Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI 4850 VS GEFORCE 9600 GT SUR JVC HD1

Message » 18 Fév 2009 13:23

Bonjour,

Possédant une 9600gt depuis sa sortie, je m'étais décidé à la garder...
A force de lire que les nouvelles ati étaient meilleures, j'ai voulu tester...
Du coup, j'en ai profiter pour me refaire un 2ème pc car je ne voulais pas toucher à ma première config qui fonctionne très bien.

Donc je me retrouve avec 2 pc branchés chacun sur une entrée HDMI du HD1, ce qui est parfait pour pouvoir tester sérieusement les 2 cartes !
(En plus des cartes graphiques, je voulais tester l'apport des filtres avisynth sur les vidéos hd, ce que mon processeur actuel ne me permettait pas...)

Les 2 pc sont sous win vista, tests effectués avec MPC codec coreavc 1.9 et ffdshow, render evr

1 er démarrage avec l'ati, je vais de suite dans les réglages sharpen, ils sont bien là, mais inactif avec MPC en evr...alors que la 9600 gt permet d'activer le sharpen sur toutes les vidéos lues quelque soit le payer et le render...
Je commence à me dire, j'aurai du reprendre une 9600...car avec le HD1, j'ai besoin du sharpen...
Je lance une vidéo pour voir ce que ça donne(mkv 1080P), surprise, l'image est effectivement un peu "moins nette" qu'avec la geforce(l'habitude...) mais ce qui me frappe, c'est une image plus "propre" et un effet 3D bien supérieur à la geforce !

Du coup je règle le sharpen de la geforce à 0, les rendus se rapprochent, mais l'ati conserve un effet 3D supplémentaire.
Cela me permet de me rendre compte que le sharpen (certainement comme tout sharpen) est quand même destructeur...ou du moins engendre du "bruit" ce que beaucoup de BR à l'heure actuelle non pas besoin d'avoir en plus...

Donc verdict sans appel, l'ati a un meilleur rendu, une image plus propre et surtout donne un effet 3D plus prononcé...mais il me manque un peu de piqué pour que se soit parfait...
J'en profite pour essayer les filtres avisynth (lsf) est là, la claque !
L'image n'a jamais été aussi belle, propre( pour moi sans rajouter de bruit) et nette avec un effet 3D encore décuplé !
J'ai fignolé le tout en rajoutant un shader sharpen réglé à 0,3....

La révélation, ce sont les filtres avisynth, comment j'ai pu passer à coter, c'est impressionnant !
Par contre il est clair qu il faut une "grosse" config pour faire tourner ces filtres, mais ils le rendent bien =)

Il me reste à me pencher un peu plus sur les filtres avisynth, j'ai vu qu il y a différentes variantes du lsf, mais je en sais pas encore qu'elles sont les différences...je peut certainement optimiser tout ça ...

Donc oui, l'ati a un meilleur rendu que la geforce, j'étais passé à la 9600GT pour ces réglages de sharpen actif sur n'importe quelles vidéos...possesseurs de HD1, l'ati m'a permis de redécouvrir mon vp !

Nota Bene : je n'ai pas testé de BR avec PowerDVD, là ou le sharpen de l'ati est actif(certainement car le render est en overlay....)
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:41

Ça fait plaisir de lire cela , moi je suis pro ATI depuis longtemps et même si je ne peu me permettre les filtres avisynth car mon CPU est trop juste .

J'utilise le "edge enhancement" sur les BR/BD9 avec PDVD8 et le "sharpen" de ffdshow sur les MKV 1080p avec MPC , le résultat est déjà excellent alors avec un plus gros CPU tu doit être au ange sur ton HD1 !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:10

Viens chez moi, je vais te montrer l'effet 3D avec la 9600GT et le HD1.... :mdr:

Je trouve que la conclusion est un peu rapide compte tenu des combinaisons possibles surtout en matière de MPC et ffdshow...mais du moment où il te plaît c'est l'essentiel. 8)
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:26

Je n'ai jamais dit que la 9600 GT ne donnait pas d'effet 3D...seulement que l'ati en procure plus(sans rajouter de "bruit" à l'image), nuance :wink:
Des tests j'en ai fait...(et je n'ai pas terminé, et c'est surtout l'ati que je n'ai pas encore bien exploité...)je ne suis pas entré dans les détails ici...trop long et pas follement intéressant !
Là je suis allé droit au but, à réglage égal, victoire de l'ati et je ne suis ni pro ati, ni pro nvidia :D

J'ai la chance de pouvoir comparer les 2 en temps réel, ce qui n'est pas forcément possible pour tout le monde...
De toute façon, cela ne reste que mon avis avec mes yeux :wink:
J'hésitais à changer mon vp, du coup je le garde.
Et comme je l'ai dit, la claque pour moi, ce sont surtout les filtres avisynth (que je n'avais jamais pu essayer...) plus que la différence entre les 2 cartes !

