Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le format Blu Ray :Durée de vie limité ?

Message » 18 Fév 2009 11:55

je vais pas aller à leclerc ou carrefour pour sa, mais à chaque fois que j'y vais, je regarde se qu'il y a en BR et une bonne moitié est à 25€, film récent compris.
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 18 Fév 2009 13:57

lesims1000 a écrit:je vais pas aller à leclerc ou carrefour pour sa, mais à chaque fois que j'y vais, je regarde se qu'il y a en BR et une bonne moitié est à 25€, film récent compris.


he bien, tu pourras regarder la prochaine fois, et tu y trouveras TDK à 30 euros. :idee:

et le même film en DVD à 20 euros (ou 25 pour le collector)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:30

Le blu-ray etant un produit qui depasse les frontieres francaises (ou meme europeene), pour juger de la perenité d'un format, il faut juger dans son ensemble, c'est a dire globalement.
de plus, le format n'est pas uniquement lié au HC, mais à l'informatique aussi, ce qui elargie le champ d'utilisation, et la , la presence d'un lecteur BR dans le milieu et haut de gamme info, tend a se democratiser.
La comparaison sur ce plan n'a pas lieu d'etre avec les LDs.
et pour se rappeller combien de temps le DVD a mis pour decoller, rappellez vous, en dehors du homeciné, combien de temps ont mis les jeux a se democratiser sur support DVD (a quelques rares exceptions pres).
Avec la PS3, le format BR est d'emblé proposé sur le marché ludique, ce qui le rend immediatement adopté par la masse des consommateurs de cette console.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2009 15:11

la ps3 est en très nette perte de vitesse et ses ventes diminuent depuis plusieurs mois.
côté informatique, le blu-ray peine à s'intégrer dans les ordinateurs: par ailleurs, son utilité reste à démontrer: je ne connais d'ailleurs personne qui l'utilise sur PC: les disques durs externes ont la préférence des consommateurs.
concernant les frontières, le blu-ray marche essentiellement dans les 2 pays habituels, à savoir le japon et les usa, tout comme en son temps le LD.

quant à la démocratisation du DVD, elle a eu lieu lorsque celui-ci a vu ses prix dégringolés: on va attendre de voir ce qu'il en est du blu-ray, mais pour le moment les vraies nouveautés se négocient entre 25 et 30 euros.


j'ajouterai que lorsque le DVD est apparu, les VHS se négociaent encore à des prix très élevés, proches de ceux des DVD.
alors qu'aujourd'hui, le prix des nouveautés DVD dégringolent à une vitesse vertigineuse et on peut très vite les retrouver brader sur des sites discount. ce qui n'existait pas à l'époque: la concurrence est donc nettement plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque. :idee:

et je ne parle pas de l'impact du piratage...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:30

mynameisfedo a écrit:la ps3 est en très nette perte de vitesse et ses ventes diminuent depuis plusieurs mois.
côté informatique, le blu-ray peine à s'intégrer dans les ordinateurs: par ailleurs, son utilité reste à démontrer: je ne connais d'ailleurs personne qui l'utilise sur PC: les disques durs externes ont la préférence des consommateurs.
concernant les frontières, le blu-ray marche essentiellement dans les 2 pays habituels, à savoir le japon et les usa, tout comme en son temps le LD.

quant à la démocratisation du DVD, elle a eu lieu lorsque celui-ci a vu ses prix dégringolés: on va attendre de voir ce qu'il en est du blu-ray, mais pour le moment les vraies nouveautés se négocient entre 25 et 30 euros.


j'ajouterai que lorsque le DVD est apparu, les VHS se négociaent encore à des prix très élevés, proches de ceux des DVD.
alors qu'aujourd'hui, le prix des nouveautés DVD dégringolent à une vitesse vertigineuse et on peut très vite les retrouver brader sur des sites discount. ce qui n'existait pas à l'époque: la concurrence est donc nettement plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque. :idee:

et je ne parle pas de l'impact du piratage...


25/30 euros, c'est en France et/ou europe , aux US les prix sont bien plus bas.

et le piratage, je pense meme pas que ce soit un argument. il a existait de tout temps, surtout à l'epoque de la VHS, y'avait pas plus simple pour copier 2 K7 (video, ou audio).les gens qui veulent acheter achete, ce qui veulent pas se debrouille, mais on a jamais demontré que ca avait un impact sur les achats (sur les locations , c'est peut etre une autre discussion).
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:35

wookie a écrit:et le piratage, je pense meme pas que ce soit un argument. il a existait de tout temps, surtout à l'epoque de la VHS, y'avait pas plus simple pour copier 2 K7 (video, ou audio).

