Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

résistances pour preampli passif

Message » 16 Fév 2009 4:18

salut les diyeurs
je me lance dans la réalisation d'un preampli passif a l'image de ce lien: http://www.tubecad.com/2006/03/blog0057.htm
je possède un lecteur cd krell et un ampli BK ex 4420 qui apparemment réagissent bien avec l'atténuateur que j'ai fait
avec des résistances métalliques et des commutateurs basique que j'avais pour essai.
je dois faire un choix sur les résistances shinko, audionote tantales, rikken ; pourriez me faire partager vos expériences
sur ces dernières car vu leur prix je ne pourrais pas toute les essayer.
et aussi des adresses ou les trouver ?
merci d'avances..
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 16 Fév 2009 4:25

Sinon il y e les Vishay-Dale 60D ou 55. C'est que j'ai vu de plus "courant" ces temps-ci....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Fév 2009 18:18

salut breizheau,
effectivement elles ont un faible ppm; j'avais récupérée des dales dans une casse militaire et après essai elles m'avaient paru moins "audio" que les tantales
issues de la maison de l'audiophile a l'époque mais ç'a a pu changer...
actuellement, je connais la sonorité des audionotes mais avant de me lancer, je voulais voir si je pouvais m'en acheter des meilleures.
vu le résultat que j'ai déjà avec les métalliques ,j'imagine avec les prochaines (je me frotte les oreilles)
il y aurait il un comparatif sur le net ?
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 17 Fév 2009 1:06

je dirais comme Olivier, les vichay dales sont déja exellente, j'ai testé riken aussi, similaire
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2009 4:34

Honnêtement j'aimerai bien écouter et faire un comparo avec des "normales" et des "HDG". AMHA je ne pense pas entendre de différence....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Fév 2009 11:54

si a chaque fois que j'en ai mis dans un montage :
- meileure timbre et scene sonore
- plus musicales
- sentiment de presence phisyque des instrument ou des voix
-
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 17 Fév 2009 11:56

euh pardon pour les fautes d'orthographe: oublié de corriger...
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 17 Fév 2009 12:22

perso aussi, il faut vraiment tendre l'oreille et essayé de creusé un peut pour essayé de sortir des arguments mais j' avous aussi que c'est très minime si bien que je me creuserais pas trop la tête, j'en met des bonne ou des réputé point barre, de là a comparer plusieur R HDG :roll:
on peut percevoir un peut plus de différence a changeant de condo a la rigueur
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2009 13:01

salut aldo
il semblerais selon angela.com que les vishay seraient plus silencieuse et définies au détriment de la "chaleur" des riken
la comparaison de mon preamp srpp par rapport au passif a donné:
- timbres plus justes, scène sonore plus "tridimensionnelle" et stable, plus de détails en gros plus transparent sur
le passif d'essai mais malheureusement au détriment de l'émotion qu'il y a sur le srpp...
ces différences a l'écoute m'amenent a essayer de compenser a priori ce défaut avec des résistances les plus "chaleureuses" ...
qu'en pensez vous?
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 17 Fév 2009 13:09

rody972 a écrit:salut aldo
il semblerais selon angela.com que les vishay seraient plus silencieuse et définies au détriment de la "chaleur" des riken
la comparaison de mon preamp srpp par rapport au passif a donné:
- timbres plus justes, scène sonore plus "tridimensionnelle" et stable, plus de détails en gros plus transparent sur
le passif d'essai mais malheureusement au détriment de l'émotion qu'il y a sur le srpp...

ce sont des sentiments ou pense tu que se soit réel?
car une R ne peut pas modifier autant de parametre de part sa construction, modifier un schémas, des lampe, des condo, une polarisation différente peuvent le faire, mais le tout et de savoir pourquoi perçois tu ces différences, je ne vais pas rentré dans un gros débat, si tu entend je n'y vois aucun inconvénient

ces différences a l'écoute m'amenent a essayer de compenser a priori ce défaut avec des résistances les plus "chaleureuses" ...
qu'en pensez vous?
si tu pense que tel ou tel résistance apporte ce dont tu a besoins alors tu les as déja trouvé, nous ne te seront pas de grande aide de ce coté là, le son des résistances et un sujet des plus débattues sur les forums, personellement je n'ai aucun avis là dessus, je ne pense pas être sourd, je fait des test assez régulièrement de R de fusible plaqué or et j'en passe en rapport a ce que je lis et j'en tire les conséquences a titre perso.
tu connais le son des riken, celui des dales et bien d'autre, alors adapte celle qui correspond le mieux a ton écoute, je ne peut pas te dire mieux ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2009 23:20

aldo a écrit:perso aussi, il faut vraiment tendre l'oreille et essayé de creusé un peut pour essayé de sortir des arguments mais j' avous aussi que c'est très minime si bien que je me creuserais pas trop la tête, j'en met des bonne ou des réputé point barre, de là a comparer plusieur R HDG :roll:
on peut percevoir un peut plus de différence a changeant de condo a la rigueur

tu as raison :oops: , mais sur un passif (sans transfo) la marge de réussite est plus serrée car on ne peut jouer que sur l'adaptation d'impédance, la qualité des commutateurs, du câblage et des résistances
c'est peut etre pour ça que je me creuse un peu la tete avant de me lancer
apparemment mon choix se resserre sur les riken (que jamais écoutées) ou tantales mais comme tu dis elles doivent bien se valoir :)
je vais finir par faire un pile ou face entre ces deux là... :wink:
merci de vos remarques :D
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 1:22

au fait breizheau, je consultait un post ancien tres interressant auquel tu avais participé sur les cables argent
peux tu me concocter une recette a base d'argent pour le cablage interne du passif (ou autres) et ou en trouver ?
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 6:12

Moi j'ai fait ça ? :o :mdr: Euh...... :roll: Ca doit être vieux je pense. :oops:
Sinon j'ai acheté du cable argent pur et tubing en PTFE le tout acheté chez www.takefiveaudio.com au Canada. Mais ça se trouve en France aussi je crois.
Pas d'autre retour. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:17

j'ai constaté que ce passif selon son schéma dispose d'un gain plus que suffisant ; est ce que je pourrais intercaler juste un étage tube cathode follower
afin abaisser d'avantage l'impédance de sortie ? je connais pas trop les calculs sur les tubes
yaurais t' il un schéma existant pour ça; je pense également l'alimenter sur 24v batteries...
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 19 Fév 2009 21:05

.
Dernière édition par emj hifi le 19 Fév 2009 21:09, édité 1 fois.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message