(comme j'ai dit je garde les 2 config, je ne voulais pas toucher celle avec la geforce qui me satisfaisait...c'est juste de la curiosité et l'envi d'exploiter au mieux mon vp =)
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:46

Et comme je l'ai dit, la claque pour moi, ce sont surtout les filtres avisynth (que je n'avais jamais pu essayer...) plus que la différence entre les 2 cartes !


Ca c'est sûr...Et le double flame rate tu l'as aussi essayé celui là?

Personnellement je n'ai pas de bruit à l'image malgré une netteté de bord très poussée avec le driver.... :wink:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:51

Au fait cerealk, tu as quoi comme driver de Nvidia qui marche avec le HD1, j'ai tellement peur de griller une autre HDMI!!!
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:04

Pour les drivers, je les ai changé la semaine dernière pour mettre les beta 182 et pouvoir tester coreavc 1.9 avec cuda.(tout n'est pas parfait pour l'instant...mais pour les petites config, c'est génial pour ajouter des filtres !)
Je les ai changé plusieurs fois, jamais eu de problème avec les ports hdmi du HD1...

Il reste 2 avantages à la geforce, le réglage du sharpen et denoise actif n'importe ou...(pour celui qui à une petite config et qui ne peut pas mettre tous les filtres qui veut, comme ma première config!), le HD1 prend directement le 1080P 24 de la geforce, avec l'ati, obligé de passer par powerstrip...

Pour la lecture des films hd, j'utilise mpc avec comme filtre
AC3 FILTER : en spdif...
COREAVC : YUY2
FFDSHOW : deband, double frame(yadis), avisynth (lsf)
MPC : evr, shader sharpen (à 0,3), shader correction gamut
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 21:55

Prends plutot le Haali comme renderer moins consommateur de ressource, et fais un resize systématique même si c'est du 1080p je trouve que ça nettoie l'image avec un pline et un lancoz derrière en facteur 5 et dis moi ce que tu vois avec ton 9600. :wink:

PS: je n'ai jamais eu de chance avec les HDMI de mon HD1, ça fais déjà deux fois que je les grille rien qu'en changeant de driver...alors ça craind un peu! :( :-?
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Mar 2009 20:25

C est marrant, je compte passer peut etre sur une 4850.
Quelles sont tes retours apres quelques semaines ?

Autre question sur ton appel à avisynth : c est celui ci que utilise ? http://forum.doom9.org/showthread.php?t=142706
Si oui, qu'est ce que tu as mis comme parametres, et quel est l'influence sur ta consommation CPU?
koko_homecinema
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Fév 2009 13:40
  • offline

horrible Déception

Message » 08 Nov 2009 4:09

Bonjour a tous quelle fut pas mon horreur !