Il ne sagit pas d'existence, mais d'échelle. A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit mon ane me propose plusieurs milliers de films, alors que mon video-club fermant à 19h n'en avait pas plus que quelques centaines, et mes collègues de bureau quelques dizaines. Facile de copier une K7, certes (oublions la macro-vision), mais ça menait pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:51

Dialhot a écrit:
wookie a écrit:et le piratage, je pense meme pas que ce soit un argument. il a existait de tout temps, surtout à l'epoque de la VHS, y'avait pas plus simple pour copier 2 K7 (video, ou audio).

Il ne sagit pas d'existence, mais d'échelle. A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit mon ane me propose plusieurs milliers de films, alors que mon video-club fermant à 19h n'en avait pas plus que quelques centaines, et mes collègues de bureau quelques dizaines. Facile de copier une K7, certes (oublions la macro-vision), mais ça menait pas loin.


je ne dis pas le contraire, mais la tu parles de visionage. pas d'actes d'achats.
cela dit, je repense au titre du topic, bien sur que le Blu Ray a une durée de vie limité.....comme tous les formats, qu'ils soient reels ou virtuels d'ailleurs. A un moment ou a un autre, ce format sera plus que probablement remplacer par un autre, et celui ci par un autre.... comme quoi la loi de l' "evolution" ne s'applique pas qu'au vivant ! :D
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:26

wookie a écrit:je ne dis pas le contraire, mais la tu parles de visionage. pas d'actes d'achats.

Je parle comme toi de copie, puisque tu disais que le piratage n'est pas un argument car il existait déjà avec les VHS. Et j'essayais de te faire comprendre que pour copier une K7... il fallait l'avoir entre les mains cette K7, limitant de ce fait "naturellement" l'étendue du piratage. Ce qui n'est absolument pas le cas avec un BD.

Mais on s'éloignait effectivement pas mal du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Fév 2009 19:27

Le titre du topic pose la bonne question : durée de vie limitée ou pas pour le Blu-ray ?

Sauf à refuser de regarder la réalité, la réponse est évidente : oui, la durée de vie est limitée.

A partir de là, on peut essayer d'évaluer quelle sera la durée de vie du BR : mort-né ? 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? plus ?

Mort né, c'est un peu trop radical : le format existe (et il est désormais sans concurrence), il y a des lecteurs pas trop chers, des télés permettent de bénéficier de la qualité HD, le circuit de distribution est en place. Il devrait donc, en toute logique, continuer à se développer progressivement à partir de ces quelques % actuels de part de marché. Va t'il pour autant s'imposer ? et s'imposer suffisamment vite pour rendre une offre alternative peu attrayante ?
Çà, personnellement, je ne le crois pas.
Le DVD est aujourd'hui bien implanté, et pour une bonne partie de la population, il est considéré comme suffisant. Les gens qui ont jeté leur vieux tube cathodique pour acheter un écran plat de 32p dans les dernières années ne vont pas en changer d'ici 5 ans pour un écran de 42 pouces, a seule fin de pouvoir bénéficier de la HD. Le potentiel de croissance a moyen terme est donc par nature limité.
Or à moyen terme (environ 5 ans) on peut penser que l'offre VOD, balbutiante aujourd'hui, va se structurer, et entrera directement en concurrence, non pas simplement avec le marché de la HD, mais avec celui de la vente de supports physiques.
Il sera donc très difficile au BR de sortir de l'étau DVD / VOD.

Mon pronostic est donc que le BR va progresser doucement d'ici 5 ans, puis qu'il restera, en volume à peu prêt stable (à coup de promotions et de déstockage) pendant les 5 ans qui suivent, et qu'il s'éteindra, balayé par la VOD.

J'ajoute que je ne crois pas une seconde à l'avenir du BR en tant qu'outil informatique.
Dernière édition par wooster* le 18 Fév 2009 19:35, édité 1 fois.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Fév 2009 19:33

erreur...
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:25

wooster je respecte tes opinions, mais perso je ne pense pas que les gens (et les français tous particulièrement, même si on est pas le centre de la terres mais je pense que sans trop me planter tous les autres pays sont idem) ne sont pas près et ne le ferons pas de notre vivant à lâcher le support physique !!
et moi le 1er !!! acheter du vent n'a jamais était ma tasse de thé, et encore je connais la VOD etc... une personne lambda qui achète un DVD tous les 36 du mois va pas tous comprendre ! "attend: j'achète un film sur internet, je peut pas le graver, je peut simplement le stocker sur DD, et si un jour mon DD foire je l'ai dans le c**" ! et encore, les services actuelle permet de le regarder pendant une période X puis la protection se charge du reste après...
et je te parle pas du manque à gagner pour toutes les grandes surfaces, les loueurs de DVD, ou tous commerce proposant des supports PHYSIQUE !!on repart pour une crise "interplanétaire" (oups je dérive... :roll: )
perso je milite pour le BR et plus généralement pour le support physique. de plus même avec une bonne grosse connections, il faut une grosse 1/2 heures pour DLL un film et je te parle d'un film en MKV de 4-5Go, si on veut une qualitée identique au BD il faut compter sur 20-30Go !! même avec une connection d'enfer tu mettra un petit moment pour le DLL alors en plus si il faut attendre 3 plombe pour regarder ton film...
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 18 Fév 2009 21:01

