Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Casse-tête avec Pana3000

Message » 10 Fév 2009 14:14

Les deux derniers fichiers, plus un tableau de synthèse et mon propre fichier de mesures.

Michel
Fichiers joints
04 fev - mode NORMAL + KR6.chc
(14.52 Kio) Téléchargé 83 fois
06 fev - mode NORMAL - mem A.chc
(71.35 Kio) Téléchargé 90 fois
synthèse-pana3000.xls
Synthèse des mesures
(75.5 Kio) Téléchargé 109 fois
pana-3000.chc
Pana 3000 calibré par Mlill (salon Cinemotion février 2009)
(21.83 Kio) Téléchargé 53 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:26

merci michel :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:37

Tes mesures Eric sont très intéressantes car elles mettent bien en évidence :
- la perte de luminosité due à l'action du filtre interne (probablement un rapport de 1 à 2)
- le décalage du vert vers le jaune lorsque l'on n'utilise pas le filtre

Ce décalage n'est pas corrigé par l'utilisation d'un filtre KR.
Par contre je pense qu'il est moins gênant que sur mon TW600 le vert étant bien saturé.
Il s'agit donc d'un mode relativement utilisable.

Il faudrait essayer de calibrer le projecteur en mode normal avec et sans filtre KR pour savoir si on obtient plus de luminosité avec ou sans filtre.
Sauf exceptions (cas de mon Optoma H72) le principal intérêt d'un filtre avec les projecteurs récents est de ... diminuer la luminosité le contraste intra-image et le piqué (la mesure du contraste on-off pouvant cependant être améliorée).
Ce qui n'est pas forcément l'objectif recherché ;)

A quoi est due la baisse de la mesure de luminosité entre le 2 et le 4 février ? Plus grande base d'image ?
Tu as utilisé le projecteur en mode lampe bas ou haut ?

...

Malheureursement je n'ai pas noté le mode que j'ai retenu pour le calibrage.
J'ai choisi à l'instinct celui qui me semblait le plus correct.
La lampe était en mode haut et l'iris désactivé pour les mesures.
Il y a eu un petit incident lors de la mesure de l'échelle de gris - il faut ignorer les valeurs à 0 et 10 IRE.

Je n'ai pas eu non plus le temps de corriger la colorimétrie des teintes sombres qui tirait sur le bleu .
Sinon c'est un projecteur sans souci particulier à calibrer avec possibilité de choisir un gamut proche des normes (que j'ai retenu).

Ma base d'image était d'environ 2.80m (non mesurée).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:32

MLill a écrit:Il faudrait essayer de calibrer le projecteur en mode normal avec et sans filtre KR pour savoir si on obtient plus de luminosité avec ou sans filtre.

Justement l'origine de se post est dû à mes problèmes de calibration dans le mode normal sans filtre.
Obligé de vraiment booster le rouge (peut importe la methode utilisée, monter le rouge ou descendre le reste...) pour obtenir un delta E RVB sympa à la mesure mais en visuel completement inregardable
----> d'où mes interrogations sur ma méthodologie ou ma sonde.
Par contre avec le filtre KR3 qui lui se charge de "remonter le rouge" (il y a déja une courbe de température sympa sans réglage) je n'ai pas eu trop de mal pour obtenir un delta E qui s'approche du sympa sans pour autant avoir une image visuellement trop saturée en rouge.....
Par contre le KR6 provoque l'effet inverse (image trop chaude) du mode normal standard (image trop froide). Aucun interet de faire les mêmes reglages dans l'autre sens.

C'est donc le filtre KR3 qui m'est apparu visuellement le plus cohérent. Mais c'est vrai que je ne suis pas trop habitué à des images calées à 6500°. (depuis j'ai calibré tous mes moniteurs à cette temp mais il faut de l'adaptation... :o )

MLill a écrit:Sauf exceptions (cas de mon Optoma H72) le principal intérêt d'un filtre avec les projecteurs récents est de ... diminuer la luminosité le contraste intra-image et le piqué (la mesure du contraste on-off pouvant cependant être améliorée). Ce qui n'est pas forcément l'objectif recherché ;)

Effectivement pas vraiment le but recherché... mais l'image est quant meme plus agreable à regarder. Moins flashy et plus douce que sans filtre. Et si perte de luminosité il y a, elle ne se voit pas.

MLill a écrit:A quoi est due la baisse de la mesure de luminosité entre le 2 et le 4 février ? Plus grande base d'image ?
Tu as utilisé le projecteur en mode lampe bas ou haut ?