N'ayant jamais eu d Ati auparavant ,j'était encore sur ma Nvidia geforce 5200
Donc mon pc se faisant vieux surtout que l ére de la haute définition s est répandu , il me fallait investir dans du nouveau matériel
Du coup je commence mes recherches et trouve des pc plutot bon marché avec la HD4850 je décide donc de me renseigner sur cette carte et la étonnement je ne lis sur internet que du bien dessus
Ceci dit je ne suis pas un adepte des jeux pour moi c'est surtout pour les vidéos donc autant dire que l'unique critére c'est la qualité d'affichage !
Et la étonnement malgré la vasteté des sujets abordant la hd4850 on ne voit jamais parler de la qualité d'affichage ,du piqué de l'image son coté 3D etc...(apparemment que des fou du jeu mais le graphisme aussi donne du plaisir au jeu nan? enfin bref les gens sont vraiment des fou...)
Donc quand méme a force de me retourner la téte sur le net je tombe sur ce post qui enfin aborde le sujet , et la surprise il prétend que la 4850 est meilleur que la 9600 de nvidia
Il ajoute aussi qu' on peut régler le sharpen sur Ati donc la je me dis forcément le piqué doit etre au minimum trés bien sur la Ati ,c'est décidé ce post m'a finalement convaincu je commande le PC , je le recoit et la quelle horreur mais quelle horreur j en reviens tjrs pas , n'ayant eu que du nvidia je me suis rendu compte que la Ati me semble carrément flou , je me dis houla ca va se régler avec le réglage du sharpen , mais la truc de fou aucune trace de ce fameux réglage du sharpen , la je commence a paniqué , a force de parcourir les forums et les sites je me décide a télécharger powerstrip en me disant que j aurai enfin ce réglage du sharpen et la encore non ! wow quelle cauchemard et quel choc ,comment autant de gens sur internet peuvent dire que la qualité d afichage de ati est équivalente au nvidia c'est pas un monde qui les sépare c'est une galaxie
Vous vous rendez sur ma nvidia geforce 5200 qui a 6 ans le rendu et le piqué et le réalisme de la vidéo HD est plus beau et de loin que la Ati qui est le top du moment !!

Quel cauchemard et quelle horreur et quel gachi d argent il me faut maintenant renvoyé le produit le plus vite possible ,heureusement le délai de rétractation existe ,vraiment quelle sale éxpérience , comme quoi quand j'aurai du suivre mon instinct une nvidia style 9600Gt sera forcément meilleur que ma FX5200 au moins je pense que j aurais pas été décu

En fait pour conclure je peux clairement dire que nvidia et Ati ne travaille pas du tout de la méme maniére , car méme en ayant des détails ati semble fade et manque de réalisme tandis que nvidia avec moins ou autant de détail le réalisme est frappand et est un vrai plaisir pour les yeux

Au moins ce post servira a ceux qui comme moi veulent la qualité avant tout

J'éspére que le retour du produit va se passer sans encombre
radeon4850
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2009 21:16
  • offline

Message » 08 Nov 2009 14:44

Tu doit avoir un souci avec ton modèle de radeon je croit ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2009 15:27

non pas du tout
radeon4850
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2009 21:16
  • offline

Message » 08 Nov 2009 18:38

T'as installé quelle version de drivers ?
J'ai eu des pb avec une 4650 mais aucun avec une 4670 et il n'y aucun pb avec les 48XX (j'ai fait un essai avec une 4870).
De plus il y a de gros écarts entre la 5200 et la 9600 par exemple et l'écart est très important entre entre ta 5200 et une ati 48XX

T'a renvoyé la carte beaucoup trop tôt...
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:08

non jubei j'ai bien installer les derniers drivers ce n'est pas un pb de drivers , c'est juste que j'aime pas la méthode d' ATI ,n'ayant eu que nvidia je pense que pour résumer :

Ati est plus juste sur les couleurs ,c'est plutot précis mais ca reste moche a voir et fade

Tandis que nvidia ca claque aux yeux ,c'est joli , le réalisme y est surprenant et c'est éxactement ce que j'aime

En fait ca me rappel la méme mésaventure que j'avais eu avec les casque Audio , je me suis rendu compte que les seinhenser avait un son plus juste etc... mais vraiment tout pouri et fade a entendre...

Donc je pense avant tout c'est une question de procédé un peu aussi comme amd et intel , a caractéristiques équivalentes y a en une qui méme avec une bonne vitesse laisse apparaitre une certaine molesse (Amd) tandis que intel exploite vraiment toutes les phases dans l'éxécution du processeur

Bref je comprend maintenant pk intel et nvidia sont plus chers

J'en veux énormément a tous ces gens qui m'ont trompé et surtout comment ils peuvent si loin de la réalité en affirmante que c'est pareil ,je suis repasser sur ma geforce fx5200 et malgré qu'il y ai moins de détail le rendu est plus beau et plus réaliste
Bref faut vraiment ce méfier des avis sur les forums je pense hélas y a pas mieux que tester pour etre fixer mais ca a un prix

Cdt
radeon4850
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2009 21:16
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:48

Ben écoute si tu trouve ton bonheur avec un 5200 c'est le principal , change rien ça doit surement être tout les autres qui on une mauvaise vu et ATI qui fait des cartes de m**de..
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message