lesims1000 a écrit:wooster je respecte tes opinions, mais perso je ne pense pas que les gens (et les français tous particulièrement, même si on est pas le centre de la terres mais je pense que sans trop me planter tous les autres pays sont idem) ne sont pas près et ne le ferons pas de notre vivant à lâcher le support physique !!


J'ai 44 ans, et lâcher le support physique, c'est ce que je fais depuis 25 ans : j'ai laissé tombé mes vinyls (avec nostalgie), j'ai balancé mes cassettes audio (sans regret), j'ai jeté mes cassettes video (bon débarras), je suis en train de basculer des CD vers iTunes...

Je pense donc avoir à peu près compris maintenant qu'être attaché au support physique c'est se condamner à la déception.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Fév 2009 21:06

lesims1000 a écrit:et moi le 1er !!! acheter du vent n'a jamais était ma tasse de thé, et encore je connais la VOD etc... une personne lambda qui achète un DVD tous les 36 du mois va pas tous comprendre ! "attend: j'achète un film sur internet, je peut pas le graver, je peut simplement le stocker sur DD, et si un jour mon DD foire je l'ai dans le c**" ! et encore, les services actuelle permet de le regarder pendant une période X puis la protection se charge du reste après...


Le modele économique que je crois le plus probable, c'est le téléchargement sans stockage : on veut regarder un film, on le télécharge.
Si le prix est correct (5€ max), à quoi bon acheter un support, qui 5 à 10 ans plus tard est de toute façon obsolète.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Fév 2009 21:12

lesims1000 a écrit:et je te parle pas du manque à gagner pour toutes les grandes surfaces, les loueurs de DVD, ou tous commerce proposant des supports PHYSIQUE !!on repart pour une crise "interplanétaire" (oups je dérive... :roll: )


Désolé, mais tant pis pour eux.
Les APN n'ont pas pensé à Kodak, les sites marchands ne se sont pas préoccupés de La Redoute... et les plateformes de téléchargement ne pleureront pas sur Carrouf and co.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Fév 2009 21:39

wooster* a écrit:
lesims1000 a écrit:wooster je respecte tes opinions, mais perso je ne pense pas que les gens (et les français tous particulièrement, même si on est pas le centre de la terres mais je pense que sans trop me planter tous les autres pays sont idem) ne sont pas près et ne le ferons pas de notre vivant à lâcher le support physique !!


J'ai 44 ans, et lâcher le support physique, c'est ce que je fais depuis 25 ans : j'ai laissé tombé mes vinyls (avec nostalgie), j'ai balancé mes cassettes audio (sans regret), j'ai jeté mes cassettes video (bon débarras), je suis en train de basculer des CD vers iTunes...

Je pense donc avoir à peu près compris maintenant qu'être attaché au support physique c'est se condamner à la déception.


ok, maid entre la musique et les films il y a un fausset ! moi aussi je n'ai pas de CD mais jute un PC et des clé USB...
mais pour un film c'est pas pareil, à moin que d'ici 2-3 ans des disques dur de plusieurs 10ene de Tera sorte à des prix correcte, tu me dit comment faire pour stocker t'es films en HD (je ne parle pas de Rip de 4-5Go) mais plutôt de 20-30Go

lesims1000 a écrit:
et moi le 1er !!! acheter du vent n'a jamais était ma tasse de thé, et encore je connais la VOD etc... une personne lambda qui achète un DVD tous les 36 du mois va pas tous comprendre ! "attend: j'achète un film sur internet, je peut pas le graver, je peut simplement le stocker sur DD, et si un jour mon DD foire je l'ai dans le c**" ! et encore, les services actuelle permet de le regarder pendant une période X puis la protection se charge du reste après...

Le modele économique que je crois le plus probable, c'est le téléchargement sans stockage : on veut regarder un film, on le télécharge.


tu parle de streaming alors ?? si c'est le cas, le jour où on pourra streamer de la VRAI HD en 1080p avec différentes piste HD, des bonus, et des menus sera effectif, je pense que les voitures volante aurons leurs place dans toutes les crémeries du monde. :D :roll:
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message