Je ne sais pas expliquer la difference des ces mesures. Normalement je cale tjs ma sonde positionnée au meme endroit sur l'ecran(sauf peut etre effectivement sur la distance : entre 40 et 60cm...)
Coté base j'utilise tjs mon calage en 16/9 qui se fait sur une base d'environ 2.70m (non mesurée car sur écran 2.35 de 3.5m).
Par contre j'utilise le projo en mode bas :o :o :o
--> oui je sais celà n'est pas trop compatible avec mes nombreux propos sur le manque de luminosité mais sincerement la difference est à nos yeux (de toute la famille) insignifiante alors que coté bruit... :evil:
Du coup le choix est vite fait... :mdr:

Au passage également coté source c'est un pana BR35.... (reglages d'origines - mode noirs non étendus / idem projo)
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:04

Meric13 a écrit:...
Coté base j'utilise tjs mon calage en 16/9 qui se fait sur une base d'environ 2.70m (non mesurée car sur écran 2.35 de 3.5m).
Par contre j'utilise le projo en mode bas :o :o :o
--> oui je sais celà n'est pas trop compatible avec mes nombreux propos sur le manque de luminosité mais sincerement la difference est à nos yeux (de toute la famille) insignifiante alors que coté bruit... :evil:
Du coup le choix est vite fait... :mdr:

Au passage également coté source c'est un pana BR35.... (reglages d'origines - mode noirs non étendus / idem projo)

Si tu n'as pas changé de base d'image entre le 2 et le 4 je ne m'explique pas les différences sur la mesure de Y.

Audiovision n'a noté que 10% de plus de luminosité en passant de mode bas à haut.
Je n'ai pas eu non plus l'impression d'un bien grand gain lorsque je suis passé d'un mode à l'autre.

Cela dit si la revue l'a trouvé deux fois moins lumineux qu'un 750 j'ai constaté une luminosité divisée par 3.
La revue - sérieuse - donne aussi la même note au Pana et au Sony VW80 pour des tests faits en octobre et en décembre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:07

Meric13 a écrit:...
----> d'où mes interrogations sur ma méthodologie ou ma sonde.

L'utilisation d'un filtre correcteur de couleurs peut biaiser les mesures de la sonde.
Je n'en ai pas l'impression au vu des fichiers de mesure mais il faudrait le contrôler.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:53

Vu l'écart conséquent de performances constatées entre Pana 3000 et Epson 5000 ceux qui sont intéressés par les fonctionnalités spécifiques du Pana ont probablement intérêt à attendre le modèle suivant.
J'ai rarement rencontré de tels écarts d'une génération à la suivante.

Je reconnais que la patience n'est pas forcément la première qualité d'un forumeur ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2009 10:01

:D effectivement il est parfois difficile d'attendre.... pour au final attendre encore une autre machine "plus mieux bien" qui elle même ne sera pas encore parfaite..... :mdr:
Je pense que je vais essayer de voir le bon coté de ce pana qui n'est malgré tout absolument pas un mauvais projo.
Comme tu me l'a dis Michel je suis certainement "ambitieux" de vouloir sortir du 3.5m de base dans une pièce, qui de plus, n'est pas dédiée.... Le JVC aurait certainement aussi des pbs....
Je vais réduire un peu ma base, ranger les outils de mesures et finir à l'oeil une colorimetrie qui me convient. Apres réflexion, marre de ne pas profiter des films en cherchant systematiquement un défaut ici et là... Je suis rentré involontairement dans cette quete du Graal mais au final il n'y a, pour moi, aucun interet de se prendre le choux pendant des heures à essayer de rester fidèle à la colorimetrie d' origine du film qui de toute manière m'est inconnue. Et puis il y a tellement de différence d'un film à l'autre (Matrix tout vert, Minority Report tout bleu....)...
Et merci à toi Michel d'avoir pris le temps de regarder mes mesures.
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 11 Fév 2009 11:08

Dans l'absolu le Pana est bien entendu un très bon projo bien réglé en sortie de carton (à condition de choisir le bon mode).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2009 17:38

:D Bonjour, je ne suis pas un pro en vidéo projecteur, mais plus je suis plus orienté son.
Un ami m’a prêté sa sonde HCR, je n’ais pas trouver grand chose car, pour le moment, il n’y a pas d’étalonnage pour ce PTAE 3000.

:o Je n’ai pas trouvé de différence de luminosité entre le mode économique et le mode normal, pour vous quel son les réglages simples que je dois apporter sachant que mon lecteur est un BD 35, écran de 3 m de base avec un gain de 1.2 et un recule de 4 m.

Par contre j’ai décelé une anomalie, quand je projette du noir, j’ai deux halos très faiblement perceptibles au milieu de l’écran, un vert à gauche et un bleu à droite. Pouvez-vous vérifier, si cette anomalie est aussi présente sur votre PTAE 3000 ? Il n’a que 36h de service, ça me ferais chier qu’il y ait déjà un problème. :x
jfg94880
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur