seule chose est que le filtre ici reste apparent pour avoir des connexions au plus court
tout s'entend sur du très haut rendement
après c'est une question de WAF,


Je rigolais...

De toute façon j'ai l'impression aussi que le haut rendement DIY donne souvent des enceintes assez volumineuses, donc peux compatible avec une installation dans un salon mais plutôt dans une pièce dédié ou le Waf est moins pressent :wink:

Il n'y a pas de miracle : il faut du volume pour avoir des graves dans une enceinte close. Idem pour le bas-medium.
Mais il est aussi possible d'intégrer l'ensemble dans un meuble adapté et assorti. Cela devient alors très WAF.
Bien évidemment, si le choix est fait d'avoir des pavillons pour les graves et le bas medium, cela devient difficilement intégrable :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Enceintes